Article La Meuse sur la chasse à l'arc en RW

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede Raboliot » 08 Fév 2011, 23:24

:arrow: jean.galoppin

Continuez, vous allez vous faire des tas de copains pour soutenir votre action ! :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Chambord » 09 Fév 2011, 01:05

Pour calmer un peu le débat et revenir à une plus juste mesure et à une très belle présentation de la chasse à l'arc sans critiques ou comparaisons peu plaisantes à l'égard d'autres modes de chasse : http://www.fwca.be/ rubrique : Questions & Réponses

Bonne lecture à tous.
Avatar de l’utilisateur
Chambord
 
Messages: 144
Enregistré le: 09 Jan 2008, 19:09

Messagede jean.galoppin » 09 Fév 2011, 07:40

3(US)ID a écrit:Moi j'en ai un:
Je ne tire pas souvent à la carabine et je tue 1 gibier sur 3 les bonnes années.
Mais à l'arc :oops: :oops: :oops:

Donc on ne tue pas assez :wink:

Pour le reste il n'y en a pas. :D


Manu, j'ai la réponse à ton "résultat".
Tu balances encore entre telle et telle arme, ce qui veut dire que tu n'es pas au max de tes capacités dans l'arc, je n'ai pas dans mes connaissances des chasseurs qui sont réguliers a l'arc, tant qu'ils ne sont pas à 100% sur leurs modes de chasse, il faut aussi tenir compte du nombre de journées que tu prends par saison ?
Sur quelle chasse tu vas ?
Beaucoup de paramètres ...
Perso, je suis à 6 grands gibier en 2010, 1 à l'affût et 5 en battue ... ;) en 8 journées de chasse et c'est ma plus petite saison depuis des années.
Si je rajoute mes gibiers africains, alors je monte à 12.
En 2009, j'étais à 23 grands gibiers.
Mais ceux qui me connaissent te confirmeront, j'ai pris le temps pour chasser, je sélectionne les chasses, j'ai le sens de la chasse ...
Un broc qui arrive au trot, sur mon cercle d'efficacité, quand il arrive à mon niveau, je le siffle, il stoppe, et c'est souvent bon.
A l'affût pas pareil, pas besoin de siffler ... lol

L'implication du temps qu'on veut bien accorder est souvent critère de résultat.
A la carabine, c'est pareil, il faut chasser au bon endroit, avoir un soupçon de chance dans le postage, comme à l'arc. :)
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede jean.galoppin » 09 Fév 2011, 07:44

Raboliot a écrit::arrow: jean.galoppin

Continuez, vous allez vous faire des tas de copains pour soutenir votre action ! :roll:

Cordialement


Bonjour Raboliot,

Je prends votre remarque au second degré, mais je vous précise quand même, j'ai déjà un paquet de copains, et heureusement, j'en ai des nouveaux très souvent.
Si vous me dites ça, c'est que vous êtes en désaccord, ce que je respecte, mais faites-moi plaisir, répondez à ma simple question : quels sont nos inconvénients qui feraient qu'on ne peut pas chasser à l'arc en Belgique puisque encore une fois, les qualités/avantages/points forts mis en avant ne sont que critiques et interprétations ?

Salutations distinguées.
jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede Raboliot » 09 Fév 2011, 09:35

Vous pouviez franchement la prendre au premier degré ! 8)

Vous avez tout faux en prêtant aux autres des positions dont vous ignorez tout, d'où ma remarque d'ailleurs ! :roll:

Ceci pourrait peut-être vous intéresser ou vous éclairer pour comprendre combien votre attitude peut être contre productive (Qui produit l’effet contraire à celui pour lequel on agit.) pour rallier les chasseurs à l'arme à feu à votre cause ou au moins la soutenir : http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... -des-amis/ :idea:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede JRS » 09 Fév 2011, 15:37

jean.galoppin a écrit:J'ai répondu aux questions du journaliste, dans le cadre de la situation grand gibier / sanglier / zone péri urbaine.
Quels sont les avantages de notre mode de chasse, pas difficile à comprendre ; maintenant si il n'y a qu'une partie des questions/réponse/intervenant... là, on peut dire qu'il est difficile de comprendre quelque chose.

J'en reviens tout simplement à une autre question : puisqu'il y a un grand foin autour de notre mode de chasse, quels sont les inconvénients ? puisque les qualités mises en avant sont souvent déforcées par une "comparaison", je voudrais qu'on me dise, de la part des carabiniers, quels sont les inconvénients, selon vos expériences, vos amis, etc. qui fait qu'on ne pourrait pas chasser... réguler, sur un territoire péri urbain ou autre territoire.

Merci

jg


Bonjour,

Vous posez une question sur les inconvénients d'un arc, ce n'est pas ce qui m'interpelle le plus, mais les affirmations de la plupart des archers pour justifier le choix de cette arme et les comparaisons versus les armes à feu.

Pour les inconvénients.
1) Ce n'est pas une arme qui se contrôle facilement pour le commun des mortels.

2) Il faut s'entraîner régulièrement à l'année, bien plus qu'avec un fusil ou carabine.

3) Un seul projectile, impossible de doubler.

4) En cas de mauvaise flèche, c'est quand même bien plus facile pour un gibier de se promener avec un morceau de balle dans l'épaule ou la cuisse qu'une flèche qui dépasse.

http://img136.imageshack.us/img136/8031 ... blesse.jpg

5) En milieu périurbain, j'imagine la tête d'un paroissien voyant un gibier blessé dans son jardin par un coup de feu et la même personne constatant une flèche qui dépasse de l'animal, je crois que cela va "gueul.."

6) L'encombrement pour la chasse à l'approche dans un bois touffu, surtout comme ceux du Québec.

7)Portée efficace très courte.

En grattant un peu, il y en sûrement d'autres.... :wink:
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede jean.galoppin » 09 Fév 2011, 20:47

JRS a écrit:
jean.galoppin a écrit:J'ai répondu aux questions du journaliste, dans le cadre de la situation grand gibier / sanglier / zone péri urbaine.
Quels sont les avantages de notre mode de chasse, pas difficile à comprendre ; maintenant si il n'y a qu'une partie des questions/réponse/intervenant... là, on peut dire qu'il est difficile de comprendre quelque chose.

J'en reviens tout simplement à une autre question : puisqu'il y a un grand foin autour de notre mode de chasse, quels sont les inconvénients ? puisque les qualités mises en avant sont souvent déforcées par une "comparaison", je voudrais qu'on me dise, de la part des carabiniers, quels sont les inconvénients, selon vos expériences, vos amis, etc. qui fait qu'on ne pourrait pas chasser... réguler, sur un territoire péri urbain ou autre territoire.

Merci

jg


Bonjour,

Vous posez une question sur les inconvénients d'un arc, ce n'est pas ce qui m'interpelle le plus, mais les affirmations de la plupart des archers pour justifier le choix de cette arme et les comparaisons versus les armes à feu.

Pour les inconvénients.
1) Ce n'est pas une arme qui se contrôle facilement pour le commun des mortels.
2) Il faut s'entraîner régulièrement à l'année, bien plus qu'avec un fusil ou carabine.
3) Un seul projectile, impossible de doubler.
4) En cas de mauvaise flèche, c'est quand même bien plus facile pour un gibier de se promener avec un morceau de balle dans l'épaule ou la cuisse qu'une flèche qui dépasse.
http://img136.imageshack.us/img136/8031 ... blesse.jpg
5) En milieu périurbain, j'imagine la tête d'un paroissien voyant un gibier blessé dans son jardin par un coup de feu et la même personne constatant une flèche qui dépasse de l'animal, je crois que cela va "gueul.."
6) L'encombrement pour la chasse à l'approche dans un bois touffu, surtout comme ceux du Québec.
7) Portée efficace très courte.

En grattant un peu, il y en sûrement d'autres.... :wink:


Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En fait, c'est un faux problème ...

1) Rien ne se maîtrise facilement : le tir sur un chevreuil à la course à balle, n'est pas chose facile ... et pourtant.
Idem sur sanglier, et je ne parle pas de distance, importante ou moins importante, comme très bien montrée dans certains dvd belges.
2) Entraînement toute l'année : oui, c'est le b.a.ba de tout chasseur il me semble. Ne devrions-nous pas tous passer des heures d'entraînement pour être en capacité max. avant de prendre les armes à l'ouverture ?
Ca pourrait éviter des déconvenues, des mauvaises surprises, sur le simple fait que le matos est déréglé ...
Pour l'entraînement, certes plus simple pour les archers : une cible, un jardin.
3) Un seul projectile : oui, si il est bien placé, ça ne va pas loin du tout, si mal placé, même responsabilité que tout chasseur, recherche du gibier blessé... abucs...
4) Bien plus facile : je ne suis pas certain que ce soit la phrase qui va bien..
La photo choc que vous nous montrez, pourrait être en parallèle avec une balle de mâchoire, hormis que le gibier ne se nourrit plus.
Alors oui, c'est pas beau à voir une telle photo, tout comme les sangliers qu'on retrouve avec la mâchoire explosée, quand on les retrouve, car vu la douleur et la capacité a courir avec leurs 4 membres... Oups, je m'égare, je parle en tant que conducteur.
5) Ca se recoupe, aucune blessure n'est belle à voir !
Une chevrette avec une 7x64 dans le cuissot, c'est pas cool pour la gamine du coin, tout comme une flèche en travers de la g....
Je vais quand même préciser que les flèches transpercent et ne sont pas dans le gibier à 95 %.
D'un autre côté, une flèche permet un contrôle de tir sûr et efficace, si on a la flèche, les indices sont dessus, si pas de flèche, elle est partie avec le gibier et, dans 99 % des cas, elle sera cassée plus loin ou simplement tombée.
Nous réutilisons nos lames et projectiles, c'est une aide précieuse sur l'atteinte ; voilà pourquoi, au Danemark, il y a eu très peu d'animaux perdus (2% ) dans l'étude sur la pratique de la chasse à l'arc, les animaux tirés étaient identifiés et confirmés blessé, mort, raté...
6) Encombrement : c'est un choix d'arme, mon compound fait 32" de haut pour 1,7kg, et je pense que si l'approche est une grande réussite dans le monde, pour les archers c'est que c'est un principe qui marche. Dans le bush africain, que je parcours tous les ans, me faufiler dans les acacias n'est pas un problème, le choix du vêtement en est un autre.
7) Portée efficace : oui. Je m'entraîne jusque 60 m pour l'Afrique, non pas pour chasser, mais pour doubler si je dois le faire, voulant éviter une mise à mort par carabine ; si je n'ai pas le choix, la carabine fera une effet à distance supérieure ... Le tout pour combiner une mort rapide, évitant une souffrance inutile, ce qui est une chose commune dans nos deux modes de chasse.
Pour la portée de l'arc chez nous, pratiquant en battue mixte, je me pose plus de questions sur le placement, pour m'accorder la chance d'avoir un gibier à 25 m ou moins. En affût, 30 m reste une distance valable.
Mais ce qui fait notre choix est aussi ce critère : la distance de chasse est courte, les émotions sont là.
J'ai des amis qui chasse le chevreuil à l'approche, et le tirent à 20 m à la carabine, car ils veulent allier leur arme de choix et la distance ...
La distance n'est pas un critère, c'est une facilité.
J'en reviens aux nombreux dvd où l'on voit des tirs à distance considérable, je compte sur les doigts d'une main ceux qui font mouche pour des tirs en battue sur des distances considérables, mais souvent ils s'entraînent toute l'année, au sanglier courant. L'un va avec l'autre, l'implication que l'on se donne, aussi.
8) Pour moi, le gros désavantage, c'est qu'on ne peut stopper une charge sur un gibier avec un arc, sans prendre le risque d'avoir des problèmes physiques, vu que l'animal ne sera pas stoppé net !
Jamais, au grand jamais, je ne prendrais l'arc pour achever un animal blessé en recherche, car le principe est de le stopper, net, de quelque façon.
un arc n'a pas cette percussion, malgré une pénétration supérieure.
Ne bondissez pas, c'est pas un reproche.
Un seau de sable de 20 l, une balle de 7x64 tirée à 10 m, vous allez rechercher l'ogive dans le sable, un seau de sable de 20 l, une flèche avec lame de chasse, vous allez chercher la flèche 10 m derrière.
On ne tue pas de la même façon, on tue par hémorragie, en silence, sans choc important, comprenez messieurs, que vous avez des armes très efficaces que sont vos Bar, Blazer, etc. elles doivent être maîtrisées, réglées.
Nous aussi, avons des arcs/flèches/lames efficaces, nous devons les connaître, les maîtriser, les régler.
Après, encore une fois, pour que la pérennité soit de mise, faisons en sorte que le gibier tombe vite et bien, avec une mort rapide, non pas pour notre fierté au rond, mais bien pour l'éthique en rapport avec notre responsabilité qu'est de prendre la vie ...

Salutations.
jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede jean.galoppin » 09 Fév 2011, 21:16

Raboliot a écrit:Vous pouviez franchement la prendre au premier degré ! 8)

Vous avez tout faux en prêtant aux autres des positions dont vous ignorez tout, d'où ma remarque d'ailleurs ! :roll:

Ceci pourrait peut-être vous intéresser ou vous éclairer pour comprendre combien votre attitude peut être contre productive (Qui produit l’effet contraire à celui pour lequel on agit.) pour rallier les chasseurs à l'arme à feu à votre cause ou au moins la soutenir : http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... -des-amis/ :idea:

Cordialement


mdr... :lol: au plaisir de vous rencontrer... qui sait.. peut etre au souper du Solitaire...

Salutations..
jg

il faudra pensé a mettre des petites nominettes.. pour le pseudo.. :roll:
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede JRS » 09 Fév 2011, 21:27

Je constate que la plupart des archers ont le même problème, ils flottent sur un nuage ... :wink:

Je prendrai le temps de vous répondre sur des points plus précis.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 10 Fév 2011, 11:33

Et si, la mine étant quasi inépuisable, on cessait les comparaisons, qui stérilisent le débat, et s'éloignent du sujet initial : "Utilité de l'utilisation de l'arc pour la régulation du sanglier en milieu péri-urbain comme alternative au tir à l'arme à feu là où cela présente des risques pour la sécurité publique, les autres moyens "light", comme les cages de capture, ayant démontré leurs limites, sinon leur inutilité" ? :lol:

Tout mode de chasse a ses avantages et inconvénients, qualités et défauts, et surtout ses farouches partisans et opposants ... au sein même du monde cynégétique, p. ex. affût/approche c/ battue ; pour le plus grand bonheur des antichasse et autres zoolâtres 8) , alors merci d'avance de ne pas ouvrir de débat sur ce dernier point, et de ne pas poursuivre sur ce thème svp ! :wink:

Merci d'avance pour la crédibilité des chasseurs et de La Chasse. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede z7 » 10 Fév 2011, 13:25

Enfin ,une parole de juste
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Ishi » 10 Fév 2011, 14:27

z7 a écrit:Enfin ,une parole de juste

+1
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede JRS » 10 Fév 2011, 15:24

Il est bien normal qu'une discussion déborde du sujet initial, cela fait partie de tous les forums de discussions.

Dans ce cas, cela pouvait donner des idées à ceux qui veulent promouvoir la chasse à l'arc... Dommage.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Centaure » 10 Fév 2011, 15:51

JRS a écrit:Il est bien normal qu'une discussion déborde du sujet initial, cela fait partie de tous les forums de discussions.

Dans ce cas, cela pouvait donner des idées à ceux qui veulent promouvoir la chasse à l'arc... Dommage.


Bonjour JRS,

Dans une certaine mesure, vous avez raison.

Toutefois, le forum de LSA n'a jamais eu pour vocation d'être un pré carré sur lequel on s'affronte au sabre ni un quelconque ring où l'on se jette des arguments plus ou moins pertinents à la figure, sans que cela ne fasse avancer le schmilblick ... :)
Apparemment, certains lecteurs (qui en ont déserté d'autres où c'était une norme) l'apprécieraient d'ailleurs pour cela. 8)

Quant à fournir des idées aux promoteurs de la chasse à l'arc, cela peut parfaitement se faire par "mp", voire même sur le forum. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede JRS » 10 Fév 2011, 18:59

Depuis le début la discussion a été calme et polie et je n'avais pas l'intention de transformer le forum en champ de bataille.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Précédente

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron