Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Le coin des bonnes choses, à manger, et à boire ... Vos recettes ou vos bonnes adresses sont les bienvenues.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 14 Mai 2015, 11:26

" Herve: vers la fin du fromage au lait cru ?
Deux mille fromages de Herve au lait cru placés sous saisie conservatoire par l'AFSCA à Battice pour cause de listeria. Cette bactérie est dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons. Le producteur explique qu'il est largement sous la norme européenne. Il est aussi le dernier à fabriquer le fromage de Herve au lait cru de ses propres vaches. Il craint de devoir arrêter son activité.
...
: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8979037

" Les normes sanitaires modernes tuent-elles les petits producteurs?
C’est la question du jour suite à cette nouvelle histoire d’une saisie conservatoire de 2000 fromages au lait cru à Herve pour cause de listeria. Depuis une dizaine d’années, dans la foulée des crises sanitaires successives, les exigences de sécurité alimentaire ont beaucoup évolué, tant pour l’industrie agroalimentaire que pour les productions transformées à la ferme et c’est le cas ici à Herve ou ce producteur est le dernier de la région à produire son fromage avec le lait de ses propres vaches et ses produits sont vendus dans des circuits courts (marchés locaux, vente à la ferme).
...
" : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8979808

Une belle analyse de la situation :
" "Le fromage de Herve au lait cru : l'intrus dans un monde banalisé de fromages."
Le fromage de Herve, Fabienne Effertz le connaît très bien. Il y a trois ans, elle lui consacrait un livre, "Le Herve, bien plus qu'un fromage". Aujourd'hui, suite aux problèmes rencontrés avec l'AFSCA par José Munnix, l'un des deux derniers producteurs de fromage de Herve au lait cru, elle regrette la tolérance zéro appliquée par l'Agence Fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
...
" : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8980243

Et pourtant :
" Le sirop de Hesbaye et le fromage de Herve promus "Sentinelles Slow Food"
La Belgique sera à l'honneur au Salone del Gusto de Turin (Italie) du 23 au 27 octobre : cette manifestation internationale du mouvement Slow Food accueille une trentaine de chefs et producteurs belges et marquera l'avènement de deux nouvelles "Sentinelles" : le sirop artisanal de Hesbaye et du Pays de Herve et le fromage de Herve au lait cru. Deux produits belges figurent donc désormais sur cette liste de produits du terroir de qualité menacés.
...
" : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8346716

Combien de temps les productions artisanales au goût incomparable subsisteront-elles encore dans notre société formatée et aseptisée par les technocrates qui standardisent tout (voyez le sort du gibier sauvage :mrgreen: ) ?

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede marcvp » 15 Mai 2015, 09:52

Ha la communauté européenne, ils vont encore nous apprendre comment les Belges doivent faire de la bière, on a eu la même misère avec la Geuze.

On oublie ce qu'il y a derrière " l'industrie artisanale " des fromages français, je connais un magasin à Sint Niklaas où on vend encore du camembert français à base de lait cru ... Alors ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 28 Mai 2015, 11:40

" Contrôlé par l’Afsca, le berger préfère arrêter
Suite à un contrôle de l’Afsca, la fromagerie La Bergerie des Aris, à Dison, a stoppé sa production. Le patron en a ras-le-bol
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150520_00652540

" « Cela me coûterait trop d’argent »
S’il plane inévitablement une odeur de brebis entre les murs, les frigos sont pourtant bien vides à la Bergerie des Aris et on ne détecte plus aucun mouvement dans l’atelier jouxtant la maison familiale… Même l’enseigne a disparu devant le bâtiment, signe supplémentaire de l’arrêt (momentané?) de la production.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150520_00652539
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 11 Juin 2015, 16:13

" Très ému, José Munnix, le célèbre fromager à Herve, explique pourquoi il jette l'éponge
Le producteur de fromage de Herve, plombé par les nouvelles normes sanitaires, jette l'éponge. Découragé, José Munnix cesse de produire ses fromages. Très ému, il a expliqué sa décision sur Bel RTL.
...
" : http://www.rtl.be/info/tres-emu-jose-mu ... r-rtl-info

Bien à vous, :(

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede marcvp » 11 Juin 2015, 16:39

Et pas moyen que la Région wallonne intervienne avec un peu d'aide financière ????

Ah oui, ce n'est pas intéressant quand certaines ne gagnent pas dessus ...
EINHEITSWURST MEIN LIEBER ANGELA !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 14 Juin 2015, 20:35

" Les fromages de Herve de plus en plus populaires... depuis l'affaire de l'AFSCA
Les consommateurs n’ont pas été insensibles à l’histoire de José Munnix. Le petit producteur de fromage de Herve au lait cru a finalement décidé de stopper la fabrication de ses fromages artisanaux, découragé par les exigences de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Depuis, le fromage de Herve est en plein boum.
...
" : http://www.rtl.be/info/les-fromages-de- ... r-rtl-info

Pour assimiler le fromage au lait pasteurisé à celui au lait cru, il faut vraiment ne pas s'y connaître en saveur ! :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede marcvp » 14 Juin 2015, 20:46

Ben, les Français font ce qu'ils veulent, ça m'étonne qu'ils n'ont pas de fromage d'âne au lait cru...
Nous les Belges on se fait rouler de nouveau.......

Dites-moi ce qui nous manque pour être " FRANCAIS "......

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 19 Juin 2015, 10:05

" Un nouveau label pour les produits du terroir : "Interdit par l'AFSCA"
Contre la "tricatellisation" de nos produits régionaux, l'heure de la révolte a sonné pour les petits producteurs locaux.
Constatant que les polémiques sur les fromages de Herve avaient des effets publicitaires stimulant les ventes, plusieurs fabricants de produits du terroir vont lancer un nouveau label : "Interdit par l'AFSCA" !
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_ ... n=diskeuve

A force de vouloir toujours laver plus blanc que les autres européens (cfr. gibier sauvage et PF e.a.) ... :mrgreen:

Avez-vous signé la pétition : https://lapetition.be/en-ligne/Sauvez-l ... TcE.mailto ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 20 Juin 2015, 11:20

" Les fromages de Herve de José Munnix ont finalement été sauvés (mais fondus)
Les fromages de Herve au lait cru qui avaient été saisis par l'Afsca chez José Munnix à Battice ne seront pas détruits. Ils ont été fondus et transformés, rapporte jeudi La Meuse Verviers.
...
" : http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... 32201.aspx

En attendant, l'intégrisme technocratique a encore frappé et fait une victime ... :mrgreen:

Au fait, un technocrate intégriste, c'est recyclable en quoi ?

Bien à vous, :x

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Le garde de Picardie » 20 Juin 2015, 17:53

Tapez, absolument, dans Google: tartes détergent AFSCA Ellezelles.
Je vous "rés Herve" la surprise !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede vilet alain » 20 Juin 2015, 18:32

Centaure,
Un technocrate intégriste n'est pas recyclable! :roll:
Cela devient Inspecteur à l'AFSCA , Ingénieur au DNF, Inspecteur Général! :lol: :lol:
Les usines à Gaz ne recyclent pas, cela fonctionne en circuit fermé!
:mrgreen:
De temps à autre, un échappe au trou noir et devient Directeur Général voire Ministre! :wink:
Enfin une perspective encourageante se dégage!! Lu ce matin! :wink:
Un bus roule en Angleterre en utilisant comme carburant du méthane issu de déchets humains et alimentaires!
Le Plan Marshall de la RW va aller bien plus loin et bien plus vite!
Un TGV Liège, Charleroi, Mons, Gibraltar, Casablanca, Ouagadougou !!
Vitesse au minimum celle du Tokaido japonais! :shock:
Deux grands wagons générateurs de méthane! 8)
100 WC occupés par les pontes de l'AFSCA et du DNF; les chieurs à pouf! :mrgreen: :mrgreen:
Deux arrêts prévus, Lyon et Tanger avec des terminaux gaziers pour stocker le trop plein de production! :lol: :mrgreen:
Le financement serait pour partie à charge du FEDER ( Fonds de Développement Européen) dans le cadre du rapatriement des migrants refoulés! :oops:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Le garde de Picardie » 21 Juin 2015, 05:33

Voici l'article : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8043135
Quand on parle de "toiles d'araignées et de poussière", il faut savoir que ces tartes avaient été cuites dans un ancien four à pain. Les fonctionnaires ont répandu de l'eau de javel sur ces tartes pour les rendre immangeables, alors qu'elles n'étaient pas impropres à la consommation.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 07 Oct 2015, 12:58

" Le fromage de Herve n'a pas trop souffert de la crise de la listeria
En avril dernier, l'AFSCA, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, bloquait les fromages de Herve au lait cru du producteur José Munnix.

Le fromage de Herve est défendu depuis 2005 par une association. Aujourd'hui, l'ASBL Fromage de Herve se redynamise en s'ouvrant à d'autres que les producteurs fromagers. Mais, six mois après cette crise, le fromage de Herve en a-t-il souffert ?
...
" : http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d ... id=9100860

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede Centaure » 25 Juil 2016, 16:56

" Un an après le scandale de l'AFSCA, le fromage de Herve ne s'est jamais aussi bien vendu!
Il y a un an, l’AFSCA avait décelé un taux de bactérie listeria dépassant ses seuils limite dans la production du fromage de Herve de José Munnix, le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme. L’homme avait jeté l’éponge et suscité une vague de sympathie à travers tout le pays. Les ventes de fromage de Herve étaient alors reparties à la hausse. Un an plus tard, ce succès se confirme, tout bénéfice pour les acteurs du secteur.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/regions/ ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Herve au lait cru et produits artisanaux menacés ...

Messagede marcvp » 25 Juil 2016, 19:44

Pour moi pas de problème j'en mange tous les jours !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Gastronomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités