Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang ...

Messagede cedric » 07 Fév 2018, 18:33

Bonjour les amis,

Ce week-end arrivera ma nouvelle recrue : un teckel qui portera le nom de Quartz. J'ai décidé de faire de la recherche avec lui. Je suivrai le stage ABUCS en mai. Mais pour son entraînement, et ce malgré un petit stock déjà fait, j'aurais besoin de sang, pattes, peau et poumon de sanglier. Si vous allez à l'affût et que vous prélevez un sanglier, pensez à Quartz et à moi.
Amicalement

Cédric
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede Centaure » 07 Fév 2018, 22:10

Bonsoir Cédric,

Avec les morceaux/dépouilles de sanglier, attention à la maladie d'Aujezsky :arrow: viewtopic.php?f=18&t=125

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede cedric » 07 Fév 2018, 22:13

Oui, effectivement. Mais.....
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede Centaure » 07 Fév 2018, 22:14

Non, non, hélas, ça n'arrive pas qu'aux chiens des autres ... 8)
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9506239
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede cedric » 07 Fév 2018, 22:20

Cela est vrai. Un ami a été le premier cas. Mais que faire. La vaccination : 50/50. N'ouvrons pas un mauvais débat. Cette maladie est-elle sauvage ?
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede lux » 07 Fév 2018, 22:44

Lors du stage, tu apprendras que l'on entraîne un chien de sang sans sang. Lorsqu'il est chiot, on utilise un bout de peau, et dès ses 5 à 6 mois, on passe aux pistes tracées avec des pattes de sanglier ou de cervidés uniquement.
lux
 
Messages: 14
Enregistré le: 06 Avr 2010, 09:42

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede cedric » 07 Fév 2018, 22:47

Oui et non, ils ne sont pas tous d'accord.
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede marcvp » 08 Fév 2018, 13:43

Une chose : des traces, il y en a toujours, même quand on ne les voit pas; du poil ???? du sang ????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede marcvp » 08 Fév 2018, 16:43

Il faut faire comme moi, j'ai tracé une piste de 400 mètres, avec à la fin un beau morceau de peau de sanglier...
Tout est bien marqué sur les arbres, j'arrive à la fin " Alors c'est quoi, je me trompe ???? Il n y a rien ou plus rien à la fin !". Ben déception, je sors du bois, et dois traverser une route, un peu plus loin, je vois un chat qui traîne le morceau de peau !!!! Leçon : toujours attacher !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede cedric » 08 Fév 2018, 16:45

Chat alors. Merci pour l'info.
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede marcvp » 08 Fév 2018, 16:54

Faire attention avec le sang du sanglier; j'avais une petite blessure à un doigt, du sang de sanglier est entré dedans, et 4 jours après j'avais une ligne rouge qui montait sur mon bras : " Docteur, c'est quoi ???? Heureusement que vous êtes venu : une piqûre contre le tétanos !!!!!! ".

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede steph » 08 Fév 2018, 19:01

Bonjour@tous.

Comme dit Centaure, attention à la maladie d'Aujezsky : pas de tripes et/ou d'organes, juste du sang, des pattes pour les semelles traceuses, et de la peau pour apprendre au chien à montrer les indices. Il faut utiliser une bouteille type Gatorade, munie d'un bouchon que l'on referme en appuyant dessus. Au début de l'apprentissage, sang + semelles traceuses, on projette un peu de sang au départ pour simuler un impact de balle, puis on laisse faire le goutte à goutte, toujours prendre la même quantité pour la piste (1/4 de l de mémoire).
Au début, pistes courtes en ligne droite de 100 m et temps de pause court (1-2 h), ensuite on allonge la piste et le temps de pause de semaine en semaine; avec le temps, on fait des angles droits, on simule des reposées avec du sang et un peu de poil; à la fin, plus de sang, uniquement à la semelle traceuse : 1.000 m, 24 h de pause et trois angles droits ou plus et une ou deux reposée(s). Je laissais mes semelles traceuses au bout de la piste, attachées à un arbre, bien sûr. :wink: Pour baliser la piste, du papier toilette tout simplement.
Ce que tu peux faire à la fin de l'apprentissage, c'est de faire tracer les pistes par un ami, pour voir si le chien ne suit pas tout simplement ton odeur.

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede cedric » 08 Fév 2018, 19:13

Merci pour les infos
cedric
 
Messages: 53
Enregistré le: 24 Nov 2009, 18:27

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede marcvp » 08 Fév 2018, 19:55

Des livres :
Die Schweissarbeit und die Einarbeitung mit dem Fahrtenschuh Hans - Joachim Borngraber Kosmos ISBN3-440-009914-8
Traité de la recherche du grand gibier blessé - éditions Gerfaut, ISBN 2-901196-77-2

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: Demande particulière, pour entraîner jeune chien de sang

Messagede steph » 08 Fév 2018, 21:18

Un autre : " La recherche du grand gibier blessé L'entraînement du conducteur et du chien d'utilisation Chris Blake (Auteur) Julia Numssen (Auteur) : https://livre.fnac.com/a6084975/Chris-B ... ier-blesse

Stéphane
steph
 
Messages: 2132
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Suivante

Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités