Interdire le collier électrique pour chiens ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede marcvp » 06 Avr 2019, 14:53

Le ministre Ben Weyts (Min. Bien-être animal en Flandre) veut défendre les colliers pour chien :
[Traduction libre par le PC] " Les chasseurs refusent l'interdiction des colliers de chien électriques
Un collier électrique émet un choc électrique lorsque le propriétaire veut avertir le chien ou lorsqu'il risque de s'aventurer à l'extérieur d'un lieu donné, tel qu'un jardin.
Dans six pays européens, les colliers électriques pour chiens sont interdits. Ils donnent un choc électrique au chien et sont utilisés pour réprimander un comportement indésirable. Le ministre Ben Weyts (N-VA) a jeté les bases d'une éventuelle interdiction dans un décret modifié relatif au bien-être des animaux. Mais ce n'est pas au goût des chasseurs. L'association de chasse flamande Hubertus s'est adressée à la Cour constitutionnelle pour contester l'éventuelle interdiction. Ils demandent une exception pour les chiens de chasse. À quel point ces colliers de puissance sont-ils hostiles aux animaux et à quoi servent-ils?
...
" : https://www.hln.be/nieuws/binnenland/ja ... IOcQNhd1U0

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Centaure » 06 Avr 2019, 15:43

Décidément, les " populistes pêcheurs de voix " ne sont pas plus subtils, ni mieux informés des réalités, au nord qu'au sud du pays (dont celui-ci rêve qu'il devienne une république !). :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede marcvp » 06 Avr 2019, 16:01

M. Weyts ne sait pas qu'il y a aussi un fonctionnement sonore, le Bibip comme on dit, ou un système qui vibre pour prévenir le chien.
Le mien connait très bien le BIBIP, donc SANS choc électronique !!!!!!
Mais, M. Weyts occupe-toi des loups, ça c'est autre chose, et plus cruel qu'un petit choc d'une seconde pour sauver la vie d'un chien !!!
Et comment on faisait dans le bon vieux temps ???? Vous avez une idée ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Le garde de Picardie » 06 Avr 2019, 16:06

Prière d'interdire les clôtures électriques des prairies du Boerenbond également SVP !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

collier de dressage

Messagede marcvp » 06 Jan 2020, 00:12

Comment est la situation avec le collier de dressage , est ce qu'on va le défendre totalement donc aussi pour nous les chasseurs ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

le collier idéale ???

Messagede marcvp » 13 Jan 2020, 14:38

https://www.petshop24.nl/product/numaxe ... gJmzPD_BwE

Donc comme un walkie-talkie et aussi le bibbip et vibration, mais pas de chocs !!


Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Le garde de Picardie » 06 Juin 2022, 13:36

" Attention si vous avez un chien et que vous habitez en région bruxelloise: les colliers électriques seront bientôt interdits Publié le lundi 6 Juin 2022 à 11h02
Le Conseil bruxellois du bien-être animal a rendu son avis sur l’interdiction des colliers électriques, des colliers étrangleurs et des colliers à pique. Bernard Clerfayt (DéFI), ministre du bien-être animal, compte les interdire à Bruxelles.
...
" : https://www.sudinfo.be/id466488/article ... e=Facebook
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Raboliot » 07 Juin 2022, 08:59

Apparemment, encore une décision prise en chambre sur les conseils de mémères à chien ignorant tout des problèmes que l'on peut rencontrer avec certains grands chiens adoptés sur le tard, voire abandonnés ... ? :x

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Gardavou » 07 Juin 2022, 18:39

Une connaissance a envoyé le mail ci-dessous à la ministre Tellier en décembre 2021. Elle m'autorise à le publier sur ce forum. :idea:
" Madame la Ministre,

J'apprends par la presse que vous comptez prendre un arrêté interdisant l'utilisation du collier électrique pour chien.

Je ne suis personnellement pas opposé à cette interdiction, si cela peut éviter des abus. Cependant si vous voulez bien tenir compte qu'il y a des citoyens, dont je suis, qui équipent parfois leur chien de ce genre de collier en ne faisant usage que du vibreur ou du signal sonore.

Comme vous devez le savoir, ces colliers sont généralement équipés des trois fonctions : le dispositif électrique, le signal sonore et le vibreur et cela a un coût. Par conséquent, il serait souhaitable que vous puissiez prendre des dispositions transitoires à ce sujet afin de ne pas jeter directement au rebus un matériel qui n'est utilisé qu'en connaissance de cause.

Autre aspect souvent oublié : j'ai des amis qui ont acheté un setter anglais et ils se sont aperçus, après un petit temps, que leur chien est sourd. Ce dernier a besoin de se dépenser, c'est pourquoi ils le lâchent tous les jours dans leurs prairies, ce sont des agriculteurs. Sans ce genre de collier, dont ils ne se servent que du vibreur, le chien serait malheureux car il n'a aucun rappel.

Enfin, je connais des chasseurs qui équipent leur chien de ce genre de collier car leur territoire borde une ligne de chemin de fer ou une route. Si leur chien prenait un gibier à la course alors qu'un train est en passage ou qu'un véhicule ne pourrait l'éviter ce serait la catastrophe.

Il me semblait important de vous communiquer mes impressions.

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous accorderez au présent courriel et vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'assurance de ma considération distinguée.
"
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Raboliot » 08 Juin 2022, 08:18

Et depuis 6 mois, votre connaissance a-t-elle reçu une réponse ? Si oui, laquelle svp :)

Parmi les conseilleurs (non payeurs :mrgreen: ), il ne doit guère y avoir de personnes au courant de cette problématique. :x
De plus, il se murmurerait que les "zamisdeszanimos" seraient un réservoir électoral intarissable et auto-extensible... donc à caresser ... dans le sens du poil ! :P

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Centaure » 08 Juin 2022, 10:29

Juste pour info documentaire : https://www.lesoir.be/447104/article/20 ... icationweb

Bien à vous, :roll:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Gardavou » 08 Juin 2022, 11:11

Bonjour Raboliot,
Je viens d'appeler: aucune réponse et même pas un accusé de réception :mrgreen:
J'en viens à me demander si ces Cabinets ne sont pas peuplés de bras cassés qui n'ont même plus la politesse élémentaire de répondre à leurs courriers :oops:
Et dire que c'est le citoyen qui paye tout ça :arrow:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Raboliot » 08 Juin 2022, 16:49

" Les colliers électriques, étrangleurs et à pique sur les chiens bientôt interdits à Bruxelles: pourquoi est-ce une "nouvelle extraordinaire"?
Julie Duynstee , publié le 07 juin 2022 à 14h56
A Bruxelles, les colliers pour chiens font débat en ce moment. La Région envisage d'interdire les colliers étrangleurs, les colliers à pique ou électriques, qui sont, dit-elle, contraires au "bien-être animal". Pour les experts, non seulement, ces colliers peuvent faire mal au chien. Mais leur efficacité pose aussi question.
...
" : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 81726.aspx

Avec de tels "experts" se basant sur des cas particuliers et extrêmes, ignorant certaines réalités/nécessités encadrées/justifiées, on n'est pas sorti de l'auberge ! :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Juin 2022, 11:57

Et dans ce débat, une fois de plus, où sont les associations de chasseurs ????
Les conseils cynégétiques ne savent pas se concerter et intervenir ?
Le monde de la chasse wallonne semble particulièrement paralysé, muet et surtout mal représenté !
Quelle inertie, pas de quoi être fier. Qu'allons-nous léguer à la jeune génération, je vous le demande !

Il n'y a pas de traqueurs qui peuvent intervenir ici en donnant leur avis ?
Qu'on sanctionne lourdement ceux qui abusent du collier électrique en se servant de la fonction électrique.

Pour la délivrance, s'il le faut, qu'on demande un certificat d'être chasseur/traqueur ou une attestation d'un vétérinaire certifiant que le chien a besoin
de cet engin pour son bien-être (cf. Gardavou ci-avant), mais de grâce qu'on arrête de nous faire passer pour des tortionnaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Interdire le collier électrique pour chiens ...

Messagede Pumba » 09 Juin 2022, 14:09

Il y a du pour et du contre en ce qui concerne le collier électrique. Perso, je ne suis vraiment pas favorable à son utilisation, sauf s'il n'y a vraiment pas d'autres solutions. Le problème, est que beaucoup s'en servent alors que ce n'est pas nécessaire.

J'ai un Drahthaar de 6 ans bientôt, que j'ai éduqué sans jamais avoir besoin de ce type de collier, et mon chien écoute très bien. Certes, l'apprentissage est plus long, mais lorsque le chien a bien compris ce que l'on attend de lui, tout se passe bien. Je cautionne encore moins le collier à piques, que je trouve barbare et sans intérêt, si ce n'est que celui de vouloir faire souffrir l'animal.

En revanche, le collier étrangleur peut-être un précieux allié dans la première phase d'éducation du chien. Par exemple, lorsque l'on veut lui apprendre à marcher au pied. Mais ce doit être temporaire. Une fois compris, le collier doit juste être là par sécurité uniquement. En général, il ne sert même plus. Le fait de le passer au chien, il sait ce que l'on attend de lui.

Mais tout ceci n'est que mon avis

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Suivante

Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités