Collier de repérage gps : ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Collier de repérage gps : ...

Messagede Jean-Jean » 14 Oct 2015, 20:54

Bonsoir,

Faut-il payer une redevance ou un abonnement pour les systèmes Garmin ?
Jean-Jean
 
Messages: 19
Enregistré le: 31 Jan 2012, 19:07

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Fabricech » 15 Oct 2015, 05:04

Les colliers Garmin sont interdits en Belgique, sauf le tout dernier : Alpha 100.

Oui, une redevance est obligatoire comme pour les radios "chasse", sans quoi ils sont considérés illégaux.
C'est la théorie.
En pratique, même les gardes forestiers peuvent fermer les yeux, conscients de l'utilité des colliers.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Centaure » 15 Oct 2015, 08:04

Bonjour,

Les gardes forestiers, UAB, URP, gardes champêtres particuliers, ... , sont sans aucune compétence pour ce qui concerne les licences "radio chasse" et colliers de repérage !
Donc, qu'ils ouvrent ou ferment les yeux ... 8)

Pour l'obligation de la licence et une mise en garde quant à l'homologation du matériel : http://www.gigapc.be/669-garmin-alpha-100-et-tt5.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Jean-Jean » 15 Oct 2015, 19:28

Y a-t-il des colliers de repérage gps qui sont autorisés en Belgique et valables ?
Jean-Jean
 
Messages: 19
Enregistré le: 31 Jan 2012, 19:07

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Raboliot » 30 Oct 2015, 15:55

C'est vrai que, à part Garmin, les annonceurs sont fort discrets ou carrément muets quant à l'obligation d'obtenir une licence de l'IBPT pour ce matériel :mrgreen: !
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4206
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Herbé » 02 Déc 2017, 06:05

Centaure,
La saison des battues arrive dans la dernière ligne droite. Je voudrais remonter une information venant de la région de St Léger, où des contrôles radio et GPS ont eu lieu ce vendredi. Pour celui qui ne serait pas en règle, le tarif est de 150 euros par collier et par centrale. Même si les colliers sont éteints. Ils savent les repérer à +/- de 2 mètres. Le prix d'une licence serait de 150 euros de frais de dossier, plus 37 euros par an par collier et centrale.
Je suppose que d'autres contrôles ont eu lieu et auront lieu ailleurs :?:
Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede vilet alain » 05 Déc 2017, 08:07

Cela revient meilleur marché d'engager des agents du DNF pendant les heures de service, le GSM est payé par l'Administration !! Bon, en traque, comme au boulot, ils ne courent pas comme des dératés, d'où l'utilisation préférentielle en poussée silencieuse ! :mrgreen: :mrgreen:
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Gardavou » 05 Déc 2017, 13:24

On m'avait communiqué le n°de GSM d'un forestier, car je cherchais un renseignement. Je l'appelle et il me dit : "Je suis pensionné depuis 2 ans" :lol:. Je lui dis qu'on m'a donné son n° : "Ah oui, je suis pensionné, mais j'ai toujours mon GSM, on ne m'a jamais rien dit !". Voilà Mr. Vilet :mrgreen:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede sebastien » 09 Déc 2017, 18:31

Bonjour,

Moi j'ai opté pour le collier gps "Tractive". Seul petit hic, c'est qu'il faut du réseau et un smartphone. Mais les endroits sans réseau sont de plus en plus rares.
J'ai payé 50 € + abonnement 100 € pour deux ans. J'en suis très satisfait, il envoie un signal toutes les deux secondes, il a une autonomie de plusieurs jours, et vous captez l'image comme si vous étiez dans google earth.

Bien à vous,
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Collier de repérage gps : licence obligatoire ?

Messagede Centaure » 25 Nov 2022, 10:54

F R A N C E " Colliers GPS : ce que dit la loi sur leurs utilisations Par Chasse Passion -25 novembre 2022
La fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées a publiée hier un rappel juridique quand à l’emploi des colliers GPS à la chasse, et notamment les « beeper ».
Voici plusieurs informations importantes après concertation auprès de l’OFB, donc sérieuse afin de tordre le coup à certaines idées reçues.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... llier-gps/

Et chez nous, qu'en est-il ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Collier de repérage gps : ...

Messagede Raboliot » 17 Jan 2024, 11:45

" Vidéo: Pourquoi un collier de repérage peut-il sauver la vie de votre chien de chasse ? Par Baudouin de Saint Léger, le 17 janvier 2024
Il y a un an des députés très éloignés du monde rural avaient tenté de faire interdire les colliers d’éducation pour les chiens de chasse. Si ces colliers servent à éduquer, ils sont aussi utilisés pour repérer votre chien. Cette histoire qui nous vient du Tarn s’est déroulé le week-end dernier au cours d’une battue. Elle est l’exemple même de l’intérêt d’utiliser des colliers pour nos chiens de chasse.
...
" : https://www.chassons.com/chiens-de-chas ... se/401072/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4206
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités