Nouvel an, feux d'artifice et chiens !!!!

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Nouvel an, feux d'artifice et chiens !!!!

Messagede Le garde de Picardie » 01 Jan 2022, 11:52

Il me revient de plusieurs sources d'informations locales que les feux d'artifice intempestifs, lors du réveillon de nouvel an, ont épouvanté les chiens de manière considérable.
Je constate plusieurs appels sur Facebook, ce matin, pour retrouver des chiens qui se sont enfuis par peur. De grâce, que ceux qui se livrent à la pyrotechnie préviennent au moins les habitants de leur quartier !

Ce message sera à réactiver avant le prochain réveillon et reste valable tout au long de l'année. Je crois qu'un petit mot déposé dans les boîtes aux lettres est un minimum de civisme.
Modifié en dernier par Le garde de Picardie le 01 Jan 2022, 19:23, modifié 1 fois.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Nouvel an, feux d'artifices et chiens !!!!

Messagede Gardavou » 01 Jan 2022, 19:21

Bonsoir à tous et meilleurs vœux. Voici une info qui fait suite au message de GdeP :wink: :
" Pour des fêtes respectueuses des animaux
A quelques heures des festivités de la Saint-Silvestre, l'échevine carolo du Bien-être animal, Alicia Monard, a tenu a rappeler l'impact que peuvent avoir les feux d'artifice et autres pétards sur les bêtes, petites et grosses. Et de rappeler que leur usage requiert une autorisation.
" : https://www.telesambre.be/pour-des-fete ... es-animaux
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Nouvel an, feux d'artifice et chiens !!!!

Messagede Centaure » 03 Jan 2022, 11:14

" Laïka, la chienne de Gaëtan, retrouvée morte suite à des feux d’artifice à Libramont Par Christophe Pecquet | Publié le 2/01/2022 à 20:35
L’année 2022 a très mal débuté pour Gaëtan Delussu. Cet habitant de Bras Haut a perdu son compagnon à quatre pattes à cause des détonations de feux d’artifice. Paniquée, Laïka, sa chienne, s’est enfuie vers la N89 où elle a trouvé la mort.
Article réservé aux abonnés : https://lameuse.sudinfo.be/890037/artic ... -libramont

Prendre contact avec un vétérinaire pour savoir comment aider les animaux à cette période difficile n'est pas superflu ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Nouvel an, feux d'artifice et chiens !!!!

Messagede Le garde de Picardie » 03 Jan 2022, 12:17

J'espère que des personnes investies dans le bien-être animal fréquentent ce fil.
Je connais un manège où des chevaux se sont blessés, une ferme où des bovins apeurés se sont déliés et sont devenus incontrôlables.
Je sais qu'on ne peut pas mettre un service de police par rue, mais Il y a lieu de mieux légiférer en la matière pour encadrer ces nouvelles pratiques.
Les Bourgmestres devraient d'ailleurs mieux avertir leurs administrés, en ne se limitant pas de dire que les conditions sont contenues dans le RGP !
Évidemment, comme ça n'a rien à voir avec la chasse, on trouve ça normal.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Nouvel an, feux d'artifice et chiens !!!!

Messagede Raboliot » 03 Jan 2022, 13:11

" Un homme confond le bruit de pétards avec celui du fouet d’un piqueux et veut porter plainte. Par Chasse Passion -31 décembre 2021
Chronique d’une société qui va mal…
Mercredi, France Bleu a publié un article sur la « peur » qu’a pu vivre un promeneur effrayé par les chasseurs, en Ille-et-Vilaine encore. Tout ou presque, dans cet article, nous interpelle tant le sujet est une non-information, et tant il manque également cruellement de connaissances cynégétiques.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... r-plainte/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Chiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités