Les seigneurs des Ardennes ... !

Un endroit pour se défouler (tout en restant correct)...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les seigneurs des Ardennes ... !

Messagede Chill » 06 Déc 2021, 08:27

Je suis tombé un peu par hasard sur cet article (qui date de septembre 2018).
" Les seigneurs des Ardennes
La forêt wallonne souffre de ses cerfs et sangliers. Ceux-ci, trop nombreux, la rongent, la dévorent, la déchiquettent. L’administration wallonne voudrait réduire la population de ces bêtes, mais le lobby de la chasse veille.
...
" : https://medor.coop/magazines/medor-12-a ... se/?full=1
N'en étant qu'à mon 3ème permis et ne chassant quasi que le petit gibier, je n'ai pas le recul nécessaire pour avoir un avis à émettre... mais je lirai les vôtres avec grand intérêt. :D
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Les seigneurs des Ardennes ... !

Messagede Caramba » 06 Déc 2021, 14:59

Très bel article, très bien documenté.

Jusqu'il y a peu, on estimait que les populations de cerfs avaient pratiquement quadruplé par rapport aux années '90.
L'augmentation se traduisait au niveau numérique sur les territoires où l'espèce était déjà présente et géographique : là où l'espèce était "régulièrement de passage" elle est devenue sédentaire et là où elle était absente, elle devient "de passage régulier".
Il y a quelques années, je bavardais avec un jeune chasseur de la région de Bastogne, il me disait qu'il venait de tirer son 3ème grand cerf cette année-là, de la manière dont j'aurais commenté 5 faisans, 2 lièvres et 3 canards.

O tempora ! O mores !
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités