Vaccination antirabique, quid ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Le garde de Picardie » 29 Oct 2012, 15:46

A l'heure actuelle, la loi concernant le vaccin antirabique n'est-elle pas obsolète ?

Ce vaccin n'est obligatoire qu'au Sud du sillon Sambre et Meuse. N'y aurait-il que dans ces contrées que le renard soit présent et représente un danger pour nos chiens ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 29 Oct 2012, 18:25

Bonsoir Le garde de Picardie,

Vous devriez trouver la réponse à votre questionnement sur ce site : http://www.afsca.be/santeanimale/rage/#legislation , plus particulièrement dans la rubrique " Situation en Belgique ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 15 Jan 2014, 10:26

" Rage: l'AFSCA met en garde contre les chiens importés depuis des pays à risque
(Belga) L'AFSCA met en garde mardi contre les chiens importés illégalement en Belgique depuis des pays considérés comme à risque. Ces six dernières semaines, douze chiens ont ainsi été importés en provenance de pays qui ne sont pas indemnes de rage, notamment la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, l'Espagne, la Pologne, l'Estonie et la France.
...
" : http://www.skynet.be/actu-sports/actu/b ... s-a-risque

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede vilet alain » 12 Sep 2015, 11:53

La vaccination anti-rabique est valable trois ans maintenant, même pour la France.
Appris chez mon véto cette année. C'était un an auparavant.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 03 Avr 2017, 19:33

" Chiens: vaccin contre la rage plus obligatoire dès le 1er mars, sauf en cas de voyage
Les chiens qui voyagent à l'étranger doivent être vaccinés
L'obligation actuelle de vaccination contre la rage, valable pour les chiens au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que pour ceux qui accompagnent leur maître en camping ou en caravane (dans toute la Belgique), sera abandonnée dès le 1er mars prochain, communique le ministre fédéral de l'Agriculture Willy Borsus.
...
" : https://www.rtbf.be/info/dossier/bon-a- ... id=9223238

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 11 Mai 2017, 10:19

" Alerte au chat enragé à Bruxelles
Deux chatons ont été importés illégalement du Maroc. Ils pourraient être porteurs du virus. Les médecins bruxellois mis en garde.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/nati ... ar-BBAYXCD

Comme quoi on n'a jamais aucune certitude que le pays soit totalement indemne de rage... :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 11 Mai 2017, 15:55

" Chats enragés en provenance du Maroc: l'alerte est levée
Deux chats, venus du Maroc via la France, et potentiellement porteurs de la rage, seraient entrés sur notre territoire. Renseignement pris, il y a eu effectivement des suspicions sur ces animaux, mais ces doutes ont finalement été levés.
: http://www.rtl.be/info/Video/627820.aspx

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Raboliot » 25 Juil 2019, 09:14

" VOUS PRÉSERVEZ VOS COMPAGNONS DE LA RAGE ? NOUS AUSSI.
La rage. Même si le vaccin existe, même si elle a été éradiquée de notre territoire, elle n’en reste pas moins une maladie mortelle. On l’a probablement oublié, mais c’est une maladie totalement incurable lorsque les premiers symptômes apparaissent !
...
" : https://www.alaloupe.be/vous-preservez- ... e_un_fleau

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: A propos du coronavirus ...

Messagede bertrand789 » 24 Fév 2020, 20:33

Comme j'avais parlé du portage de la rage par les chauves souris , des nouvelles : Trois semaines après l'apparition d'un cas de rage chez un chien à Saint-Martin-de-Ré (17), l'Institut Pasteur, qui a réalisé les analyses du chien atteint, a conclu à un cas de rage lié à un virus circulant dans le nord-est du Maroc. https://www.lepointveterinaire.fr/actua ... -295084937
Bien, mais, qui connait les chauves souris qui migrent ?
Il est urgent que de l'autre coté de la Méditerranée ils se mettent à vraiment bosser, car la solution existe et c'est simple ...
bertrand789
 
Messages: 281
Enregistré le: 12 Mar 2019, 16:08

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Raboliot » 28 Mai 2020, 09:08

" L’affaire de «Katje Lee» est loin d’être terminée: «Notre priorité est de trouver ce chat, c’est une question de santé publique» réagit encore l’AFSCA
« Notre priorité aujourd’hui est de trouver le chat. Il s’agit d’une question de santé publique », rappelle mercredi l’AFSCA au sujet du chaton ramené illégalement du Pérou par une jeune étudiante flamande, Selena Ali, ancienne participante à Miss Belgique 2020. « Le Pérou est un pays où la rage est bel et bien présente », souligne encore l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
...
" : https://www.sudinfo.be/id196909/article ... 8146221920

L'importation illégale d'animaux venant d'un pays où il y a encore la rage pourrait effectivement avoir de très graves conséquences pour tous ! :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede L'ardennais » 28 Mai 2020, 12:20

La sensiblerie et les réseaux sociaux sont en train de passer au-dessus des lois. On joue clairement un enjeu sanitaire potentiellement grave pour un chat importé illégalement, c'est aberrant... L'Afsca a 100% raison dans cette histoire..
Si un jour la rage devait revenir en Belgique ou en France, je ne vous raconte pas ce qui pourrait se passer avec le loup qui serait porteur de la rage...
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 29 Mai 2020, 13:31

" Marc Van Ranst s’invite dans l’affaire de Lee, le chaton péruvien d’une candidate de Miss Belgique: le virologue propose son aide!
Alors que l’affaire du chaton ramené du Pérou va se jouer devant le Tribunal de première instance ce vendredi, une aide de poids pourrait venir faire pencher la balance : celle de Marc Van Ranst.
...
" : https://www.sudinfo.be/id197786/article ... 8146221920

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Centaure » 05 Juin 2020, 09:32

" Rebondissement dans l’affaire de «Katje Lee»: le petit chat peut rester en vie et retourner au Pérou
En cas d’avis favorable des autorités belges, le petit chat pourra retourner au Pérou.
...
" : https://www.sudinfo.be/id201387/article ... &utm_term=

Une question me taraude : Qui va payer tous les frais engendrés par cette importation illégale ?
Par ailleurs, comme ceux qui importent des chiens abandonnés en Roumanie pour les faire adopter ici, n'y a-t-il pas assez d'animaux abandonnés ou en péril dans notre pays ?
Ne marche-t-on pas sur la tête ? :roll:

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Raboliot » 01 Avr 2023, 09:21

" Un homme meurt de la rage en Nouvelle-Zélande, un cas inédit dans le pays Par Nicolas Liégeois -31 mars 2023
Les autorités de Nouvelle-Zélande se veulent rassurante sur la situation sanitaire du pays, il n’y a pas d’épidémie de rage actuellement en cours et des explications ont été données aux médias.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... s-le-pays/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Vaccination antirabique, quid ?

Messagede Raboliot » 17 Juin 2023, 11:14

" Attention, l’Afsca met en garde les propriétaires d’animaux de compagnie avant les vacances contre «le virus le plus mortel au monde»: «Il est très présent dans des destinations populaires» Par Sudinfo Publié le 17/06/2023 à 11:45
L’Afsca met en garde les propriétaires d’animaux contre un virus mortel.
L’Afsca émet plusieurs recommandations si vous comptez partir en vacances avec votre animal de compagnie. En effet, le « virus le plus mortel au monde pour les humains et les animaux » est toujours très répandu : la rage.
...
" : https://www.sudinfo.be/id677948/article ... um=sudinfo

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités