info : interview JT

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede GuyDel » 03 Oct 2009, 23:25

Bonjour JRS,

Et merci de ton intervention qui sent le vécu.

Bien que non-pratiquant, je suis pour ma part favorable à la chasse à l'arc en Région wallonne, surtout dans des situations bien précises. Tu n'ignores en effet certainement pas que nous avons une population de sangliers (Sus scrofa) assez importante de ce côté de l'atlantique, qui s'approche voire s'implante dans des noyaux urbains (recherche Google, Brugge, Namur, Berlin, Marseille...).

Je suis plus personnellement plus réservé quant à l'approche du chevreuil, pour pas mal de raisons, la principale étant que je ne pense pas que les populations le nécessitent. Et je serais quand même assez dépité que sur le territoire que je fréquente, très axé sur Capreolus, et où nous nous interdisons l'approche et l'affût, des archers viennent tenter des approches, au risque de décantonner des animaux, et de détruire ainsi par dérangement ce que certains des anciens ont mis des années à construire.

Mon intervention était surtout pour te demander de nous éclairer sur les situations légales et/ou réelles de la chasse à l'arc dans vos lointaines (pour nous :oops: ) contrées ?

Bien cordialement à toi,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede JRS » 04 Oct 2009, 02:33

Bonjour GuyDel,

Mon intervention était surtout pour te demander de nous éclairer sur les situations légales et/ou réelles de la chasse à l'arc dans vos lointaines (pour nous :oops: ) contrées ?


Il y a au moins 25 ans environ que l'arc est légal au Québec pour chasser, cela a commencé aux États-Unis en premier.

Ici, nous avons des zones de chasse, pour lesquelles les règlements peuvent être un peu différents d'une zone à l'autre.

Exemple de différence, les dates d'ouvertures et fermetures, les armes, le gibier aussi.

Il y a déjà eu une zone exclusivement pour l'arc.

Actuellement, plusieurs archers abandonnent l'arc au profit de l'arbalète, beaucoup plus facile et surtout plus précis, il y en a quelques-uns qui en ont assez de chercher le gibier.... :wink:

Ici la grande majorité des chasseurs à l'arc chassent dans une cache fermée ou un "treestand" en hauteur devant un appât, pommes, carottes. Il n'y a pas de chasse à l'approche avec un arc, du moins pas à ma connaissance.

Depuis plusieurs années la chasse du cerf en battue n'est plus trop appréciée.

Bien cordialement à toi.

JRS
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede 3(US)ID » 04 Oct 2009, 09:45

JRS a écrit:J'en ai vu beaucoup des cerfs de Virginie avec une flèche plantée à la mauvaise place, beaucoup trop


Je demande à ce qu'on ne commence pas un débat qui oppose chasse à l'arc et chasse au fusil/carabine. Le seul résultat d'un tel affrontement est chasseurs : 0 /opposants à la chasse : 5 (score du forfait...).

Les mauvaises flèches, c'est comme les mauvaises balles, on doit tout faire pour les éviter mais...

Bonne continuation et vive LA Chasse, toutes LES Chasses :wink:
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede 3(US)ID » 04 Oct 2009, 09:48

GuyDel a écrit:Et je serais quand même assez dépité que sur le territoire que je fréquente, très axé sur Capreolus, et où nous nous interdisons l'approche et l'affût, des archers viennent tenter des approches, au risque de décantonner des animaux, et de détruire ainsi par dérangement ce que certains des anciens ont mis des années à construire.


Idem Guy,

Si tu interdis sur ton territoire l'affût et l'approche (et c'est ton droit) je ne vois pas pourquoi des archers (tout comme des carabiniers) viendraient y pratiquer de l'affût...
Ne pas opposer les modes de chasse stp. Merci et bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede GuyDel » 05 Oct 2009, 09:40

:arrow: Manu: aucun souci, je n'ai aucune envie d'opposer les modes de chasse.

P.S: Ce n'est pas l'affut à l'arc qui me dérange, mais l'approche. Et comme tu le sais, il arrive parfois sur certains territoires de "petits arrangements entre amis", qui font que l'un pourrait être autorisé à tenter quelques approches à l'arc (ou d'ailleurs également à la carabine), tandis que les autres se l'interdisent...

:arrow: JRS: merci pour tes explications, qui nous permettent de connâitre un peu mieux vos modes et réglements de chasse.

Bien cordialement à tous deux,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Ishi » 05 Oct 2009, 10:35

JRS a écrit:Actuellement, plusieurs archers abandonnent l'arc au profit de l'arbalète, beaucoup plus facile et surtout plus précis,

:?: :?: :?:
N'y a-t-il pas là des questions de formation minimum et de distance de tir qui interviennent ?

Concernant les blessures, n'y-a-t-il pas aussi un risque plus important qui serait lié aux exigences préalables requises pour chasser à l'arc ?
Chez nous et dans bien d'autres pays aussi, tout candidat chasseur à l'arc doit se soumettre à deux épreuves spécifiques (théorique et pratique) en plus de sa formation générale de chasseur.
L'expérience montre que ces épreuves sont porteuses à plus d'un titre. N'est-ce pas là aussi une garantie supplémentaire qui permettrait si pas d'éviter, au moins de réduire ?
Quand on régarde un peu les effets des épreuves du permis de chasse de base, je pense que l'on peut dire que l'on y a malgré tout gagné en mieux.

JRS a écrit:Il y en a quelques-uns qui en ont assez de chercher le gibier.... :wink:

voilà encore un autre truc que je ne comprends pas, mais probablement lié aux spécificités de chacun et de son pays.
Si tu veux dire qu'à l'arc, on cherche plus le gibier qu'avec une autre arme, et bien je peux te dire que de l'autre côté du grand lac, c'est pas le cas :!: :?:
Si on se réfère aux fiches de tir transmises en France à la fédé, la distance de fuite moyenne est de 100m. Sans tricherie, puisque là dedans, il y a même un cas mentionné à plus de 1500m pour une atteinte de foie.
Dans les pays nordiques, le taux de flèche mortelle sur l'ensemble des flèches tirées, atteint et dépasse les 90%.

Faut dire aussi qu'en général chez nous, une atteinte qui produit en fuite de plus de 30 ou 50m, c'est d'office une recherche au chien de sang, ça, cela aide souvent à réduire le nombre d'animaux éventuellement perdus, mais surtout pas retrouvés par le chasseur.


GuyDel a écrit:Je suis plus personnellement plus réservé quant à l'approche du chevreuil, pour pas mal de raisons, la principale étant que je ne pense pas que les populations le nécessitent. Et je serais quand même assez dépité que sur le territoire que je fréquente, très axé sur Capreolus, et où nous nous interdisons l'approche et l'affût, des archers viennent tenter des approches, au risque de décantonner des animaux, et de détruire ainsi par dérangement ce que certains des anciens ont mis des années à construire.

Concernant la nécessité ou non d'une chasse à l'arc du chevreuil suivant l'état des populations, franchement je n'arrive pas bien à suivre ton raisonnement ? On ne chasse pas à l'arc le surplus de, on chasse comme tout chasseur. :wink:

Concernant l'approche du chevreuil, je pense que c'est une question propre à la chasse de chacun, à chacun "son cahier des charges".
Mais ne pas non plus se "braquer" sur des idées "préconçues". Quelque soit le type d'arme, l'approche ne consiste pas en un balayage en long et en large de tous les couverts dispo. Approcher, c'est avant tout regarder et pas faire de bruit. Pour mon cas, il s'agit plus de savoir où et comment le faire correctement, en toute sécurité de surcroît. Si correctement fait, faut pas non plus s'imaginer que tu déranges plus. Cela n'a pas affecté ni délocalisé les populations de chevreuil à ce jour.

Sur ma chasse, je pratique l'approche du chevreuil autant à la carabine qu'à l'arc. La dernière fois, 300m d'approche en pâture en plein découvert, 1h30 au moins pour un tir à 60 pas au milieu de 8 autres chevreuils. Tu ne me croiras peut-être pas, mais ce n'est pas au moment du tir que tout ce petit monde a pris la poudre d'escampette, mais lorsque j'ai accéléré le pas pour reprendre le petit broc.

3(US)ID a écrit:Je demande à ce qu'on ne commence pas un débat qui oppose chasse à l'arc et chasse au fusil/carabine. Le seul résultat d'un tel affrontement est chasseurs : 0 /opposants à la chasse : 5 (score du forfait...).

Les mauvaises flèches, c'est comme les mauvaises balles, on doit tout faire pour les éviter mais...
vive LA Chasse, toutes LES Chasses

Tout à fait Manu, c'est effectivement cela qui devrait revenir chez Tous les chasseurs.
Malheureusement, c'est plutôt l'inverse qui se constate, dommage, mais pas perdu du moins je l'espère :cry
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Raymundo » 05 Oct 2009, 13:01

Si je puis me permettre un avis personnel, ayant pendant 30 ans participé à de nombreuses battues, je vous dirai qu'en ce qui concerne les deux photos, les deux entrées ne sont pas des balles de mâchoires et une balle entrée au même endroit aurait explosé la tête du chevreuil qui serait resté mort sur place. Autre remarque : la flèche dans la nuque semble indiquer que le tir a été effectué "de cul", ce qui n'est pas très catholique, même à balle...
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:45
Localisation: AYWAILLE

Messagede GuyDel » 05 Oct 2009, 14:35

Bonjour Ishi,

Ma phrase est à remettre dans le contexte de la précédente:
"Bien que non-pratiquant, je suis pour ma part favorable à la chasse à l'arc en Région wallonne, surtout dans des situations bien précises. Tu n'ignores en effet certainement pas que nous avons une population de sangliers (Sus scrofa) assez importante de ce côté de l'atlantique, qui s'approche voire s'implante dans des noyaux urbains"

Quant à l'approche, à l'arc ou pas, il s'agit de mon mode de chasse préféré. Mais je donne raison au gestionnaire qui l'interdit ou je chasse (nombreux bosquets, pâtures, petit territoire).

Par ailleurs, je prends un "pied" intégral lorsque j'ai la chance de faire chaque année deux ou trois approches sur un territoire de 3000 hectares dans les Vosges.

Bien cordialement à toi,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede JRS » 05 Oct 2009, 14:47

Ishi a écrit:n'y a-t-il pas là des questions de formation minimum et de distance de tir qui interviennent ?


Il y a bel et bien un examen pratique et théorique pour les archers, mais comme avec toutes les armes, il y a de bons et moins bons tireurs. Tirer 3 flèches dans une cible fixe à 20 mètres et un animal bien vivant et très nerveux, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Ishi a écrit:Si tu veux dire qu'à l'arc, on cherche plus le gibier qu'avec une autre arme,


Parce que c'est plus facile de rater avec un arc, c'est une arme de chasse qui n'est pas facile à maitriser, si on la compare à l'arbalète.

J'ai eu l'occasion de discuter sur un forum français avec un archer qui se vantait de chasser le sanglier en battue avec un arc, je ne crois pas que c'est une arme qui convient à la chasse battue, il y en a même qui essaient cet engin pour le gibier à plumes.

Bien à vous.

JRS
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Ishi » 05 Oct 2009, 15:46

JRS a écrit: mais comme avec toutes les armes, il y a de bons et moins bons tireurs. Tirer 3 flèches dans une cible fixe à 20 mètres et un animal bien vivant et très nerveux, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Là nous sommes bien d'accord, et tirer si près produit une "sensation" qui n'est pas si facile à apprendre et à maîtriser. Tout comme apprendre à ne pas tirer sur un animal nerveux ou sur l'oeil.

JRS a écrit:
Ishi a écrit:Si tu veux dire qu'à l'arc, on cherche plus le gibier qu'avec une autre arme,


Parce que c'est plus facile de rater avec un arc, c'est une arme de chasse qui n'est pas facile à maitriser, si on la compare à l'arbalète.

Là on n'arrivera pas à être d'accord, désolé mais mon expérience et mon avis sont à l'inverse

JRS a écrit:J'ai eu l'occasion de discuter sur un forum français avec un archer qui se vantait de chasser le sanglier en battue avec un arc, je ne crois pas que c'est une arme qui convient à la chasse battue, il y a même qui essaient cet engin pour le gibier à plumes.

Bin si, on peut pratiquer presque toutes les formes de chasse avec un arc, et on l'a fait. MAIS chaque arme, comme chaque mode de chasse (affût, battue, approche....) exige un "cahier de charge" à respecter sous peine de...
J'ai chassé en battue avec un arc sans difficulté, mais il faut savoir rester responsable vis à vis de son arme. Tu prends position en milieu de traque, tu verras des animaux en déplacement lent, pas nécessairement plus stressés que lors d'un affût, parce qu'ils maîtrisent la distance vis à vis des chiens et se concentrent sur la voie de sortie à prendre. Simplement, tu dois t'adapter aux circonstances (fenêtre de tir prédéfinie, et tirer très près, sinon t'abstenir). Si le forum français dont tu parles est archasse, alors tu dois déjà savoir et avoir lu tout cela, j'y ai d'ailleurs moi-même animé un sujet la-dessus. Il en va de même pour les poussées silencieuses entre archers.

Pour le petit gibier au vol, c'est la même chose, seulement déjà avec un compound, tu oublies de suite. J'ai d'ailleurs mis un récit à ce sujet sur ce forum. Chasser à l'arc le petit gibier au chien d'arrêt, c'est magnifique, pour autant que l'on remercie le chien en s'excusant que bien souvent rien d'autre ne retombe que ta flèche :) :D
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede JRS » 05 Oct 2009, 18:45

Ishi a écrit:Tout comme apprendre à ne pas tirer sur un animal nerveux ou sur l'oeil.


Justement, le cerf de Virginie est un animal avec un tempérament naturel nerveux.

Ishi a écrit:JRS a écrit:

Parce que c'est plus facile de rater avec un arc, c'est une arme de chasse qui n'est pas facile à maitriser, si on la compare à l'arbalète.

Ishi a écrit:

là on n'arrivera pas à être d'accord, désolé mais mon expérience et mon avis sont à l'inverse


Tu n'as sûrement jamais tiré avec une arbalète. Ici la majorité des archers le reconnaissent, celles d'aujourd'hui sont très précises.

Au début de la chasse avec des flèches au Québec, l'examen était obligatoire pour l'arc et l'arbalète interdite, ensuite, des petits malins s'arrangeaient pour avoir une dérogation médicale, sous prétexte de mal de dos, d'épaule, etc.ils pouvaient se servir de l'arbalète sans examens.

Personnellement, je n'irai pas chasser le cerf demain matin avec un arc, mais avec une arbalète n'importe quand.

Quand l'arbalète a été autorisée au Québec, il y a eu une levée de boucliers et de "carquois".... :wink: de la part des archers.

Il y a un facteur très important à tenir, compte entre les deux continents, le nombre d'archers est beaucoup plus important ici qu'en Europe, les gaffes aussi.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede JRS » 05 Oct 2009, 18:55

Ishi,

Pour te donner une bonne idée que l'arbalète a dépassé l'arc au Québec voici un lien avec les statistiques du ministère.

Bonne lecture.... :wink:

Il y a le total en bas de page.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse/cerf-2008.jsp
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede 3(US)ID » 05 Oct 2009, 21:23

De toute façon où est le problème?
Arc, arbalète, carabine tout devrait être autorisé avec certaines limitations en poids de flèche, carreau, voire calibre comme c'est le cas maintenant (encore que il y ai plus que matière à discussion, voir le 30-30... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Ishi » 06 Oct 2009, 08:26

JRS a écrit:
JRS a écrit:Parce que c'est plus facile de rater avec un arc, c'est une arme de chasse qui n'est pas facile à maitriser, si on la compare à l'arbalète.

ishi a écrit:là on n'arrivera pas à être d'accord, désolé mais mon expérience et mon avis sont à l'inverse

Tu n'as sûrement jamais tiré avec une arbalète. Ici la majorité des archers le reconnaissent, celles d'aujourd'hui sont très précises.

Si je connais bien, tant les anciennes que les modèles récents. Visé, la ville où j'habite, est une ville d'arbalétriers qui veille à ce que son histoire ne se perde pas :wink:
Mais pour moi là n'est pas la question, mon avis ou raisonnement est beaucoup plus proche de celui de Manu. Arc ou arbalète, ce n'est pas la question, la preuve de leur efficacité respective n'est plus à faire.

Là où je ne suis pas de ton avis, c'est quand tu compares les deux et leur facilité d'utilisation ou capacité de maîtrise.
Ce n'est pas plus difficile d'apprendre à maîtriser un arc qu'une arbalète. Par contre, c'est sûrement plus dur d'attendre d'être dans le cercle d'efficacité de l'arc que celui de l'arbalète. Comme cela peut être souvent plus dur pour certains de tirer un animal de très près.

Ce que je crains sur ce genre de question, c'est plutôt les travers inavoués de l'homme une fois sur le terrain. Celui qui joue sur le fil du rasoir avec le cercle d'efficacité de son arc, quand il choisira l'arbalète pour augmenter sa précision et sa soi-disante facilité accrue d'utilisation, restera-t-il dans ce même "cercle-arc", sans s'imaginer pouvoir alors augmenter ses possibilités de tir grâce à l'arme, en respectant le fameux adage : "qui peut le plus peut le moins" ?
Si la réponse est oui, alors je veux bien essayer de penser comme toi :)

JRS a écrit:Il y a un facteur très important à tenir, compte entre les deux continents, le nombre d'archers est beaucoup plus important ici qu'en Europe, les gaffes aussi
oui d'accord c'est un fait, mais c'est dommage si cela devient une conséquence du nombre de raté. Pour moi alors, cela veut dire que certains n'ont pas l'humilité de reconnaître leurs limites, et là le nombre des "dégâts" n'a plus rien à voir avec l'arme utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Raboliot » 06 Oct 2009, 15:18

Marrant :? ce débat entre les possibilités respectives de l'arc et de l'arbalète, suite à la mise en ligne d'une photo du résultat d'une mauvaise flèche qui n'aurait jamais dû être décochée...

Cela me fait penser aux arguments des chasseurs qui prônent l'usage de gros calibres pour tirer les frêles chevreuils et autres petits sangliers, au nom du principe "Qui peut le plus, peut le moins", plutôt que de s'interroger quant à savoir si, dans certains cas, il ne faudrait pas s'abstenir de tirer... 8)

Pour ma part, imprégné par ce que m'avait dit un jour un vieux chasseur aujourd'hui disparu, qui utilisait avec succès sur tout grand gibier une carabine M1, souvenir de son activité de résistant, je suis un tenant de sa réflexion de bon sens "Tu sais m'fi, ce qui fait la différence, c'est le morticot (singe) qui tient l'arme, pas son calibre".
Alors que j'utilisais une .280 Remington à l'époque, il m'avait également conseillé de toujours doubler sur gros gibier, et cela m'a toujours réussi, bien que tirant fort peu.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités