info : interview JT

Modérateurs: Centaure, Raboliot

info : interview JT

Messagede Ishi » 30 Sep 2009, 08:32

La RTBF devrait diffuser lors de son JT de ce jour ou de demain, une interview d'un chasseur à l'arc sur l'ouverture de la chasse en Région wallonne.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede 3(US)ID » 30 Sep 2009, 21:27

Rien vu :cry:
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Chambord » 30 Sep 2009, 21:36

Sans doute pour demain, jour de l'ouverture ? :wink:

En tout cas, croisons les doigts en espérant que ce sera présenté avec toute l'objectivité nécessaire, car ce n'est pas souvent le cas quand il est question de chasse ou de chasseurs dans les médias, et qu'il y a souvent un anti quelque chose pour casser le truc, même s'il ne connaît pas le sujet. :roll:

Quels sont les autres proches pays européens où la chasse à l'arc n'est pas encore légalisée ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Chambord
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Jan 2008, 19:09

Messagede Ishi » 01 Oct 2009, 13:32

Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 01 Oct 2009, 14:56

Bin, oui ! :?

Belle prestation de Jean Galoppin. 8)

L'intervenant pour la Région wallonne ne faisait, manifestement, que relayer les arguments et la position des associations de défense du bien-être animal, à laquelle le ministre Lugen s'était rallié lorsque l'on a voulu légaliser la chasse à l'arc (après que le projet d'AGW ait reçu un avis favorable du Conseil d'Etat, nonobstant l'un ou l'autre détail !), et ne semblait nullement disposé à se remettre en cause, ni être soucieux d'étayer sa position par des arguments logiques, objectifs et pertinents, par exemple recueillis auprès des services en charge de la chasse dans d'autres pays européens, notamment quant aux résultats obtenus dans les zones où la chasse à tir ne peut être pratiquée sans danger pour réguler les sangliers... :cry:

Mais au fait est-il lui-même chasseur ? :shock:

Sans être d'un naturel pessimiste, je crains bien que la Wallonie risque encore durant un certain temps de rester une réserve naturelle d'obscurantistes par rapport à ce mode de chasse, et que ses adeptes devront encore se résoudre à s'expatrier pour pratiquer leur passion.

Tiens, quelqu'un sait-il quelle est la position des associations de chasseurs wallons, et du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse, par rapport à la chasse à l'arc ?

Et vous, chasseurs, quelle est-elle ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 01 Oct 2009, 16:37

Centaure a écrit:Mais au fait est-il lui-même chasseur ? :shock:

Dingue, et pourtant il paraît que oui :?

Sans être d'un naturel pessimiste, je crains bien que la Wallonie risque encore durant un certain temps de rester une réserve naturelle d'obscurantistes par rapport à ce mode de chasse, et que ses adeptes devront encore se résoudre à s'expatrier pour pratiquer leur passion.

C'est certain, mais cela tient souvent à tellement peu

Tiens, quelqu'un sait-il quelle est la position des associations de chasseurs wallons, et du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse, par rapport à la chasse à l'arc ?

Oui, je peux vous en parler, mais je vais attendre de laisser éventuellement s'exprimer les autres. Je vous ferai part ensuite de mes diverses expériences à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede jpex » 02 Oct 2009, 06:22

Centaure a écrit:Bin, oui ! :?

Belle prestation de Jean Galoppin. 8)

L'intervenant pour la Région wallonne ne faisait, manifestement, que relayer les arguments et la position des associations de défense du bien-être animal, à laquelle le ministre Lugen s'était rallié lorsque l'on a voulu légaliser la chasse à l'arc (après que le projet d'AGW ait reçu un avis favorable du Conseil d'Etat, nonobstant l'un ou l'autre détail !), et ne semblait nullement disposé à se remettre en cause, ni être soucieux d'étayer sa position par des arguments logiques, objectifs et pertinents, par exemple recueillis auprès des services en charge de la chasse dans d'autres pays européens, notamment quant aux résultats obtenus dans les zones où la chasse à tir ne peut être pratiquée sans danger pour réguler les sangliers... :cry:

Mais au fait est-il lui-même chasseur ? :shock:

Sans être d'un naturel pessimiste, je crains bien que la Wallonie risque encore durant un certain temps de rester une réserve naturelle d'obscurantistes par rapport à ce mode de chasse, et que ses adeptes devront encore se résoudre à s'expatrier pour pratiquer leur passion.

Tiens, quelqu'un sait-il quelle est la position des associations de chasseurs wallons, et du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse, par rapport à la chasse à l'arc ?

Et vous, chasseurs, quelle est-elle ?

Bien à vous, :wink:

C.


Intéressante intervention de M Galoppin ....

Pour ma part j'imagine très bien ... quand j'en aurai le temps ... passer à ce mode de chasse de temps en temps .....

Mes amis, sur un site français, ont beaucoup apprécié le fait qu'on tue moins bien avec un arc qu'avec une balle ..... Ils en rient encore (jaune bien sûr ...)
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede philou2269 » 02 Oct 2009, 08:03

Bonjour;

L'intérêt de la chasse à l'arc en milieu périurbain est indéniable car il diminue la dangerosité pour la régulation du sanglier par exemple!!!

Perso, je trouve regrettable que tous nos passionnés doivent aller en France pour vivre leur passion à cause de "décideurs" politiques et autres... , qui ont comme d'habitude "décidé" sans prendre l'avis des acteurs de terrain concernés !!! :?

Cette chasse nécessite de se fondre dans la nature, avec la nature dirais-je, d'être encore plus patient que les tireurs au fusil car l'animal doit être très proche, elle permet quant à moi de communier encore plus avec la forêt ; en bref, je suis à 100% POUR !!! :)

Quant à l'argument avancé pour les souffrances de l'animal tiré, vu la qualité des pointes de flèches actuelles et les progrès effectués en cette matière, j'estime qu'il n'est pas à prendre en ligne de compte ; un tir de panse ou de patte au fusil n'est pas terrible non plus... :wink:

philou2269 8)
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede Ishi » 02 Oct 2009, 14:42

Pour ceux que cela intéresse, je peux vous donner copie d'une lettre de réponse de Mme Milquet lors de la tentative de 2005 :

"Cher Monsieur,

Ces dernières semaines, vous avez été fort nombreux à m’interpeller au sujet de la question de la chasse à l’arc et son éventuelle introduction en Région wallonne. Vos réflexions ont retenu ma meilleure attention.

Il est exact que, dans le cadre de la rédaction d’un projet d’arrêté relatif à la chasse (visant notamment à interdire le plomb dans les zones humides aux fins d’éviter la pollution de l’eau), le Ministre Lutgen a mis à l’étude la question de la chasse à l’arc, pratiquée notamment en France et au Danemark.

Conscientisée par cette question, j’ai pu sereinement échanger avec le Ministre qui a parallèlement poursuivi diverses consultations sur le sujet. Nous sommes conjointement arrivés à la conclusion qu’il n’était ni opportun ni nécessaire de permettre l’apparition de ce mode de chasse en Région wallonne.

La chasse à l’arc n’est donc nullement autorisée en Région wallonne et le projet de l’introduire s’est révélé inopportun dès le stade des premières consultations.

En espérant vous avoir apport l’éclairage nécessaire et restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de ma meilleure considération.

Joëlle MILQUET"


Le tout est d'ailleurs consultable sur le forum en ligne des défenseurs des animaux. Et dire que paraît-il chaque partie prône l'échange et le consensus :?

http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=5616
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede 3(US)ID » 02 Oct 2009, 15:49

Belles interventions de Jean et Stéphane.

Bravo de ne pas avoir comparé balles et flèches :wink: :wink:

La chasse à l'arc est magnifique. Je l'ai découverte aux USA, et comme beaucoup j'essaye de la pratiquer en France.
C'est certain que c'est une réelle opportunité pour mieux partager la forêt. Chasser à l'arc en forêt de Soignes, le jour où les sangliers détruiront tous les jardins bobos à proximité..., est la solution pour ne pas déranger. A l'arc, le promeneur ne vous voit pas et ne vous entend pas.

Quant aux arguments fallacieux de la souffrance... Il suffit de regarder les vidéos nombreuses où l'animal est flèché, fait 30 mètres (ou moins) se couche et meurt.
Maintenant une mauvaise flèche équivant à une mauvaise balle. Par contre sur une flèche de gigue on peut commencer à discuter, mais là n'est pas l'objet! :!:
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede JRS » 02 Oct 2009, 17:56

Entre une mauvaise flèche et une mauvaise balle, il y a quand même une fameuse différence.


Image

Image
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede HOG'S BREATH » 02 Oct 2009, 21:03

Cher JRS,

Je tente de répondre à ta réponse afin d’avoir un débat constructif et tout d’abord, un grand merci pour ton commentaire et ta photo « Choc ».
C’est clair que cette flèche est « une image forte » et dérangeante.
J’aimerais savoir, et là je fais appel à notre expert balisticien, quel aurait été l’effet d’une mauvaise balle placée au même endroit ?
La balle aurait-elle eu le temps d’expanser ?
Franchement, je me pose la question.
De toute façon, merci pour ton intervention venant de l’autre coté de l’océan.

HOG’S :roll:
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede JRS » 03 Oct 2009, 17:40

Bonjour HOG'S BREATH,

Entre une flèche et un projectile d'arme à feu, il y a une autre différence, non négligeable, la force de frappe, qui bien souvent à elle seule fait une bonne partie du travail.

JRS
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 03 Oct 2009, 18:49

Bonjour JRS,

C'est vrai que l'on peut toujours trouver un cas où, mais il faut reconnaître qu'une hirondelle n'a jamais fait le printemps, ni un cas particulier une généralité, et que ce type de "mauvaise flèche" n'est pas la norme, outre que, même si ce genre d'atteinte est assez rare, même de calibre 9,3x74R, avec une balle de mâchoire, le gibier serait incapable de s'alimenter et même de s'abreuver, ce qui ne semble heureusement pas être le cas sur les photos. 8)

Il serait intéressant d'avoir la réaction d'un chasseur à l'arc quant à cette flèche.

Seriez-vous opposé à la chasse à l'arc ?
Dans l'affirmative, peut-on savoir pourquoi ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede JRS » 03 Oct 2009, 21:54

Bonjour Centaure,

Vous pouvez faire une recherche sur Google et Youtube avec les mots suivant:

"Deer and arrow"

Vous pourrez constater que le cas que je mentionne n'est pas unique.

Il y a beaucoup à dire sur la chasse à l'arc, j'ai connu les premiers chasseurs ici au Québec et il y a eu bien des débats sur l'utilisation de cette engin de chasse.

J'en ai vu beaucoup des cerfs de Virginie avec une flèche plantée à la mauvaise place, beaucoup trop
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité