S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions

Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot, Astaroth

Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Messagede JETTE » 21 Nov 2010, 20:25

Bonsoir,

Comment avez-vous choisi votre première part de chasse :?: :?:

Comment dois-je choisir ma future première part de chasse ????

Quelles sont les bonnes questions ?

@+
Avec ou sans toujours content.
JETTE

Messagede 3(US)ID » 22 Nov 2010, 21:46

L'idéal est de connaître quelqu'un en qui on a confiance (un mentor).
On peut aussi, à travers les invitations reçues, expérimenter différentes sociétés et ensuite essayer d'avoir une part.

Pour moi le critère n° un est l'ambiance. Il faut bien sûr un minimum de gibier, mais au tableau je préfère les relations humaines, sinon il faut opter pour une part d'affût !
Manu
3(US)ID

Messagede JETTE » 23 Nov 2010, 00:18

Merci de ta réponse 3(US)ID :)
JETTE

Conseils

Messagede chasseurbelge » 27 Nov 2010, 14:52

Un bon truc aussi, pour ce qu'il vaut :

Demander l'avis des membres du forum. Il y a beaucoup de membres, peu de territoires, on a souvent déjà visité l'un ou l'autre :lol:
chasseurbelge

Re: Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Messagede jpex » 27 Nov 2010, 18:37

JETTE a écrit:Bonsoir,

Comment avez-vous choisi votre première part de chasse :?: :?:

Comment dois-je choisir ma future première part de chasse ????

Quelles sont les bonnes questions ?

@+

A toi aussi de bien définir la chasse que tu veux :
- PG ou GG, mais ça c'est assez vite résolu,
- La distance de ton lieu d'habitation (si tu y pirsches, bah tapes-toi 300 km pour y aller, tu ne le feras pas souvent),
- Le prix qui pour moi est fondamental, on a tous des limites à ne pas dépasser et un budget doit se tenir,
- L'ambiance que l'on sait sur la chasse,
- La moyenne d'âge des chasseurs, qui peut influer sur son choix,
- Le tableau des années passées,
- La composition du biotope.

Enfin, voilà déjà quelques idées ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
jpex

Messagede JETTE » 01 Déc 2010, 23:39

Salut Jpex,
Merci de ta réponse.
:D
JETTE

Messagede Kribbi » 28 Nov 2013, 19:56

Salut,

Je pense prendre une action pour la saison 2015-2016, et je me demandais s'il est possible, avant de prendre une action, de demander au proprio de venir chez lui pour faire un tour de la propriété, le rencontrer, voir si le courant passe bien, ...

Car, si c'est pour une seule battue d'un jour, ça va, mais si c'est pour débourser une certaine somme pour 8 battues et pour la chasse à l'affût, il vaut mieux que le courant passe, pour éviter de se retrouver avec un proprio grognon qui ne veut pas de mec qui vient tous les week-end se mettre le soir au mirador pour le sanglier ou bien avec un proprio qui n'est pas chaleureux et accueillant (même si je pense que les chasseurs qui partagent leur chasse sont en général des gens ouverts, à moins qu'il n'y ait que l'appât du Dieu Argent qui ne les intéresse :p )

Merci,

Alexandros

PS: quelqu'un peut-il, un peu, m'expliquer le système d'actions de chasse ? L'actionnaire a-t-il juste le droit de chasse en fonction des modalités fixées par le propriétaire, ou peut-on participer activement à la gestion du territoire, la préparation des battues, ... Comme s'il s'agissait "un peu" de notre propre territoire ?
Kribbi

Messagede JETTE » 02 Déc 2013, 13:31

Bonjour Kribbi,

Effectivement, souvent, il est tout à fait possible de visiter le territoire de chasse et de faire connaissance avec le directeur de chasse.
Personnellement, c'est ce que je conseille.

Une action comprend généralement un nombre de dates de battues et/ou d'affût (voire approche) + règlement de chasse à demander impérativement.
L'actionnaire est bien évidemment invité à donner un coup de main pour la gestion du territoire, préparation des battues...

Bonne recherche.
Jette.
JETTE

Messagede Kribbi » 11 Déc 2013, 20:26

Bonsoir,

Quand vous parlez "d'affût", cela veut dire que je peux donc chasser sur le territoire hors des jours de battues, seul ou avec le propriétaire, selon les modalités qui seront fixées ??

Bonne soirée,

Alex
Kribbi

Messagede fagot » 12 Déc 2013, 08:56

Sans vouloir vous décourager, c'est très difficile de trouver une part de chasse "convenable" ; si beaucoup de battues, peu de gibiers, si peu de battues peu de jours de chasses ; pareil pour l’affût et l’approche, si c'est autorisé à tous sans limite, y restera rien aux battues ! C'est l’éternelle histoire du renard qui se mord la queue !
Visiter un territoire c'est très bien, mais le titulaire va probablement pas dire du mal ! Y en a même certains qui en vivent ! Alors, pensez bien que tout sera magnifique ! Et si vous essayez de vous renseigner et qu'il l'apprend, vous aller vous attirer les foudres (j'ai eu le cas) !

Perso, si je cherchais, je procèderais plutôt ainsi :
Je poserai des questions, ici ou sur d'autres forums, pas directement aux titulaires, mais directement à des actionnaires, pour voir ce qu'ils pensent de leur action, et quels sont leur droits et devoirs ! Seulement ensuite, tu contactes le responsable, et éventuellement t'inscris sur une liste d'attente (les belles parts sont souvent déjà complètes) !
Si les parts sont libres depuis des mois, vaut mieux se méfier !
fagot

Messagede marcvp » 12 Déc 2013, 19:38

On n'en parle pas assez, quel est votre budget, et tenir compte avec le chapeau !!!
P. ex. 10 jours de chasse et X x 50 euro de chapeau, ça fait : oui, c'est ça !!!!

La part, comptez quand même vers les 1.000 euro pour voir du gibier, et vous n'avez encore rien tiré !!!!!

Le nombre des chasseurs : pour moi ça ne peut pas monter au-dessus des 30, donc 25 en moyenne, c'est plus qu'assez, non ?

Et quand vous devez encore acheter une carabine, compter quand même 1.000 euro, sans Aimpoint ou lunette (mon H1 a coûté 600 euro) ; bottes ou bottines , vêtements, sous-vêtements thermo, licence : 1.500 euro mais c'est pour toujours plus ou moins, sauf la licence.
Vous n'avez pas de lunette de tir et jumelles, là encore une demi fortune pour avoir de la qualité !!!!!

Donc ... ça coûte !!!!!

Barbubelge
marcvp

Messagede Kribbi » 15 Déc 2013, 22:47

Bonsoir,

il est vrai qu'il vaut mieux demander a des actionnaires :) Mais comment savoir qui est actionnaire chez qui dans ce forum ?

De plus, il est vrai que cela coute cher si c'est juste pour les battues, l'action parfaite, serait une avec 4-5 battues, un grand territoire pour le gros et le petit et de l'affut une fois par semaine et par actionnaire pour une 10ene d'actionnaires, mais je pense que j'explique ici une utopie :roll:

Lorsque que l'on parle de demi-part de chasse, cela équivaut a quoi concrètement ? On a droit a la moitié des battues (logique) et pour l'affut ? on y a droit aussi en général ?

Personnelement, je suis pas fan de battue, je préfère être seul dans mon mirador ou avec des amis a la botte :wink:

Alex
Kribbi

Messagede vilet alain » 16 Déc 2013, 13:56

Je vais dire que vu tes souhaits, il te faut trouver un territoire à toi.
Ce que tu décris est rare.
Je prends mon cas, je chasse exclusivement à l'affût, et une fois avec un copain, à la botte, pour tirer un lièvre, et pas tous les ans !
Un peu de ramiers, du renard ; les bernaches et ouettes je ne tire pas !
Faisans et perdreaux (?) je regarde !
Sur mon autre territoire, uniquement affût avec le copain !
Mais je suis tout seul ! Si tu veux un grand territoire, avec 4-5 battues, de l'affût et en plus chasser à la botte avec des amis...
C'est d'abord une question de gros sous à mon avis !

Alain
vilet alain

Messagede marcvp » 16 Déc 2013, 18:25

Si vous voulez, je vais vous proposer chez notre maître des lieux pour une part, et vous guider à travers les pièges, et trucs et astuces ... de battue de gros gibier.
Bonne ambiance assurée.

Cadeau de Noël !!!!!

Barbubelge
marcvp

Messagede jpex » 16 Déc 2013, 20:01

Si je peux me permettre, Alain, c'est assez utopique de trouver un territoire "à toi" ... Non ?

Faut être un peu du coin ... connaître les agriculteurs, mettre plus de sous que l'ancien locataire de la chasse, ce qui va forcément créer la jalousie et tout ce qui s'ensuit ...

Pour le.meilleur conseil ... le bouche à oreille ...

Pourquoi tu ne tires pas les ouettes et bernaches ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
jpex

Suivante

Retourner vers Parts/postes/territoires de chasse : offres et demandes