Pêche et cormoran

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pêche et cormoran

Messagede Blaireau » 05 Fév 2008, 18:56

Que pensez-vous de l'impact du retour du cormoran, et de la prolifération du héron, sur la population piscicole de nos rivières ?
Pour ma part, riverain de l'Ourthe occidentale, ardent défenseur d'une nature équilibrée, je trouve qu'en certaines circonstances, il serait nécessaire de pouvoir agir . Un exemple ? : autoriser le tir hivernal du cormoran en Ardenne . Peut-être ainsi aurions-nous la chance de revoir quelques ombres dans nos ondes . :wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire .
Avatar de l’utilisateur
Blaireau
 
Messages: 306
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: Bertogne

Messagede Raboliot » 06 Fév 2008, 04:48

Récemment, un membre du service de la pêche de la RW me faisait la même remarque à propos des cormorans, et les considérait comme la principale cause de désertification de nos rivières, notamment ardennaises, et voyait dans celle-ci une des causes principales d'un désintérêt croissant de certains pour la pêche.
Quant aux hérons, dont on voit parfois cinq ou six spécimens fort loin des rivières, étangs et mares, si ce n'est au milieu de champs de culture, il était nettement plus nuancé, pour ce qui concerne les eaux libres en tout cas.
Hélas, en l'état actuel, même s'il estimait qu'il serait grand temps de réduire la prolifération des premiers, il me faisait remarquer avec un certain dépit que l'un comme l'autre sont intégralement protégés en Région wallonne, alors que le tir des cormorans est autorisé dans certains pays limitrophes.

Cordialement,

Raboliot
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede christian hardy » 18 Fév 2008, 18:24

Le cormoran est un redoutable prédateur; de même que le héron qui lui est plus discret.
Je suis pour une régulation de ces deux especes qui sont loin d'être menacées ; mais il faut que la loi change et là je crois que ce n'est pas pour tout de suite.
Le cormoran a vidé certaines parties de rivières ou de fleuves.
La réponse est dans les mains de nos représentants au ministère.
christian hardy
 
Messages: 122
Enregistré le: 16 Fév 2008, 07:43
Localisation: Momignies

Messagede alain d » 18 Fév 2008, 22:35

Le cormoran est pour moi le principal responsable de raréfaction de l'ombre, de plus il n'a pas sa place en Ardenne ; c'est à la base un oiseau marin... ; je suis donc pour une limitation de l'espèce à 100/100.

alain d
réunir les chasseurs afin qu'ils soient entendus serait déjà très bien...mais réunir chasseurs et pêcheurs afin de lutter pour le bien de notre environnement serait le top......

http://lapecheautoc-com.topic-debate.com/index.htm
alain d
 
Messages: 43
Enregistré le: 30 Déc 2007, 10:17
Localisation: brabant wallon

Re: Pêche et cormoran

Messagede Centaure » 03 Aoû 2012, 08:22

Bonjour,

Le cormoran revient (reste) sur le devant de la scène : " Certaines espèces de poissons, comme le gardon, se font de plus en plus rares dans les eaux de la Meuse. En cause: l'apparition de nouveaux animaux venus de l'étranger, comme les palourdes asiatiques ou les cormorans.
...
Pour identifier les causes et trouver des solutions, une nouvelle étude démarre en ce moment aux facultés de Namur.
" : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... o_12_08_03

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pêche et cormoran

Messagede sabbatinijean » 03 Aoû 2012, 08:26

Même dans les étangs privés :twisted:
Il faut les voir perchés sur les arbres et plonger pffffffffffff , j'ai un étang au milieu de la chasse et :twisted: :evil:
Sont-ils protégés :?:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Pêche et cormoran

Messagede Centaure » 03 Aoû 2012, 08:39

Bonjour,

Oui, ils sont intégralement protégés par la Loi sur la conservation de la nature ( http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm ), comme tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, à l'exclusion des :
1° oiseaux de basse-cour considérés comme animaux domestiques agricoles, c'est-à-dire détenus habituellement comme animal de rente ou de rapport pour la production de viande, d'œufs, de plumes ou de peaux;
2°races de pigeons domestiques;
3°mutants et hybrides de Serinus canarius avec une espèce non protégée;
4°espèces d'oiseaux classés comme gibiers par l'article 1erbis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse.

Néanmoins, une dérogation peut être accordée pour un des motifs suivants :
1° dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques;
2° dans l'intérêt de la sécurité aérienne;
3° pour prévenir les dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux;
4° pour la protection d'espèces animales ou végétales sauvages;
5° pour des fins de recherche et d'enseignement, de repeuplement, de réintroduction ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions;
6° pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités.

Marche à suivre : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm

Les dommages qu'ils causent peuvent être indemnisés par la RW : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons030.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pêche et cormoran

Messagede Raboliot » 03 Aoû 2012, 09:44

Oui, mais pour être indemnisé, il faut être pisciculteur à titre principal et justifier que l'on est inscrit à une caisse ONSS. :mrgreen:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Pêche et cormoran

Messagede sabbatinijean » 03 Aoû 2012, 17:30

C'est encore une anomalie à mon sens :x
Je me trompe peut être mais ... je trouve anormal que l'on se fasse spolier des poissons se trouvant dans un étang privé. Nous payons pour entretenir les étangs, nous remettons du poisson (encore des frais...) et un oiseau qui vient de l'étranger et qui n'a pas sa place chez nous bousille tout :?
Cela commence à bien faire ...

Bon week-end :P
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Pêche et cormoran

Messagede Centaure » 03 Aoû 2012, 17:49

A toutes fins utiles : http://www.cormoshop.eu/index.html

Niveau protection, il y a aussi la solution des filets ou des fils tendus en travers, mais ce ne doit pas être très pratique pour lancer sa ligne... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Pêche et cormoran

Messagede Caramba » 04 Aoû 2012, 12:46

Y doit bien exister un système pour noyer le poisson...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Pêche et cormoran

Messagede sabbatinijean » 04 Aoû 2012, 15:42

Petit comique va :lol: :lol: :P
Entre nous c'est râlant .... :x :evil:
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Pêche et cormoran

Messagede bubobubo » 10 Aoû 2012, 16:52

Bonjour à tous,

Je trouve que Gianni a raison ce n'est pas gai de se faire spolier par ces satanés oiseaux mais étant donné que nous payons pour les dégats de gibier sur les cultures,je trouve qu'il serait normal que les associations de protection des oiseaux payent des indemnités aux propriétaires ou locataires d'étang. :lol:
Logique non :twisted: ?

Pierre P
bubobubo
 
Messages: 61
Enregistré le: 10 Juil 2009, 13:28
Localisation: Saint Gérard

Re: Pêche et cormoran

Messagede jpc » 29 Aoû 2013, 19:45

Mardi, en me promenant le long du RAVEL, entre Hour et Wanlin, le long de la LESSE, j'ai fait décoller une escadrille de cormorans, juste en amont du barrage .
Comme ils ont tournoyé longtemps au-dessus des prés, j'ai eu le loisir de les compter et de les recompter. Vous pouvez ne pas me croire mais ils étaient 30 ( trente ).
Ce qui représente un prélèvement journalier de 15 kg de poisson par jour. Le seul moyen de détruire une escadrille c'est l'artillerie, mais eux, contrairement aux renards, ils sont protégés. A inscrire tout de suite comme espèce nuisble à détruire, I have a dream.
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Pêche et cormoran

Messagede Caramba » 29 Aoû 2013, 21:17

Y a bien un moyen de noyer le poisson !

Et ce n'est pas écrit en bleu.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Pêche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron