France : les chasses traditionnelles ...

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Raboliot » 07 Mai 2024, 12:40

" Chasses traditionnelles : la FNC dénonce un nouveau procès à charge du Conseil d’Etat. PAR ISABELLE LECA LE 7 MAI 2024
Le Conseil d’Etat vient de rendre son avis au sujet de la chasse aux alouettes et persiste à condamner les chasses traditionnelles.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... 94745.html

Et vous, qu'en pensez-vous ? 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 5149
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Raboliot » 09 Mai 2024, 09:26

" Chasse à l’alouette : après la glu, le Conseil d’Etat rend illégales ces deux nouvelles techniques de capture PUBLIÉ LE 07 MAI 2024 - PAR CHLOÉ HAMON
Une décision rendue le lundi 6 mai met fin aux deux arrêtés qui autorisaient encore la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis). Une décision déclenchant l’énervement des chasseurs dont l’ambition est à présent de se battre pour reprendre leur droit.
EN BREF
- La décision récente interdit l'utilisation de pièges avec des pantes et matoles pour la chasse d'oiseaux dans plusieurs départements français.
- La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) célèbre cette mesure comme une victoire majeure pour la conservation des oiseaux en France.
- Ces interdictions s'inscrivent dans le cadre d'une lutte plus large contre les pratiques de chasse traditionnelles jugées nuisibles à la conservation des espèces aviaires.
...
" : https://www.science-et-vie.com/nature-e ... 35459.html

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 5149
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Caramba » 09 Mai 2024, 14:58

Enfin une bonne nouvelle !
J'ai hâte de revoir et d'entendre les alouettes des champs dans nos champs ...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1595
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Mai 2024, 19:40

Je ne me souviens pas avoir vu une alouette monter et chanter; il faut en parler aux jeunes comme d'une abstraction !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4479
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Caramba » 10 Mai 2024, 09:29

Et une tourterelle des bois ?
Quand la dernière fois ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1595
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede BCAE » 10 Mai 2024, 09:57

Pour les alouettes, je suis bien servi.
Quant à la tourterelle des bois ... :( :( :(
BCAE
 
Messages: 1037
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Caramba » 10 Mai 2024, 12:30

BCAE, bonjour,
As-tu déjà entendu parler des fenêtres à alouettes ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1595
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede BCAE » 10 Mai 2024, 12:48

Les placettes à alouettes sont une des mesures possibles dans le catalogue des MAEC. C'est simplement un "trou" dans le semis des céréales de +/- 3 x 4 m. C'est simple, facile et relativement efficace pour nombre d'oiseaux qui y trouvent une petite zone dégagée : https://www.fugea.be/wp-content/uploads ... e-2023.pdf
BCAE
 
Messages: 1037
Enregistré le: 04 Oct 2012, 19:50

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Caramba » 12 Mai 2024, 12:17

C'était une question dans mon examen écrit pour le permis de chasse allemand : "Lerchenfenster" d'où ma traduction en fenêtre à alouettes; l'article que j'ai trouvé sur Google parlait de +/- 10 € d'indemnisation / fenêtre et de 2/6 placettes/ha.
Je ne me suis pas fié à mon intuition, alors je n'ai pas coché :cry: , ça aurait fait un point de plus.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1595
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Raboliot » 20 Mai 2024, 12:12

" Sud Ouest : les chasseurs vont cesser de chasser le sanglier PAR ISABELLE LECA LE 20 MAI 2024
Les chasseurs avaient prévenu : si les chasses traditionnelles étaient interdites, les chasseurs cesseraient d’être le « Service public bénévole » de l’Etat dans un certain nombre de domaines.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/chas ... post-95224

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 5149
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: France : les chasses traditionnelles ...

Messagede Raboliot » 23 Mai 2024, 10:44

" Arrêt de la régulation du sanglier dans le sud-ouest: Les agriculteurs se sentent pris en otage Par Frédéric Buszkowski | le 23 mai 2024
Comme nous vous l’avions récemment relaté, les fédérations départementales des chasseurs des Landes (FDC 40) et des Pyrénées-Atlantiques (FDC 64), en réaction à la décision du Conseil d’État qui a récemment enterré les derniers espoirs des pratiquants des chasses traditionnelles des alouettes, ont décidé, qu’à compter du 1er juin, leurs adhérents ne participeraient plus à la régulation de l’espèce sanglier en battue collective ainsi qu’aux missions de veille sanitaire sur la faune sauvage dans leurs départements. Cette mesure de rétorsion, pas encore en vigueur, semble déjà soulever une partie de l’opinion, concernée au premier chef: les agriculteurs.
...
" : https://www.chassons.com/actus/arret-de ... ge/404007/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 5149
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités