Afin de lutter contre les acquisitions impulsives d’animaux et les abandons qui en découlent, le Gouvernement wallon vient d’approuver, sur proposition du Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO, l’interdiction de publicité pour la commercialisation de toutes les espèces animales. L’interdiction s’applique à tous les médias (journaux, toutes-boîtes, magazines, sites internet généralistes, réseaux sociaux, valves dans les lieux publics,…).
Dorénavant, la publicité visant la commercialisation d’animaux relèvera de la seule compétence des éleveurs et des refuges.
Toutes les espèces animales sont concernées par l’interdiction de publicité. Deux exceptions sont néanmoins prévues : pour les animaux de rente et les mammifères repris dans la liste de l’Arrêté royal du 16 juillet 2009.
Pour les animaux de rente, la publicité reste en effet autorisée uniquement sur un site internet spécialisé ou via une revue spécialisée.
Pour les animaux repris dans la liste de l’AR du 16 juillet 2009*, la publicité reste autorisée uniquement via une revue spécialisée ou un site internet spécialisé édités:
- par un éleveur de chiens ou de chats agréé qui vise à promouvoir la commercialisation d’animaux nés au sein de son propre élevage ;
- par un éleveur d’autres animaux que les chiens et les chats qui vise à promouvoir la commercialisation d’animaux nés au sein de son propre élevage ;
- par une association d’éleveurs constituée sous la forme d’une association sans but lucratif (concerne également les éleveurs occasionnels qui ne pourront faire de la publicité que par ce biais) ;
- par un refuge agréé.
*Wallaby de bennett, Chien, Chat, Furet, Âne, Mulet, Cheval, Bardot, Cochon, Lama, Guanaco, Alpaga, Axis, Cerf rouge, Sika, Daim, Bœuf, Buffle d'Asie, Chèvre domestique, Bouquetin, Mouflon, Mouton domestique, Chien de prairie, Ecureuil rayé de Corée, Tamia strié, Hamster (nain de Chine, doré, de Campbell, nain de Roborowsky, nain de Djoungarie), Gerbilles, Meriones, Souris épineuses, Rat des moissons, Souris naine d'Afrique, Souris domestique, Rat surmulot, Chinchilla, Cobaye, Mara, Dègue du Chili, Lapin. Cette liste pourra faire l’objet d’une révision.
En cas de non-respect de cette interdiction, les auteurs de la publicité s’exposent à une amende administrative allant de 100 à 100.000 EUR et à un emprisonnement de 8 jours à 6 mois ou d’une de ces peines seulement.
En 2013, 24.527 chiens, 32.315 chats et 6.429 autres animaux on été recueillis dans les refuges belges. ".
Source : http://gouvernement.wallonie.be/communi ... illet-2015
Bien à vous,

C.