Si cette maladie, qui ne se transmet pas à l'homme, ne semble pas l'affecter, un sanglier sur trois (29,2 % en province de Namur, 17,10 pour celle de Liège et 13,9 pour celle du Luxembourg - chiffres 2004/2005) est porteur sain d'un virus (herpèsvirus) qui peut tuer tout chien chassant les sangliers ou recherchant la trace des blessés, lorsqu'il a été en contact avec un sanglier blessé (p.ex. morsure par celui-ci) ou des abats de sanglier contaminés.
Après une incubation de 2 à 6 jours, la mort inéluctable survient par encéphalite dans les 24 à 48 heures qui suivent les premiers signes cliniques, qui font penser à ceux de la rage (d'où le nom de pseudo-rage utilisé pour qualifier la maladie d'Aujeszky): le chien reste prostré au chenil, perd son appétit, titube, gémit, bave, a la nuque raide, s'automutile à cause de démangeaisons violentes et finit par succomber. A ce stade, il n'y a aucun remède connu.
Pour tenter de prémunir votre chien, il faut essayer d'éviter les contacts avec les sangliers abattus, ne pas lui laisser manger leurs abats et, surtout, avoir recours à la vaccination au moyen d'un vaccin inactivé.
La primovaccination consiste en deux injections sous-cutanées de 1 ml intervenant à 14-21 jours d'intervalle, minimum 15 jours avant l'exposition au risque.
La protection, qui serait assurée à 92%, ne semblant pas garantie au delà de 6 mois, un nouveau vaccin devra être réalisé à cette échéance.
Comme il n'existe aucun vaccin spécifique pour les chiens et chats, on aura recours à celui prévu pour les cochons domestiques.
Il faut toutefois noter que depuis début 2007 le Geskypur n'est plus enregistré pour la vaccination des chiens et des chats contre la maladie d'Aujeszky !
Pour en savoir plus : http://www.bcfi-vet.be/fr/frinfos/frfolia/06FVF3d.pdf
Bien à vous,
C.