Que pensez-vous de l'euro ?

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Fév 2017, 19:27

Tiens, que pensez-vous de l'euro ?
Trouvez-vous que vous savez encore le prix exact de quelque chose par rapport au franc ?
Ne trouvez-vous pas qu'on dépense plus facilement avec l'euro qu'avec le franc ?
Ne trouvez-vous pas qu'on s'est appauvri depuis le passage à l'euro ?
Convertissez-vous encore en francs pour connaître le prix réel d'une chose ?
Exemple pour ma génération: jamais nous n'aurions acheté un carnet de tombola à 200 BEF, mais à 5 € ça passe.
Qui change de magasin pour acheter un produit 50 cent moins cher, alors que pour 20 BEF on le faisait ?
Pour ceux qui ont encore le repère du franc n'y a t-il pas une différence entre 2,50 € et 100 BEF ?
Voilà un sujet qui devait en passionner plus d'un. Enrichissez vos amis en donnant votre avis.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Hatari » 18 Fév 2017, 08:32

L'euro n'est pas en cause dans l'évolution des prix à la hausse, mais plutôt lié à l'inflation. C'est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. En clair, cela veut dire qu'il faut plus d'euro pour acheter un même produit qu'avant, dans l'ancienne monnaie avec 100 BEF on pouvait acheter 1 produit X maintenant il faut débourser 100 + Y. Y étant l'inflation. :wink:
Hatari
 
Messages: 147
Enregistré le: 27 Oct 2011, 11:39

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Le garde de Picardie » 18 Fév 2017, 09:31

Cher Hatari,

Mathématiquement vous avez raison. Voici cependant l'une de mes dernières observations : il y a 15 jours j'ai assisté à des funérailles. En passant à l'offrande, j'ai remarqué dans le plateau que la plupart des pièces étaient des pièces de 50 cent. Je me suis dit "C'est curieux, au temps du franc tout le monde cherchait dans sa poche la plus petite pièce, et là les gens déposent la valeur de 20 BEF, ce qu'ils n'auraient jamais fait avant". Je ne crois pas que les gens voulaient être généreux, c'est que pour tout le monde 50 cent d'euro ce n'est pas 20 BEF.
Ce que je veux signaler, c'est le côté "psychologique" et non mathématique.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Le garde de Picardie » 07 Jan 2019, 18:19

Je continue à être interpellé.
Je me suis entretenu, ce matin, avec le chef boucher d'une chaîne bien connue; il me disait: " C'est incroyable. Les gens achètent de plus en plus de plats préparés sans se rendre compte du prix. Regarde ici: une barquette de 2 chicons au gratin = 10,10 € (407 BEF), si tu es deux à table tu dois en prendre deux, soit 20,20 € (808 BEF), alors qu'il n'y a rien dedans, et tu n'as pas encore ta purée ou tes frites. Les gens achètent des tomates farcies par 12 (à je ne sais plus le prix), alors qu'il suffit d'acheter 1 kg de tomates et 1 kg de haché".
Je repasse chez le boulanger, une jeune dame achète une galette des rois: 4 pers 13 € soit 520 BEF. Je regarde le prix "3 € les 100 gr" soit 30 €/kg ou 1.200 BEF, les grandes faisaient le kg, et les galettes partaient l'une après l'autre.
Si j’avais acheté les chicons et la galette, j'aurais dîné avec mon épouse pour 1.328 BEF et ce sans PDT, ni boisson.
Je crois que les gens ont perdu la notion de la valeur de l'argent à cause de l'euro, mais je n'en suis pas certain.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Centaure » 07 Jan 2019, 19:49

Je partage totalement votre réflexion et la conclusion. :)
Pour prendre un autre exemple, avant l'euro, un spaghetti bolognaise se vendait généralement entre 90 et 110 francs belges (2,25 et 2,75 €), aujourd'hui, c'est entre 9 et 12 € (360 et 480 francs belges), et peu s'en émeuvent, hormis de temps en temps un "vieux" qui a encore des restes de calcul mental ... :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede marcvp » 07 Jan 2019, 23:04

Comme c'était prévisible, le capitalisme a créé un système de monnaie à rendre encore plus riche les richards, mis dans la sacoche par un certain Dehaene, qui nous a guidés vers la mort de notre revenu; je m'en souviens encore très bien, j'avais justement acheté ma petite maison; pour sauver les finances de la Belgique et pour pourvoir accéder au grand club de la CEE, il lance une deuxième taxe, qu'il appelle taxe de crise !!!!!, et une deuxième déclaration d’impôts aux gens à la fin de l'année, mais toutes mes finances sont en ruine, le catholicisme et son image de bon scout pardonne tout!!!!!

Avec beaucoup de fausses manipulations des chiffres des futurs membres (Grèce, Italie, Portugal, Espagne, etc.), on entre dans le grand luxe et dans le club des grands riches, mais qui vivent au-dessus de leurs finances, il va payer le prix, et va souffrir, comme c'est le cas maintenant, et il ne faut pas être étonnés par le grand mécontentement des gens simples, des travailleurs, des retraités, qui se cassent la g... sur les prix des produits de n'importe quoi !!!!! Ca devient insupportable, à la fin du compte les dernières plumes, si vous avez encore des plumes, sont retirer de votre c..

Je ne suis pas pour la violence des vestes jaunes, mais quand on vous colle chaque mois votre tête contre un compte en banque à vide, ben je comprends tout, et je n'ai pas d'enfants et pas de parents à charge !!!!! On nous a mis dans un piège et comment en sortir ??????? Il y en a qui sortent sans payer un sou sur un héritage de milliards, pourtant ils ont image d'avoir fait beaucoup pour un pays qui s'appelle la Belgique !!!!!!!! Et Bart de Wever suit sa course sans problème, le grand danger est là !!!!!
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Que pensez-vous de l'euro ?

Messagede Le garde de Picardie » 28 Nov 2019, 19:39

Voilà un bel exemple : ce matin, j'étais sur le parking d'une grande surface où il y a deux sortes de caddies.
Deux dames, assez jeunes, veulent remettre leur caddie en place mais elles sont dans la série qui n'est pas la leur.
Il faut faire 25-30 mètres pour être au bon endroit et récupérer ainsi la pièce de 50 centimes introduite dans leur caddie.
Qu'est-ce que j'entends ? "Ah, tant pis, laisse, ce n'est pas pour 50 cent".
Qui aurait dit ça pour 20 BEF ? Je sais qu'avec 50 centimes d'euros on n'a plus rien, mais c'est le principe.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités