Aux hommes d'expérience.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Aux hommes d'expérience.

Messagede Le garde de Picardie » 06 Aoû 2014, 18:52

Puis-je vous demander comment on calcule le prix d'un chiot ?

Je vais probablement en vendre et je ne sais comment déterminer le prix, à savoir que je ne compte pas en faire une assurance pension.

Quelle est la meilleure période de sevrage ?

Merci à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Centaure » 06 Aoû 2014, 21:48

À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Raboliot » 07 Aoû 2014, 11:03

«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Fabricech » 07 Aoû 2014, 15:08

Personnellement, je me suis aligné sur le prix moyen des chiots en Bretagne, la région d'origine du Griffon Fauve de Bretagne.
Les chiots y sont vendus entre 300 et 600 EUR, et j'ai donc fixé mon prix à 450 EUR.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Centaure » 08 Aoû 2014, 08:15

Le garde de Picardie a écrit:Puis-je vous demander comment on calcule le prix d'un chiot ?

Je vais probablement en vendre et je ne sais comment déterminer le prix, à savoir que je ne compte pas en faire une assurance pension.

Quelle est la meilleure période de sevrage ?

Merci à vous !

Voici quelques paramètres à prendre en compte :
o Coût de la saillie
o Frais vétérinaires :
- pour la mère : avant et pendant la gestation (p. ex. échographie), après la mise-bas, ...
- pour les chiots : examen après naissance, vermifuge, vaccins, pose de la puce électronique, ...
o Alimentation :
- de la mère durant la gestation et la période d’allaitement
- des chiots du sevrage jusqu’à la vente
o Frais administratifs divers : pédigrée, passeport européen
o Frais divers : caisse de mise-bas, lampe chauffante, écuelles, …
Sans parler du temps que l’on doit consacrer chaque jour pour la réussite de la portée, notamment entretien et nettoyage.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede marcvp » 08 Aoû 2014, 15:51

Normalement, les prix sont fixés par les clubs de race...
Il est évident que les chiots doivent être en ordre avec les règlements et exigences du club, qualification de travail , de beauté , pédrigée, exigences de santé comme les hanches, poil, mesures ; chaque race a ses propres petits ou grands problèmes, et qui sont suivis par la commission du club qui surveille les qualités de la race...
Normalement, les parents ont des qualifications élite A ou B, ou un recommandé, il est évident qu'un croisement élite A x élite A vaut plus ...

En Allemagne, les prix sont fixés avec un maximum... n'importe les qualifications des parents.....

Naturellement, rien n'est sûr avec les chiens de chasse, la nature fait son travail ou pas.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Le garde de Picardie » 09 Aoû 2014, 08:23

D'abord merci à ceux qui prennent de leur temps pour me répondre !

Alors voici : l'élevage d'où provient l'étalon estime que mes chiots ne peuvent être vendus moins de 750 à 800 € en raison de leurs origines.
Trouvez-vous cela raisonnable ? A ce prix, ne vais-je pas avoir la nichée sur le dos ?
Le maître de l'étalon me dit que ce ne sont pas des ratiers. A ce dernier, je dois le prix d'un chiot.
Y a-t-il une différence de prix en achetant chez un particulier ou chez un éleveur ?

Comme j'imagine avoir à faire ici à des gens d'expérience, je compte sur vos bons conseils. Déjà merci à tous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Centaure » 09 Aoû 2014, 09:38

Cher garde de Picardie,

De quels résultats particuliers et extraordinaires avérés (concours divers) les géniteurs, et les éventuels produits de nichées précédentes, peuvent-ils se prévaloir pour avoir une valeur plus élevée que ce qui est proposé dans les petites annonces ?

Par ailleurs, ce qui est rare est cher, l'inverse aussi ! :idea:
Ayant parcouru les petites annonces indiquées plus haut (nombreuses), la valeur moyenne d'un chiot springer n'atteint pas le prix que vous indiquez ! Certains sont âgés de plusieurs mois...
Que l'éleveur et le proprio du géniteur veuillent que vous vendiez les chiots à ce prix élevé est normal, pour l'un c'est son gagne-pain et il paye des taxes donc ne souhaite pas voir diminuer les prix, et pour l'autre il aura plus dans sa poche (donnez-lui un chiot qu'il aura choisi !). 8)

En l'espèce, c'est comme quand vous parlez de la valeur d'une arme, certains vous disent avec assurance de Tartarin : " Une arme comme ça, ça vaut tant ! ", mais proposez-leur de l'acheter à ce prix, ils parleront d'autre chose et vous la garderez sur les bras, jusqu'à avoir attendu l'amateur ou avoir accepté de la vendre nettement moins cher : à la valeur réelle du marché... Grosse différence : quand une arme reste au coffre, elle n'occasionne pas de frais (quotidiens, hbdomadaire, mensuels, ...) supplémentaires ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Fabricech » 01 Juin 2015, 21:48

Alors voici : l'élevage d'où provient l'étalon estime que mes chiots ne peuvent être vendus moins de 750 à 800 € en raison de leurs origines.
Trouvez-vous cela raisonnable ? A ce prix, ne vais-je pas avoir la nichée sur le dos ?
Le maître de l'étalon me dit que ce ne sont pas des ratiers. A ce dernier, je dois le prix d'un chiot.
Y a-t-il une différence de prix en achetant chez un particulier ou chez un éleveur ?

Ca dépend pour quelle race. Pour un chien courant, c'est un prix exorbitant, et les meilleurs chiots sont souvent offerts entre "éleveurs". Pour un chien d'arrêt ou un Spaniel, c'est plus cher. Les clubs de race proposent souvent un prix, mais ça reste libre.

Quand il parle d'origine, il faut voir le pedigree en détails. Si le chien a été travaillé en consanguinité sur plusieurs générations, et que l'étalon est typé, stylé et efficace, ce sera sans doute porteur. S'il n'y a pas de consanguinité, ou très peu, il faut davantage se méfier, car les ascendants ont beau être excellents peut-être, la lignée n'est pas fixée. Je caricature, mais c'est pour faire court.

Payer le prix d'un chiot est un mode de fonctionnement classique.

Un éléveur professionnel aura toujours une approche plus "mercantile". Le mot n'est pas adapté, car un peu extrême. Mais la personne vivant de sa "production", elle devra chercher le gain pour vivre, sauf si elle adjoint à son activité d'autres revenus (dressage, pension, journalisme...).
Ceci dit, l'avantage d'un éleveur professionnel, s'il est sérieux (et je pense que c'est la majorité des cas), le volume de production permettra de se tourner vers ce qu'on souhaite. Mais la génétique a ses lois, et beaucoup d'incertitudes. Même chez les meilleurs, on peut rencontrer des problèmes avec le chien acheté. Ca ne sera en rien dû à l'éleveur. La sélection est difficile, et les acquéreurs doivent l'admettre et comprendre qu'on peut parfois tomber par malchance sur un mauvais numéro. On juge un éleveur sur la totalité de son cheptel, et pas sur un seul chien. Il faut donc voir les résultats globaux de l'éleveur. Et je ne parle pas des résultats en compétition uniquement, car l'objectivité n'y est pas toujours présente (là-dessus, je peux en raconter un rayon).
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede marcvp » 01 Juin 2015, 22:12

Dans un chien, il y a deux chiens ...
Le naturel : ce qui est dans ses gènes, son nez et son caractere ...
Et puis, l'homme qui intervient, le dressage, pour sortir tout ça...

A quoi ça sert tout ça, quand vous n'avez pas les capacités de chasser avec un chien ...

Moi j'ai tout vu et tout bu....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede marcvp » 01 Juin 2015, 22:19

Dans un chien, il y a deux chiens ...
Le naturel : ce qui est dans ses gènes, son nez et son caractere ...
Et puis, l'homme qui intervient, le dressage, pour sortir tout ça...

A quoi ça sert tout ça, quand vous n'avez pas les capacités de chasser avec un chien ...

Moi j'ai tout vu et tout bu....

Et comme je dis souvent : payer 40.000 euro ou plus pour un 4X4 qui ne voit jamais de la boue, ce n'est pas grave ...
Mais payer 800 euro pour un chien de grand niveau, c'est " T'es fou ou quoi ????? ".

800 euro pour 8 ans de plaisir à la chasse, ça fait 100 euro par an !!!!
C EST CHER LES CHIENS, NON, deux bouteilles de Pomerol coûtent plus .....

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Caramba » 02 Juin 2015, 10:07

Je dirai même qu'il y en a un 3ème :

celui qui a compris que son propriétaire n'est pas son maître et qu'il peut faire tout ce qu'il veut.

Et alors là, ben ce n'est plus qu'une machine à bouffer, boire, dormir, chier et pisser MAIS avec LES papiers.

On ne le prend plus à la chasse car il fait n'importe quoi et se fait détester par tout le monde, pauvre bête, tout ça pour ça !

Mais on rencontre pourtant des maîtres compétents car ils se sont mis au niveau du chien et de ses facultés d'apprentissage et de conduite.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede marcvp » 02 Juin 2015, 11:18

Alors, c'est le propriétaire qui est en faute et qui a raté le dressage ! Pauvre chien je dis, on ne lui a pas donné ce qu'il devrait être et ce qu'il a en lui, et ce qu'il aime : la chasse.

J'ai vu un propriétaire avec un DD, un bagareur, "Moi, je n'ose pas intervenir, j'ai peur de mon chien !!!!" disait le maître ; le Barbubelge n'en avait pas peur, ça a été vite arrangé.

Aller à la chasse avec un chien non dressé, c'est comme faire un concours hippique avec un cheval non dressé, on cherche la misère ...

Ou l'explication : " Chez moi à la maison, il fait tout, mais à la chasse il ne fout rien " ; moi, je ne chasse pas à la maison, je fais autre chose !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Aux hommes d'expérience.

Messagede Fabricech » 13 Déc 2018, 07:03

En parcourant quelques vieux posts, je vois celui-ci sur le prix d'un chiot.

Mes trois derniers chiens sont des Setter Gordon, achetés sur des origines 100% chasse, avec lesquels je travaille sur Bécasses (tirées) et Bécassines (non-tirées, en Belgique).
Si je regarde les prix :
- Layonne des Taillis de la Borderie : Chienne 100% "Grand Valy", 850 EUR en Vendée (France)
- Wiscombe Tomintoul : Chien 100% travail (Ensay X Sang Nordique via la mère Ft. Ch. Little Treasure of Gawscott), 1.300 EUR en Angleterre chez Sara C.
- Birchvalley Lark Song : Idem, avec du vieux sang Clitters, Ensay, Zettertjärns, Lusca, et aussi du sang Français via Papel de Sotomayor. Même prix que Tom, chez Nathan B. en Angleterre

On peut dire que c'est beaucoup trop cher. Mais lorsque je sors mes chiens, pas toujours faciles à conduire d'ailleurs, je suis satisfait de ne laisser aucune bécasse derrière moi. Dernière sortie, 3 bécasses levées. Sortie précédente, 8 bécasses levées. Je tire très peu, juste en fonction du travail des chiens.
Pour moi, le prix dépensé pour le chien n'est pas excessif, car indépendamment de l'amour qu'on lui donne et qu'il nous offre sans limite, c'est le plaisir de chasser avec un chien qui tient la route. Des Gordons, j'en ai vu beaucoup. Chacun y trouve son style, et ses goûts. Les miens sont ici, sans aucun jugement car chacun adoptera le style qui l'intéresse.

Aux prochaines chaleurs, je marierai Layonne avec Iraty de la Vallée de la Leyre, un Gordon Français Champion de Travail et Champion de race. Il a un pedigree intéressant, avec présence de ce que je cherche actuellement. Personnellement, je vends mes chiens à 850 EUR, dans cette race. Je trouve que c'est raisonnable, et il est quasi impossible de rentrer dans ses frais à ce prix. Je crois vraiment que les personnes qui cherchent un bon chien ne sont pas toujours au courant des efforts financiers, et de timing, mis sur les chiens.
Là, je viens de commander un Setter Irlandais chez un copain en Irlande. 700 EUR pour un chien issu de plusieurs générations de travail, avec des Ft. Ch. à foison, dans le pedigree et en dehors via les frères et soeurs. J'estime que même avec le déplacement pour aller le chercher, il aura sa place chez moi, et surtout sur le terrain.
Ces prix peuvent paraître élevés, mais c'est justifié à mon sens.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités