Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : articles.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : articles.

Messagede Ishi » 24 Fév 2011, 09:09

Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 24 Fév 2011, 11:34

Outre de la symbiose et du respect réciproque existant entre des chasseurs pratiquant des modes de chasse différents, superbe démonstration de l'adéquation, et de l'efficacité, de la chasse à l'arc pour la régulation dans les zones urbaines et périurbaines, où l'usage d'une arme à feu pourrait constituer un danger et/ou une menace pour la sécurité publique !

N'osant croire que l'obscurantisme présiderait au débat et serait la seule cause du blocage au niveau de la RW, je me pose la question en boucle : "A quand en Wallonie, même à titre de test en conditions réelles ?" 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 24 Fév 2011, 15:14

Centaure a écrit:N'osant croire que l'obscurantisme présiderait au débat et serait la seule cause du blocage au niveau de la RW, je me pose la question en boucle : "A quand en Wallonie, même à titre de test en conditions réelles ?" 8)

Bien à vous, :wink:

C.


Franchement, je n'ose plus m'avancer pour rien en ce qui concerne notre région.

Sans être défaitiste, j'ai appris qu'une personne "très haut placée" dans l'administration (qui avait déjà exprimé son désaccord sur la rtbf lors d'une interview tv fin 2010) aurait déclaré à ses subordonnés qui avaient soulevé la question en réunion : "Moi vivant, il n'y aura pas de chasse à l'arc en Région Wallonne".

C'est tout dire :?
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 24 Fév 2011, 15:49

Bonjour Ishi,

Pour tenir de tels propos, peut-être ce fonctionnaire obscurantiste, chasseur ou non, a-t-il eu ou a-t-il encore un compte personnel à régler avec un chasseur à l'arc ... :roll:

Toutefois, s'il y avait une initiative parlementaire ou politique visant à légaliser ce mode de chasse, comment s'y opposerait-il, d'autant plus si une majorité de chasseurs, et leurs représentants au CSWC la soutenaient ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede z7 » 24 Fév 2011, 16:17

Bonjour Ishi,

Bon ... puisque vivant il n'en veut pas, on sait ce qu'il nous resterait à faire, bien entendu je rigole ... :lol:

Si cela se passait en Corse, je me demande s'il aurait les c... pour dire des âneries de la sorte.
Mais nous sommes en Belgique, ou du moins ce qu'il en reste, et quand l'Etat est dans l'Etat ...

Patience, patience ...

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede Ishi » 25 Fév 2011, 00:40

z7 a écrit:Bonjour Ishi,

Bon ... puisque vivant il n'en veut pas, on sait ce qu'il nous resterait à faire, bien entendu je rigole ... :lol:


Amusant quand même finalement, au premier stade, on pense tous à la même chose :D
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede korchi » 25 Fév 2011, 18:21

Ishi a écrit:
z7 a écrit:Bonjour Ishi,

Bon ... puisque vivant il n'en veut pas, on sait ce qu'il nous resterait à faire, bien entendu je rigole ... :lol:


Amusant quand même finalement, au premier stade, on pense tous à la même chose :D


J AIME
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 28 Fév 2012, 11:26

Le nouveau ministre de la chasse n'envisage pas de légaliser la chasse à l'arc en Wallonie : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=39740 :roll:

A quand une initiative venant des parlementaires ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Caramba » 28 Fév 2012, 13:19

Il a 62-63ans, 'suffit de laisser la nature faire son oeuvre....

Et puis, n'oubliez pas qu'en Corse, les âneries, ça peut être du saucisson ...d'âne. :lol:
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Ishi » 28 Fév 2012, 14:31

Centaure a écrit:A quand une initiative venant des parlementaires ? :shock:

Au vu des arguments levés, seul le ministre a changé, encore que ...

Parlementaire, oui peut-être, et surtout ce genre de "chose" :
http://www.lemonde.fr/m/article/2012/02/10/thierry-coste-porte-flingue-des-chasseurs_1640898_1575563.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120202.AFP6455/le-senat-vote-un-texte-sur-la-chasse-seuls-les-ecologistes-votent-contre.html
mais toute la différence réside en ceci :
"La France compte environ 80.000 associations de chasses fédérées par 95 fédérations départementales ou interdépartementales regroupées en 22 fédérations régionales, le tout représentant 250.000 élus bénévoles et 1.300 personnels qualifiés, selon le rapport de M. Mirassou. Il évalue avec 1,3 million le nombre de chasseurs et "le poids économique de la chasse à environ 2,2 milliards d'euros", générant "plus de 24 000 emplois".
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Raboliot » 02 Mar 2012, 09:36

Pourquoi ce blocage ?

Sait-on combien il y a de chasseurs parmi les parlementaires wallons ?

Est-on privé de bon sens quand on entre au parlement ?

A-t-on tellement peur que cela réussisse que l'on ne veut pas au moins essayer en zone périurbaine ?

Triste... :(

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 02 Mar 2012, 11:06

Arrêtez,
Milquet va devoir pondre une loi pour les arcs, arbalètes etc. !!!
De plus, il est dangereux de parler de la dangerosité de la chasse à tir pour pousser en avant la chasse à l'arc.
C'est un petit calcul purement guidé par l'intérêt personnel !
Certains n'attendent que cela pour limiter encore un peu plus la chasse dans son ensemble.
Et il ne faut pas croire qu'ils supporteront la chasse à l'arc pour autant...
Et bonne chance pour expliquer que le gibier ne sent rien, qu'il est déjà mort sans le savoir, etc., etc..

Prenez garde !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Ishi » 06 Mar 2012, 17:05

vilet alain a écrit:Arrêtez,
Milquet va devoir pondre une loi pour les arcs, arbalètes etc. !!!
De plus, il est dangereux de parler de la dangerosité de la chasse à tir pour pousser en avant la chasse à l'arc.
C'est un petit calcul purement guidé par l'intérêt personnel !
Certains n'attendent que cela pour limiter encore un peu plus la chasse dans son ensemble.
Et il ne faut pas croire qu'ils supporteront la chasse à l'arc pour autant...
Et bonne chance pour expliquer que le gibier ne sent rien, qu'il est déjà mort sans le savoir, etc., etc..

Prenez garde !

Sincèrement content de lire (enfin) ce genre de lignes et de qualité de réflexion.

Mais la dangerosité de la chasse à tir à l'arme à feu (l'arc fait partie aussi de la chasse à tir), qui a soulevé ce point ? Sauf erreur, c'était pourtant en évoquant le déplacement du gibier vers des zones de refuge réputées "impraticables", et il est vrai que là les chasseurs à l'arc ont sauté sur l'occase.

Mais je reste d'accord sur la dangerosité pour nous tous chasseurs, de se lancer dans pareils débats.

D'ailleurs, personnellement, en tant que chasseur à l'arc, je ne ressens pas la nécessité de devoir justifier mon efficacité ou non. Je ne la ressens plus depuis les 15.000 dernières années. J'aimerais autant dépenser mon énergie à montrer et débattre de la technique d'encadrement et de formation apte à se crédibiliser davantage encore. Comme ce fut fait par le passé concernant l'arme à feu.

Mais je regrette surtout d'être le plus souvent poussé à devoir le faire par mes "propres frères" de chasse, qui semblent ne plus vouloir m'accepter parmi eux dès que je change d'arme.
Heureusement que chaque catégorie différente d'arme à feu de chasse ne s'oppose pas de la même manière. A ce stade, n'est-ce pas une question de respect mutuel ?

Après diverses expériences au pays de l'oncle Sam, que d'idées préconçues d'européen ont volé en éclats à ces sujets. Déroutant de voir comment, au pays de l'arme à feu, tous les chasseurs se respectent et s'accordent d'abord à la défense de leurs intérêts communs.
Qu'y a-t-il de si différent entre nos deux cultures pour que l'un ait oublié que c'est d'abord l'union qui fait la force ?
J'invite celui qui penserait que les chasseurs US n'ont pas grand chose à craindre ou à perdre, à se renseigner sur la puissance et les actions menées par les groupes activistes de défense de la nature disposant d'une puissance financière inouïe qu'heureusement n'ont pas leurs homologues chez nous.
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede 3(US)ID » 06 Mar 2012, 17:27

Ishi a écrit:Je ne la ressens plus depuis les 15000 dernières années.

Tu ne fais pas ton age Seffi ;-)

Alain,

Nous essayons, tant que faire se peut, de ne pas comparer arc et arme à feu, mais comme le dit Ishi, c'est quand même lamentable que ceux qui nous demandent le plus de preuves, ce sont les chasseurs ! (pour ne pas dire ceux qui nous mettent le plus de baton dans les roues...).

Les environnementalistes, pour eux, c'est très simple: tout ce qui diminue la chasse est bon.
Pourquoi ne pas agir en tout ce qui augmente les opportunités de chasse, est bon ?

Sans parler du fait que je suis persuadé que la chasse à l'arc drainerait un nouveau public à priori jeune !

Bon ratissage :mrgreen:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 06 Mar 2012, 18:04

Salut Manu

Pas de travail en prairie, c'est un peu trop tôt !
Les douleurs sont encore là.
Pour l'arc, espérer ne coûte rien mais je crains que cela n'arrive pas !
Regarde déjà le tir de nuit qui était autorisé !
Et je ne parle pas de la chasse à courre !
Quant à attirer de nouveaux chasseurs, ce n'est pas là le problème !
Il faudra d'abord préserver le gibier des rages éradicatrices de certains !

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités