Chien courant, ce gêneur ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chien courant, ce gêneur ...

Messagede Fabricech » 30 Déc 2020, 11:09

Voilà le "post" discuté dans la partie « Recherche de chiens après la chasse… ».

De nombreux types de chiens existent en Belgique, pour le grand gibier en battue.

Les chiens utilisés sont de toutes sortes, broussailleurs, arrêt, courants, terriers, de différentes tailles, et même parfois des chiens "lointains" venant d'autres continents.
Les territoires sont très variés en taille, en broussailles, en quantité d'animaux et autres.
Les objectifs d'un chasseur A et d'un chasseur B ne sont pas les mêmes, et leur organisation de la chasse sera forcément différente aussi.
Certains font des battues avec 35 fusils et 15 traqueurs, tandis que d'autres fonctionnent sur le même type de territoire à 5 fusils et 2 traqueurs.

Les choses sont tellement différentes, que toutes les interprétations sont possibles au sujet des chiens utilisés.
Mais je demande tout de même à avoir un avis réel sur le sujet - Pourquoi rejeter les courants durant les chasses sur gros gibier ?
Fabricech
 
Messages: 86
Enregistré le: 14 Mar 2012, 20:34

Re: Recherche de chiens après la chasse ... ?

Messagede Asterix » 01 Jan 2021, 18:28

steph a écrit:Bonjour@tous.

Le problème, c'est cette mode des chiens courants, j'en avais discuté il y a quelques années avec un chasseur du Sud-Ouest qui m'avait dit qu'utiliser ce genre de chiens dans des enceintes de 40-100 ha et même sur 200-300 ha c'était de la pure folie, il utilisait les siens sur 2.000 ha de flancs de collines.
Pour la petite histoire, il en récupérait régulièrement à 15-20 km du point de départ. :wink:
Espacer les dates, c'est bien, mais lorsque l'on à des chiens qui partent le matin et sont récupérés à midi, puis le soir après avoir parcouru toutes les remises de la région, ça ne sert à rien!
Je ne suis pas avocat, Centaure pourrait-il nous dire ce qu'il pense de ce qui suit; mais je pense que dans le cadre d'une chasse organisée ce n'est pas le(s) propriétaire(s) du/des chien(s) qui aura des ennuis, mais l'organisateur car son voisin l'a prévenu et qu'il n'a rien fait pour remédier à la situation.
Je vois que des Drahthaar, Korthals, Teckels, Springers, Jagdterriers, les Epagneuls, Fox-Terrier, etc. font très bien le travail et pas besoin de lâcher 50 chiens pour faire sortir du gibier.

Stéphane

+1 !!
Il ne faut vraiment pas de grosses meutes pour faire bouger le gibier. Moi je préfère des traqueurs avec 1 max 2 bons chiens des races citées qui restent +/- dans les enceintes. Quand une meute des chiens courants poursuit un chevreuil p ex. souvent les traqueurs attendent 15 min et entre temps ces chiens vident les enceintes voisines :(
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités