Pollution sur l'Escaut

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pollution sur l'Escaut

Messagede L'ardennais » 22 Avr 2020, 13:11

Bonjour à tous,

Vous l'avez certainement vu au journal, une pollution est en cours sur l'Escaut.
Des centaines de poissons morts, c'est l'équivalent d'une marée noire.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10487115

L'origine de la pollution serait une rupture accidentelle d'une digue qui retenait des boues dans une sucrerie en France.
Ce déversement engendre une forte consommation d'oxygène pour la dégradation des matières organiques de celles-ci.
Inutile de dite que toute la faune aquatique qui a besoin de cet oxygène pour vivre est morte également.
En tout cas, chapeau aux équipes du DNF,SPW et pompiers qui font leur possible pour limiter les dégâts occasionnés et réoxygéner les poissons.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 24 Avr 2020, 12:49

" La France accusée de “négligence“ par la Belgique après la ”grave pollution” de l'Escaut survenue dans le Cambrésis
La France est accusée par ses voisins belges de "négligence" pour avoir omis d'alerter sur une grave pollution de l'Escaut, qualifiée de "catastrophe environnementale", dont la sucrerie Tereos d’Escaudœuvres (Nord), près de Cambrai, est à l'origine.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 27 Avr 2020, 11:14

" La pollution de l’Escaut continue de prendre de l’ampleur: toujours plus de poissons retrouvés morts, la ville d’Espierres elle aussi durement touchée
Plus de 100 tonnes de poissons ont péri dans l’Escaut, touchés par une pollution venue de France: «La perte est gigantesque!»
Après Antoing, Tournai, Kain… on se désole à Espierres et on tremble à Estaimpuis après avoir vu un nombre impressionnant de poissons morts sur l’Escaut. C’est la conséquence d’une pollution du fleuve survenue le 9 avril en France.
...
" : https://www.sudinfo.be/id181993/article ... 8146221920

Bien à vous, :?

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede L'ardennais » 01 Mai 2020, 09:13

La rupture de la digue de Tereos, a provoqué le déversement de 100.000 m³ d'eau de lavage. 20 habitations ont même été inondées.
En 2018, il y avait déjà eu une fuite sur une autre usine de Tereos qui avait provoqué la mort de milliers de poissons.
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 15400.aspx
Je me demande parfois si les priorités en matière de biodiversité sont réfléchies. N'était-il pas plus simple de forcer l'entreprise à renouveler son système de stockage/traitement d'eau de lavage avec aide à l'investissement ?
L'état français injecte bien 30 millions d'euros par an pour le loup....
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 01 Mai 2020, 15:50

" Escaudœuvres : comment la rupture d'une digue du sucrier Tereos aurait tué les poissons dans l'Escaut
Des dizaines de milliers de poissons sont morts dans l'Escaut lors des jours qui ont suivi la rupture d'une digue à l'usine sucrière Tereos d'Escaudœuvres. / © BERTRAND THERY / FRANCE 3
La rupture d'une digue de l'usine Tereos d'Escaudoeuvres (Nord), début avril, a entraîné le déversement d'eaux suspectées d'avoir asphyxié des milliers de poissons dans l'Escaut qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le point sur cette affaire qui a déclenché l'ouverture d'une enquête.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 04 Mai 2020, 08:34

D'une autre source : " "Tous les poissons ont crevé en quelques minutes" : une sucrerie française accusée d'avoir provoqué une "catastrophe écologique" majeure en Belgique
Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 39975.html

En attendant, le mal est fait et les pertes sont irrécupérables ! :twisted:

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 03 Juil 2020, 12:02

" POLLUTION DE L’ESCAUT, LA FRANCE ACCUSÉE DE NÉGLIGENCE PAR LA BELGIQUE: QUE S’EST-IL PASSÉ ? - Juliette Mitoyen Le 03/07/2020 à 11:22
En avril, un épisode de pollution industrielle de l'Escaut a tué plus d'un millier de poissons en France et en Belgique. Le pays frontalier juge que les autorités françaises n'ont pas réagi assez vite.
...
" : https://www.bfmtv.com/environnement/pol ... 30115.html

" Pollution de l’Escaut: «Aucune négligence des autorités françaises»
Lors d’une conférence de presse jeudi, décidée en urgence après la publication la veille d’un article d’un «organe de presse» mettant en cause la Préfecture, Michel Lalande a rappelé qu’une entreprise française avait «des comptes à rendre à l’autorité administrative et à la justice».
...
" : https://www.nordeclair.be/594674/articl ... francaises

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 17 Nov 2020, 13:43

" Pollution de l'Escaut : les parcs naturels français et belge portent plainte contre X
Le parc naturel régional Scarpe-Escaut côté français et le parc naturel des plaines de l’Escaut belge ont annoncé qu’ils déposaient ensemble une plainte contre X pour la pollution de l’Escaut en avril dernier, après la rupture d’une digue de bassin chez Téréos.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 12 Déc 2020, 14:29

" Pollution de l'Escaut : le préfet des Hauts-de-France engage la responsabilité environnementale de Tereos
Huit mois après le déversement d'eau de lavage dans l'Escaut, le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, a annoncé vouloir créer un comité de pilotage, et engager la "responsabilité environnementale" de la sucrerie Tereos.
...
" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Le garde de Picardie » 01 Jan 2021, 10:11

" Près de 2 tonnes de poissons relâchés dans l'Escaut ce mercredi
L'opération fait notamment suite à l'importante pollution qu'a connu l'Escaut en avril dernier.
... Il rappelle également que ces rempoissonnements sont entièrement financés par la vente des permis de pêche.
" : https://www.notele.be/it9-media90165-pr ... credi.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Centaure » 01 Jan 2021, 10:29

Alors que les permis de chasse rapportent énormément à la RW, pourquoi ne voit-on jamais cela avec du petit gibier de repeuplement ? :x
Il serait intéressant d'avoir une réponse de la verte administration. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Sagittaire » 02 Jan 2021, 12:48

Le garde de Picardie a écrit:" Près de 2 tonnes de poissons relâchés dans l'Escaut ce mercredi
L'opération fait notamment suite à l'importante pollution qu'a connu l'Escaut en avril dernier.
... Il rappelle également que ces rempoissonnements sont entièrement financés par la vente des permis de pêche.
" : https://www.notele.be/it9-media90165-pr ... credi.html

Il était temps !! Les cormorans et grèbes huppés qui y foisonnent s'impatientaient, en désespérant de recevoir enfin leur menu de réveillon ... :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Le garde de Picardie » 09 Nov 2021, 07:06

" 1,4 tonne de poissons déversée dans l’Escaut à Péronnes
Plus de deux tonnes de poissons auront rejoint l’Escaut d’ici fin 2021, pour tenter de recréer cet écosystème mis à mal en 2020 par une pollution de grande ampleur.
...
" : https://nordeclair.sudinfo.be/864926/ar ... t-peronnes
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Raboliot » 09 Nov 2021, 09:25

" Une enveloppe de 19.000 € a été octroyée pour ce rempoissonnement, « via les achats de permis de pêche. C’est pour cela que c’est important que les gens achètent un permis de pêche. Pour ces 19.000 €, on a un peu plus de deux tonnes de poissons, mais ces derniers vont se reproduire au printemps prochain et on aura beaucoup d’alevins. ... ", pour relayer la suggestion de Centaure en date du 1er janvier dernier, quelqu'un saurait-il pourquoi le SPW ne procède pas de la même manière pour le petit gibier, particulièrement la perdrix ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4217
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Pollution sur l'Escaut

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 09 Nov 2021, 18:53

Raboliot a écrit:" pour relayer la suggestion de Centaure en date du 1er janvier dernier, quelqu'un saurait-il pourquoi le SPW ne procède pas de la même manière pour le petit gibier, particulièrement la perdrix ? :shock:

Contrairement aux chasseurs, les pêcheurs pratiquent souvent le "no kill". Peut-être la somme allouée au rempoissonnement apparaît-elle alors plus facilement comme un investissement à moyen terme que comme une dépense à fonds perdus. . .
Mais ce n'est qu'une hypothèse !
Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Suivante

Retourner vers Pêche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités