Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : articles.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede 3(US)ID » 06 Mar 2012, 19:05

vilet alain a écrit:Salut Manu

Pas de travail en prairie, c'est un peu trop tôt !
Les douleurs sont encore là. Tu n'avais pas ecrit ton programme de rééducation en blue... Je pensais que tu pétais la formePour l'arc, espérer ne coûte rien mais je crains que cela n'arrive pas !
Regarde déjà le tir de nuit qui était autorisé !
Et je ne parle pas de la chasse à courre ! D'où mon discours qui dit que pour une fois on devrait tout faire pour enfin élargir et pas toujours se faire avoir.
Quant à attirer de nouveaux chasseurs, ce n'est pas là le problème ! Pour moi, c'est LE problème. Si nous tombons sous un certains seuil, notre relevance ne sera plus et on nous "outsourcera". Concernant la quantité et la qualité de gibier, cela est tout relatif... C'est plus l'acte de chasse qui doit être mis en avant et pas tellement le trophée. et je sais que tu est d'accord avec moi :wink:
Il faudra d'abord préserver le gibier des rages éradicatrices de certains ! D'accord avec toi

Alain
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 07 Mar 2012, 09:14

Bonjour Alain,

Afin qu'il n'y ait aucune équivoque dans l'esprit des lecteurs quant au tir de nuit du sanglier qui aurait été autorisé dans le passé, à ma connaissance, depuis 30 ans en tout cas, voici le seul texte qui l'ait jamais permis :
Arrêté ministériel du 16 mai 1991 autorisant, à titre exceptionnel, l'affût nocturne au sanglier. (MB 08.06.1991)
Le Ministre de l'Emploi, chargé de la Rénovation rurale, de la Conservation de la Nature et des Zones industrielles pour la Région Wallonne,
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par la loi du 8 août 1988, notamment l'article 6;
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, modifiée par le décret du 19 juillet 1985;
Vu l'arrêté de l'Exécutif du 2 octobre 1985 portant exécution de l'article 34 de la loi du 28 février 1882 sur la chasse et déterminant les conditions de destruction du sanglier par les occupants et leurs gardes assermentés;
Considérant l'importance des dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures et la nécessité de limiter au plus tôt les populations de sangliers;
Vu l'urgence,
Article 1. Pour la destruction et la chasse du sanglier par les occupants, leurs gardes assermentés et les chasseurs, l'affût nocturne est autorisé à titre exceptionnel pour une durée d'un mois.
Art. 2. Le présent arrêté produit ses effets le 16 mai 1991.

Au passage, on remarquera la date de publication au Moniteur... :roll:

Actuellement, en cas de menace pour la santé ou la sécurité publiques, cela peut encore être autorisé en destruction (cfr. Seraing et Huy notamment) même en utilisant des appâts.
Voir Chapitre III de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (MB 27.11.2002) http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5930-14444

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 07 Mar 2012, 10:49

Centaure,

Loin de moi de vouloir polémiquer.
Le tir de nuit du sanglier a été, selon moi, autorisé au sein du CC des Hautes Fagnes Eiffel et ce jusque dans les années 90. Ce CC est mitoyen de l'Allemagne où ce type de tir est autorisé.
J'ai eu l'occasion de faire ainsi quelques sorties du côté d'Eupen dans les années 80 avec un forestier des Eaux et Forêts. Je présume en toute légalité ! Les adjudicataires locaux pratiquaient ce tir de manière assez intensive.
Ensuite , j'ai eu la chance de pouvoir le faire du côté de Saint Vith et ce jusque dans les années 90. Les CC actuels n'existaient pas.
Il y avait aussi une ouverture spécifique pour le chevreuil ! En décembre on pouvait tirer les femelles et les jeunes à l'approche et à l'affût.
Je pense que la loi accordait une possibilité au CC d'avoir des règles particulières !
Mais cela était fait au vu et au su de l'Administration, donc je présume en toute conformité avec les lois et réglements en vigueur à l'époque !

On ne rajeunit pas. :?

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 07 Mar 2012, 12:01

Me croirez-vous, si je vous dis que dans les archives consultées (jusqu'en 1987), si j'ai retrouvé des arrêtes d'ouverture spécifiques pour certains périmètres cynégétiques constitués en ASBL (dont la région germanophone), les précurseurs des CC, je n'y ai rien vu concernant le tir de nuit des sangliers... :(
Pour ce qui est du tir des chevreuils en décembre, si mes souvenirs sont exacts, les arrêtés d'ouverture étant alors annuels, c'était réservé aux CC et ça n'a guère duré.

Cependant, il y a un certain temps déjà que, comme actuellement, la chasse à l'affût (pas à l'approche) peut être exercée depuis une heure avant le lever officiel du soleil jusqu'à une heure après le coucher officiel de celui-ci, soit partiellement en période de nuit. :idea:

Entièrement d'accord avec votre conclusion. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 07 Mar 2012, 12:12

Centaure,
Je vous crois bien volontiers mais comment expliquer que cela était bel et bien pratiqué!!
Et l'Administration était bien au courant y compris les Ingénieurs!!
J'ai tiré plusieurs sangliers à la lune vers 2300 hrs-2400 hrs sans même me poser la question de la légalité!!
Je chassais aussi à l'époque à Andenne et là c'était interdit!!
Mystère?
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Caramba » 07 Mar 2012, 13:50

Bizarre, bizarre...

Je ne sais plus si c'est en 1987 que cela a changé, c'est bien possible.

Avant cela, l'arrêté d'ouverture mentionnait chasse/destruction du sanglier en tout temps, c'est à dire de nuit comme de jour ; par les titulaires du droit de chasse, leurs gardes assermentés, l'occupant, les délégués (vraisemblablement de ces derniers), les personnes concernées devaient avertir le Comd de brigade de gendarmerie.

Pour votre information, la chasse / destruction du lapin se faisait toute l'année et non en tout temps.

Ce que je trouve bizarre, c'est que "à Andenne, c'était interdit" alors que le texte légal le prévoyait.

Des PV ont, bien entendu, été dressés par ci par là pour chasse de nuit, jusqu'au moment où un arrêt a traduit l'expression en tout temps. Et les pévéistes ont été déboutés.

Enfin, la chasse du sanglier a été suspendue du 15 janvier au 15 avril (je ne me souviens plus très bien mais c'est à peu près cela) effectivement presque en même temps (sinon en même temps) que le tir de nuit a été interdit. Je me rappelle d'une réflexion d'un chasseur à l'époque : on va se mettre à voir beaucoup de sangliers : le tir de nuit, le cernage à la neige, la suspension de la chasse en hiver...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 07 Mar 2012, 14:25

Effectivement c'est vers cette époque que le sanglier a été fermé pendant 3 mois !
Mais cela fait loin !
De toute façon, c'est trop tard, on ne revient jamais en arrière !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 07 Mar 2012, 16:45

Encore que... Il n'y a guère de temps, je pense me souvenir d'avoir lu un texte de travail dans lequel l'inspecteur général du DNF prônait, pour que l'éradication du sanglier puisse y être effectuée, l'autorisation du tir de nuit sur appâtage au nord du sillon Sambre et Meuse.

Il faut dire que, si des dégâts importants devaient se produire dans cette partie de la Wallonie principalement vouée à la culture agricole, les titulaires du droit de chasse dans les bois et bosquets y subiraient un sacré tsunami financier... :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede 3(US)ID » 07 Mar 2012, 16:49

En Moselle, j'ai pratiqué le tir de nuit et l'ai aussi pratiqué "au dessus" des nourrissages.
Et bien ce n'est pas facile et ce n'est pas la panacée.
Vous allez peut-être "scorer" au début de la saison, la première année, mais après, les laies meneuses sont intelligentes et prudentes...
Bilan, quand vous tirez ce n'est pas au dessus des nourrissages.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 07 Mar 2012, 17:25

Bonjour 3(US)ID,

Afin que les lecteurs ne les confondent pas et ne tirent pas des conclusions qui leurs seraient dommageables, entendons-nous sur les termes : en Wallonie, un point de nourrissage est obligatoirement fixe et permanent - il doit d'ailleurs être localisé sur une carte que l'on remet au DNF (et que l'on doit modifier si on le déplace), on ne peut pas utiliser n'importe quoi pour nourrir, ni tirer d'un mirador se trouvant à moins de 200 mètres, cela s'applique à la chasse ; par contre un appâtage consiste à placer un appât destiné à attirer le gibier en vue de le détruire, on peut même le placer à proximité immédiate d'un mirador (sauf si l'autorisation en dispose autrement).

Sinon, vous avez entièrement raison, pour que le gibier ne fréquente plus un nourrissage, la "meilleure" façon est de le tirer lorsqu'il y vient, ou à proximité immédiate (20/30 m).

D'ailleurs, dans son livre " LE SANGLIER" (Ed. du Gerfaut - juillet 2001 - Collection Grand Gibier - ISBN 2901196446) , pour éloigner une laie d'une culture ou prairie, François Magnien préconisait de tirer un des jeunes de la compagnie, le résultat étant l'abandon de cet endroit pour quelques semaines.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede 3(US)ID » 07 Mar 2012, 18:09

Ce que j'ai vu va beaucoup plus loin, ils fréquentent toujours le nourrissage, mais quand vous n'êtes pas là !
Et, de temps en temps, ils font des erreurs (les jeunes mâles, les jeunes sans laie meneuse, etc.).

Mais vous avez raison, il ne s'agit pas d'appât.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede vilet alain » 07 Mar 2012, 18:23

C'est bien pour cela que le tir devrait se faire uniquement en lisière ! Ils seront bien plus méfiants pour aller divaguer en plaine !
Si l'on veut détruire, il faut tirer la laie pour, ensuite, tirer les jeunes au nourrissage !
Technique bien connue des vieux ardennais, encore pratiquée par certains !
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Ishi » 08 Mar 2012, 12:16

Et tout cela avec un arc, sapristi sacré programme... :D :wink:
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Centaure » 18 Juil 2012, 08:06

Nos amis chasseurs à l'arc nous bouderaient-ils, car plus de nouvelles depuis mars dernier :shock: :?:

Pourtant on en a encore parlé au Parlement wallon :
- en février : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=39740
- en mai : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=41051

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Chasse à l'arc en zones urbaines et périurbaines : artic

Messagede Ishi » 20 Juil 2012, 10:27

Centaure a écrit:Nos amis chasseurs à l'arc nous bouderaient-ils, car plus de nouvelles depuis mars dernier :shock: :?:

Bien à vous, :wink:

C.

Merci Centaure et bien le bonjour, mais en ce qui me concerne les choses restent on ne peut plus claires :
"En conclusion :

* La chasse à l'arc ne saurait donc constituer la panacée pour remédier aux problèmes suscités par les sangliers dans les zones urbaines et périurbaines ;
* je n'ai donc pas l'intention de proposer de légiférer en vue de permettre ce nouveau mode de chasse en Wallonie."


Pour le fait de bouder, c'est dû tout simplement au fait que je suis de moins en moins concerné : personnellement, pour la première fois depuis 15 ans cette année, j'ai suivi le conseil donné aussi par mes amis et confrères chasseurs, je suis parti chasser ailleurs, hors de nos frontières, certes pas avec la joie dans l'âme mais résolu, peut être ?

Par contre, faudra que je vous parle un jour de mon nouveau vécu, de mes impressions positives comme négatives, mais en général des notions comme liberté individuelle, droit citoyen, ... ça peut surprendre sur le terrain quand on se rend compte que ces notions étaient ici pour ainsi dire perdues

bien à vous
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités