Article La Meuse sur la chasse à l'arc en RW

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Article La Meuse sur la chasse à l'arc en RW

Messagede Ishi » 28 Jan 2011, 11:42

On ne manquera pas d'en parler entre chasseurs à mon avis.

Peut-être, certains chasseurs trouveront certaines parties de cet article plutôt mal choisies, voir ne seront en rien d'accord avec elles. Je peux les comprendre.
La difficulté dans ce genre d'exercice, c'est que vous n'avez jamais la possibilité de savoir à l'avance ce qui va être écrit et comment.

Ainsi par exemple, les éléments de comparaison que je donne entre l'arc et l'arme à feu, l'ont été dans le cadre de comparaison d'actes de régulation des populations de sanglier en zones urbaines et périurbaines. Ce qui était bien le cadre initial de la question et de l'article ensuite rédigé.
Mais à la lecture, on aurait aussi tendance à perdre cet élément essentiel de vue et croire que ces déclarations valent pour tout le reste, surtout si on les retire justement du contexte initial.
Mais dans ce contexte, je maintiens mon opinion, qui était de faire comprendre au journaliste que, contrairement aux éventuelles idées reçues, il est loin d'être facile de tuer un animal en battue (de destruction ou pas) même avec une arme à feu.
Même quand je dis pour ce qui me concerne , "dans une battue je peux parfois tirer 4 ou 5 balles avant d'en mettre une dans l'animal", je reste vrai et honnête avec moi-même. De même quand je dis qu'un chasseur à l'arc à l'affût fait mouche 9 fois sur 10 à moins de 20m.
Maintenant je suis tout à fait d'accord que quand on oppose brut de pomme ces deux déclarations, cela fait plutôt "trash".
Mais bon, j'assume la chose ainsi écrite, et je m'en excuse déjà auprès de ceux que cela aura choqué.
L'interview comporte ce genre de risque, je vous propose d'essayer.

En ce qui concerne par contre le fait de comparer les deux modes de chasse, je peux comprendre que certains n'aiment pas.
Mais je le crois à terme inévitable pour certains cas, comme celui justement qui nous occupe dans l'article, soit la régulation en zone périurbaine et urbaine. Tout simplement par ce que chaque mode de chasse dispose justement de ses propres particularités, qui finalement se complètent pour atteindre l'objectif.

Il ne faut pas non plus avoir une peur panique de l'exercice de comparaison. Comparer n'est pas de fait opposer, mais peut servir aussi à ce que chacun puisse mettre en lumière très clairement ses avantages, ses désavantages et ses limites.
De la comparaison viennent aussi in fine les arguments, et cela nous en avons tous besoin aussi.

Quand la chasse à l'arc se compare ainsi à l'arme à feu dans des cas précis, elle le fait d'abord pour apporter une pierre à l'édifice, pas pour s'attaquer à l'autre.
Cela n'a d'ailleurs jamais été fait de la sorte, et ne le sera pas en ce qui me (nous) concerne.
Un chasseur à l'arc, c'est d'abord et aussi un chasseur, comme les autres, c'est très clair dans notre esprit.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede z7 » 28 Jan 2011, 12:18

Bonjour,

Je pense que cela est très explicite, mais les comparaisons il y en aura toujours ; ne prenons que l'exemple des conducteurs de chien de sang, certains trouvent que certaines races sont meilleures que d'autres, etc. mais comme ISHI le dit une comparaison ne peut pas être à chaque fois une critique.
Et quelquefois des comparaisons peuvent faire avancer les choses alors que rester muet comme certaines associations de chasseurs, qui se disent défenseurs de tous les modes de chasse ne font rien.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede jpex » 28 Jan 2011, 14:17

Où peut-on trouver cet article ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede z7 » 28 Jan 2011, 15:35

Bonjour,

Dans le journal La Meuse du 28.01.11, et, normalement, il devrait y avoir un reportage au journal télévisé sur RTL, soit ce soir à 19h ou demain.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Ishi » 28 Jan 2011, 17:12

jpex a écrit:Où peut-on trouver cet article ?

désolé, j'ai beau retourner le site de La Meuse dans tous les sens, je ne vois pas cet article consultable en ligne :(
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 28 Jan 2011, 17:30

Bonjour,

Sur le site de La Meuse (contrairement à celui d'autres journaux : DH, Vers l'Avenir, ... :roll: ), tous les articles ne sont généralement pas consultables le jour de leur parution dans le journal, mais après ...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 28 Jan 2011, 19:32

Centaure a écrit:Bonjour,

Sur le site de La Meuse (contrairement à celui d'autres journaux : DH, Vers l'Avenir, ... :roll: ), tous les articles ne sont généralement pas consultables le jour de leur parution dans le journal, mais après ...

Bien à vous, :wink:

C.

merci
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede korchi » 28 Jan 2011, 20:30

Copie de presse supprimée par Centaure (lien pour consulter l'article indiqué dans un autre message ci-dessous), afin d'assurer le respect des droits d'auteur, voir à ce sujet : viewtopic.php?t=695

et voila lol
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Messagede jpex » 28 Jan 2011, 21:31

Merci korchi.

La prochaine fois mets-le dans l'autre sens, j'ai maintenant un torticolis
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

JT RTL tvi ce weekend 29/30 janvier

Messagede jean.galoppin » 28 Jan 2011, 21:42

Bonjour à tous,

RTL TVI nous a contactés pour obtenir une réaction suite au reportage dans le journal La Meuse et La Nouvelle Gazette ...
Nous avons assuré un reportage en rapport avec le problème actuel en Région wallonne et la surpopulation de sangliers en zone périurbaine, il devait passer dans le JT, mais celui-ci est décalé et passera dans le JT de samedi ou dimanche...

Salutations

Jean G.
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Messagede Centaure » 29 Jan 2011, 11:56

Bonjour,

Voici le lien vers les archives du journal : http://archives.sudpresse.be/region-wal ... l=10&nav=1

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede O.D.A.Belge » 29 Jan 2011, 12:59

Bonjour,

Je viens de lire l'article, et certains propos des deux intervenants me laissent perplexe.

Critiquer ou dévaloriser la chasse avec une arme à feu est certainement mieux pour essayer d'obtenir l'accord du ministre et autres pour pratiquer la chasse à l'arc...

Je trouve cette chasse hyper passionnante, méritante... Mais de là à mépriser la chasse à tir avec arme à feu.

Il en faut pour tout le monde... Mais dans le seul et unique but, arriver à leurs fins.

Moi à 20 mètres avec mon arme à feu à l'affût, je ne fais pas du 90%, mais du 100% !!!
Et en ce qui concerne le tir au fusil, quand l'intervenant dit qu'il fait du 5 sur 10, qu'il prenne des cours tout simplement et en plus je ne vois pas le rapport avec un tir de fusil de chasse et une carabine "d'affût" sur un sanglier!!

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede Centaure » 29 Jan 2011, 13:19

Bonjour O.D.A.Belge,

Ishi, qui a créé ce post, avait déjà fourni hier quelques explications quant à la teneur de l'article, et au fait que, comme c'est trop souvent le cas, certains propos ont été extraits de leur contexte, ce qui leur donne une autre portée ... déformée ! :?

De plus, et c'est éminemment dommage, il faut savoir que, à notre époque, la plupart des journalistes ou des correspondants de journaux qui traitent d'un sujet dont ils ignorent parfois (souvent) tout, en ne disposant pas du temps nécessaire pour l'étudier à fond, même quand on leur remet une documentation très étayée, et dès lors, ne retenant que ce qui leur semble important et significatif, et qu'ils croient avoir compris, se prennent les pieds dans le tapis et passent à côté ...

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 29 Jan 2011, 13:38, modifié 1 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede O.D.A.Belge » 29 Jan 2011, 13:32

Centaure a écrit:Bonjour O.D.A.Belge,

Ishi, qui a créé ce post, avait déjà fourni hier quelques explications quant à la teneur de l'article, et au fait que, comme c'est trop souvent le cas, certains propos ont été extraits de leur contexte, ce qui leur donne une autre portée ... déformée ! :?

Bien à vous, :wink:

C.


Bonjour Centaure,

Je tenais quand même à répondre à cet article...

Mais je tiens à preciser aussi que je suis pour la chasse à l'arc à 100% !!

Il serait grand temps qu'on laisse cette chasse possible en Belgique !!

Amicalement...

ODA
O.D.A.Belge
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mai 2009, 14:10
Localisation: Famenne- Ardennes

Messagede jean.galoppin » 29 Jan 2011, 18:52

J'ai, pour ma part, été passé sous la caméra et sous question pendant une heure hier pour RTL tvi, normalement, le reportage passe dans le JT de ce samedi soir a 19H.
Je sais pertinemment bien ce que j'ai dit, et ce que j'ai voulu faire savoir, c'est à dire que notre mode de chasse est efficace, n'est pas une solution miracle mais bien une solution adaptée au problème actuel de sanglier en zone périurbaine,
La différence entre les deux armes n'est pas compliquée ... : une absence de stress et des distances courtes et un niveau de sécurité proche du 100%.. pour l'arc, et un tir praticable à distance plus longue, avec un risque de ricochet pour la balle, mais l'un comme l'autre sont complémentaires.
Mon ami Ishi est bien quelqu'un qui le pense, et ne prend pas de plaisir a démontrer que l'un est mieux que l'autre, mais un journaliste prend les mots qui lui conviennent, les remet hors contexte et sort un article ...
J'en reviens a notre sujet : beaucoup de personnes nous mettent en doute, remettent l'efficacité de l'arc en question.
Mais, how ! Combien de nos détracteurs ont réellement vu les actions de chasse a l'arc...
Quand moi, je dis au journaliste que j'ai tiré un élan de 600 kg en Afrique du sud.. et que la fuite est exactement de 54m, tir filmé ... c'est qu'il y a derrière mes paroles une certaine certitude sur le sujet.
N'ayant jamais un chevreuil qui ait dépassé 30m de fuite, hormis ceux que j'ai blessés et qui n'ont jamais été retrouvés, pourtant après recherche au chien de sang ( étant moi-même conducteur), là encore, je sais de quoi je parle, car je le vis.
Mais je garde en souvenir des paroles de Mr Delbeuck, big boss de l'administration de la RW, qui émet préférer les balles qui tuent net, plutôt que les archers qui blessent, parce qu'ils doivent s'approcher de près ...
Alors, là, il faut m'expliquer l'expérience pratique de la personne, pourtant a la tête d'une sélection de chasseurs participant au plan de tir des chasses royales.
Je le crie haut et fort : si quelqu'un met en doute l'efficacité, la valeur écologique, de notre mode de chasse, je suis disposé à lui expliquer, montrer et démontrer qu'il a tort, peut être simplement par méconnaissance.
Mais on en revient alors aux critiques de comparaison ...
Il faut aussi savoir admettre que l'on est chasseur, simplement, quelque soit l'arme.

Jean Galoppin
jean.galoppin
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Mai 2009, 09:43
Localisation: sivry

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités