Votre publicité sur notre site... Cliquez pour en savoir plus
 

On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede jean.galoppin » 07 Sep 2020, 14:01

Le garde de Picardie a écrit:Cher jean.galoppin,
Pouvez-vous mettre en ligne le lien vers le document concerné. Merci à vous !

http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se130.html
Article 1er. Le présent arrêté est applicable du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025, pour cinq années cynégétiques consécutives s'étendant chacune du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante.
Art. 2. La chasse de tout gibier non visé au présent arrêté est interdite.
Art. 3. Pour l'application du présent arrêté, l'on entend par :
1° la chasse à l'approche : le procédé de chasse à tir pratiqué par un chasseur qui se déplace pour réaliser, à lui seul, sans rabatteur ni chien, la recherche, la poursuite et l'appropriation éventuelle du gibier;
2° la chasse à l'affût : le procédé de chasse à tir pratiqué par un chasseur opérant seul, sans rabatteur ni chien, attendant d'un poste fixe surélevé ou non, l'arrivée du gibier afin de tenter de s'en approprier;
3° la chasse en battue : le procédé de chasse à tir pratiqué par plusieurs chasseurs attendant le gibier rabattu par plusieurs personnes s'aidant ou non de chiens;
4° la chasse au chien courant : le procédé de chasse à tir pratiqué par un ou plusieurs chasseurs se déplaçant, guidés par les abois des chiens qui ont levé le gibier et le poursuivent, afin de se poster sur la voie que l'animal chassé finit par emprunter;
5° la chasse à vol ou fauconnerie : le mode de chasse permettant de capturer le gibier au moyen d'un oiseau de proie dressé à cet effet.
Concernant l'alinéa 1er, 1°, le déplacement d'un chasseur armé entre deux postes fixes pour la chasse à l'affût n'est pas considéré comme de la chasse à l'approche, pour autant que son arme soit déchargée.
Concernant l'alinéa 1er, 3°, le tir des chasseurs postés en ligne sur le périmètre de l'enceinte traquée se pratique exclusivement à l'aide d'armes à feu.
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 10:43
Localisation: sivry

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 07 Sep 2020, 17:00

Désolé, mais j'ai eu beau lire et relire cet AGW, ainsi que ceux de 2002 et 2005, mais n'y ai rien trouvé qui évoque clairement la chasse à l'arc, ni l'autorise plus que celle au javelot ou au boomerang d'ailleurs. :(
Dès lors, sans risquer de commettre de faute, on peut continuer à se poser la même question : pourquoi cette frilosité/lacune/hypocrisie du législateur wallon depuis 1998 concernant une autorisation de la chasse à l'arc, malgré la retraite de responsables wallons qui s'y opposaient ? 8)

Bien à vous, :wink:

C.
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9823
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2020, 17:36

jean.galoppin a écrit:pour les plus débrouillard, un petit contact avec le dnf, fonctionne aussi ..

Croyez bien que je n'ai rien contre la chasse à l'arc, mais le DNF ne peut se substituer à la législation ni l'interpréter.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3672
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 07 Sep 2020, 19:14

Bonjour@tous.

Si les agents DNF de terrain avaient le pouvoir législatif en matière de chasse, depuis longtemps on pourrait chasser à l'arc, tirer le sanglier de nuit, sur agrainage, avec un modérateur de sons et vision nocturne ! :wink:
Les querelles de clocher doivent cesser quant à savoir si c'est légal ou pas, de toute façon, vu le nombre croissant d'archers qui chassent sans se cacher en Wallonie, je pense que l'UAB aurait sévi depuis longtemps.
Les chasseurs en battue ont du soucis à se faire, en France, un projet de loi passe le 8 octobre pour interdire entre autre la chasse avec chiens courants. Et en Belgique, c'est pour quand ?

Stéphane
steph
 
Messages: 1933
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Sep 2020, 20:15

Cher steph,
Je lis toujours vos interventions avec intérêt y voyant la plume de quelqu'un d'intelligent, mais ici, excusez-moi, je ne puis vous suivre.
"
steph a écrit:Les querelles de clocher doivent cesser quant à savoir si c'est légal ou pas
"
Ah bon ! Il ne serait donc pas normal de s'interroger sur la légalité d'un acte ? Nous sommes loin d'une querelle de clocher. Je me répète, je n'ai rien contre la chasse à l'arc, mais affirmer qu'un mode de chasse est autorisé sans que celui-ci n'apparaisse dans aucun texte de loi est surprenant.
"
steph a écrit:de toute façon, vu le nombre croissant d'archers qui chassent sans se cacher en Wallonie, je pense que l'UAB aurait sévi depuis longtemps.
"
Il suffirait donc qu'un nombre croissant de personnes chassent à l'arc pour en conclure que celle-ci est autorisée ? C'est un peu court comme raisonnement, et surprenant venant de vous.
Pour ce qui est de l'UAB, ou de toute autre autorité compétente en la matière, ne pas verbaliser est une carence.
En fin de compte ce n'est pas mon problème, mais régler une situation avec autant de légèreté me dépasse fortement.
B à V
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3672
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede jean.galoppin » 08 Sep 2020, 07:53

je vais rendre une fois de plus ma vision global des choses,
a l'heure actuelle, il faut parfois saisir une opportunité positive, et s'enrichir de ce qui en résulte, une arme différente mais inclus dans le mode de chasse a tir, ça prend tout son sens, rien ne défini que la chasse a tir ne concerne que les armes a feu ! d'ailleurs en france, la situation de la chasse a l'arc c'est aussi débloquée sur ce principe, chasse a tir, et projectile unique pour le gg ,
si la situation actuelle en Belgique, du moins en wallonie et ce grace au modifi M96/<M98 du benelux, ont permis de changer les choses et surtout ont permis au archer de pratiquer légalement depuis 2016 , il faut s'en réjouir et non pas se poser des questions,
quand on se pose trop de questions, a un moment, ça fragilise le système et on se retrouve avec des situations comme la chasse a courre, on se retrouve abandonné et finalement exclus ... je pense que la solidarité est la seul chose prioritaire ! et bien sur l'éthique, !!! que ce mode de chasse soit sérieux et qualitatif ! ..; je ne vais pas m"étendre sur le sujet en terme de loi , ect ! la fédération a dans ces rangs un avocats très très spécialisé .. qui je pense n'a pas a rougir de ces connaissances, il est lui même chasseur a l'arc a su défendre avec conviction ! et en tout état de cause ..
encore une fois, la situation tel qu'elle est permet au archer de pratiquer selon les modalités d'exercices, il n'y a aucun intérêt de remuer la situation ! ça ne changera rien !!!!
réjouissez vous pour nous, tout simplement ! c'est plus agréable de regarder tous dans le même sens et faire front a nos détracteurs, au lieu de leurs donné des bâtons pour briser nos faiblesses ...
jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 10:43
Localisation: sivry

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Le garde de Picardie » 08 Sep 2020, 08:30

A jean.galoppin,
Je ne compte pas faire un bras de fer avec vous concernant la légalité de la chasse à l'arc en RW, mais vos arguments ne tiennent absolument pas la route.
Le législateur a défini les modes de chasse, ainsi que les armes et munitions pouvant être employées lors de l'exercice de ceux-ci, et il n'est guère question de chasse à l'arc dans les textes. Cela est ou n'est pas !
Il y a bien lieu "de se poser des questions", puisque le GW n'a jamais légiféré en la matière.
" ... la situation tel qu'elle est permet au archer de pratiquer selon les modalités d'exercices ..." La situation ? C'est un vide juridique dont les chasseurs à l’arc profitent. Je me demande d'ailleurs où trouver "les modalités d'exercice" telles que la réussite d'une formation sanctionnée par un examen à l'instar des chasseurs à l'arme à feu par exemple.
" ... faire front a nos détracteurs, au lieu de leurs donné des bâtons pour briser nos faiblesses ..." Nos détracteurs sont moins bêtes que beaucoup de chasseurs, soyez-en assuré.
Je vous souhaite une belle journée et, pour ma part, je ne perdrai plus mon temps à intervenir dans un sujet qui pour moi traite d'actes délictueux dans l'état actuel des choses en RW.
B à V
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3672
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 08 Sep 2020, 09:25

Cher steph,
Je vous ai connu plus inspiré que sur cette intervention. Si je vous suivais, dorénavant, je ne respecterais plus les limitations de vitesse et vous enverrais me défendre au tribunal ... :?

Juste pour information documentaire de ceux qui ne sont pas bornés ou concernés au premier chef ... :|
- https://www.cesewallonie.be/sites/defau ... arc%29.pdf (21.06.2019)
- https://stopderiveschasse.be/la-cruaute ... -wallonie/
Ce n'est apparemment pas majoritairement chez les chasseurs que se trouvent les plus farouches opposants... :idea:
Pour ma part, la chasse à l'arc, peu me chaut, du verbe chaloir ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo)
Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable. (Denis Diderot)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9823
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 08 Sep 2020, 19:41

Bonjour@tous.

Tant que l'on peut il faut en profiter ! Tout comme la chasse à la perdrix jusqu'à cette année, peut être après 2025 ; bécasse, colvert, faisan, lièvre, ramier, la battue aux chiens courants, le chevreuil en battue, le weekend, jours fériés, vacances scolaires, utilisation de projectiles contenant du plomb, etc.
On se poserait moins de questions si ce vide juridique concernait l'agrainage au maïs! :wink:
Quant à la chasse à l'arc, je la pratique en Wallonie à l'affût au bois et en battue suivant la nouvelle législation et en France uniquement en battue.
Pour les performances et la pratique du tir, c'est plus facile pour moi de tirer 100-150 flèches par mois dans mon jardin que d'y tirer avec ma 9.3x62. :lol:
Je me limite à 30 m à l'affût et 20 m en battue. Effectivement, si on est viandard, faut pas chasser à l'arc, passez votre chemin.
Pour le chasseur à arme à feu, il lui suffit de bien tirer le jour de l'examen avec une carabine qui lui est prêtée (et qui elle est bien réglée) et de ne pas faire de boulette au parcours chasse et l'affaire est réglée pour le reste de sa vie.
Si demain chaque chasseur devait passer une session de tir à balles chaque année pour obtenir son port d'arme de chasse, comme c'est le cas dans les Pays Nordiques, je pense que l'on ne serait plus très nombreux au rond. Déjà rien que de vérifier la précision à 50 m, on aurait des surprises.
La FWCA est demandeuse de règles strictes sur les modalités de tir, d'un examen théorique et pratique pour la chasse à l'arc, mais le Ministre Collin à répondu "pour vivre heureux, vivons cachés".

Stéphane
steph
 
Messages: 1933
Enregistré le: 01 Juil 2011, 11:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Gardavou » 12 Sep 2020, 12:45

Moi j'avais compris :( que : " Article 3
a. La présente décision entre en vigueur le jour de sa signature.
b. Chacun des Gouvernements concernés prend les mesures nécessaires afin de mettre en application les dispositions de la présente Décision au plus tard 1 an après sa signature.
" :idea:
et que comme la Région Wallonne n'avait rien sorti, que cette chasse était interdite :( suis pas spécialiste :roll:
Gardavou
 
Messages: 197
Enregistré le: 22 Sep 2009, 20:14

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Le garde de Picardie » 17 Oct 2020, 09:51

Que pensent les chasseurs à l'arc de ceci :
" Chiny : un cygne touché par une flèche
Un cygne a été touché par une flèche à Chiny. La situation a ému la population. La commune a réagit via sa page Facebook, par le voix de Vovo Kambu, échevin du Bien-être animal.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg ... 6bd8b9be46
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3672
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Précédente

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité