S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions

Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot, Astaroth

Re: Comment bien choisir une part de chasse ? ? ?

Messagede Buchet » 21 Jan 2015, 18:19

22 jours de battues à 550 euros, cherchez l'erreur !
Buchet

Messagede steph » 21 Jan 2015, 19:50

Bonsoir@tous.

Je dirais plutôt 217 € la pièce de gibier.
Belgique : 5.240 € pour 1 sanglier.
Pologne : +/- 13.000 € pour 60 pièces.

Stéphane
steph

Messagede jpex » 21 Jan 2015, 20:11

steph a écrit:Bonjour@tous.

J'ai vu un ami le dernier jour de battue chez nous, 5.240 € d’actions et de chapeaux cette année, il a fait le calcul, pour deux balles tirées cette année en Belgique sur un sanglier qu’il a tué, il n'a vu que ça cette année ; par contre, en Pologne en vingt-deux jours de battue : 60 pièces, dont un magnifique cerf de 5,5 kg.

Stéphane

C'est pour ça que je vais aux ramiers ... j'aime tirer quelques cartouches.
Oups, j'ai dit "je vais" ... pardon, j'aurais dû dire "j'allais" aux ramiers ...
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
jpex

Messagede vilet alain » 22 Jan 2015, 09:53

Il ne faut pas confondre chasser et tirer !
Il ne faut pas confondre prendre l'air et chasser !
On ne chasse pas pour "faire" 60 pièces par an ! C'est la tableauïte ! Le tireur !
On ne chasse pas pour ne rien voir comme gibier, mieux vaut se promener !
Voir du gibier et ne pas tirer à chaque fois..., c'est chasser.
Mais où se situe le bon équilibre ?
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout....

Alain
vilet alain

Messagede Centaure » 22 Jan 2015, 11:37

steph a écrit:Bonsoir@tous.

Je dirais plutôt 217 € la pièce de gibier.
Belgique : 5.240 € pour 1 sanglier.
Pologne : +/- 13.000 € pour 60 pièces.

Stéphane

Belgique : 5.240 €, Pologne : 13.000 €, ..., x pièces au tableau, ... :shock: J'hallucine, comme nombre de ceux qui nous lisent, sans doute ! :roll:

A votre avis, quel est le budget moyen du chasseur wallon lambda, et combien vont (ont les moyens d'aller) chasser à l'étranger ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Centaure

Messagede steph » 22 Jan 2015, 17:54

Bonjour@tous.

@Centaure:
C'est la triste réalité :cry: , pourtant, l'organisateur a eu pendant des années une très belle chasse, il a senti le vent tourner depuis des années, il a moins d'em... a acheter les plans de tir non boisé cervidé, sanglier et chèvre-chevrillard, que de louer une chasse en Belgique.
Attendons de voir a combien vont partir les lots sur Cerfontaine dans quelques mois :? , maintenant dans toutes les locations auxquels j'ai pu avoir le cahier des charges, c'est montant minimum a soumissionner, plus de droit de préférence.

Stéphane
steph

Messagede vilet alain » 22 Jan 2015, 19:34

Bon, je vais mettre un peu de piment!
Ce citoyen belge ne me semble pas être un chasseur au sens plein du terme, mais plutôt un tireur qui achète un nombre de pièces un peu comme le tireur de Balltrap achète des séries ou le gars qui va au claque pour tirer son coup!
Bon, c'est un type qui a de l'argent et du bon sens!
Logique, vous avez déjà vu un gars à coté de ses pompes qui devient riche?
Cela existe, mais uniquement en politique!
Si il est devenu riche par hasard et est à coté de ses pompes, d'aucuns s'empressent de le déplumer vite fait bien fait!
Donc, le gars a compris, le meilleur rapport/qualité est ailleurs!
C'est vrai pour la chasse, c'est vrai pour d'autres choses!
Carburant, boissons, vacances, vacances, pépées etc.
Quant aux adjudications, tant que la déraison des uns donnera raison aux autres...
J'ai proposé il y a plus d'un an boycott des adjudications! Pas de réaction, sinon: si je ne bouge pas un autre bougera! Les Flamands prendront tout! Idem pour un boycott par les CC des demandes de plan de tir etc!
Impossible, nos excellences cynégétiques veulent du CIC tout de suite, même importé de Flandre et puis nos commerciaux cynégétiques seront menacés de faillite! Et puis les dégâts etc...
La solution? Chaque chasseur en est détenteur, il suffit simplement qu'il ose, mais les vrais hommes...
A part chez Jupiler, on n'en trouve pas des masses!
Alain
vilet alain

Messagede discovery » 21 Jan 2016, 19:31

Bonjour à tous,

Pour étoffer un peu le débat, je dois dire que je suis toujours surpris de voir le nombre de "chasseurs" nomades qui peuplent les ronds de sociétés de chasse. J'en ai vu faire des pieds et des mains pour entrer dans une société de chasse de bonne renommée, je leur ai indiqué comment faire, les voilà autour du rond pendant quelques années puis disparus sans que l'on sache pourquoi.
Il existe une sorte de chasseurs qui apprécient le changement et essaient à gauche à droite sans être jamais vraiment satisfaits, cela est tout à fait respectable .
Vous en avez d'autre qui suspectent tout et n'importe quoi dans la gestion du territoire, dans le tirage des postes, etc.
Vous avez ceux qui travaillent avec des ratios en se basant sur le nombre de jours chassés, nombre de balles tirées (voire nombre de pièces obtenues), ou tableau total de la société, coût du jour de chasse, et on peut en ajouter autant que l'on veut....
Je suis, pour ma part, dans les mêmes sociétés de chasse depuis des dizaines d'années, j'ai connu les hauts et les bas en fonction de l'évolution des biotopes, et c'est là qu'un adjudicataire voit les fidèles et les autres.
Ceux-là disparaissent dès que les tableaux diminuent trop à leur goût, et c'est pour cette raison que le terme d'actionnaire me semble bien inadéquat dans la plupart des cas. En effet, un actionnaire possède une partie de la société et, à ce titre, a un mot à dire dans la gestion de celle-ci. Mais, dans le cas d'une société de chasse, les seuls qui auront le dernier mot seront l'adjudicataire et le co-adjudicataire, qui resteront bien seuls quant la plupart seront partis sans demander leur reste... J'ai vu ainsi un adjudicataire devoir assumer financièrement un nombre important de postes inoccupés, en raison d'une baisse des tableaux causée en grande partie par une évolution défavorable du biotope (plus aucune coupe pendant des années, plus d'agent DNF nommé pour ce triage, etc.). La commune s'en fout complètement et il a pris tout en charge sans rechigner, car il connaissait les risques au départ, mais quand même ....
Soyons de bon compte, la grande majorité des "actionnaires" payent leur participation pour venir poser leur derrière sur leur canne-chaise le premier jour de battue sans se poser de question et c'est tout. Vous ne les verrez jamais aux journées de remise en état des postes et autres auxquelles ils sont pourtant conviés. C'est comme cela et il faut faire avec. Le terme de "participant " serait donc moins ambigu, et encore !!!!
discovery

Messagede vilet alain » 22 Jan 2016, 10:51

Bien d'accord avec l'analyse. La majorité chasse du 15 septembre au 30 décembre !
On voit des dizaines d'ampoules rectales alignées tous les 50 m le long des routes...
Faut aussi oser dire que certains adjudicataires sont des marchands de chasse qui font le tapin pour s'assurer les rentrées financières souhaitées ! On en arrive à voir un président de Conseil Cynégétique demander la destruction de cerfs boisés ! Le maximum en boisés est atteint, mais là où se situent ses intérêts on n'a pas tiré assez pour satisfaire les actionnaires ! On va voir si les autres membres du CC vont opiner du bonnet ?

Alain
vilet alain

Messagede Centaure » 24 Jan 2016, 11:20

J'adhère entièrement à ce que décrit Discovery, hélas :x .
Un ami (déçu par des partenaires) a d'ailleurs l'habitude de mettre cela en exergue quand on parle de la convivialité de la chasse...
Heureusement, si ce phénomène semble prendre de l'ampleur au fil des ans, ce n'est pas encore devenu la norme, même si, pour un nombre croissant, chasser = tirer/flinguer et pas grand chose d'autre, sinon rien. :(

C.
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Centaure

Messagede jpc » 24 Jan 2016, 12:50

Chasseur nomade, oui. Il suffit de consulter les trois sites de petites annonces concernant les offres de » Parts de Chasse « ou d’autorisation de venir promener votre fusil chez moi et de payer. Il y en a certains qui tous les ans arnaquent des gogos nouveaux chasseurs. Ils changent même leur adresse e-mail et leur GSM afin qu’on ne les reconnaisse pas. J’ai même connu un cas où l’on chassait sur le territoire d’autrui sans autorisation. Soyez prudents avant de souscrire une action de chasse. Lorsqu’une société de chasse est valable, il faut presque tuer un actionnaire pour avoir une action. Faites le bon choix et surtout ne pas se laisser obnubiler par des tableaux soi-disant extraordinaires. Cela n’existe plus en Belgique. Rêver peut-être.
Bon dimanche
jpc

Messagede Centaure » 25 Jan 2016, 09:28

Faut-il pour autant généraliser ? :mrgreen:

Pourquoi ne pas citer clairement ceux qui abusent ? :shock:

:idea: Même sur des territoires où il y avait une "file d'attente", manifestement, crise aidant, beaucoup réduisent leurs dépenses pour la chasse. Mais, pour le savoir, il faut gérer une chasse.

C.
Centaure

Messagede Raboliot » 31 Jan 2016, 10:45

Ayant jadis assuré la gestion d'une chasse comptant des partenaires, je partage entièrement ce qu'a écrit Discovery.
Quand ils ont choisi de partir pour on ne sait trop quelle raison, sans oser la dire en face, préférant adresser un courrier électronique motivant leur départ, il est frappant de constater de quels trésors d'imagination ils font preuve, non sans se revendiquer de l'amitié... terme galvaudé s'il en est. :roll:
Ce que jpc dit concernant les postes vacants sur une chasse valable et honnêtement conduite a été vrai mais ne l'est plus, hélas ; aujourd'hui, pour beaucoup, seul le tableau compte !

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
Raboliot

Messagede steph » 31 Jan 2016, 12:32

Bonjour@tous.

Le problème, c'est que si vous faites 10 pièces de grand gibier/200 ha/an ou 40 pièces, le prix de location est le même ; il ne faut pas se voiler la face, si on prend une action, c'est pour voir du gibier et lui tirer dessus ; si c'est pour rester au poste et ne rien voir, on traque. Le plus important pour moi c'est que le gibier soit là, si il ne me sort rien, c'est la faute à pas de chance !
Les prix de location sont 2/3 surévalués ; lorsque vous êtes jeune et que vous devez sortir chaque mois minimum 600 € de loyer ou d'emprunt hypothécaire, comment voulez-vous prendre une action complète ? C'est pour cela que l'on voit beaucoup de chasseurs extérieurs qui prennent 1-2 journées/saison, ou des actionnaires qui revendent une partie de leurs journées pour continuer à rester actionnaire. Ce phénomène n'existait pratiquement pas il y a 15-20 ans seulement ; que les prix reviennent à 5-10 €/ha/TTC sur les territoires à majorité chevreuil, comme cela on pourra être moins de postés, et vous verrez des actionnaires qui "restent".
Il suffit de voir l'âge moyen des actionnaires "complet" pour comprendre que l'on va droit a la faillite pour beaucoup de territoires.

Stéphane
steph

Messagede discovery » 01 Fév 2016, 18:35

Steph,
Je suis bien d'accord avec vous mais on ne reviendra pas à des adjudications à 5-10 euros l'hectare. Les communes et l'Etat veulent du cash à tout prix et, même s'ils sont obligés de mettre un tout petit peu d'eau dans leur vin par endroit, ils obtiennent en gros ce qu'ils veulent, d'une manière ou d'une autre. En fait, tout ce patrimoine forestier est géré en dépit du bon sens (on parle ici de grand gibier), tant pour la gestion forestière pure que pour la ressource "gibier". Dans le temps ... ces milieux géraient ces ressources en bon père de famille, au plus grand profit de leurs administrés et des générations futures. Maintenant, on agit au jour le jour, pour un profit ou un revenu le plus important possible dans le plus court laps de temps possible, et pour le futur, on verra bien, on ne sera plus là.
Il y a un fort relent de démagogie derrière ces comportements, et le citoyen n'y voit que du feu. Gestion à court,voire très court, terme, voilà l'explication.
Pour ce qui est des propriétaires particuliers, il y a encore moyen de s'arranger dans certains cas, si ceux-ci ont une vision en génération et pas en années, une vision dépassant leur personne visant à remettre un beau patrimoine naturel à leurs héritiers, avec du gibier, des beaux arbres, que sais-je ... Mais je suis certain que vous comprenez ce que j'entends par là.
discovery

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parts/postes/territoires de chasse : offres et demandes