Voilà comme nous sommes perçus !

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 15 Jan 2021, 07:22

Provocation, montage ou ? Comme le titre un autre quotidien, est-ce le fait de chasseurs ou anti-chasseurs ? A qui pense-t-on d'abord ?
" Un marcassin éventré suspendu dans un arbre à Vyle-Tharoul: la scène d’horreur découverte par un promeneur provoque la polémique
Un promeneur a posté sur les réseaux sociaux la scène macabre dont il a été témoin dans un bois de Vyle-Tharoul : un marcassin suspendu dans un arbre. L’animal est éventré et éviscéré. La page Facebook « Mr Mondialisation » l’a relayé et cela s’est enflammé !
...
" : https://www.sudinfo.be/id309673/article ... e-dhorreur
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Sagittaire » 15 Jan 2021, 09:56

Mais que faisait ce "promeneur" dans un bois privé, comme en informe la bourgmestre ?
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede steph » 29 Jan 2021, 17:54

Bonjour@tous.

FRANCE " Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison
Une mission d’information parlementaire pilotée par Les Républicains et La République en marche demande de « renforcer l’arsenal pénal » contre « les militants antiglyphosate, véganes ou antichasse ». Les propositions pourraient être inscrites dans la loi, une perspective qui inquiète fortement les militants écologistes ou antispécistes.
...
" : https://reporterre.net/Le-rapport-parle ... OgKkzo2wNw

Et en Belgique, on attend quoi ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 31 Jan 2021, 08:40

Bravo au chef de cantonnement pour ses propos nuancés !
" Quelle cohabitation possible entre les promeneurs et les chasseurs ?
La cohabitation entre les promeneurs et les chasseurs n'est pas toujours évidente. Les uns sont parfois surpris de la présence des autres. Peut-on chasser où l'on veut sans l'annoncer ? Les coups de fusil à proximité des habitations sont-ils autorisés ? Petit rappel des règles en la matière. VIDEO
" : https://www.notele.be/it61-media91566-q ... seurs.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Centaure » 31 Jan 2021, 08:58

Ouais, sauf qu'il ignore manifestement que depuis la disparition des gardes champêtres des communes (police rurale), c'est la police locale qui a hérité de leurs compétences, dont la loi sur la chasse. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 05 Fév 2021, 15:03

Mercredi 10 février à 20h20': Investigation. La chasse, le poids du fusil
1. LA CHASSE, LE POIDS DU FUSIL Selon une étude, trois Francophones sur quatre se déclarent opposés à la chasse. La pratique, un loisir pour 25 000 personnes en Belgique tout de même, a très mauvaise réputation. Pour beaucoup, elle s'apparente uniquement à de la cruauté. Mais est-ce justifié ? #Investigation a voulu aller au-delà des oppositions pures et dures. Les chasseurs sont nécessaires car il n'y a plus (ou plus assez avec le retour probable du loup) de prédateurs pour gérer l'explosion des populations de gibiers et leurs impacts négatifs sur la biodiversité mais aussi sur les caisses wallonnes, sur les agriculteurs et... les chasseurs eux-mêmes. Les chasseurs combinent-ils bien leur " travail " de régulateur et leur hobby ou font-ils tout, même des actes illégaux, afin d'avoir les plus beaux tableaux de chasse ? C'est entre ces deux questions qu'#Investigation a voulu pénétrer et tenter de réellement comprendre la chasse, un monde qui nourrit, parfois lui-même à travers son intense lobbying, fantasmes et rumeurs. Une enquête d'Arnaud Pilet et Patrick Destiné.
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail? ... 894b58e1fe
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 06 Fév 2021, 09:11

Avec 16.661 lectures du sujet à ce jour, il est à espérer qu'il y aura un maximum de chasseurs et de traqueurs qui regarderont cette émission. Il serait étonnant qu'elle ne soit pas orientée puisqu'en première ligne on nous annonce déjà que 3 francophones/4 sont opposés à la chasse. Diffusez largement cette info à vos contacts.
Au terme de l'émission, il est à espérer qu'il y aura de nombreux retours sur le présent forum, le contraire serait décevant car, avec l'avis des uns et des autres, ont peut construire une nouvelle réflexion.
On connaît malheureusement la philosophie de la plupart des chasseurs wallons : " Je paie pour tirer pas pour avoir des ennuis. Je range mon fusil le 31 janvier et je laisse faire ceux qui s'occupent de ça ". Ils oublient que " ceux qui s'occupent de ça " c'est chaque titulaire d'un permis de chasse et pas "des représentants" du monde de la chasse, si bien intentionnés soient-ils. L'image de la Chasse, c'est chacun de nous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Fév 2021, 18:40

Voilà qui contraste avec le reste !
" Les femmes aussi pratiquent la chasse
La chasse reste une discipline majoritairement masculine, même si de plus en plus de femmes la pratiquent. Portrait d'une "chasseresse" dans les bois de Nassogne.
"On ne peut pas être un bon chasseur sans être un amoureux de la nature" affirme cette bertrigeoise qui chasse depuis deux ans.
Vidéo " : https://www.tvlux.be/video/info/les-fem ... 36814.html
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 10 Fév 2021, 18:14

"Enquête d''Investigation sur la chasse : des politiques sous influence ?
En Wallonie, la principale fédération de chasse, le Royal Saint-Hubert Club, pèse auprès des décideurs politiques. Rien d’étonnant, ni de condamnable d’ailleurs pour un lobby qui défend ses intérêts. Mais certains acteurs ont parfois l’impression que l’oreille régionale est beaucoup trop attentive.
" Vidéo: https://www.rtbf.be/info/article/detail ... d=10694082
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Chill » 11 Fév 2021, 08:25

Le garde de Picardie a écrit:Au terme de l'émission, il est à espérer qu'il y aura de nombreux retours sur le présent forum, le contraire serait décevant car, avec l'avis des uns et des autres, ont peut construire une nouvelle réflexion.

Qu'en dire ? ...
C'était à prévoir, une émission 100% à charge, on prend ce qui se fait de pire dans la chasse et on généralise. Une absence complète d'objectivité, d'impartialité et d'honnêteté intellectuelle. Si avant ce documentaire la chasse avait mauvaise presse, ça ne risque pas de s'arranger après.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 11 Fév 2021, 09:11

Merci à vous Chill d'ouvrir les échanges qui, je l'espère, seront nombreux.
Que va retenir la majorité des téléspectateurs ? La cruauté, un monde pourri par l'argent, que tout est pipé, on cite des noms, on montre les recettes des locataires privés et communaux, mais on ne parle pas de la recette des locations des domaniales pour le SPW, ni de celle des permis qui profite à la même caisse et à celle des provinces, la destruction des biotopes est passée sous silence, les efforts de gestion des petites chasses; on oublie que le chasseur est le seul à payer pour "utiliser la nature" on passe, une loi de 1882 : (http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm ) pour paraître d'un autre âge sans mentionner qu'elle a déjà été modifiée je ne sais combien de fois, qu'il y a des arrêtés d'ouverture tous les 5 ans et de multiples arrêtés d'exécution ... Comme vous l'écrivez:
Chill a écrit:Une absence complète d'objectivité, d'impartialité et d'honnêteté intellectuelle.

Comme il faut avoir le courage de balayer devant sa porte, il faut malheureusement avouer que les chasses d'affaires existent bel et bien, que ce soit au PG ou au GG; les images de faisans et canards de caisse n'ont pas été filmées en Pologne. Mais comment se fait-il qu'il y a des PV de lâchers illégaux de PG, tellement plus faciles à faire, et qu'il n'y a pas de PV de lâchers de sangliers, alors que là il faut quand même un camion, passer les frontières, passer des commandes ?
Mais que faire ????? C'est ici que chacun devrait s'exprimer, ne pas seulement lire les autres, mais intervenir avec ses idées et ses mots.
Bonne journée à tous.
Un téléspectateur comme les autres.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Chill » 11 Fév 2021, 09:33

Le garde de Picardie a écrit: Les efforts de gestion des petites chasses on oublie.

C'est ce que j'aurais voulu voir. Pas de problème pour ma part à ce qu'on évoque les dérives de certains, elles existent et ça aurait été de la malhonnêteté de MA part d'espérer qu'on ne parle que de ce qui se fait de bien dans la chasse.
Mais si on veut parler chasse, on évoque TOUTE la chasse. Là on n'a vu parler que de GG, que de dérives, sans un mot sur les chasseurs-gestionnaires qui passent plus de temps sur leur territoire sans leur fusil qu'avec, à aménager, planter, entretenir, réguler les prédateurs, etc.
Seule évocation du PG, c'est pour montrer 100 faisans dans une prairie, seule évocation du gibier d'eau idem mais avec des colverts sur un étang...
Le garde de Picardie a écrit: et qu'il n'y a pas de PV de lâchers de sangliers alors que là il faut quand même un camion, passer les frontières, passer des commandes ?

Ici, je propage une rumeur, légende cynégétique belge ou réalité je ne sais pas, à prendre avec des pincettes donc.
D'ailleurs, je voudrais savoir ce que vous en pensez, vrai ou invention de toutes pièces ?
A plusieurs reprises j'ai entendu parler de lâcher de sangliers, et de l’anecdote suivante :
Un camion de sangliers provenant de Pologne est arrêté. En 2 coups de téléphone, les sangliers sont lâchés à l'endroit même de l'interception et une amende de x milliers d'euros est réclamée. ... Et bizarrement ça concerne la chasse (dont je tairai le nom) à Paliseul, évoquée dans le reportage où 42% des sangliers ne sont pas des sangliers wallons...

En quoi une amende de quelques milliers d'euros pourrait décourager des gens qui payent des centaines de milliers d’euros rien que pour la location du territoire…
Le peu de moyens mis en œuvre par le DNF (si je ne me trompe pas, le reportage parlait de 70 agents DNF + 16 brigadiers de la section anti-braconnage…) et les sanctions très légères au regard des infractions sont les seuls responsables des dérives de la chasse à mes yeux.
S’il y avait une vraie volonté d’assainir le milieu cynégétique, on y mettrait un peu plus de bonne volonté, de moyens et on prendrait des sanctions significatives. … Mais il faudrait pour ça oser s’attaquer aux « puissants »…
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede steph » 11 Fév 2021, 11:27

Bonjour@tous.

Pour une fois, des noms sont sortis. :mrgreen:
Il est vrai que le reportage aurait pu dire que les déviants ne représentent qu'une minorité des territoires de chasse en Wallonie et que tous les autres tirent la langue pour boucler leur budget.
Quant à Madame l'Affut… :roll: 640.000 € de locations de chasse, ce qui fait 105 €/ha/an et avec la crise des scolytes et les mises à blanc qui vont être replantées, ce n'est pas ça qui va faire diminuer le prix des baux de chasse sur la commune, et les derniers petits du coin ont des soucis à se faire. Un peu plus d'1 million d'€ (au lieu de 2) de vente de bois en première adjudication en 2020 https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201102 ... e-de-libin
Il est vrai que la "chasse" petit gibier montrée est vraiment grotesque et ce n'est sûrement pas chez des "sans dents". :evil:
Nous avons vu aussi un chasseur qui dit la vérité sur la puissance de l'argent, peut-être qu'il sait déjà qu'à la prochaine location il va perdre le reste de son territoire et qu'il n'en a plus rien à f...
Quant aux lâchers de sangliers, vu les moyens d'espionnage (petites caméras automatiques) que l'on peut obtenir sur le web, depuis longtemps, les anti auraient mis en ligne des images de lâchers, mais, je ne dis pas que ça n'existe pas !

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede BCAE » 11 Fév 2021, 13:45

L'équipe de la Rtbf m'avait contacté afin de pouvoir visiter une chasse au PG naturel.
Suite à cette première visite de terrain, on pouvait deviner que des agriculteurs/chasseurs/aménageurs ne correspondaient pas à l'image recherchée.
Dans la discussion de "chasseurs-ripoux" j'avais fait remarquer que les chasseurs devaient, pour avoir leur permis de chasse, produire chaque année un certificat BV sans condamnation ... et que je serais heureux de demander la même chose à certains de nos détracteurs...
Une deuxième rencontre avait été programmée en novembre, mais je pense que Covid fut un bon prétexte pour ne pas venir filmer une chasse 100% PG NATUREL!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Voilà comme nous sommes perçus !

Messagede Le garde de Picardie » 11 Fév 2021, 15:23

BCAE a écrit:Suite à cette première visite de terrain, on pouvait deviner que des agriculteurs/chasseurs/aménageurs ne correspondaient pas à l'image recherchée.
Bin voilà, on y est ! Merci BCAE d'apporter cet éclairage.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités