Recettes de poisson ...

Le coin des bonnes choses, à manger, et à boire ... Vos recettes ou vos bonnes adresses sont les bienvenues.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Recettes de poisson ...

Messagede Centaure » 24 Nov 2023, 11:00

" Recette : filets de silure à la sauce aux échalotes PAR A.T. LE 23 NOVEMBRE 2023
Le silure, poisson à la chair ferme et goûteuse, s’associe parfaitement à une sauce onctueuse aux échalotes parfumée au vin blanc.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/rece ... post-85828

Bon appétit !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Raboliot » 16 Avr 2024, 16:00

" Recette : parmentier de brochet PAR LAURENT BROMBERGER LE 16 AVRIL 2024
Dans cet article, nous mettons le brochet à l’honneur. Découvrez cette recette savoureuse de parmentier, idéale pour ravir vos convives.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/rece ... m=facebook

Question et remerciements anticipés pour la réponse : où peut-on trouver du brochet en vente ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Sagittaire » 16 Avr 2024, 16:02

Mais cher ami, il faut le pêcher toi-même et, avant tout, trouver une eau pas trop polluée ... Peut-être en Irlande ou dans certains pays de l'Est ... ? :roll: :cry:
C'est aller loin et cher pour faire un parmentier ou des quenelles ...
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Raboliot » 16 Avr 2024, 16:19

Merci, mais dans l'attente, ... :wink:

" Truite en trois temps : pour redécouvrir la délicatesse du poisson de rivière PAR RENAUD DE MONTBRON LE 13 AVRIL 2024
Découvrez l’art culinaire de la truite, poisson noble des eaux claires, à travers trois recettes qui éveilleront vos papilles et enrichiront votre table.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/rece ... 93755.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Sagittaire » 16 Avr 2024, 16:36

Désolé de me faire l'avocat du diable, mais nos truites proviennent de piscicultures nourries de granulés aux carotènes (pour la couleur rose) et divers antibiotiques.
J'ai 68 ans et je pêche depuis l'âge de 4 ans et demi, je pense savoir de quoi je parle au niveau qualité des eaux...
Tu vas trouver de l'arc en ciel de pisciculture, mais pas de la fario qui est une vraie truite de rivière (dans les torrents alpins et pyrénéens).
J'avais pris, voici 4 ans, un permis dans les "Hauts de France" dans une eau de "1er catégorie", salmonidés et truites, dont les règlements sont très sévères et les prix en proportion de la qualité des eaux... Le long du parcours, j'ai découvert avec stupeur et horreur que les évacuations des salles de bains et WC des habitations en bordure débouchaient dans le cours d'eau, sans même passer par des fosses septiques... :roll: :shock: Je suis donc resté dubitatif et aussi sceptique à ce constat. La réalité est là.
La cerise sur le gâteau a été d'entendre le Président de l'AAPPMA, dans son discours de fin d'année, espérer que dans les prochaines années, les truites pourraient se reproduire dans ces eaux sans devoir avoir recours à des déversements de pisciculteurs, avec entre autres, des truites jaunes... Au fou! Je n'ai plus renouvelé mon permis depuis lors.
Un p'tit bout de cabillaud ? Poisson sauvage s'il en est, comme pour les crevettes grises vers le Nord Afrique, bon appétit!
https://www.youtube.com/watch?v=MeM6YqC ... sant%C3%A9
On continue ? Ok !!
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique- ... -crevettes
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Raboliot » 17 Avr 2024, 11:50

" Le produit du mois : Le brochet, un gros bec fondant ! PAR LAURENT BROMBERGER LE 15 AVRIL 2024
Avec sa forme allongée pouvant dépasser le mètre, sa couleur verdâtre et sa très grande bouche en forme de bec de canard, le brochet (Esox lucius) n’est pas vraiment photogénique ! Redoutable carnassier – ses mâchoires sont armées de 700 dents –, ce grand prédateur ne rechigne pas à dévorer ses camarades présents dans les rivières, étangs ou lacs.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/cuis ... 93646.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Sagittaire » 17 Avr 2024, 12:08

A eaux d'égale qualité, le sandre a bien meilleur goût et pas d'arêtes en Y !
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Raboliot » 18 Avr 2024, 13:02

" Sauce : l’art de magnifier le poisson en trois recettes PAR RENAUD DE MONTBRON LE 17 AVRIL 2024
Éveillez vos sens avec trois sauces exquises qui transforment le poisson en chef-d’œuvre . Associée à un bon vin, c’est le délice assuré.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/rece ... post-93759

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Sagittaire » 18 Avr 2024, 13:14

Belles recettes dont tous les ingrédients sont disponibles dans un restaurant mais pas nécessairement dans la cuisine d'un amateur..
Je vous présente la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut, mais a son petit succès à la maison.

INGREDIENTS :
30 gr de beurre salé
2 échalotes
12 queues de grosses crevettes rose ou une vingtaine de grises (mes préférées)
20 cl de crème culinaire épaisse
1cc de fond de poisson (Coro ou Magie)
3/4 verre de vin blanc sec (pas plus)
1 cc de jus de citron
1cc de persil finement émincé (plat ou frisé)
Sel et poivre selon goût

MISE EN ŒUVRE :
Faire blondir le beurre et quand il est moussant, mettre les échalotes émincées et les laisser devenir translucides.
Dès ce moment atteint, y mettre le vin blanc dans lequel on a délayé la cuillère de fond de poisson, laisser réduire en touillant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il ne reste que l’équivalent de 2 CS de vin blanc avec les échalotes, et rajouter la crème fraiche, saler et poivrer raisonnablement.
Laisser monter en température, dès que la crème est bien chaude, y mettre les crevettes et laisser réduire la crème jusqu’à obtenir une consistance +- épaisse selon goût.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et rajouter 1 cc de jus de citron.
Hors du feu, parsemer de persil et mélanger la sauce.
Servir en saucière préchauffée ou napper le poisson de cette sauce.

Bon appétit.

Cette sauce peut également servir de base pour diverses variantes souhaitées, en y rajoutant par exemple, modérément, soit du curry, ou du curcuma, ou du piment d’Espelette, ou du paprika doux, ou fumé, etc. selon saveur recherchée, mais sans casser l’harmonie de l’ensemble poisson/sauce.
Sagittaire
 
Messages: 776
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Des recettes, des recettes, encore des recettes ...

Messagede Centaure » 20 Avr 2024, 10:37

" Croq’truite Ouest-France Bretons en Cuisine. Publié le 18/04/2024
À mi-chemin entre le croque-monsieur et le club-sandwich, ce croq’truite est une invention de « Bretons en Cuisine » qui s’est inspiré de ces deux recettes street food pour un résultat au top ! Du pain croustillant, de la truite fumée, de la tome de Bretagne, un peu de citron confit. On va se régaler !
Croq’truite, une recette de Sébastien Merdrignac pour « Bretons en Cuisine ».
...
" : https://www.ouest-france.fr/societe/gas ... id=2200923

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11226
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recettes de poisson ...

Messagede Raboliot » 23 Avr 2024, 11:06

" Quels poissons utiliser pour réaliser une bonne friture ? PAR RENAUD DE MONTBRON LE 22 AVRIL 2024
Plongez dans l’univers de la friture de poissons. Découvrez les espèces idéales pour une friture réussie et savoureuse.
Pour la petite histoire, l’idée de frire des poissons aurait été introduite en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles par les Juifs séfarades du Portugal. Si l’anecdote n’est pas parfaitement avérée, c’est en tout cas le “storytelling” qui accompagne le fameux fish and chips, si cher aux britanniques.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/cuis ... post-93981

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Recettes de poisson ...

Messagede Raboliot » 25 Avr 2024, 11:26

" Voici quelques astuces pour une cuisson parfaite du poisson PAR A.T. /ANNABEL-TONNOIR LE 24 AVRIL 2024
Pour réussir un plat à base de poisson, tout repose sur la cuisson. Si vous ne maîtrisez pas cette étape, vous risquez de vous retrouver avec un morceau de poisson sec et insipide. Pour éviter cela, il est crucial de respecter certaines recommandations, notamment en raison de la tendreté et de la fragilité de la chair de l’animal.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/cuis ... post-94186

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4531
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège


Retourner vers Gastronomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité