DPR 2024-2025 et nouveaux ministres

L'achat et la vente d'armes et munitions sont régies par la loi du 08.06.2006. Par ailleurs, l'utilisation de la rubrique des petites annonces sur ce forum est restreinte à un certain nombre de conditions qui sont décrites dans cette rubrique.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

DPR 2024-2025 et nouveaux ministres

Messagede Raboliot » 15 Juil 2024, 17:22

DÉCLARATION DE POLITIQUE RÉGIONALE WALLONNE
AVOIR LE COURAGE DE CHANGER POUR QUE L’AVENIR S’ÉCLAIRE
11 JUILLET 2024 LÉGISLATURE 2024-2029
SOURCE : https://www.wallonie.be/sites/default/f ... 4-2029.pdf
" ...
Nature, chasse, pêche et biodiversité [pp. 91 à 93]
Au travers de ses politiques de nature et forestière, le Gouvernement s’efforcera d’améliorer la coexistence et les synergies entre les activités humaines et les espaces naturels avec une attention particulière pour la biodiversité.
Afin de poser ses décisions sur des bases scientifiques solides, le Gouvernement développera et renforcera les indicateurs permettant de monitorer au plus près l’état de nos écosystèmes naturels. La cartographie scientifique du réseau écologique sera finalisée. Elle sera indicative, évolutive et publique et constituera un outil d’aide à la décision pour d’autres compétences du Gouvernement (énergie, agriculture, etc.).
L’objectif du Gouvernement est de continuer à déployer le maillage vert/bleu dans les milieux fortement modifiés par l’Homme en intégrant ces dimensions dans la réalité de ces secteurs (agricoles, urbains, forêts, etc.). Cela réussira en accompagnant les acteurs de terrain, en incitant correctement les efforts fournis afin de tendre vers une gestion plus vertueuse des écosystèmes productifs. Le renforcement des indicateurs permettra d’évaluer l’évolution des écosystèmes et de la biodiversité associée et renforcer les pratiques qui favorisent la hausse de
l’activité biologique et sont compatibles avec les activités locales.
Le Gouvernement mettra en œuvre les dispositions prévues par la Loi de la restauration de la Nature, en tenant compte de la nécessaire autonomie alimentaire européenne et de la juste rémunération des agriculteurs. D’ici 2026, le Gouvernement devra mettre en place un plan régional de restauration en tenant compte des spécificités de notre territoire. Le plan prévoira une trajectoire à l’horizon 2050 pour restaurer progressivement l’ensemble des habitats en mauvais état de conservation. Dans ce cadre, le Gouvernement organisera une concertation avec toutes les parties prenantes pour transposer le dispositif en partenariat avec les acteurs de terrain.
Le Gouvernement poursuivra l’objectif de passer de 1 à 5% du territoire wallon sous statut de protection fort d’ici 2030.
Le Gouvernement évaluera la Stratégie Biodiversité 360°. Il réformera et mettra à jour également le décret wallon relatif à l Loi sur la Conservation de la nature au vu des obligations européennes.
Le Gouvernement poursuivra l’objectif de déployer la végétalisation dans les zones habitées. Dans ce cadre, le Gouvernement visera à atteindre une répartition des infrastructures vertes sur l’ensemble du territoire wallon.
Une simplification de l’ensemble des organes de gestion des Parcs Naturels en Wallonie sera mise en œuvre.
Le Gouvernement poursuivra la mise en place des Parcs Nationaux et veillera à l’élaboration d’un modèle permettant une autonomie financière.
Le Gouvernement poursuivra et renforcera les mesures en faveur de la « nature ordinaire » : gestion différentiée des espaces publics et des jardins privés, végétalisation des villes, des immeubles, des zones d’activité économique,
Dans ce cadre, le Gouvernement veillera à associer les entreprises, les citoyens, les pouvoirs publics et le secteur associatif dans les réflexions liées à la biodiversité et dégagera des pistes de synergie entre nature et activités humaines (ex. gestion différenciée et donc moins coûteuse des terrains).
Le Gouvernement wallon poursuivra les efforts en termes de communication, sensibilisation, vulgarisation et éducation relatifs à la protection de la biodiversité.
Le Gouvernement mettra en œuvre dans les meilleurs délais le plan d’action régional en faveur des pollinisateurs dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des pollinisateurs 2021-2030.
Il évaluera le « plan loup » et élaborera une stratégie concertée avec les acteurs concernés pour prévenir les éventuelles nuisances. Le Gouvernement étudiera également le retour d’espèces disparues dans nos contrées et leur impact sur le biotope.
Avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, le Gouvernement renforcera les actions de prévention et de lutte contre les espèces invasives (animales et végétales) de manière à agir bien plus en amont et de manière réactive.
Le Gouvernement améliorera la gestion des Centres de revalidation de la faune sauvage et veillera à une juste répartition sur le territoire wallon.
Le Gouvernement se donne l’objectif de reforester la Wallonie afin de contribuer à la fois à la biodiversité, au développement de l’agroforesterie et à la captation de C02.
Le Gouvernement aura pour objectif de garantir les objectifs du Code Forestier notamment en assurant l’équilibre des diverses fonctions de la forêt, en prenant des mesures visant à assurer l’équilibre feuillus-résineux et en poursuivant les mesures visant à l’adaptation de la forêt au changement climatique.
Cela passera notamment par la définition d’une véritable stratégie de développement économique de la filière bois, en partenariat avec les entreprises et les propriétaires, pour augmenter la valeur ajoutée de la production forestière et développer ce secteur.
Le Gouvernement mettra en place une stratégie forestière en vue de garantir la transition vers une sylviculture plus durable en considérant l’approche multifonctionnelle des forêts. Il évaluera les modalités de la certification forestière (PEFC ou FSC).
En partenariat avec les propriétaires, le Gouvernement mettra en place des mesures favorables à la biodiversité et aux écosystèmes, aux pratiques utiles à l’adaptation au changement climatique, etc.
Le Gouvernement objectivera l’intérêt écologique des forêts anciennes et analysera la pertinence d’un statut de protection ad hoc.
Le renforcement de la recherche forestière devra se focaliser notamment sur les impacts du changement climatique et les bonnes pratiques d’adaptations à mettre en œuvre selon les sols et les biotopes. Il structurera la filière d’approvisionnement en graines forestières en développant par exemple des partenariats public-privé.
Le Gouvernement veillera à assurer une homogénéité dans la réglementation et la gestion pour les massifs forestiers situés sur les frontières régionales.
Le développement des forêts périurbaines et de projets forestiers locaux en partenariat avec les acteurs concernés devra être poursuivi.
Le Gouvernement améliorera l’accessibilité pour les mouvements de jeunesse en forêt.
Le Gouvernement modernisera le fonctionnement du Département Nature et Forêts (DNF) et rendra plus transparent pour les usagers la distinction entre ses missions de conseil, de gestion et de contrôle.
Le Gouvernement soutiendra les actions de promotion de la sécurité à la chasse, la formation des futurs chasseurs et la formation permanente des chasseurs en vue de la sécurité et, par ailleurs du bien-être animal à la chasse. Il améliorera également les dispositifs d’information des dates de chasse. « Chasse-on-Web » sera poursuivi et développé.
Le Gouvernement poursuivra les mesures de restauration des habitats naturels de plaine en concertation avec les secteurs environnementaux, agricole et cynégétique. Afin d’endiguer les dégâts occasionnés aux productions agricoles, des mesures de maîtrise des populations de sangliers seront prises et adaptées annuellement en concertation avec les conseils cynégétiques et le DNF. En concertation avec les conseils cynégétiques, une évaluation régulière des densités cibles de cervidés sera proposée en fonction des évolutions des biotopes et de
l’aire de dispersion afin d’assurer l’équilibre faune/flore.
Le Gouvernement examinera la possibilité de mettre en place un Fonds cynégétique dont une partie pourra être affectée à la sécurité et à la sensibilisation sur les restaurations d’habitats, en concertation avec le secteur. Une simplification des procédures sera examinée pour les conseils cynégétiques.
En concertation avec les conseils cynégétiques, le monde de la chasse et le DNF seront pleinement inclus dans la lutte contre les espèces invasives. De même, les demandes de destructions des espèces occasionnant des dommages à la biodiversité ou aux cultures seront simplifiées et devront être traitées endéans un délai de rigueur. La simplification de ces décisions fera l’objet d’un monitoring quant à l’évolution globale de la faune et de la biodiversité.
Le Gouvernement encouragera la valorisation et la promotion de la viande de gibier provenant de Wallonie, par exemple auprès du secteur Horeca.
Le Gouvernement clarifiera les missions de l’Unité Anti-Braconnage.
Le Gouvernement continuera à encourager la pêche de loisir et à accompagner le secteur dans sa structuration, notamment pour la sensibilisation et l’éducation à une pêche responsable. Il travaillera en bonne entente avec le secteur pour lutter contre les menaces pour les milieux halieutiques et piscicoles via notamment la mise en place des plans de gestion.
...
Bien-être animal [p. 100]
Les animaux sont des êtres dotés de sensibilité au même titre que l’être humain. À ce titre, notre société se doit de mettre tout en œuvre pour protéger et respecter cette sensibilité. Les interactions entre humains et animaux sont nombreuses et répondent à des logiques variées : compagnon de vie, production et élevage, gestion de la faune sauvage, recherche… La diversité de ces interactions dans notre société et les enjeux qui y sont liés nécessitent une approche globale et des actions transversales.
Il assurera au sein de notre société la protection et le bien-être à tous les animaux en tant qu’être sensibles.
Pour garantir des pratiques plus respectueuses du bien-être animal, le Gouvernement
• garantira le bien-être des animaux domestiques et de compagnie ;
• assurera la protection des animaux dans les exploitations ;
• assurer la protection des animaux dans les autres contextes d’interaction.
En particulier, le Gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre et l’opérationnalité effective du cadre législatif.
Il développera des actions préventives par la pédagogie et la sensibilisation.
En concertation avec les secteurs concernés, le Gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre du Code wallon du bien-être animal pour porter une optimisation et un encadrement du secteur associatif et pour poursuivre l’adoption de listes positives. A cet égard, il facilitera significativement les procédures administratives pour les Wallonnes et les Wallons en rendant au permis de détention sa fonction initiale qui est prioritairement de lutter contre la maltraitance animale.
Il veillera à développer des synergies entre les différents services de contrôle afin de les rendre plus effectifs. Il renforcera la responsabilisation financière des propriétaires qui sont coupables de maltraitance ou abandonnent leurs animaux.
Le Gouvernement continuera à soutenir les laboratoires pour qu’ils évoluent vers une réduction du recours à des animaux d’expérimentation, grâce à des alternatives praticables pour le monde de la recherche.
En outre le Gouvernement plaidera auprès de l’Autorité fédérale pour faire du bien-être animal un enjeu au sein du Plan national de Sécurité en y intégrant notamment la lutte contre le trafic et le commerce illégal d’animaux - y compris pour les espèces domestiques - et la maltraitance animale.
".
SOURCE : https://www.wallonie.be/sites/default/f ... 4-2029.pdf

Nos nouveaux ministres sont :
- Mme Anne-Catherine Dalcq (MR) : Ministre wallonne de l'Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt.
- M. Yves Coppieters (Les Engagés) : Ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, de l'Économie sociale, de l'Action sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, des Familles, de la Santé, l'Egalité des chances et du Droit des femmes.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 6342
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Retourner vers Conditions d'utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité