FRANCE : la chasse à courre/vénerie ...

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede fil » 27 Mar 2018, 14:41

simkayan a écrit:Personnellement, je ne suis pas pour la chasse à courre, je la trouve hors de son temps, réservée aux nantis.

Jalousie ? Mon père qualifiait aussi la chasse, comme la pratiquent la plupart d'entre nous, comme un loisir de "nantis". Il aurait aimé ça, mais n'en avait pas les moyens.
simkayan a écrit:Je ne comprends pas le principe d'épuiser un animal (et, n'en déplaise à certains, le faire souffrir inutilement), alors qu'on peut lui mettre une balle ou une flèche, et en "terminer" rapidement et proprement. Je trouve ce déballage de traditions d'un autre temps.

D'un autre temps ? Pas si sûr... vouloir interdire la chasse à courre et la remplacer par l'introduction de loups, c'est chou vert et vert chou. La chasse à courre est calquée sur la chasse d'une meute de loups, avec ses codes. Et les effets sur le gibier comme la dispersion des hardes est la même.
simkayan a écrit:Et, personnellement, je gagne ma vie raisonnablement, mais mon budget chasse sera plus que restreint, les choses de la vie font qu'il faut gérer ses priorités, mais ces dépenses exorbitantes (maintenir une meute de chien, les chevaux, ...) me dérange beaucoup. Je ne comprends pas ces gens qui s'obstinent à vivre hors de leur temps, et à dépenser des mille et des cents pour ça, mais ça c'est leur problème me direz-vous.

Avoir une passion et essayer de maintenir une tradition, c'est nécessairement vivre hors de son temps ? Ca coûte un pont, c'est sûr, mais avoir une résidence secondaire à la montagne, une villa à la mer, plus quelques bagnoles de grand luxe, ça coûte un pont aussi. Et personne n'y trouve à redire.
simkayan a écrit:Cet avis n'engage que moi, un "jeune" utopiste qui aimerait vivre sa passion pleinement, et avec tout le respect qu'on doit avoir pour le gibier et les gens qui font des sacrifices pour le faire.
Simon

simkayan a écrit:PS: des amis des animaux extrémistes, j'en ai dans mon entourage proche, ils ne me comprennent pas, malgré tous les arguments que je leur mets sous le nez en faveur de la chasse, mais ça c'est un autre débat.

Vous réagissez sur la chasse à courre exactement comme réagissent vos amis extrémistes sur la chasse : je n'aime pas, c'est cruel, comment peut-on dépenser de l'argent pour ça, ça fait longtemps qu'on ne chasse plus pour se nourrir, etc.
Je n'ai pas envie de pratiquer la chasse à courre, mais je soutiens toutes les chasses pour ceux qui veulent les faire. On ne peut pas interdire toutes les chasses d'un coup, alors on grappille morceau par morceau. On a ainsi supprimé la tenderie et la chasse à courre chez nous, des chasses "traditionnelles" en France, on limite les espèces chassables et les périodes d'ouverture etc. Soyons solidaires !
Modifié en dernier par fil le 27 Mar 2018, 14:58, modifié 1 fois.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede fil » 27 Mar 2018, 14:56

Sagittaire,

Vous fréquentez trop LSA, qui est particulièrement négativiste ! A croire qu'il n'y a plus moyen de chasser, parce qu'il n'y a plus de petit gibier( essayez donc de trouver un territoire à louer, il devrait y en avoir pléthore) ou que tous les territoires à gros gibier sont dirigés par le DNF ou de gros bonnets... De toutes façons, on est déjà tous à moitié mort empoisonné !
Faites un tour sur d'autres forums, et vous verrez qu'il y a encore beaucoup de passionnés enthousiastes !

Amicalement,

Un chasseur heureux de l'être
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede simkayan » 27 Mar 2018, 15:08

fil a écrit:Je n'ai pas envie de pratiquer la chasse à courre, mais je soutiens toutes les chasses pour ceux qui veulent les faire. On ne peut pas interdire toutes les chasses d'un coup, alors on grappille morceau par morceau. On a ainsi supprimé la tenderie et la chasse à courre chez nous, des chasses "traditionnelles" en France, on limite les espèces chassables et les périodes d'ouverture, etc. Soyons solidaires !

Je ne fais que donner mon avis sur le sujet, je ne suis personne pour vouloir un interdiction ou non. Mais je ne pratiquerais pas, ça c'est un fait.
Pour sortir de la chasse à courre et pour donner un exemple de ce que je trouve "hors du temps", quand je suis sorti de l'examen de chasse, deux membres du RSHCB étaient présents pour distribuer des tracts, on les aurait dits revenant d'une sortie de chasse à courre, ne leur manquait plus que la trompe sur l'épaule. On était en centre ville, ça c'était hors du temps, je n'ai pas compris (encore une fois c'est mon point de vue).
Je ne suis absolument pas contre les traditions, je suis toujours ravi quand on sonne les honneurs au gibier, quand on remet la brisée, etc, ...
Mais je pense que la chasse à courre n'en fait pas partie. Cet avis n'engage que moi et je n'en changerai pas.
Avatar de l’utilisateur
simkayan
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2012, 14:11
Localisation: Néchin (Estaimpuis)

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede steph » 27 Mar 2018, 16:16

simkayan a écrit:Pour sortir de la chasse à courre et pour donner un exemple de ce que je trouve "hors du temps", quand je suis sorti de l'examen de chasse, deux membres du RSHCB étaient présents pour distribuer des tracts, on les aurait dit revenant d'une sortie de chasse à courre, ne leur manquait plus que la trompe sur l'épaule. On était en centre ville, ça c'était hors du temps, je n'ai pas compris. (encore une fois c'est mon point de vue).

Samedi dernier, au marché, ma maman a vu une personne habillée en Gandalf le Gris prendre le bus. :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 27 Mar 2018, 16:39

fil a écrit:Vous fréquentez trop LSA, qui est particulièrement négativiste !
...
Faites un tour sur d'autres forums, et vous verrez qu'il y a encore beaucoup de passionnés enthousiastes !
...

Ne confondriez-vous pas LSA et ceux qui y expriment librement leurs idées et façon de voir, chacun pouvant faire de même ?
Ne nous indiqueriez-vous pas quel est l'autre (les autres) forum(s) cynégétique(s) wallon(s) svp ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede BCAE » 27 Mar 2018, 17:10

La vénerie française est dynamique et elle a très bien compris qu'elle devait éviter les clichés traditionnels.
Gratuitement de nombreux suiveurs (le VTT y contribue) profitent des chasses à courre.
Chaque chasse est ainsi suivie par des amateurs qui ne contribuent en rien à l'entretient des chiens, la location des territoires.....
On parle de plus de 100.000 suiveurs sur une saison de chasse. http://www.venerie.org/regles-et-bonnes-pratiques/
En Angleterre, ce sont de véritables clubs équestres qui se cotisent pour l'entretien des meutes qui courent le renard.
On y voit même des poneys avec des enfants qui suivent ces chasses.
La critique régulière de la chasse à courre est bien souvent une attaque vis à vis des équipages héritiers de grands noms et de grandes fortunes .
Pourtant, il y a tant de petits équipages bien ancrés dans leur région qui font avec de petits moyens.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50


Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Pumba » 27 Mar 2018, 17:41

Sagittaire a écrit:Bonjour Pumba;

Je suis "jeune" chasseur et j'avais idéalisé cette passion. Après ma première saison de chasse, je garde l'excellent souvenir d'avoir fait de belles rencontres au niveau humain, et j'ai pleinement apprécié l'ambiance dans les chasses auxquelles j'ai participé. Mais, dans le contexte actuel, je ne sais pas si je vais poursuivre, je n'ai pas encore pris de décision. Quand je lis et entends tout ce qui va contre nous, la raréfaction du petit gibier pour tous les motifs que nous connaissons, la réduction des campagnes et des bois au profit de l'habitat, l'opinion manipulée contre tout ce qui concerne la chasse, les chasseurs, les armes, les pov' z'animos, etc., je reste perplexe.
Personnellement, en plus de la chasse et depuis plus de quarante ans, je suis tireur sportif. Régulièrement, je dois rappeler à tous les bobos qui me le reprochent, qu'ils ne doivent pas, eux non plus, faire d'amalgame envers nous et ne pas confondre chasseurs, tireurs sportifs et tueurs. Mais l'opinion est bien manipulée et ceux qui ne pensent pas de la même manière que le souhaiterait "Le système" sont catalogués d'extrêmes.
C'est pour ces motifs que dans mon précédent post, j'approuvais "c'est presque terminé", et si "je" suis encore là, c'est parce que je ne suis plus tout jeune ni en parfaite santé.

Cordiales salutations.

Cher Sagittaire,

Je suis parfaitement en phase avec vous. En effet, si sur le plan humain la chasse peut être parfois source de belles rencontres, pour le reste... disputes en tous genres pour quelques buissons, gestion parfois peu éthique concernant le gibier (si c'est pas moi qui le tire, ce sera le voisin, donc on tire), et j'en passe des belles.
Personnellement, ce ne sont pas ces raisons qui m'ont forcé à arrêter, mais elles contribuent à ce que je n'aie aucun remords. La chasse devrait être une détente, mais elle est plus souvent une source de stress.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 05 Avr 2018, 16:47

" Konbini ou le journalisme du caniveau
Nous sommes aujourd’hui dans une société où bien souvent l’exclusivité, la polémique, l’information mensongère priment sur un journalisme de fond. C’est très certainement ce qu’on pu se dire de très nombreux chasseurs et veneurs en découvrant la vidéo Konbini News sur la chasse à courre il y a quelques jours. Tout ce qui peut nuire à la chasse à courre y est présente. Le mode opératoire est très simple: montage vidéo, scènes de chasse difficiles et complètement hors contexte, prise de parole dans l’action sans aucun désir de travail de fond. Cette séquence a été réalisée par Hugo Clément qui, il y a encore peu de temps, travaillait sur le petit journal de Yann Barthès…
Cette vidéo étant une incroyable infamie, nous avons pris contact avec l’intéressé; Voici nos échanges et sa réponse. Notre invitation à un laisser courre attend toujours sa confirmation…
...
" : https://www.chassons.com/konbini-journalisme-caniveau/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 12 Mai 2018, 09:20

" Alain Drach pour le renouveau de la vénerie
Une nouvelle saison se termine. Les chiens se reposent désormais depuis trois semaines et vont pouvoir préparer au mieux leur prochaine saison. D’ici là de jeunes pousses vont agrandir la meute et continuer ce rite, cette tradition ancestrale qui fait de la France le premier pays de vénerie au monde. Si ce paysage semble paisible, il a été marqué cette année par de très nombreuses attaques virulentes de la part de nos opposants. “Bien-être animal”, “sport monarchique”, “atteinte à la liberté de passage et à la sécurité sur les routes”…, les veneurs sont visés comme jamais auparavant. Il y a quelques semaines encore, nous discutions avec plusieurs maîtres d’équipages et boutons lors de la fermeture du 31 mars en Bourgogne. Pour beaucoup, cette avalanche trouve son point d’entrée avec l’incident de La Croix-Saint-Ouen qui s’est déroulée le 21 octobre 2017 en forêt de Compiègne. Non, cette première attaque n’est pas le seul relevant d’une société qui change et qui a de plus en plus de mal à comprendre notre art. Elle a juste été l’étincelle qu’il fallait peut-être allumer pour que la vénerie puisse apprendre à s’organiser et se défendre. Alain Drach, maître d’équipage de La Futaie des Amis a souhaité nous donner un aperçu de sa saison afin que chacun puisse mieux comprendre ce qui s’est passé et mieux analyser “l’affaire” avant de prendre les dispositions qui nous permettront d’affirmer haut et fort la protection de cette tradition séculaire.
...
" : https://www.chassons.com/page-magazine/venerie-160/

Une mise au point bien utile, qui précise les faits, et éclaire les réactions des anti-chasse, voire même de chasseurs à tir qui condamnent un mode de chasse sans le connaître. J'adhère assez à la conclusion de cet article.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 01 Mar 2019, 10:07

" COMPRENDRE LA CHASSE À COURRE
L’offensive anti-chasse à courre reprenant *, il faut en reparler. Légale – comme le vélo tout-terrain ou la randonnée – elle n’a pas besoin d’être défendue. Mais expliquée.
...
" : https://www.lebetteravier.fr/chasse/739 ... ourre.html

C'est vrai qu'en France, la chasse à courre fait partie de la ruralité, ce qui n'était pas le cas en Wallonie ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 01 Mar 2019, 11:12

" Chasse à courre : les animaux qui se réfugient en zone habitée seront graciés
A l'automne 2017, la mort d'un cerf abattu dans un jardin de particuliers avait provoqué un grand émoi.
...
" : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... 12997.html

Le texte étant muet à ce sujet, qui endossera la responsabilité en cas de dommages matériels ou corporels à des tiers suite à cette décision ... ? :mrgreen:

Quid quand des zoolâtres intégristes et aveuglés mettent en danger les chasseurs/veneurs et leurs montures/chiens ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Centaure » 01 Mar 2019, 11:38

" TOUT SAVOIR SUR LA VÈNERIE
QU’EST-CE QUE LA CHASSE À COURRE ?
La « chasse à courre, à cor et à cri » telle que la définit le Code de l’environnement (article L424-4) est un mode de chasse qui consiste à chasser un animal sauvage uniquement à l’aide de chiens ­courants. Ces derniers, guidés par leur instinct et par un odorat exceptionnel, sont encadrés par des chasseurs soumis à une éthique exigeante. Nulle technologie ­moderne, nul piège d’aucune sorte ne vient ainsi interférer dans cette pratique cynégétique forte d’une histoire pluriséculaire et d’un patrimoine culturel considérable.
...
" : https://www.venerie.org/venerie-en-france/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede Pumba » 14 Mar 2019, 16:40

" AUX ABOIS, L’HALLALI EST PROCHE ?
Difficile de suivre l’actualité d’AVA en ce moment, tant chaque jour apporte son lot de nouveautés.
...
Alors que la période de chasse à courre se termine à la fin du mois, il semble que celle d’AVA est toute proche aussi. À force de faire preuve d’une extrême malhonnêteté, mais également de faire des tentatives de récupération sur le dos même de ses propres membres, AVA Bretagne s’est manifestement mis seul aux abois, et mieux encore, semble s’être porté lui-même le coup de grâce.
VIDEO
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... st-proche/

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: FRANCE : la chasse à courre est attaquée ...

Messagede marcvp » 14 Mar 2019, 23:42

Quand je vois tout ça, ben c'est un bande de cons, pourquoi on n'ouvre pas les portes du jardin même en forcant le système, le cerf peut échapper et s'en aller comme il veut …

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités