On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Herbé » 31 Jan 2018, 23:37

La chasse à l'arc en Wallonie, dans sa dernière ligne droite ? Le bourgmestre d'Attert, l'un des sponsors de la chasse à licence DNF d'Anlier, va sortir du bois.
"La chasse au tir à l'arc toujours autorisée en Région Wallonne.
D'après la réponse du Ministre compétent à une question parlementaire, la chasse au tir à l'arc est toujours autorisée en Région Wallonne. Je suis stupéfait. Nous essayons d'améliorer notre comportement par rapport aux animaux en votant de nombreuses mesures pour limiter leurs souffrances. Cette pratique d'un autre âge est inutilement cruelle et n'a pas sa place dans une société qui choisit régulièrement de s'opposer à la souffrance animale ou d'abréger leurs souffrances. Si le gouvernement ne réagit pas en interdisant la chasse au tir à l'arc , je proposerais un texte pour le faire.

Herbé
Herbé
 
Messages: 1537
Enregistré le: 30 Avr 2010, 21:20

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 31 Jan 2018, 23:56

Herbé,
Ne mentionneriez-vous pas la source de cette info svp ? Merci d'avance.

:idea: Les amis des animaux sont (beaucoup) plus nombreux que les chasseurs, a fortiori ceux chassant à l'arc. Ce vieux truc s'appelle l'arithmétique électorale (et apparemment ça marche toujours ...) ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede vilet alain » 01 Fév 2018, 10:57

Il m'a été rapporté qu'en Thudinie des archers participeraient à des battues ? Ils se diraient couverts par un "papier" ! :roll: Sans doute la déclaration du "gallinacé d'Erezée" ? :shock:
On a bien déterminé des calibres et énergies minimaux pour le tir du Grand Gibier à l'arme à feu ! A tout le moins, il conviendrait de préciser quel type d'arme (arbalète, arc à poulie, arc traditionnel) peut être utilisé, et de préciser quelle puissance minimale et quel type de projectile ??
Le Bourgmestre d'Attert ne sait que faire pour que l'on parle de lui, il espère sans doute être ministre la prochaine fois ! Déjà qu'il a décliné le poste de Gouverneur, pas assez prestigieux sans doute ! Faut espérer que le CDH prenne la pâtée et... le DNF avec !! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 01 Fév 2018, 12:31

A l'époque, un avant-projet, très bien fait et prévoyant tout cela, aurait dû intégrer l'arc dans les moyens autorisés (et réglementés), mais le ministre de l'époque avait cédé à d'autres voix que cynégétiques. Depuis, plus rien à ma connaissance, si ce n'est la situation juridiquement ambigüe et malsaine actuelle. :(
Juste pour rappel : viewtopic.php?f=26&t=564

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 05 Fév 2018, 13:15

Bonjour@tous.

M. Arens ferait mieux de regarder ces vidéos, ça ne va guère plus loin qu'un gibier tiré à balle :
https://www.youtube.com/watch?v=vd-q3ScBkpU
https://www.youtube.com/watch?v=yvXXVAW4Zwo
https://www.youtube.com/watch?v=yurrNAssy_o
https://www.youtube.com/watch?v=i66nr63qTp4

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Mar 2018, 07:06

" La chasse au tir à l'arc bientôt interdite ? "Un grosse bêtise"...
La chasse à l’arc sera-t-elle bientôt interdite ? C’est ce que prévoit l’avant-projet de plan pour le bien-être animal remis par Carlo Di Antonio (CDH), ministre wallon en charge du dossier.
...
" : http://www.dhnet.be/actu/belgique/la-ch ... 0c1a7196bf
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 26 Mar 2018, 09:41

Argumentaire des adversaires : https://freedolphinsbelgium.wordpress.c ... -wallonie/

En année électorale, ça risque de faire mal ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 26 Mar 2018, 15:52

Bonjour@tous.

En juin 2019, je sais pour qui voter, pas vous... :?: :?: :?:
:idea: :idea: :idea: Peut-être une façon de découvrir quelques squelettes dans le placard.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Phaco » 26 Mar 2018, 19:26

Bonjour à tous,
Même résultat que pour le permis. Les amateurs de chasse à l'arc iront pratiquer en France et y acheter leur matériel. Encore des fonds qui partiront vers l'étranger. Tout cela décidé par des personnes ignorant le fond du sujet.
Pauvre Wallonie
Phaco
Phaco
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Mar 2011, 17:41

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 27 Mar 2018, 16:11

Bonjour@tous.

Ce n'est que le début !!! Ensuite, interdiction des chiens en battue, puis interdiction de tirer du gibier en mouvement lors des battues, ou plus de battue carrément.
@Centaure:
Un Ministre qui n'a pas la chasse dans ses attributions, peut-il interdire un mode de chasse ???

@Phaco:
Ca fait des années que je vais à l'étranger; en 2016, la Wallonie a perdu 8.400 €, en 2017, 2.000 €; en 2018, déjà 2.900 € (plus +/- 1.250 € de séjour), car un ami a acheté tout un plan de tir brocard (80) en Pologne; je lui ai déjà réservé 10 brocards, quel que soit le poids du trophée, à 290 € pièce cuisson comprise. En 2019, battue en Hongrie, si la peste porcine africaine n'y est pas (+/- 4.000 €), et en 2020, suivant cours $/€, peut-être un wapiti aux USA (probablement en Arizona ou Colorado) pour +/- 6.000-6.500 € ou Afrique du Sud en sélection de femelles pour +/- 300 €/jour + billet d'avion. Vu les innombrables possibilités à l'étranger et en Europe, alors, la chasse en Wallonie. :lol: :roll:
Où je chasse en France, un ami m'a expliqué que de plus en plus de chasseurs flamands devenaient locataires d'un territoire de chasse ou actionnaires pour pratiquer la chasse à l'arc.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Centaure » 29 Mar 2018, 09:33

Mais encore ... :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 29 Mar 2018, 16:21

Bonjour@tous.

@TAG:
Je ne vous oblige pas à faire de même, libre à vous de continuer à chasser dans des forêts où il y a de moins en moins de couvert, donc, de gibier. Je ne vois pas que le tir, il y a aussi les rencontres humaines, les paysages, etc.
J'ai de quoi être découragé de la chasse en Wallonie, vu la sueur, et je ne parle même pas de l'argent que je mets de ma poche, et les heures que j'y consacre. Pour donner une petite idée, la pièce de grand gibier nous a coûté 2.875 € la saison dernière sur notre (petit) territoire. :cry:
Pour en revenir à la chasse à l'arc, toute mise à mort est violente et douloureuse, alors, autant se faire bouddhiste ; comme pour le tir avec une arme à feu, l'important, c'est celui qui est derrière l'arme :!:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Ishi » 30 Mar 2018, 13:34

TAG a écrit:Je me suis également intéressé à toutes les interventions trouvables sur le net et le résultat était sans appel, les animaux souffrent plus que dans le cas d'une balle bien placée, sans négliger les tirs ratés, mais là les deux méthodes se valent dans les souffrances.

Bravo, d'ailleurs c'est bien connu, les interventions sur le net sont réputées bien plus fiables que toute autre, "une vraie parole d'évangile".
"Une lame fait plus souffrir l'animal qu'une balle", sincèrement, vous faites vôtre et défendez ce genre de déclaration ?
Mais merci, vous êtes le premier à m'avoir obligé à réagir, ce que je m'étais pourtant interdit de faire à l'avenir.
Au passage, bien le bonjour Centaure, et meilleurs voeux pour 2018.
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede Ishi » 03 Avr 2018, 16:12

TAG a écrit:Et pour un instant mettez de côté les vertus de puristes dont s'affublent à tort nombre de chasseurs à l'arc.

Je me demande bien ce qui vous permet de me qualifier de la sorte ? Quand bien même....
" une mort foudroyante et instantanée " : mais oui bien sûr, et ... sans douleur, puisqu'instantanée. :wink:
Désolé, mes connaissances empiriques personnelles de l'action de chasse ne me permettent pas de rejoindre votre avis.
Je me demande s'il ne serait pas préférable d'éviter qu'un jour quelqu'un n'exige de vous de prouver scientifiquement l'absence de douleur, pour vous autoriser encore à pratiquer votre passion ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: On pourrait chasser à l'arc en RW depuis 1998 !

Messagede steph » 26 Avr 2019, 17:50

Bonjour@tous.

Lu dans le CDC de la location du Bois Bosson à Harzé :
Art. 37.3 Aussi longtemps qu'un cadre légal réglementant l'usage de l'arc à flèche en vue de l'exercice de la chasse n'est pas adopté, l'usage de cette arme est interdite en forêt communale.

Et pourtant, M. Collin, ce 23 avril à Marche-en-Famenne, avait fait comprendre aux archers "pour vivre heureux, vivons cachés", suite à la demande de ceux-ci sur la pertinence de légaliser la chasse à l'arc une bonne fois pour toute.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités