Pétition pour la chasse à l'arc.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Pétition pour la chasse à l'arc.

Messagede z7 » 07 Sep 2010, 17:33

Bonjour,

Une pétition favorable à la chasse à l'arc est lancée sur pétition.be

A vous d'émettre votre avis.

Merci

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Centaure » 07 Sep 2010, 17:57

Voici le lien direct :wink: : http://www.lapetition.be/en-ligne/chass ... -8177.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede ep » 07 Sep 2010, 19:06

Voilà une signature en plus. :wink:

Espérons que cela fera des émules. :roll:

Cordialement.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede z7 » 07 Sep 2010, 21:37

Ishi , motive les troupes à signer la pétition
Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Soleil de Gaume » 08 Sep 2010, 12:39

Voilà, c'est fait.

Je ne suis pas un connaisseur de l'arc, mais je trouve que c'est une façon fabuleuse de chasser à l'approche et que ça pourrait être une solution pour certains territoires en bordure d'habitations.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Ishi » 08 Sep 2010, 14:43

Signé

Bravo et merci à l'auteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede philou2269 » 08 Sep 2010, 19:28

Bonsoir:

+ 1 :D

Philou2269. 8)
L'être humain revendique toujours ses droits mais oublie souvent qu'il a aussi des devoirs...
philou2269
 
Messages: 152
Enregistré le: 22 Mai 2009, 12:12
Localisation: Bois de Villers

Messagede jpex » 09 Sep 2010, 08:10

c'et assez amusant et affolant aussi les 3/4 des signataires sont francais
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Soleil de Gaume » 09 Sep 2010, 08:15

C'est normal. Quels sont les sites internet actifs de chasse en Belgique ? Compare avec la France...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Raboliot » 09 Sep 2010, 08:34

Sans compter le nombre de chasseurs : 100 fois plus important, et mobilisé pour défendre la chasse en général, en France qu'en Wallonie !

Discutant récemment de la problématique avec un éminent chasseur wallon, celui-ci m'a ressorti l'argument "tarte à la crème" et quelque peu "tordu" qu'avait notamment utilisé le ministre pour justifier sa volte-face concernant la chasse à l'arc lorsqu'elle a été sur le point d'être légalisée en RW : "la flèche étant silencieuse, elle ne permet pas le contrôle social, soit d'entendre quand on tire quelque part".
Il est en effet d'une criante évidence que, lorsque l'on entend un coup de feu quelque part, on sait exactement et avec précision que l'on a tiré. Mais où, qui et quoi ? :roll:
J'en arrive d'ailleurs à me demander si l'obscurantisme n'habiterait pas certains chasseurs wallons ... :cry:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Soleil de Gaume » 09 Sep 2010, 08:41

Et les voitures électriques, elles sont pas silencieuses ?
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Messagede Centaure » 09 Sep 2010, 09:21

Extrait de la réponse du ministre à la question d'un député wallon :
« Après une série de discussions, de remarques de la part des associations et même d’autres personnes, est intervenu l’aspect du contrôle social.
Je ne vais pas m’étendre sur la cruauté, on peut y venir après et chacun aura son appréciation, mais qu’est-ce que le contrôle social ? Dans le monde des chasseurs, au-delà de l’Unité antibraconnage, au-delà des agents des Eaux & Forêts qui peuvent contrôler, il
y a le contrôle social d’un chasseur ou d’un groupement de chasseurs par rapport à un autre. Fatalement, quand il y a des tirs, il y a le bruit qui fait qu’on est alerté et qu’on dit : «Comment cela se fait-il qu’on tire à cette époque-ci ?».
Ce contrôle social n’existe évidemment pas au travers de la chasse à l’arc. C’est une chasse silencieuse par définition.
C’est vrai que certains environnementalistes m’avaient dit que c’était une chasse relativement respectueuse, parce que cela demande beaucoup de travail d’approche et autres pour pouvoir tuer l’animal.
»
Source : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... cric05.pdf page 29 et suivantes de : COMPTE RENDU INTÉGRAL
Voir CRAC N° 6 (2005-2006)
Séance publique de Commission
Commission de l’Environnement, des Ressources naturelles et de la Ruralité
Mardi 11 octobre 2005

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede z7 » 09 Sep 2010, 10:58

Bonjour,

Pour répondre à Jpex, c'est normal, j'ai contacté un site francais (archasse), afin que les chasseurs à l'arc français participent à cette pétition et c'est sans problème qu'ils participent.
J'ai contacté d'autres sites belges, on peut remarquer la différence, il est dommage de constater que d'autres associations de chasseurs en Belgique ne font aucune promotion pour ce mode chasse, alors que nous devrions ne faire qu'un bloc, mais voilà, nous sommes en Belgique.
Et pourtant, il y a plus de chasseurs à l'arc belges que ce que nous pouvons croire; il faut se rendre en France lors des rassemblements ou participer à des chasses pour archers, mais comme toujours, et Centaure ne va certainement pas me contrarier, quand tout sera fait, ils vont sortir de leur tannière et même certains vont revendiquer certaines choses.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Centaure » 09 Sep 2010, 12:28

L'info a été adressée par mes soins aux instances de la principale association de chasseurs en Belgique, ainsi qu'à divers contacts chasseurs ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede z7 » 09 Sep 2010, 14:29

Bonjour,

Où je suis d'accord avec Monsieur Fontaine qui est l'interlocuteur, c'est quand il dit On doit pratiquement pouvoir exercer une pression cynégétique à certains endroits.
Pourquoi pas dans des zones urbaines
C'est à croire que toutes les balles qui tombent sont entendues par les agents de la DNF.
Sommes-nous en Belgique, nous les chasseurs, considérés comme des braconniers ?
Et dans les autres pays où la chasse a l'arc est reconnue comme telle, les chasseurs sont-ils plus crédibles que nous ou c'est leurs services des eaux et forets qui sont moins méfiants envers les chasseurs ?
Il est vrai que nous ne sommes pas beaucoup de chasseurs à l'arc, mais comment voulez-vous que nous soyons plus nombreux vu que celle-ci n'est pas autorisée en Wallonie ?
Quant aux blessures infligées aux gibiers, je suis chasseur à tir, cela n'est pas pire que celles à la chasse à tir, regardez les stats de l'abucs, et les recherches qui ne sont pas effectuées, et le gibier blessé et que l'on croit raté.
Mais lorsque l'on veut trouver un bois pour battre un chien, on trouve toujours.
Je me demande toujours comment cela fonctionne comme dans des pays immenses comme, par exemple aux USA, des forêts immenses où les gardes chasse ne sont pas en nombre par rapport à l'étendue du pays ...

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités