Pétition pour la chasse à l'arc.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede z7 » 16 Déc 2010, 18:20

Bonjour,

Il y a aussi des chasseurs à tir qui confondent fusil, carabine, balle et cartouche.

Guillaume Tell avait une arbalète et Robin des Bois un arc ; c'est aussi simple que cela.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Ishi » 16 Déc 2010, 18:45

Raboliot a écrit:En ayant discuté récemment autour de moi, vous seriez étonné de voir combien de chasseurs confondent l'arc et l'arbalète ! :roll:

Cordialement

En ce qui concerne les erreurs ou les confusions possibles, voire parfois même la méconnaissance totale (celle-là même qui pour certains - nombreux - n'altére apparemment en rien leur capacité de jugement et de prise de position) existe à bien des niveaux, même les plus inattendus.

Un exemple : en 2005, la proposition d'arrêté du GW visant la "légalisation" de la chasse à l'arc passe dans les mains (obligatoire) d'un conseil consultatif (pour ne pas le citer). Par indiscrétion, j'apprends la veille du vote que ce conseil émettra un avis négatif. La raison invoquée : la présence du décocheur perçu par la plupart de ses membres comme une sorte de détente comparable à celle de l'arme à feu, voire, plus grave encore, similaire à l'arbalète.
Or, un élément essentiel était justement de pouvoir se différencier totalement de l'arbalète, notamment par la phrase qui disait : "seuls les arcs pouvant être armés par la seule force de l'archer sont autorisés".

Le décocheur étant perçu comme une détente permettant donc de laisser l'arme armée sans le moindre effort physique de l'archer (selon eux), le compound allait être radié des arcs autorisés pour la chasse. Ceux qui connaissent apprécieront la hauteur de l'absurdité.

J'ai passé la soirée au téléphone et sur mon pc à expliquer à quoi servait un décocheur, comment on l'utilisait,... y compris à grand renfort de photos, plans et descriptifs de tout genre.
Ce qui m'a amené à l'époque à la conclusion certaine que tous ces braves membres n'avaient même jamais vu le moindre décocheur de toute leur vie, mais cela ne les empêchait apparemment aucunement de porter jugement contre l'utilisation de ce dernier 24h plus tard, pire même de refuser l'ensemble du texte du projet d'arrêté pour cette seule et unique cause.

Après ce genre de chose, plus grand chose n'est réellement susceptible d'encore m'étonner. :?
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 23 Déc 2010, 12:00

Vu l'existence de la question parlementaire posée récemment : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=30876 cette pétition peut avoir très bientôt à jouer un rôle, donc petit up

Chers amis chasseurs,

Merci de profiter tous de ces moments de fêtes de fin d'année pour porter le sujet sur la table pendant l'apéro et faire circuler existence et intérêt pour tous de cette pétition.

Je vous en remercie tous d'avance et vous lève mon verre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 23 Déc 2010, 13:30

Bonjour,

Espérons qu'après avoir visité le site de la Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc : http://www.fwca.be/ pour s'informer au besoin, les lecteurs du forum, notamment les chasseurs belges, auront à cœur de manifester leur soutien à ce mode de chasse en signant la pétition dont, curieusement, LSA semble être la seule association de chasseurs à avoir connaissance et la relaye ... :roll:

Ne commettons pas la même erreur que quand il s'est agi de défendre la chasse à courre qui a disparu, faute d'un soutien massif du monde cynégétique wallon, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont adopté comme leitmotiv, sinon érigé en règle de vie, la disparition de toute chasse et réussi à déstabiliser l'édifice par leur travail de sape ! :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités