Article La Meuse sur la chasse à l'arc en RW

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede 3(US)ID » 29 Jan 2011, 21:12

Bravo et merci à tous les deux pour vos efforts!

PS: Jean, quand es-tu passé au JT, je ne le trouve pas sur le site de RTL?
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede jean.galoppin » 30 Jan 2011, 11:38

Bonjour Manu,

On n'est pas encore passé ...
Normalement ce jour dimanche, au JT de midi ou au JT du soir ...
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede Raboliot » 05 Fév 2011, 09:18

Bonjour,

Ayant suivi tous les journaux télévisés de 19 heures de RTL TVI depuis une semaine, je n'ai pas vu le reportage annoncé.
Soit je l'ai loupé, soit il n'est pas encore passé.

Dans le second cas, quelqu'un sait-il pourquoi ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede jean.galoppin » 05 Fév 2011, 10:00

Bonjour,

J'ai demandé à RTL tvi des précisions sur la diffusion du reportage qui nous concerne.
Ils m'ont répondu de façon très vague, je cite :
" Bonjour,
Le reportage est toujours en attente de diffusion.
La date n’est pas encore fixée.
Cette semaine ou ce week-end.
Bien à vous
Marie Iannucci
Assistante de rédaction RTL-TVI
2, avenue Jacques Georgin
1030 Bruxelles "

Donc... on attend... L'Egypte et Bart prennent toute la place ... lol
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede jean.galoppin » 05 Fév 2011, 14:39

Le reportage est passé sur le JT de 13h : http://video.rtlinfo.be/video/271726.as ... goryid=496

Je vous laisse juge, perso je suis content de la transmission d'infos.
Je le suis moins sur l'interprétation du Ministre, et là encore j'émets des réserves sur le fait que ce soient ses paroles... Ce qui ne change rien au débat ...

jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede O.D.A.Belge » 05 Fév 2011, 18:59

jean.galoppin a écrit:Le reportage est passé sur le JT de 13h : http://video.rtlinfo.be/video/271726.as ... goryid=496

Je vous laisse juge, perso je suis content de la transmission d'infos.
Je le suis moins sur l'interprétation du Ministre, et là encore j'émets des réserve sur le fait que ce soient ses paroles... Ce qui ne change rien au débat ...

jg


Bonsoir Jean,

Je ne vais pas débattre sur tes propos, mais moi je ne suis pas d'accord du tout avec tes dires.... " Des distances beaucoup plus courtes avec l'arc qu'avec une carabine" " Un stress beaucoup moins grand avec la chasse à l'arc"
Je pense que tu oublies comment et avec quoi tu as commencé à chasser avant TA chasse à l'arc...

Amicalement à toi

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede Centaure » 05 Fév 2011, 19:18

:idea: De vous à moi, généralement, à l'affût, un gibier tiré à la carabine meurt aussi sans avoir conscience du pourquoi, et ne va pas plus loin qu'avec une flèche ...

Par contre, OK à 200 % quant à la distance létale d'une flèche par rapport à celle d'une balle et au danger de ricochet, argument inattaquable favorable à la chasse à l'arc, notamment quant il s'agit de réguler dans des zones proches d'habitations, voire là où il serait impossible/interdit de tirer avec une arme à feu.

Pour ce qui est des propos obscurantistes attribués au ministre ... :roll:
S'ils sont réels, comment peut-il prétendre juger de l'efficacité d'un mode de chasse qui n'a jamais été autorisé en Wallonie, donc y pratiqué, et ayant permis d'établir des statistiques lui permettant d'étayer ses propos ? :shock:

M'est avis qu'il devrait un peu élargir le cercle de ses conseillers, ce qui inciterait peut-être davantage les parlementaires à formuler des propositions positives, logiques et pertinentes, avec quelque chance de succès, ainsi que le ministre leur a récemment suggéré au Parlement wallon ! :evil:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 05 Fév 2011, 21:38

Bon reportage.
Je crois cependant que nous avons tout à gagner de ne plus faire de comparaison arc-carabine. Les contre s'en foutent et les carabiniers se vexent.
La chasse à l'arc est un mode de chasse qui a sa place dans le paysage wallon. On peut argumenter cela sans "déforcer" un autre mode de chasse. Sinon débat stérile et luttes intestines entre les chasseurs sous le yeux goguenards des écolos...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede jean.galoppin » 05 Fév 2011, 22:41

Bonjour O.D.A.Belge

J'ai chassé à la carabine, je fais les recherches en tant que conducteur de chien de sang, à la carabine...
Et surtout, je sais ce qu'est la chasse a l'arc...
Si je parle du stress...
Peux-tu tirer un sanglier/gibier dans une bande et ne pas faire fuir les autres sangliers/autres gibiers qui sont autour..????

Pourquoi un chevreuil fléché plein coeur.. pleins poumons.. fait moins de mètres lorsqu'il est tiré à l'arc... plutôt qu'une bonne balle, qui le tue aussi.. et lui fait parcourir au moins 100 m. ?
Le bruit, l'onde de choc.. le tout stresse un gibier, et ceux autour...
L'adrénaline, ça se retrouve jusque dans la viande quand tu la consommes ...
Distance.. oui... si on parle de tir normaux.. pas de tir sur tête ou colonne... On est dans des distances de fuite plus courte...
Sauf, sauf, si le gibier a vu l'archer, est poursuivi par des chiens, etc.
Là encore on booste le gibier d'une façon qu'il va chercher un maximum d'énergie.
Comme tu le dis, je n'oublie pas avec quoi j'ai commencé, mais j'ai commencé bien plus jeune que ne pouvait me donner l'accès une carabine, je suis passé à la carabine pour ne pas mourir idiot.
Je l'utilise toujours pour stopper un animal blessé ... Comme les milliers de recherches que nous faisons a l'abucs tous les ans, sur des blessures que les animaux ont parce que la plupart du temps les distances de tir en battue sont bafouées...
Tu as raison on ne va pas polémiquer, mais pourtant, nous, en tant qu'archers, on doit sans cesse se justifier, prouver.
Et pour rappel, le premier animal qui est mort d'un acte de chasse : à l'arc ou à l'arme poudre ? Et bien il avait des milliers d'années de différence... Mais tu vois, on doit encore prouver...

Donc, soit que le monde de la chasse la joue un peu moins perso, et accepte de comprendre qu'on est chasseurs avant tout, avec un permis, etc. et qu'on a choisi une autre arme, soit on joue le jeu des comparaisons, et on continue a la jouer de façon indifférence sur ce qu'on ne pratique pas.
C'est trop con, car les anti chasse, eux, ils sont soudés, ensemble et déterminés à éliminer tout mode de chasse.
Dixit la chasse a courre. J'ai pas souvenance que la chasse aux armes à feu sont descendus dans la rue, de front ... pour faire valoir.

Et pourtant, on est tous aspirés par la même passion.

Salutation.
jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede Ishi » 06 Fév 2011, 10:03

O.D.A belge

Moi ce qui me gène ce sont à terme les risques de ces exercices de comparaison et 3usid a bien raison de le souligner. Surtout parce qu'ils sont finalement pris d'une manière générale et non plus dans un contexte bien spécifique de départ comme je l'expliquais déjà au début de ce poste sur l'article de presse écrite. On compare ici un acte de régulation de sanglier en milieu périurbain entre la battue à l'arme à feu et l'affût à l'arc ou la poussée silencieuse, mais qui s'en souvient encore en finalité et quelle presse remet bien le doigt sur la question avant la fin du reportage. Pourtant les choses sont bien ce qu'elles sont dans ce contexte, voir au-delà ?!?

Mais qui suscite réellement cette comparaison, voir qui en est réellement l'initiateur ?

Et si on se mettait une seconde de l'autre côté du miroir. La chasse à l'arc est le seul mode de chasse légalisé en Région wallonne et la chasse à l'arme à feu se bat pour obtenir un jour la sienne. Je demande ce que je serais susceptible de lire dans la presse ou d'entendre de la bouche des candidats chasseurs à l'arme à feu, et toi O.D.A. belge qu'en penses-tu ?
Par contre, ce ne serait pas auprès des chasseurs à l'arc qu'on trouverait des détracteurs, cela c'est d'ores et déjà une certitude, parce qu'à ce jour chez nous il n'y a pas encore de chasseur à l'arc qui ne chasse pas aussi (ou n'a pas déjà chassé) au fusil.

O.D.A. belge, où sont les ennemis des chasseurs à l'arc ?

Article du 1er février groupe Sudpresse : http://archives.sudpresse.be/entre-samb ... ll=2&nav=1

Par contre, parfois il y a aussi "une justice", respect pour le travail du journaliste sur ce coup là :

Copie de presse supprimée par Centaure, afin d'assurer le respect des droits d'auteur, voir à ce sujet : viewtopic.php?t=695
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 06 Fév 2011, 10:12

Centaure

Vous avez une fois de plus tout à fait raison, c'est bien là le noeud du problème.

C'est pour cela que nous devons être et rester tous vigilants, arc comme arme à feu. On peut essayer de jouer le jeu, mais il faut impérativement en rester maître, et c'est loin d'être évident, je me suis laissé avoir moi-même la dernière fois.

Si déjà, nous pouvions tous en tant que chasseur compter sur le soutien inconditionnel de nos pairs, le combat en serait de loin facilité et les risques d'erreur certainement fortement amoindris.

Mais cela me paraît être bien loin de la réalité !
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 06 Fév 2011, 10:13

Cher jean.galoppin,

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » (Il est humain de se tromper, persévérer [dans l’erreur] est diabolique.)

Je crois que vous devriez suivre les judicieux conseils pleins de bon sens de 3(US)ID, et arrêter ce genre de comparaisons qui ne riment A RIEN, sous peine de voir certains de ceux qui soutiennent les chasseurs à l'arc ou, en tout cas, ne seraient pas opposés à ce que ce mode de chasse soit légalisé chez nous, aller chercher sur YouTube la preuve par l'image du contraire de ce que vous prétendez ... :?

Pas plus que ceux pratiquant d'autres modes de chasse, vous n'appartenez à une quelconque simili "aristocratie cynégétique".
Rappelez-vous, il y a une dizaine d'années, le repli sur soi et une certaine vision de "l'élitisme" ont valu à certains de se voir interdire de pratiquer leur art, venu, lui aussi, de la nuit des temps, et ce dans une indifférence quasi généralisée. :roll:

Au besoin, si vous deviez encore vous convaincre à quel point le terrain est miné, jetez un oeil sur : http://www.lapetition.be/en-ligne/chass ... -8177.html et comptez les signataires belges, ainsi que les associations de chasseurs wallons qui l'ont relayée/soutenue. Tant qu'à faire, allez également faire un tour sur : http://www.dauphinlibre.be/arc.htm où vous lirez ou relirez un courrier du ministre (2005). :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede korchi » 06 Fév 2011, 18:05

Quelle tristesse !

Tout cela ressemble à une guerre de RELIGION.

La religion = x façons de la pratiquer et x façons de se taper sur la gue.le parce qu'on n'est pas d'accord sur les différentes pratiques.

Excusez-moi, mais je n'ai pu me retenir.
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Messagede Centaure » 06 Fév 2011, 22:47

Bonsoir Korchi,

Sauf erreur ou omission, je n'ai lu nulle part que quiconque sur le forum contestait le bien-fondé de la chasse à l'arc, et son efficacité, notamment pour ce qui est de réguler les populations de sangliers péri-urbains, ou prônait que, dans des conditions identiques, le tir à l'arme à feu était plus efficace et "propre" que celui à l'arc. Par contre, il m'a semblé avoir lu plusieurs fois ces dernières années, et récemment vu et entendu, le contraire, et je peux comprendre que cela fasse réagir des chasseurs à l'arme à feu, même s'ils soutiennent cet autre mode de chasse qu'est l'arc, sans que leur avis en réaction à cette flagrante erreur de communication ne s'apparente pour autant à une guerre de religion. :roll:

3(US)ID n'écrivait d'ailleurs pas autre chose dans son message posté le samedi 5 février 2011 à 21h38, et il avait entièrement raison !
Hélas, il n'a manifestement pas été entendu ou compris par tous les archers. :cry:

Pour ma part, ce sera ma dernière intervention à ce sujet. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede korchi » 06 Fév 2011, 23:54

J'ai certes exageré mon exemple mais je ne vois qu'une chose, je ne lis ou entends qu'une chose ... : la chasse à l'arc c'est ... mais ... oui mais la chasse à la carabine c'est ... mais ....

Qu'on soit tous d'accord sur un point plutôt que de tourner en rond ! La chasse c'est la chasse, que ça soit à la carabine ou à l'arc.

Faisons évoluer la chasse tous ensemble plutôt que de l'affaiblir chacun de son côté.

Salutation aux chasseurs :D
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron