Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Informations diverses : formations, textes légaux, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede Centaure » 17 Aoû 2023, 11:48

" Vidéo: Un jeune chasseur se fait contrôler par les gendarmes lors d’une soirée d’affût Par Frédéric Buszkowski, le 17 août 2023
Dans cette vidéo, mise en ligne par la chaine YouTube Raphion V (plus de 4000 abonnés), nous allons assister à une scène peu courante qui est survenue à un jeune chasseur, Raphaël, il y a quelques jours, alors qu’il se trouvait entrain de tenter de réguler des renards à l’affût, par une belle soirée sur le territoire de sa société de chasse. En effet, suite à l’appel d’un riverain ayant aperçu le jeune homme, accompagné de sa maman, descendre de son véhicule et se diriger arme en main (une carabine à verrou Mossberg Patriot en 30.06 Springfield) pour aller se poster en bordure d’un champ, trois militaires de la gendarmerie se sont rendus sur place dans le but de contrôler le jeune nemrod.
...
" : https://www.chassons.com/actus/video-un ... ut/396302/

" ... gendarmes, visiblement peu au fait de la réglementation sur la chasse, ... " : apparemment, en France aussi on semblerait avoir "oublié" d'informer les potentiels intervenants/verbalisants de la législation cynégétique. :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede steph » 17 Aoû 2023, 19:47

Bonjour@tous.

J'ai un ami qui a eu le même cas lors d'une chasse au petit gibier. Bilan, 3 combis, les policiers ont été sympas, surtout qu'ils lui ont dit que, du fait qu'il n'y avait pas d'affaire, il pouvait déposer plainte contre la personne qui les avait appelés et que c'était 150 € le combi. Il ne l'a pas fait, mais a demandé à ce que l'on signale à la plaignante que la prochaine fois il le ferait, elle est venue chez lui s'excuser !

Stéphane
steph
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede Caramba » 17 Aoû 2023, 21:16

C'est quand même pas chinois de téléphoner au commissariat de police et dire : " Une chasse va avoir lieu à tel endroit à partir de 10 heures, ne vous dérangez pas pour rien. ", et quand la chasse est terminée, le signaler aussi.
D'une élémentaire simplicité.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1562
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede Chill » 18 Aoû 2023, 08:07

steph a écrit:Bonjour@tous.

J'ai un ami qui a eu le même cas lors d'une chasse au petit gibier. Bilan, 3 combis, les policiers ont été sympas, surtout qu'ils lui ont dit que, du fait qu'il n'y avait pas d'affaire, il pouvait déposer plainte contre la personne qui les avait appelés et que c'était 150 € le combi. Il ne l'a pas fait, mais a demandé à ce que l'on signale à la plaignante que la prochaine fois il le ferait, elle est venue chez lui s'excuser !

Stéphane

Sans mettre en cause ce que vous dites, je trouve cette réponse étonnante. Dépôt de plainte sur quelle base ? Si un/e citoyen/ne se sent inquiet pour sa sécurité, n'est-il pas légitime qu'il/elle contacte la police ? Et si la police se déplace, n'est-ce pas parce qu'elle considère qu'il y a lieu de le faire ?
Nous avons, pour notre part, eu un contrôle lors d'une soirée aux pigeons (lequel s'est déroulé très cordialement), un des riverain ayant appelé la police suite aux coups de feu entendus.
Je ne dis pas qu'on n'a pas pesté contre les "néo ruraux qui ne connaissent rien à la vie du village", mais je ne vois pas trop sur quel critère j'aurais pu porter plainte, et honnêtement ça ne m'a même pas efleuré l'esprit.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 14:16

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede BCAE » 18 Aoû 2023, 13:56

Mésaventure identique il y a 3 ans. Des bêtes rousses en plaine juste devant la maison d'un pseudo écolo. Me voyant faire une approche grâce à la bordure d'une grande terre de maïs d'où sortaient les sangliers, le perturbateur s'est mis à hurler en m'insultant de divers noms d'oiseaux. Approche évidemment ratée, je dépose ma carabine loin du vociférant. Discussion houleuse et tendue, impossible de faire comprendre la nécessité de protéger la culture de maïs.
J'apprends qu'il a téléphoné à la police pour me dénoncer et que celle-ci va venir.
Il est +/- 22h30 début juillet. Je retourne à ma voiture en récupérant ma carabine. Juste au moment de sortir de la parcelle moissonnée , arrivée de la police avec gyrophares et sirènes :) :) 3 policiers dont 2 dames...
je n'ai pas de papiers sur moi : rien ...pour aller sur cette partie de la chasse, je vais 20 m sur la route communale et puis c'est la plaine. Mais le policier me connaissait de vue: ouf Contrôle de la carabine 222 bien enregistrée mais une policière savait que ce calibre n'est pas légal pour le sanglier. J'ai expliqué que le tir du renard était permis mais comme le dénonciateur m'avait vu essayer d'approcher les sangliers :oops:
Discussion polie mais un peu tendue puisque je n'avais pas de C.I ...
J'ai dû insister pour que la police passe par le domicile du perturbateur pour lui expliquer que s'il persistait dans son attitude, l'agriculteur concerné par les dégâts se ferait un grand plaisir d'inviter ce monsieur à participer à la facture des dégâts, et qu'il était déjà hors de question d'intervenir pour les coups de groins dans sa belle pelouse.
Récemment j'ai appris que ce monsieur cherchait à vendre sa maison !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Aoû 2023, 18:37

Deux choses :
1) Il devrait être obligatoire de donner les dates de battues aux CC qui les communiquerait à l'administration communale afin de les publier sur son site, avec copie à la zone de Police. L'information devrait comprendre les coordonnées du directeur de battue et du GCP.
2) L'intérêt d'avoir un GCP, formé et en uniforme, sur place pour décanter le problème avant que le plaignant puisse croire que le chasseur va finir au trou.
Je connais ce genre de situation pour en avoir désamorcé quelques-unes.
Comme toujours recommandé, le GCP doit être connu au commissariat afin que, s'il y a lieu, le service d'intervention puisse le contacter avant toute chose.
Voir la Police se déplacer c'est déjà une victoire pour ce genre de plaignant "J'ai fait venir la Police et il a été contrôlé ..." C'est du connu !
Le cours de communication, lors des formations et recyclages GCP, sert bien à ça, si je ne m'abuse ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede BCAE » 18 Aoû 2023, 21:07

Cher Gdp,

Comment annoncer des dates d'affût sur un territoire de plaine ? Difficile de diffuser la cartographie des territoires de chasse sans outrepasser le respect de la vie privée ! Quant aux périodes de chasse, il y a un site bien connu !!
Le boulot que l'on demande aux CC devient infernal, d'autant plus que la RW complique à souhait leur travail.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: Contrôle d'un chasseur en action de chasse ...

Messagede Le garde de Picardie » 18 Aoû 2023, 21:11

Bonsoir Cher BCAE,
J'ai écrit "dates de battues" et non d'affût. Je pense que cela atténuerait déjà l'effet surprise de commando, perçu par nos chers contemporains.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4446
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50


Retourner vers Gardiennage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité