Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Centaure » 11 Aoû 2020, 06:05

" Inquiétant: selon une étude, les populations de poissons d’eau douce migrateurs ont diminué de 75% en 50 ans Par Sudinfo avec Belga
Les populations de poissons d’eau douce migrateurs tels que le saumon, l’anguille et le corégone ont diminué de 76 % au cours des cinquante dernières années, selon les résultats d’un rapport international publié lundi et auquel a participé l’université de Groningue.
...
" : https://www.sudinfo.be/id233994/article ... ateurs-ont

Il n'y a donc pas que la perdrix grise et les oiseaux des champs qui disparaissent ... :(

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Sagittaire » 11 Aoû 2020, 09:09

Rien d'anormal à cette situation. Où vont se déverser les eaux chargées de tous les "cides" drainées dans les champs et prairies, le long des routes, les bassins d'orage ou de décantation ? Dans les fossés les bordant, qui eux-mêmes se déversent dans les rivières, ensuite dans les fleuves et la mer. Pareil pour les canaux, ceci sans compter les égoûts des villes et des habitations privées qui vont aussi s'y déverser. Rien que du bon... Et pour couronner l'ensemble, la pêche intensive et les prédateurs importés font le reste.
Nous ne pouvons que constater et déplorer, impuissants que nous sommes, face aux monstres des lobbys de l'argent et du pouvoir.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Caramba » 11 Aoû 2020, 09:13

Tiens, c'est bizarre.
La ou le corégone est une espèce protégée depuis belle lurette en Belgique, c'est un salmonidé qu'on trouve en relative abondance dans les lacs glaciaires, comme le lac du Bourget par exemple; il y en a deux espèces : le lavaret et le ou la corégone, je ne savais pas que ces espèces étaient migratrices.
Le saumon est en augmentation sur les bassins de la Meuse et du Rhin : on en capture souvent dans les pièges à poissons à Lixhe par exemple.
L'anguille : là le problème est bien réel, c'est pas pour rien qu'elle est protégée en RW; en cause : surpêche des civelles aux embouchures, ouvrages d'art empêchant l'anadromie, pollutions diverses : industrielle, agricole, urbaine et j'en oublie certainement. Il faut savoir que les Allemands en pêchent énormément dans leurs lacs en Mecklenburg-Vorpommern par exemple; ce sont des spécimens superbes, mais ces lacs sont propres, non eutrophisés, on voit les poissons à 3 m de profondeur, tellement l'eau est limpide; on y trouve d'ailleurs des salmonidés comme la ou le corégone... Ces lacs sont loués en droit de pêche par des pêcheurs professionnels qui en vivent.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 11 Aoû 2020, 13:06

Sagittaire a écrit:. . . Nous ne pouvons que constater et déplorer, impuissants que nous sommes face aux monstres des lobbys de l'argent et du pouvoir. . .

Bonjour,
Je vous trouve bien pessimiste !
Nous sommes loin d’être impuissants, l’opinion publique est même d’une force redoutable !
Ces grand empires industriels ne vivent que pas leurs clients, ils sont à leur merci, à notre merci, et cette réalité les oblige à fabriquer ce qui se vend le mieux. C’est à nous à décider quel message leur donner au travers de nos achats. Le jour où nous déciderons de bouder vraiment l’agriculture industrielle, en paroles autant qu’en actes (et en acceptant les quelques sacrifices que cela imposera), ils tourneront casaque comme un seul homme et arrêteront de pulvériser à outrance en devenant plus bio que bio ! Voyez actuellement combien de "géants intouchables" posent un genou au sol, privés de clients pour cause Coronavirus ! Du reste, le mouvement environnementaliste est clairement lancé et même si actuellement ce n’est pas encore spectaculaire, la lame de fond se prépare . . .
Cordialement
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Sagittaire » 11 Aoû 2020, 14:20

Un pessimiste est un optimiste qui a beaucoup d'expérience... :)
Cependant, j'apprécie l'optimisme de votre post, et je ne souhaite qu'une chose... Que Dieu vous entende, et qu'enfin cela se produise.
Ce que je crains le plus, c'est encore et toujours le silence et l'absence de réaction de la majorité silencieuse.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede steph » 12 Aoû 2020, 08:27

Bonjour@tous.

Par contre, l'écrevisse signal se porte bien, j'en ai fait 50-60 la semaine dernière dans l'Ourthe. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Raboliot » 12 Aoû 2020, 09:07

L'écrevisse "signal" ou de Californie est une espèce invasive : http://www.maisondelapeche.be/De/La-pec ... 229_0.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4213
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede steph » 12 Aoû 2020, 10:04

Je sais. :D
Malheureusement, il n'y a plus que les espèces invasives qui prolifèrent en Belgique, l'écrevisse signal et de Louisiane sont les deux seules qui se mangent, alors j'en profite. :lol:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Sagittaire » 12 Aoû 2020, 16:28

steph a écrit:... il n'y a plus que les espèces invasives qui prolifèrent en Belgique, ...

En effet, nous le constatons chaque jour, dans toutes les espèces... :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Moins de poissons migrateurs d'eau douce ...

Messagede Raboliot » 21 Oct 2023, 17:08

" À Aisne (Durbuy), la réfection du pont de Pahy postposée pour ne pas perturber la reproduction des saumons: "Nous sommes très déçus" Julien Bil Publié le 19-10-2023
À la suite des inondations de 2021, la réfection du pont de Pahy à Aisne doit être postposée au mois de juin 2024 pour ne pas perturber, selon le DNF, la reproduction des espèces piscicoles, dont le saumon. Freddy Paquet, l’échevin des Travaux durbuysien, ne décolère pas.
...
Abonnés : https://www.lavenir.net/regions/luxembo ... 6YU5E2TEY/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4213
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Pêche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité