Interdire le collier électrique pour chiens ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Juin 2022, 19:10

Au Cher Pumba,

Nul objet n'est mauvais si on ne le détourne de sa fin. Pour ce qui concerne le collier électrique, à l'instar du collier étrangleur que vous mentionnez,
ne sert qu'une fois. Le chien a très vite assimilé que le collier avec batterie pique et la fonction électrique ne sert que rarement; j'imagine bien que vous le savez.
Je maintiens que le collier "électrique" peut se révéler utile dans des situations critiques, mais je suis évidemment contre les abus.
Vous savez, comme moi, qu'il y a d'autres moyens de faire souffrir un chien pour qui veut. Le collier électrique sert de drapeau dans le contexte actuel.
Quand va-t-on interdire le mors sur les brides de chevaux ? Les concours de pigeons ? Les oiseaux en cage ?
Je crois que le problème est ailleurs et vous l'avez compris, j'en suis persuadé.

BàV et bonne soirée.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Pumba » 09 Juin 2022, 19:53

Cher Garde,

Oui c'est sûr que le bien-être animal importe peu pour ceux qui ont pris cette décision, et leur objectif est juste de mener une attaque supplémentaire vers notre mode de fonctionnement, nos valeurs et nos traditions. C'est la nouvelle mouvance escrologiste, que j'appelle également la peste verte.

Mais cela ne change pas mon opinion sur le collier électrique, puisque ma réflexion était purement liée à la méthode d'éducation que j'utilise, sans pour autant critiquer les autres quand elles sont utilisées à bon escient. Et je sais que parfois, on n'a pas le choix. Cependant, il faut le dire, il y a aussi de l'abus, dans le sens où certains vont directement au collier électrique, sans essayer une autre méthode au préalable.

Pour finir, et comme vous le dites, l'interdiction de ces colliers n'empêchera pas de faire souffrir son chien à qui le veut.

Je vous souhaite également une bonne soirée :D

Bàv
Errare humanun est
Pumba

Précédente

Retourner vers Chiens