S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions

Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot, Astaroth

Re: Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Messagede steph » 01 Fév 2016, 19:52

Bonjour@tous.
discovery a écrit:Steph,
Je suis bien d'accord avec vous mais on ne reviendra pas à des adjudications à 5-10 euros l'hectare.

Et pourquoi pas :!: :!: :!:
Un territoire à chevreuil et sanglier de passage ne vaut pas 40, 60 ou 100 €/ha, comme près de chez moi.
L'exemple de la commune de Couvin le démontre : 140 €/ha en fin de bail, refus en première adjudication à 40 €/ha, au final la commune a lâché à 29 €/ha.
Il faut que les adjudicataires prennent de la hauteur, et de se dire : "Ce n'est pas la fin du monde si je perds le territoire".
Que celui qui a envie de mettre 100 €/ha le fasse, ça devient son problème (financier).

Stéphane
steph

Messagede vilet alain » 01 Fév 2016, 20:17

Si on ouvre la chasse aux malades du tableau, du trophée, à la ploutocratie du RSHCB, aux ingénieurs du DNF, aux pseudo-scientifiques du DEMNA, aux escrolos d'IEW et consorts, et aux agriculteurs, et que les bracelets sont gratos, il y a un petit espoir!
Faut juste mettre la FN sous pression pour produire le basic load!!
:roll: :roll: :roll:
Comme Martin Luther King: I had a Dream!!! :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain

Messagede discovery » 14 Fév 2016, 17:36

steph a écrit:Bonjour@tous.
discovery a écrit:Steph,
Je suis bien d'accord avec vous mais on ne reviendra pas à des adjudications à 5-10 euros l'hectare.

Et pourquoi pas :!: :!: :!:
Un territoire à chevreuil et sanglier de passage ne vaut pas 40, 60 ou 100 €/ha, comme près de chez moi.
L'exemple de la commune de Couvin le démontre : 140 €/ha en fin de bail, refus en première adjudication à 40 €/ha, au final la commune a lâché à 29 €/ha.
Il faut que les adjudicataires prennent de la hauteur, et de se dire : "Ce n'est pas la fin du monde si je perds le territoire".
Que celui qui a envie de mettre 100 €/ha le fasse, ça devient son problème (financier).

Stéphane

Steph,
dans ce cas-ci , on peut se demander si 29 euros l'hectares n'est pas encore beaucoup trop mais on est de toute façon bien loin des 5- 10 euros l'hectare.
discovery

Messagede vilet alain » 09 Aoû 2016, 20:23

Une réflexion à propos des annonces pour parts de chasse.
On donne les détails tels que superficie, plan de tir, tableau de l'an passé, nombre de battues et la possibilité d'inviter ou pas.
C'est très bien.
On mentionne souvent le prix de la part ou le fait qu'il y ait affût ou pas.
Mais le nombre de postés est souvent omis, pourtant il constitue une indication importante!
Non seulement question possibilité de tir mais surtout ambiance!
Un groupe de 10-12 offre souvent plus de convivialité qu'une troupe de 35, voire plus!
Vos avis??
Alain
vilet alain

Messagede marcvp » 13 Aoû 2016, 00:13

Mon avis ,
je ne prends pas de part où on fait des battues et le tir à l' affût ou mirador, que certains veulent vider leur chasse, c'est leur problème ( et leurs sous ).
Combien de postes sur combien d'hectare par battues ??????? Quand il y a des postes tous les 50 mètres, vous voyez les gagneurs de sous ils reprennent une chasse
bien gérée, env 30 postes par battue. Ils étoffent les lignes de tir avec 10 postes.......si vous ne tirez pas ou vous ne voyez pas du gibier c'est votre problème....
Ils augmentent les prix des " soirées " avec 20 euro, de 30 euro à 40 ou 50 euro......
Le tableau est servi sur une remorque du garde chasse, donc 2 chevreuils et 3 sangliers ......avec beaucoup de show ....et parfois avec des humiliations pour les " heureux" !
Apres 16 ans de chasse en Ardennes et des milliers d'heures d'attente près d'un sapin , ben j'ai encore pris une chasse de battue pour 4 jours......rien d'autre......*
Barbubelge
marcvp

Messagede vilet alain » 13 Aoû 2016, 08:33

Marc,
Assez bien résumé. Je ne serais pas aussi catégorique à propos de l'affût et du mirador! Tout est question de gestion, si on gère bien cela ne doit pas créer de souci! Bien sûr si on est 30 actionnaires et que tout le monde va à l'affût, là cela devient vite un désert cynégétique!
Idem quand on ne dit rien et que le titulaire et un ou deux copains tirent en cachette!
Alain
vilet alain

Messagede steph » 13 Aoû 2016, 09:37

Bonjour@tous.

@Alain:
Affût et battue ne font pas bon ménage, surtout dans nos conditions (pas de plan de tir pour tout grand gibier), comment veux tu rivaliser avec des gens qui habitent a moins de 5 minutes du territoire.
Je chasse avec de Flamands, ils sont content de venir chez nous, car pas d'affût et ils voient du gibier, un ma dit "sur certains territoires en Ardenne, le Flamand paie, le Wallon tire", un autre va aussi en Allemagne avec son papa "tu as des bracelets pour tout, tous le monde sait ce qu'il y a au plan de tir, nous nous partageons les brocards, impossible de tirer quoi que ce soit dans le dos des autres."
De toute façon, pas besoin d'avoir 30 actionnaires pour vider une chasse à l'affût, j'en ai connu une, en battue on ne voyait rien, maintenant qu'elle à été reprise, ça grouille et pourtant ils n'étaient que deux à y affûter. :?
Sur un territoire où je vais on est passé de 22 postes à 27 = + 20% , mais le gibier na pas augmenté dans les même proportions.
Maintenant, comme le souligne Marc, on est pratiquement les uns sur les autres.
Lorsque j'ai commencé à être au poste il y a un peu plus de 20 ans, on commençait à 09h00 maximum et on arrêtait vers 17h00, maintenant on commence à 10h00 et à 16h00 on est déjà au chalet!!!
Si tu ne te courrais pas entre les enceintes, tu arrivais a ton poste que la battue était déjà commencée, maintenant tu attends 30 minutes, voir plus, à ton poste que ça commence.
On traque des enceintes une éternité, l'année dernière 03h15 pour 50 ha.
C'est pour cela que je vais mettre un sérieux coup de frein en Wallonie et retourner à l'étranger.

Stéphane
steph

Messagede marcvp » 13 Aoû 2016, 10:05

encore un truc, la messe du matin et la messe au midi, des explications qui ne sert à rien on gagne du temps ou mieux on perd du temps, ce qui fait que l'ancien proprietaire
un faisait 3 battues par jour, maintenant avec beaucoups de peine 2, et dans le bon vieux temps il n'y avait de posteurs , les habitues prenaient les nouveaux ou invites
avec, sans problemes, en 20 minutes les troupes étaient placer sur poste.....

Barbubelge
marcvp

Messagede vilet alain » 13 Aoû 2016, 20:17

Steph,
Qu'il n'y ait pas de plan de tir pour chevreuil et sanglier n'empêche nullement d'être un bon gestionnaire qui connaît son territoire, son cheptel et gère en conséquence!
En Moselle, pas de plan de tir sanglier et celui-ci se porte bien!
Bon, il est de très nombreux marchands de chasse tant wallons que Bruxellois et Flamands!
Ces derniers jouissent d'ailleurs d'une réputation pas trop bonne et ce n'est pas toujours immérité!
Bien sûr, si on doit prendre tout et n'importe comme actionnaire, faut pas s'étonner que certains tirent à tort et à travers!
Pour rappel, en principe selon la Loi tout Grand Gibier doit être bagué avant de quitter le territoire!
Il est vrai qu'après 1700 hr le personnel DNF ne sait plus contrôler, entre tourner autour de bobonne, pinter au bistrot ou de s'occuper du non- cubé....Et comme les ingénieurs sont soit malades,( burnes out :mrgreen: ), soit mesurent le tour de taille de bobonne avec un double mètre :mrgreen: , soit courent les réunions du CDH ( promotion oblige :wink: ) , le champ est libre pour les braconniers avec permis quelle que soit leur provenance!
Pratiquer l'affût permet aussi de connaître son cheptel !
Mais comme dit auparavant si on pète plus haut que son cul, que l'on loue au prix imbécile fixé par les ingénieurs du DNF et que l'on doit trouver 30 couillons pour tout payer.....
Il suffit de regarder les annonces chasse y compris sur LSA. Et certaines reviennent chaque année. Certaines viennent de l'étranger, ou sont postées vers l'étranger.
Alain
vilet alain

Messagede Centaure » 15 Aoû 2016, 11:12

marcvp a écrit:Mon avis ,
je ne prends pas de part où on fait des battues et le tir à l' affût ou mirador, que certains veulent vider leur chasse, c'est leur problème ( et leurs sous ).
Combien de postes sur combien d'hectare par battues ??????? Quand il y a des postes tous les 50 mètres, vous voyez les gagneurs de sous ils reprennent une chasse
bien gérée, env 30 postes par battue. Ils étoffent les lignes de tir avec 10 postes.......si vous ne tirez pas ou vous ne voyez pas du gibier c'est votre problème....
Ils augmentent les prix des " soirées " avec 20 euro, de 30 euro à 40 ou 50 euro......
Le tableau est servi sur une remorque du garde chasse, donc 2 chevreuils et 3 sangliers ......avec beaucoup de show ....et parfois avec des humiliations pour les " heureux" !
Apres 16 ans de chasse en Ardennes et des milliers d'heures d'attente près d'un sapin , ben j'ai encore pris une chasse de battue pour 4 jours......rien d'autre......*
Barbubelge

Apparemment, vous n'avez jamais géré un territoire, et semblez ne rien connaître aux réalités de la gestion d'un territoire, dont l'aspect financier. Où et quand avez-vous pris cette charge/responsabilité pour que d'autres puissent chasser pas trop cher ? S'il y a des marchands de chasse chassant sur le dos de leurs partenaires, il y en a aussi d'autres, et j'en ai marre de voir certains les insulter, alors qu'eux ne s'impliquent pas ! :twisted:
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Centaure

Messagede marcvp » 15 Aoû 2016, 12:45

Si vs saviez que j'ai déja fait pour certaines gestionnaires aussi en Wallonie et en Flandres et pour les jeunes chasseurs et les chiens de chasse, vous n'allez pas placer des paroles pareilles sur le forum ..... bref on ne se connait que par le forum

Je m' excuse

Barbubelge
marcvp

Messagede jpc » 15 Aoû 2016, 18:43

Ce qui est parfois désolant sur ce Forum, on ne sait pas raison garder. La critique est aisée, le dénigrement est stupide et le bon usage de la parole fait souvent défaut. Je chasse depuis plus de 60 ans et ai fêté mes vingt ans x 4. Donc jeune chasseur alerte, je me permets de faire part de mon expérience. Je pourrais écrire un roman à ce sujet. Des vendeurs de chasse, il y en a des bons, j’en ai connu. Souvent cela se dégradait au fil des ans, question rentabilité. J’en ai même connu un qui nous faisait chasser sur un territoire dont il n’était pas le titulaire. Un autre organisait et revendait des journées en toute discrétion pendant la semaine. Une autre chasse où les postes X et Y (ou le gibier passait toujours) étaient toujours réservés pour le titulaire et ses invités. Un autre se réservait les cerfs boisés au pirsch, interdits pour les actionnaires en battue. Un autre qui gérait sa chasse comme » public–relation », toujours 3 ou 4 invités, actionnaires serrez-vous il faut de la place pour mes clients.
Par contre, il y a les dévoués qui y sont souvent de leur poche et qui doivent rendre visite à 80, 100 ou même 120 petits propriétaire pour gérer leur territoire. De plus ils sont tous les jours sur la chasse avec ou sans le garde. J’avais toujours rêvé d’avoir ma propre chasse le jour où je prendrais ma retraite, mais c’est un apostolat et j’y ai renoncé.
A moins d’avoir un gros budget et de soumissionner un grand territoire d’un seul tenant, cela me semble impossible. Il faut être du cru et parler le wallon local, si on veut réussir et ne pas se faire gruger. Alors prudence, renseignez-vous auprès de vieux actionnaires fidèles. Les gestionnaire sérieux vous invitent d’abord pour pouvoir juger par vous-même. Méfiez –vous des annonces qui repassent en boucle sur : Tout y passe et les différents sites de chasse belges et français.
Bonne ouverture à tous.

JPC
jpc

Précédente

Retourner vers Parts/postes/territoires de chasse : offres et demandes