Article La Meuse sur la chasse à l'arc en RW

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede O.D.A.Belge » 07 Fév 2011, 13:18

Bonjour,

Je préfère m'abstenir aussi sur le sujet !!

Mais je le redis, c'est une superbe chasse que vous pratiquez !!

Je vous soutiendrai toujours !!

Amicalement...

ODA


Ps.: Centaure s'exprime très bien pour nous.... :wink:
Modifié en dernier par O.D.A.Belge le 07 Fév 2011, 13:23, modifié 1 fois.
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede O.D.A.Belge » 07 Fév 2011, 13:22

3(US)ID a écrit:Bon reportage.
Je crois cependant que nous avons tout à gagner de ne plus faire de comparaison arc-carabine. Les contre s'en foutent et les carabiniers se vexent.
La chasse à l'arc est un mode de chasse qui a sa place dans le paysage wallon. On peut argumenter cela sans "déforcer" un autre mode de chasse. Sinon débat stérile et luttes intestines entre les chasseurs sous le yeux goguenards des écolos...



Bonsoir 3(US)ID,

J'apprécie ce respect pour les modes de chasse, c'est tout à votre honneur !!

Merci à vous

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede jean.galoppin » 07 Fév 2011, 17:29

Je vais repréciser, et re re préciser...
Je n'ai rien contre quelque soit le mode de chasse,
Je ne veux pas faire de comparaison, mais je répondrai à toute tentative par les faits...
Alors, oui il est peut-être dangereux de comparer, mais quand je vois la situation actuelle, si comparaison il y a, elle est bien faite actuellement par des instances représentatives du monde de la chasse, par des chasseurs à la carabine, et ce en notre défaveur ...
Et pourtant, depuis que je travaille sur le sujet chasse à l'arc en Belgique, cad presque 15 ans, je n'ai cessé de proclamer que, pour moi tout mode de chasse est beau si il est bien pratiqué !
Chose que je ne retrouve que trop peu dans les affirmations du monde arme à feu actuellement.
Donc, je n'ai sûrement pas commis d'erreur, je tiens une ligne de conduite qui est la plus honnête possible.
Encore faudrait-il que l'honnêteté soit au rendez vous pour toutes les parties ...
Aux USA, les chasseurs ne comparent pas, donc les archers n'ont pas à prouver leur efficacité ou autre ; les chasseurs ont simplement un choix à faire.. et à pratiquer pour leur plaisir.
Si le monde de la chasse ayant le monopole actuel ne veut pas de comparaison, qu'il évite dès le départ d'essayer d'en lancer, et surtout, d'en inventer pour sa propre cause, car la réaction n'est qu'un simple miroir.
Pour ce qui est de la pétition, je suis très conscient de ce que cela donne, et surtout que, encore une fois, certaines personnes ont ce qu'ils désirent et surtout arrêtent leur identité de chasseur à l'arme, et non pas sur le principe.
Pour ce qui est de dauphin machin, j'évite de lire des torchons à répétition, j'aime parler et converser avec des gens qui peuvent avancer leurs connaissances sur la réalité et non pas sur le mensonge..
jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede jean.galoppin » 07 Fév 2011, 17:37

O.D.A.Belge a écrit:
3(US)ID a écrit:Bon reportage.
Je crois cependant que nous avons tout à gagner de ne plus faire de comparaison arc-carabine. Les contre s'en foutent et les carabiniers se vexent.
La chasse à l'arc est un mode de chasse qui a sa place dans le paysage wallon. On peut argumenter cela sans "déforcer" un autre mode de chasse. Sinon débat stérile et luttes intestines entre les chasseurs sous le yeux goguenards des écolos...


Manu,

Je suis tout à fait ok avec toi, avec ce que tu désignes.
Mais je pense que tu ne mets en avant que les comparaisons qui apparaissent en réponse, et ce, venant d'archer comme moi.
Je connais un peu le profil belge de ce qui se fait dans la chasse, et je pense que si il y a un conseil à donner, il serait opportun de rappeler que les comparaisons se font par des carabiniers qui de façon toute simple émettent l'idée saugrenue qu'on ne peut tuer efficacement avec un arc, par jalousie, méconnaissance ...
Je vais te dire mon point de vue, je n'ai rien à prouver à personne, j'ai mon bonhomme de chemin, mes journées de chasse à l'arc sur toute une saison, des actions qui me sont proposées, donc, si je me bats, c'est pour une cause que je trouve juste, et surtout qui ne devrait pas être négligée sous peine qu'elle ne passionne pas 20000 chasseurs.
Et surtout je me bats pour que le chasseur lambda, qui est désireux de vivre une passion avec les critères que reprennent notre mode de chasse puisse être vécu, chez nous, dans notre semblant de pays, avec notre permis, notre gibier.
Voilà en gros...
jg

Bonsoir 3(US)ID,

J'apprécie ce respect pour les modes de chasse, c'est tout à votre honneur !!

Merci à vous

Amicalement...

ODA
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede JRS » 07 Fév 2011, 17:50

Je n'ai pas envie de créer une polémique, mais une petite rectification s'impose.

jean.galoppin a écrit:Pourquoi un chevreuil fléché plein coeur.. pleins poumons.. fait moins de mètres lorsqu'il est tiré à l'arc... plutôt qu'une bonne balle, qui le tue aussi.. et lui fait parcourir au moins 100 m. ?


Si un chevreuil peut parcourir une distance de 100 mètres avec une balle de coeur, il y a plusieurs raisons et je demande à voir.

J'ai plusieurs cerfs de Virginie à mon actif et ils sont tous tombés sur place, sauf un qui a parcouru à peine 10 mètres. Pourtant, c'est un animal très nerveux, toujours stressé. J'ai même un orignal, élan d'Amérique, tombé sur place et ce avec un calibre 30-30 à levier. Ce qu’on ne peut pas faire avec un arc.

jean.galoppin a écrit:Aux USA, les chasseurs ne comparent pas..


Désolé, mais en Amérique du Nord la controverse sur l'arc dure depuis très longtemps, en fait depuis le tout début, et actuellement la tendance des chasseurs c'est l'abandon de l'arc au profit de l'arbalète, pour la raison fort simple, c'est une arme bien plus facile à maîtriser.

L'arc, arme idéale en milieu périurbain....pas tellement certain.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede jean.galoppin » 07 Fév 2011, 19:36

Des cas inverses, on peut tous en donner .;) des cas identiques, on peut en donner aussi.
Un élan qui tombe net , effectivement, il faut une flèche de colonne ; c'est donc une flèche qui n'est pas recherchée et malgré efficace, mal placée.
Mais une flèche poumons, avec vaisseaux coupés au passage, et 25m de fuite, là on commence aussi a parler.
Vous savez, des gros animaux qui ne tombent pas sur une très bonne balle, on en voit des centaines, et des centaines...
Qu'est-ce qui les booste? Le bruit et le choc, accompagné de la douleur brûlante !
Inversement, qu'est-ce qui n'inquiète pas le gibier, et qui fait qu'il s'arrête très vite ? L'absence de bruit et de choc ...
Un élan du Cap, 600 kg, 54 m de fuite. C'est respectable pour un gibier tiré a l'arc, tout comme l'impala qui en fait 25m en trois bonds, et qui tombe dans cette distance.

Pour la même balle, il ira un peu plus loin, ou pas du tout, mais il très très courant d'avoir des super balles, des distances importantes.
Pour rappel, j'ai aussi un chouïa de bagage, faisant des recherches avec chien de rouge confirmé, j'en vois de toutes sortes.
Quoi qu'il en soit, quelque soit l'arme, carabine, arc, arbalète, ... , c'est que l'animal meure vite ! Le reste c'est un coup de coeur de la part du chasseur, qui chasse avec ce qui lui plaît.
Idem pour le pays, la méthode, etc...
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede 3(US)ID » 07 Fév 2011, 21:25

Jean, ne prends pas la mouche !
Je sais ce que tu (et vous) fais(tes) pour la chasse et je le dis haut et fort dès que je peux. Je ne m'investis certainement pas le 1/3 du 1/4 de ce que tu fais avec Ishi et les autres.
Je ne possède pas non plus ton expérience à l'arc (et peut-être même pas à la carabine, vu que je ne chasse pas énormément, mais bien avec énormément de passion).

Maintenant, depuis toujours, j'ai également le même discours : chaque fois que, volontairement ou non, on place arc et carabine dans un même texte, ça tombe sur la gueule des archers !

On est la minorté donc c'est comme cela. Il faut donc adapter la politique de communication, et bannir à tout jamais carabine de notre langage et ne parler qu'en termes positifs de l'arc.
C'est du b a ba de communication, dont les politiciens usent et abusent.
Je ne sais plus où j'ai posté le même message il y a 3 ou 4 ans (archasse?)

Enfin pour JRS, la chasse surprend toujours. Cette année un brocard a fait plus de 50 m sans son coeur qui, lui, était resté sur place au coup de carabine de mon voisin. Quand je dis sur place, c'est physiquement : il était tombé sur le sol, sorti par la cavité de sortie de la balle. Donc, des règles de la chasse je n'en retiens qu'une : il n'y a pas de règle universelle.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Raboliot » 08 Fév 2011, 11:19

Encore un article trouvé sur le sujet : http://archives.sudpresse.be/%26%238220 ... ll=1&nav=1

Un peu plus nuancé, mais avec quand même une comparaison avec la chasse à l'arme à feu ... défavorable à celle-ci. Ces comparaisons de la part d'archers essayant d'obtenir le soutien des chasseurs à l'arme à feu, ou du public, à leur cause, plutôt que de se borner aux côtés positifs de leur mode de chasse, me font penser aux discussions passionnées sur la supériorité de tel ou tel calibre, ou à des comparaison de longueur de zizi dans une cour de récréation. :roll:
Comme plusieurs autres intervenants, je crois que cela risque de les conduire droit dans le mur, car a-t-on jamais réussi à se concilier les faveurs ou obtenir le soutien de quelqu'un en se prétendant supérieur à lui. C'est de la psychologie élémentaire ! :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4223
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede JRS » 08 Fév 2011, 14:34

Raboliot a écrit:Comme plusieurs autres intervenants, je crois que cela risque de les conduire droit dans le mur, car a-t-on jamais réussi à se concilier les faveurs ou obtenir le soutien de quelqu'un en se prétendant supérieur à lui. C'est de la psychologie élémentaire !


C'est exactement la même chose de ce côté de l'Atlantique et c'est parfois difficile de se retenir de rectifier certaines affirmations.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Ishi » 08 Fév 2011, 15:30

Raboliot a écrit:Encore un article trouvé sur le sujet : http://archives.sudpresse.be/%26%238220 ... ll=1&nav=1


Ne s'agirait-il pas plutôt de la retranscription "adaptée" de l'article déjà paru dans la NG du groupe Sud Presse et non pas un nouvel article de plus ?

Peut-on envisager aussi d'avoir fait le tour du sujet ?

1) début de je présente mes regrets de ne pas avoir senti venir le vent après une interview,
2) Jean Galoppin se retrouve dans le même cas avec les comparaisons
3) je reconnais dans les mots de 3(US)ID les limites et risques du jeu des comparaisons, même dans un contexte précis
4) on s'écharpe un peu dans nos vécus respectifs de gens qui ont dit que
5) on retient tous les leçons et on passerait à autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede JRS » 08 Fév 2011, 16:14

Repli stratégique...... :lol:
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Ishi » 08 Fév 2011, 16:41

JRS a écrit:Repli stratégique...... :lol:

:P 8)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede 3(US)ID » 08 Fév 2011, 19:12

Paroles de sage, tel son Avatar... :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede jean.galoppin » 08 Fév 2011, 21:28

Raboliot a écrit:Encore un article trouvé sur le sujet : http://archives.sudpresse.be/%26%238220 ... ll=1&nav=1

Un peu plus nuancé, mais avec quand même une comparaison avec la chasse à l'arme à feu ... défavorable à celle-ci. Ces comparaisons de la part d'archers essayant d'obtenir le soutien des chasseurs à l'arme à feu, ou du public, à leur cause, plutôt que de se borner aux côtés positifs de leur mode de chasse, me font penser aux discussions passionnées sur la supériorité de tel ou tel calibre, ou à des comparaison de longueur de zizi dans une cour de récréation. :roll:
Comme plusieurs autres intervenants, je crois que cela risque de les conduire droit dans le mur, car a-t-on jamais réussi à se concilier les faveurs ou obtenir le soutien de quelqu'un en se prétendant supérieur à lui. C'est de la psychologie élémentaire ! :?

Cordialement


J'ai répondu aux questions du journaliste, dans le cadre de la situation grand gibier / sanglier / zone péri urbaine.
Quels sont les avantages de notre mode de chasse, pas difficile à comprendre ; maintenant si il n'y a qu'une partie des questions/réponse/intervenant... là, on peut dire qu'il est difficile de comprendre quelque chose.

J'en reviens tout simplement à une autre question : puisqu'il y a un grand foin autour de notre mode de chasse, quels sont les inconvénients ? puisque les qualités mises en avant sont souvent déforcées par une "comparaison", je voudrais qu'on me dise, de la part des carabiniers, quels sont les inconvénients, selon vos expériences, vos amis, etc. qui fait qu'on ne pourrait pas chasser... réguler, sur un territoire péri urbain ou autre territoire.

Merci

jg
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede 3(US)ID » 08 Fév 2011, 21:40

Moi j'en ai un:
Je ne tire pas souvent à la carabine et je tue 1 gibier sur 3 les bonnes années.
Mais à l'arc :oops: :oops: :oops:

Donc on ne tue pas assez :wink:

Pour le reste il n'y en a pas. :D
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités