Pétition pour la chasse à l'arc.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Centaure » 11 Sep 2010, 10:28

180 signatures à ce jour ...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 14 Sep 2010, 10:43

A ce jour, à peu de chose près après une semaine d'existence, cette pétition regroupe 220 signatures, c'est très bien déjà, dont 100 ne sont pas belges, hé bin :?: :?: :cry: , les incitants gourvernementaux lancés pour faire entrer un pc et une connexion internet dans chaque ménage ne semblent pas avoir eu l'impact des panneaux solaires et photovoltaiques, dirait-on :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 29 Sep 2010, 10:01

un petit up d'info rapide juste avant fin septembre, nous sommes à plus de 310 signatures, pas si mal :)

Vous me direz ou penserez certainement que je peux être parfois un peu "fouille-merde", mais je viens de me relire les 11 pages, et stupeur, il y a des prénoms que je pensais bien voir et qui pourtant ne sont pas repris.
A mon avis, certains n'ont pas du signer en leur nom !?! :twisted: 8)
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Raboliot » 29 Sep 2010, 10:27

Bonjour Ishi,

Quand il s'agit de monter au créneau, on est hélas parfois fort désagréablement surpris du manque de réactions ou de la "timidité" de nombre de certains prétendus "amis" (terme d'ailleurs très galavaudé de nos jours :twisted: ) alors qu'ils jouent pourtant les mouches du coche quand ça marche ... :cry:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Raboliot » 23 Oct 2010, 14:30

Centaure a écrit:L'info a été adressée par mes soins aux instances de la principale association de chasseurs en Belgique, ainsi qu'à divers contacts chasseurs ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.


Curieux, pas le moindre écho dans les revues de chasse belges ... :cry:

Par contre, en page 44 de "De Vlaamse jager" (revue de l'aile flamande du RSHCB) d'octobre 2010, dans la rubrique "Nieuws uit Wallonie A cor et à cri : Jagen in Wallonie", à l'attention des quelque 5.000 chasseurs flamands qui viendraient chasser en Wallonie, on peut lire ceci (traduction libre) :
"Pourra-t-on bientôt chasser à l'arc en Wallonie ?

Le ministre Lutgen - encore en charge de la chasse en Wallonie - qui est censé devenir le président du CDH en remplacement de Madame Milquet - a pris un avant-projet pouvant permettre la chasse à l'arc en Wallonie, sous des conditions bien précises. Mais ... celui qui pense que ceci aurait pu passer sans cris de protestation de la part de l'une ou l'autre passionnaria se met le doigt dans l'oeil. Avant même que l'encre de ce projet n'ait eu le temps de sécher, une certaine M-L Hamaide s'est installée devant son PC pour alarmer et inciter ses comparses contre cette méthode de chasse moyennâgeuse et barbare ! Selon elle, pour chaque chevreuil ou cerf tiré, il y aurait au moins - selon sa connaissance - autant d'entre eux en train d'agoniser, touchés par une flèce - pauvres diabes ! - au plus profond des forêts d'Ardenne. Comme pour tout projet où des incompétents ont l'occasion de manifester leur stupidité, les protestations sont nombreuses. Dans quel petit pays bien sympathique vivons-nous donc, liberté, joie !
".
(Cet avant-projet date de 2006)

Quand, en plus, on apprend que certains Belges, pratiquant la chasse à l'arc, en France ... , ainsi que des chasseurs à tir, rechigneraient à signer la pétition, par crainte de "se dévoiler" - comme si nous vivions dans un Etat totalitaire :roll: , on peut craindre que nos amis chasseurs à l'arc ne doivent encore, durant un certain temps sinon un temps certain, aller exercer leur art au-delà de nos frontières. :twisted:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, pour ma part, je trouve ce manque de courage et de solidarité pour défendre un mode de chasse noble particulièrement déplorable.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede z7 » 23 Oct 2010, 15:05

Bonjour,

Et que dire de certaines associations de chasseurs qui prétendent défendre tous les modes de chasse, car la chasse à l'arc est l'une des premières façons que les hommes ont utilisées pour chasser.
Mais il ne faut pas désespérer, et même s'il ne faut que compter que sur les chasseurs à l'arc pour y arriver, il faut continuer le combat.
Un jour ou l'autre, les chasseurs à tir auront peut-être besoin de nous, ils ne comprennent pas qu'interdire un mode de chasse peut être dangereux pour eux-mêmes.
Un exemple flagrant, c'est lorsque l'on a interdit la chasse à courre, peu de chasseurs ont réagi ouvertement, sauf LSA.
Quant à cette femme qui critique tout, elle devrait aller consulter les statistiques de l'ABUCS.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un animal blessé par une flêche laisse plus d'indices qu'avec une balle, et je sais de quoi je parle.
Un jour, un ami archer veut me faire la preuve qu'une flèche est plus dangereuse qu'une balle, et me demande de tendre la main et il laisse tomber une balle, mon réflexe a été de la rattraper, ensuite il laisse tomber la flèche, je vous laisse deviner la suite.

Bien à vous.
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Centaure » 23 Oct 2010, 17:49

z7 a écrit:...
Un jour, un ami archer veut me faire la preuve qu'une flèche est plus dangereuse qu'une balle, et me demande de tendre la main et il laisse tomber une balle, mon réflexe a été de la rattraper, ensuite il laisse tomber la flèche, je vous laisse deviner la suite.

Bien à vous.


De vous à moi, s'il avait fait sa démonstration avec un poignard de chasse, je ne suis pas persuadé que vous l'auriez, non plus, saisi à pleine main ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede korchi » 23 Oct 2010, 20:07

Vive la chasse à l'arc !
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Messagede z7 » 23 Oct 2010, 22:38

Bonsoir,

Pour répondre à Centaure, effectivement, nous les archers considérons qu'une flèche est comme un poignard projeté avec un autre moyen que la main.

Bien à vous
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede 3(US)ID » 24 Oct 2010, 17:34

Raboliot a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, pour ma part, je trouve ce manque de courage et de solidarité pour défendre un mode de chasse noble particulièrement déplorable.

Cordialement


Je pense comme vous, surtout quand on voit avec quelle verve ces mêmes personnes défendent les lâchers et le nourrissage...
Cherchez l'erreur...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede O.D.A.Belge » 25 Nov 2010, 20:58

Bonsoir,

Pourtant que de mérite pour chasser à l'arc, je suis pour à 100%. :wink:

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede Raboliot » 16 Déc 2010, 12:27

Même si le nombre de signataires a quelque peu progressé, ne faut-il pas s'étonner du nombre assez restreint de chasseurs belges, wallons notamment - vu que cela concerne au premier chef la chasse en Wallonie, ayant signé la pétition :roll:

Par manque de solidarité ou par opposition à ce mode de chasse :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ishi » 16 Déc 2010, 13:12

Raboliot a écrit:Par manque de solidarité ou par opposition à ce mode de chasse :shock:

Cordialement


J'ose espérer qu'il ne peut s'agir que de la première, bien qu'il m'arrive aussi d'avoir des doutes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede z7 » 16 Déc 2010, 16:13

Bonjour,

Le monde de la chasse est ainsi fait, de beaucoup d'égoïsme, beaucoup de chasseurs ont comme devise : "Pour vivre heureux, vivons cachés".
A chaque fois que je parle de la chasse à l'arc, beaucoup de chasseurs sont favorables à ce mode de chasse, et même certains me demandent des renseignements afin de s'inscrire à notre fédération.
Pour les autres, ils n'ont pas encore compris que si un nouveau moyen de chasser était autorisé, cela ne pourrait que renforcer notre passion à tous.
Il est vrai aussi que certains chasseurs ne se sentent pas concernés, car ils ne se sentent peut-être pas capables de connaitre la chasse au sens propre du terme, car chasser à l'arc est autre chose.
Il est aussi vrai que si ce mode de chasse était autorisé, beaucoup d'entre nous seraient intérressés.
Mais, lors de rassemblements de chasseurs à l'arc en France, je suis assez étonné de rencontrer ... beaucoup de Belges !
Je souhaite à beaucoup d'entre vous de connaître ce moyen de chasser, surtout à ceux qui ont commencé par la chasse au fusil, ils comprendront ce que nous pouvons ressentir.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Raboliot » 16 Déc 2010, 16:39

En ayant discuté récemment autour de moi, vous seriez étonné de voir combien de chasseurs confondent l'arc et l'arbalète ! :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités