Recherche de chiens après la chasse ... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Fabricech » 28 Déc 2020, 09:28

Bonjour,

Une question que je ne savais pas où poster : Chiens, Gardiennage, Environnement, Législation...
Depuis 1988, j'ai utilisé de nombreux types de chiens, allant du terrier aux chiens courants, et en passant par les chiens d'arrêt continentaux et britanniques, ainsi que de nombreux bâtards et corniauds.
Au fil des années, je me suis fixé sur le Griffon Fauve de Bretagne que j'élève maintenant dans la région de Namur, en amateur pur.
Je ne parle pas du type de chiens à utiliser. Ce serait alors une question stérile, avec des conclusions sans arguments réels.
En tant que chasseur/traqueur, je vois des dizaines et des dizaines de chiens par an, et ai une certaine idée des qualités et défauts de chacun.
Il ne fait donc pas focaliser sur ce point, souvent lié à ce que chacun apprécie, et est davantage une affaire de sentiments.

QUESTION
La question est la suivante : Ce dimanche, nous avons été contacté à trois reprises par une personne qui préparait sa chasse, pour ce lundi, car plusieurs chiens se trouvaient chez lui et chassaient.
Territoire très riche en grands cervidés, et fourni par un budget important. Contrairement à nous, qui disposons de territoires moindres et familiaux, fournis avec les moyens du bord.
Nos chiens dérangeaient, et c'était parfaitement compréhensible. Maintenant, la personne qui nous contactait est un chasseur qui sait parfaitement que les chiens ne s'arrêtent pas à la limite d'un territoire, et continuent leur menée, donc pas de souci en termes de compréhension entre nous.
Les chiens étaient des chiens "longs" comme certains les appellent. Des chiens courants, gorges de hurleurs, rapidité, expérience, travail régulier en meute ce qui accélère l'efficacité et donc le dérangement de l'animal.
Là, discussion entre les traqueurs, chacun propriétaire de minimum 7 chiens courants, et habitués à la récupération quotidienne :
- Soit aller rechercher les chiens (trompe + pénétrer sur les terrains) afin d'arrêter leur chasse et préserver le territoire
- Soit attendre le retour des chiens, qui se fera sans souci, mais qui prendra peut-être quelques heures en fin de saison, où les chiens sont en grande forme et bourrés d'expertise pour ne pas lâcher l'animal
Dans le premier cas, on apporte un dérangement humain, supplémentaire à la meute, mais temporaire. Suffisant pour faire fuir une harde ou une compagnie.
Dans le second cas, on "abandonne" les chiens pour un temps plus long, avec l'avantage de ne pas apporter de dérangement supplémentaire, mais le désavantage de laisser le chien plus longtemps dans le cadre de la chasse sur un territoire où nous n'étions pas invité.
Personnellement, j'ai préféré la première partie, et ai été recherché les chiens que j'ai récupérés en moins de 30 minutes (3 chiens dans ce cas-ci).
D'autres ont préféré attendre afin d'éviter de tourner en rond et déranger plus encore.
Quel est votre avis sur ce sujet : Vous iriez récupérer immédiatement, ou vous laisseriez chasser en attendant le retour des chiens ?
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Caramba » 28 Déc 2020, 15:00

Allez, je me lance.

On pourrait voir la chose comme ceci :

Je suis conducteur de chiens de chasse depuis longtemps avant mon premier permis et j'ai actuellement mon 45e permis. Au menu : Kurzhaar, Drahthaar puis Drahthaar et puis DJT et puis Teckel (accidentellement).
JAMAIS EN MEUTE maximum 2
Les uns comme les autres ont chassé individuellement et d'autres chiens étrangers se sont parfois joints à eux. Ce n'était pas encore la mode des grands courants dont je ne puis nier l'efficacité individuelle mais pas non plus les problèmes dès qu'ils sont en meute (cela vaut d'ailleurs pour un peu toutes les races).
Sauf dans un cas, je suis toujours rentré chez moi avec mes chiens.

Actuellement, pratiquement tous les chiens de traque sont équipés de collier GPS et peuvent être localisés en peu de temps.

Premièrement, pourquoi utiliser des chiens dont on sait à l'avance qu'ils vont aller chez le voisin ? La majeure partie des territoires de chasse sont trop petits pour qu'on puisse/doive utiliser ces races et, de surcroît, en meute.
Si on le fait, c'est délibérément et en connaissance du risque qui n'est alors plus vraiment un risque. Un traqueur qui vient traquer avec ces chiens fait donc exprès de laisser chasser ses chiens sur le territoire d'autrui sans son autorisation.

Loi sur la chasse
Article 4
[En Région wallonne, il est défendu de chasser, en quelque temps et de quelque manière que ce soit, sur le terrain d'autrui, sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit, sous peine d'une amende de 100 à 1.000 €1.
L'amende est de 300 à 1.000 €1 lorsque le terrain est clos de murs ou de haies.] (décret 14.07.1994, art.12)
Article 5
[En Région wallonne, seront punis d'une amende de 50 à 100 €1 ceux qui auront sciemment laissé chasser ou vagabonder leurs chiens sur les terres où le droit de chasse appartient à autrui.] (décret 14.07.1994, art.12)
Pourra être considéré comme ne tombant pas sous l'application de cet article, ni sous celle de l'article précédent, le fait du passage des chiens sur l'héritage d'autrui lorsqu'ils seront à la poursuite d'un gibier lancé sur la propriété de leur maître, sauf l'action civile en cas de dommages.


Si donc je suis le conducteur de ces chiens et que je m'entête envers et contre tout à en utiliser quelle que soit la situation locale, la moindre des choses est de respecter les voisins et leur territoire ET je vais rechercher mes chiens le plus tôt possible afin que ceux-ci arrêtent de commettre une ou des infractions chez le voisin.
Quant à ceux qui ne le font pas, ils font exprès de laisser leurs chiens chasser chez le voisin sans qu'ils puissent prouver que leurs chiens continuent à poursuivre le gibier lancé sur la propriété d'origine.

Si je suis le voisin, je promets à ces conducteurs de porter plainte contre eux pour chasse sur autrui sans mon accord et réclamerai des dommages civils en sus et surtout en raison de l'imminence de ma propre chasse le lendemain.
Désolé, cela peut arriver à tout le monde de perdre ou "d'égarer" ses chiens mais mon devoir, primo pour mes chiens qui courent des risques, secundo pour que les risques causés par mes chiens à autrui soient sinon stoppés, tout au moins réduits, est de récupérer mes chiens.

Immédiatement.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Fabricech » 28 Déc 2020, 15:24

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'ai eu aussi deux Braques Allemands, assez proches des Drathaars, dans les années '90.
Ainsi que des Setters, des Epagneuls Bretons, des Jagdterriers et autres (encore deux chiens courts actuellement, un Setter et un Springer).

Mes chiens ont tous des colliers GPS + Le numéro de téléphone gravé en grand sur le collier.
Je ne prends aucun risque, et sais que les chiens seront à récupérer. Raison d'être des GPS, dont ils sont tous équipés depuis l'arrivée des BS Planets, et aujourd'hui en Garmin.
Je récupère toujours mes chiens rapidement, donc aucun souci là non plus.

Concernant le fait de ne pas laisser chasser chez le voisin, c'est logique.
C'est d'ailleurs ce que signifie le texte légal par "[...] ceux qui auront sciemment laissé chasser", ajoutant que les chiens à la poursuite d'un gibier lancé ne pourront pas être impacté. C'est logique, et j'espère que les chasseurs sont tout de même au courant de ce principe de base.

Néanmoins, je ne répondrai pas à la question que vous posez, sur le fait de les utiliser malgré tout.
C'est un autre débat, que l'on peut lancer dans un autre post. Mais effectivement, de nombreux territoires sont trop petits, et c'est la raison pour laquelle je limite les sorties.

Je retiens donc qu'il est obligatoire de récupérer les chiens immédiatement. C'est ce que je fais.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 29 Déc 2020, 08:54

Bonjour,

Je suis traqueur, mais sans chiens. Ma réponse ne portera donc pas sur l'utilisation précise de chiens (domaine où je suis incompétent) mais sera uniquement basée sur le simple bon sens !
Deux réflexions me viennent à l'esprit :
• Les incursions de vos chiens chez le voisin ne portent réellement préjudice (estimé ou réel) que parce que vos dates de chasse sont immédiatement consécutives. Espacer mieux ces dates ou, au contraire, chasser tous deux le même jour (avec une bonne coordination) rendrait ces incursions sans conséquences réelles.
• Pour mieux "sentir" le problème, il peut être utile d'imaginer la situation inverse pour voir comment vous, vous réagiriez dans la même situation. Imaginez donc que les chiens de vos voisins traversent à grands cris votre territoire la veille de votre journée de chasse soigneusement préparée. Imaginez alors ce que, dans ce cas, vous aimeriez aller dire à ce même voisin ... :wink:
Cela peut vous aider à voir plus clair, même si le voisin n'est pas tenu de réagir comme vous !
Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede steph » 29 Déc 2020, 17:45

Bonjour@tous.

Le problème, c'est cette mode des chiens courants, j'en avais discuté il y a quelques années avec un chasseur du Sud-Ouest qui m'avait dit qu'utiliser ce genre de chiens dans des enceintes de 40-100 ha et même sur 200-300 ha c'était de la pure folie, il utilisait les siens sur 2.000 ha de flancs de collines.
Pour la petite histoire, il en récupérait régulièrement à 15-20 km du point de départ. :wink:
Espacer les dates, c'est bien, mais lorsque l'on à des chiens qui partent le matin et sont récupérés à midi, puis le soir après avoir parcouru toutes les remises de la région, ça ne sert à rien!
Je ne suis pas avocat, Centaure pourrait-il nous dire ce qu'il pense de ce qui suit; mais je pense que dans le cadre d'une chasse organisée ce n'est pas le(s) propriétaire(s) du/des chien(s) qui aura des ennuis, mais l'organisateur car son voisin l'a prévenu et qu'il n'a rien fait pour remédier à la situation.
Je vois que des Drahthaar, Korthals, Teckels, Springers, Jagdterriers, les Epagneuls, Fox-Terrier, etc. font très bien le travail et pas besoin de lâcher 50 chiens pour faire sortir du gibier.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Fabricech » 30 Déc 2020, 08:45

Pierre BOURGUIGNON a écrit:Votre réponse

Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse.
Pour la récupération des chiens, nous les emmenons, collier GPS allumé, et nous téléphonons au propriétaire immédiatement pour leur donner le point de rendez-vous. Les traqueurs se connaissent, et il n’y a jamais de souci. L’ensemble est bien géré, en toute sympathie. Le chasseur que je mentionne est très correct, donc aucune critique à son égard non plus. La question était de savoir ce que vous pensiez d’une recherche immédiate, ou d’une attente du retour du chien. Vous avez répondu, et je vous en remercie.
Chasser le même jour est toujours délicat. Mais c’est souvent fait. A nouveau, pas de souci dans ce cas. Ici, le territoire s’organise avec tous les territoires voisins (sauf celui cité), et souvent sur-voisins, car les personnes sont amies et nous couvrons ainsi un territoire de plusieurs milliers d’hectares où les chiens peuvent chasser sans souci.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Fabricech » 30 Déc 2020, 08:48

steph a écrit:Votre réponse

Attention que la question ne portait pas sur l'utilisation de chiens, mais sur la façon de les récupérer.
Je vais ouvrir un second post que j'appellerai "Chien courant, ce gêneur", sur lequel j'écrirai mon opinion.
Je n'aime que moyennement les forums, car ce sont de très mauvais endroits pour ce type de discussion. Prenez mon opinion avec un esprit ouvert, en comprenant que chacun a son approche de la chasse, et ses objectifs.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Fabricech » 30 Déc 2020, 11:11

C'est fait, post créé. Je vais lire vos commentaires avant de répondre.
Sans cela, je risque fort d'oublier certains points.
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités