Chasse à l'arc

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chasse à l'arc

Messagede kamzik » 05 Fév 2010, 11:18

Au mois de décembre 2009 un ami et moi même nous avons eu la possibilité moyennant quelques roro de chasser à l'arc en France.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous sommes arrivés au rendez vous : les chasseurs étaient quasiment tous Belges et en plus de vieilles connaissances.
Il est évident que nous étions en fin de saison du moins pour ce territoire et que le gibier était sur ses gardes et que nous n'avons pas vu beaucoup.
Nous avons été très bien acceuillis au même titre que les chasseurs à tir, mais tout comme le responsable de la chasse à l'arc sur ce territoire il nous a été difficile de nous poster sur les passages, nous avons vu quelques chevreuils, mais pas à bonne distance pour flêcher, ou ils passaient trop vite .
Mais notre ressenti a été le fait de pouvoir chasser avec un arc, je ne saurais pas par ces quelques lignes vous transmettre notre bien-être, une certaine liberté et ne plus ressentir cette frustration de ne pas pouvoir vivre notre passion et notre façon de chasser.
Il n'y a pas longtemps que je me suis mis a l'arc, et si je ne l'avais pas fait j'aurai certainement arrêté de chasser à tir.
Heureusement que nous pouvons aller chasser en France .
A titre d'information, j'ai fait la demande de pouvoir chasser à l'arc en destruction car j'ai des sangliers qui sont remisés dans un village et très près des habitations, au point que les habitants les voient et les entendent tous les jours, mais cela m'a été refusé .
Il m'est impossible de les tirer à balle, car je ne me trouve à moins de deux cent mètres des habitations et quelque soit ma position, je tire vers ces habitations.
J'espère qu'un jour les politiciens comprendront, et que toutes les associations de chasseurs nous soutiendrons comme le fait le LSA.

Cordialement
kamzik
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Jan 2008, 19:33
Localisation: ardenne

Messagede Centaure » 05 Fév 2010, 14:21

Et si, partout où des territoires sont devenus inchassables pour cause d'urbanisation, et constituent un havre de paix pour les sangliers qui ravagent les diverses propriétés et cultures alentour, les chasseurs prenaient leur bâton de pélerin pour initier des pétitions, et relayaient vers la presse avec le soutien des personnes victimes des dégâts ?
Il y en a presque partout en Wallonie en zone suburbaine.

N'oublions pas que, l'an prochain, en juin 2011 je crois, on vote !

:idea: Sinon, à défaut d'adapter la législation cynégétique aux nécessités et à la réalité du terrain, la seule solution sera, comme en Région de Bruxelles-Capitale, d'autoriser des opposants à la chasse à capturer les auteurs des dégâts ... au filet : viewtopic.php?t=644 !

Gouverner, c'est prévoir, et gouverner est un art. Manquerions-nous donc d'artistes ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 05 Fév 2010, 22:22

Nous avons au moins d'art... denne. :cry:

Entièrement d'accord avec vos positions. La chasse à l'arc me semble la seule indiquée dans ce cas précis.

Bien que bruxellois d'adoption, je suis également persuadé que le "travail de terrain" est plus qu'utile, comme ici suggéré par Centaure:
>>> Et si les chasseurs prenaient leur bâton de pélerin pour initier des pétitions, et relayaient vers la presse avec le soutien des personnes victimes des dégâts ? <<<

Si nos politiciens font les marchés à l'approche des presque perpétuelles élections, il nous appartient peut-être également en tant que chasseurs d'expliquer, de dédramatiser, et surtout de proposer des solutions. La chasse à l'arc en est une.

Pourquoi, et surtout dans les régions concernées, ne pas profiter d'une fête de quartier ou d'un BBQ entre voisins, pour installer un ballot de paille et faire lacher leurs premières flèches aux gamins du voisinage ?

Un des maux de la chasse belge est à mon avis sa mauvaise communication.

Le chasseur, en résumé, est vu comme le "bruxellois en loden" qui vient tuer le "gentil Bambi" le dimanche.

Soyons proches du territoire, agissons, montrons-nous.

Bref: COMMUNIQUONS.

Bien cordialement,

Guy
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités