Symposium chasse à l'arc

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Messagede 3(US)ID » 12 Mai 2011, 20:27

Hé, les amis, si vous êtes contre la chasse, il faut le dire et arrêter de tourner autour du pot!

Pour replacer le tout dans son contexte, on parle ici de chasse en milieu urbain et péri-urbain.
L'argumentaire de Jean (et de pays responsables qui ont des c... au c... et pas une bande de moules politiciennes comme en Belgique) est de dire que face à des problèmes comme à Namur ou à Liège, la chasse à l'arc peut faire partie de la solution.
Proche des habitations et dans les bois très fréquentés, le chasseur à l'arc peut se permettre de tirer très près des maisons, car la portée de sa flèche est limitée, les risques de ricochet faibles et si ils existent, la portée encore plus limitée et les nuisances (dont la peur) engendrée par une détonation sont inexistantes.

Le but de la FWCA n'est pas comme certains se l'imaginent de faire interdire la chasse aux armes à feu, mais bien d'inclure l'arc comme une arme permettant la chasse à tir. Ni plus ni moins!
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede JRS » 12 Mai 2011, 20:40

Je ne suis pas contre la chasse ni celle pratiquée avec un arc, par contre je réagis toujours devant les affirmations en partie fausses sur les avantages de l'arc.

Il y a un peu trop d'archers qui essaient de faire croire que l'arc est l'arme idéale, et ce, des deux côtés de l'océan.

En Amérique du Nord, la chasse à l'arc est pratiquée depuis très longtemps et on a constaté les deux côtés de la médaille.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede 3(US)ID » 12 Mai 2011, 20:50

Je ne vois rien dans l'article de Jean qui dit que l'arc est l'arme idéale.
Il faut lire sa conclusion et arrêter d'interpréter.

Un atout de la chasse à l'arc c'est qu'elle permet de recruter de nouveaux chasseurs. Et cet argument à lui seul devrait attirer l'appui de tous les chasseurs. Ce qui malheureusement est loin d'être le cas.
Plus que les écolos, nous chasseurs, travaillons à notre perte...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Centaure » 13 Mai 2011, 09:14

Chers amis archers,

Sauf en réponse à des allégations discutables, je ne pense pas avoir jamais lu sur ce forum, ni ailleurs, que des chasseurs à tir émettaient des réserves quant à la chasse à l'arc ou effectuaient des comparaisons hasardeuses, en partie inexactes, sinon désagréables à lire, même pour ceux qui sont partisans d'une légalisation et tentent d'aider la FWCA !

Alors svp, n'inversez pas les rôles ! 8)

Si la chasse à l'arc aurait pu être légalisée en Wallonie (pas en Flandre) depuis plusieurs années déjà, et parfaitement cohabiter avec la chasse à tir, voire y suppléer dans certains cas, je ne pense pas qu'une opposition majeure vienne du monde cynégétique. 8)

Rappelez-vous, en 2005, les opposants qui ont fait capoter la légalisation étaient les défenseurs de la cause animale, qui représentent bien plus d'électeurs que les quelque 16.000 chasseurs wallons ! :roll:

:idea: Ne vous trompez pas de cible et affinez votre communication en ce sens, et non au détriment ou en incriminant d'autres chasseurs, car vous commenceriez tout doucement à en lasser plus d'un ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Raymundo » 13 Mai 2011, 12:42

Oui Centaure, je vais oser dire que je suis le premier lassé et que j'en ai vraiment ras le bol d'entendre les inepties de ces "Robins des bois" qui estiment qu'ils font partie de l'élite. Et je vous assure que beaucoup pensent comme moi. Toutes mes excuses mais il fallait que ça sorte. Censurez-moi si vous voulez !!!
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:45
Localisation: AYWAILLE

Messagede JRS » 13 Mai 2011, 13:11

Raymundo a écrit:Oui Centaure, je vais oser dire que je suis le premier lassé et que j'en ai vraiment ras le bol d'entendre les inepties de ces "Robins des bois" qui estiment qu'ils font partie de l'élite. Et je vous assure que beaucoup pensent comme moi. Toutes mes excuses mais il fallait que ça sorte. Censurez-moi si vous voulez !!!


C'est exactement ce qui arrive et il ne faut pas se retenir de dénoncer ce genre de comportement.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede jpex » 13 Mai 2011, 14:02

Si cette chasse était légalisée, je serais un des premiers à passer l'examen.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede 3(US)ID » 13 Mai 2011, 19:59

Centaure,

Je visais principalement la situation en Allemagne pour ce qui est de la légalisation de la chasse à l'arc et je faisais une généralisation qui a (encore) été mal comprise.

Je prétends que les plus grands Eni de la chasse est bien souvent le comportement irresponsable ou les vues à court terme des chasseurs (voir les silos de maïs, les lâchers de cocottes, les cours pour les permis à des prix prohibitifs pour les jeunes, et l'opposition à la chasse à l'arc). Ceci n'est pas le cas de tous les chasseurs, ni de toutes les associations, mais bien de groupes particuliers.

Pour ce qui est du soi-disant élitisme :roll: L'archer belge n'est pas l'archer français, il suffisait de venir au symposium pour se rendre compte que les approches sont complètements différentes.

En Belgique, une seule revendication: être considéré comme un chasseur à tir avec une arme différente. Ni plus, ni moins.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede 3(US)ID » 13 Mai 2011, 20:13

Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Ishi » 17 Mai 2011, 12:58

Je ne vous cacherai pas m'être obligé à attendre plusieurs jours avant de répondre à ce poste, pour ne pas faire comme beaucoup : réagir à chaud sur un forum lu par tous.

Voici donc mon avis à vos réactions, désolé pour la longueur :

Quand j'ai lu cet article d'une page, j'ai pensé que c'était un des meilleurs à ce jour, même si, moi aussi, à cette phrase …. , la seule pourtant sur toute une page.
Et de fait, elle n'est pas passée inaperçue, surtout par vous, puisque c'est la seule qui semble avoir de l'importance à vos yeux, pour en parler depuis deux pages déjà ...

Plusieurs parlaient de leçon à suivre en communication et en stratégie, fort bien, je suis prêt à suivre leurs conseils et leur expérience avérée.
Mais quand je lis vos remarques concernant les connaissances ou non des journalistes sur les sujets traités, les possibilités de correction ou de relecture suivant la construction que le journaliste veut suivre, peu me semblent vraiment s'y connaître ou s'être prêtés à l'exercice. Mais laissons cela, ça n'a pas d'importance.

Parlons communication et stratégie donc. Vous n'aimez pas les comparaisons, bien dommage parce que c'eut été là justement une excellente stratégie à suivre pour la défense de notre passion : la chasse et non ses modes.
Montrer justement qu'effectivement TOUS les chasseurs font d'abord front en confiance mutuelle, qu'ils sont aussi capables de se poser question, de réfléchir ensemble sereinement et avec humilité sur leur mode de chasse respectif en fonction des éléments extérieurs rencontrés. Parce que, ce qui importe avant tout, c'est sauvegarder la chasse et TOUS ses pratiquants différents. Plus on est, et ensemble ...

JE VOUS RAPPELLE QUE LA QUESTION ETAIT UNIQUEMENT LES DIFFICULTES DE LA CHASSE EN ZONE URBAINE ET PERI.

Je vous rappelle aussi que je suis chasseur, d'abord à l'arme à feu : 10 sorties à la carabine pour une à l'arc. Et pourtant, désolé, mais moi je ne me sens pas agressé quand on me dit que pour une chasse en zone périurbaine ou urbaine du sanglier, l'arc est peut-être tout aussi efficace, voire mieux, car en tout cas moins risqué qu'une arme à feu pour diverses raisons. Au contraire, je défendrais peut-être même la question, le tout est de défendre un droit de chasse et surtout éviter que l'on ne me l'interdise, voir qu'on confie cette mission à des agents de l'état comme en Suisse.
Mais ce sentiment ou cette volonté de chercher d'abord à se défendre tous ensemble quelques soient les spécificités, n'existe pas dans la réalité chez nous, elle n'a même probablement jamais existé. Y a trop d'ego et de fierté pour être capable de penser stratégie commune ou com.

Vous en doutez ? Qui a tué la chasse à courre ?

Centaure, vous dites qu'en 2005 ce sont d'abord les anti qui ont eu raison du projet. Peut-être en partie, mais vous savez aussi que la vraie raison n'était pas là.
A cette époque, pour en avoir été témoin, la majeure partie des détracteurs de la chasse à l'arc se trouvaient parmi les chasseurs. Il a fallu près de 10 ans pour qu'on arrête de se moquer de nous, je n'osais même pas me présenter comme chasseur à l'arc au milieu des autres chasseurs.
Et nous ne parlons évidemment pas de ce seul forum et encore moins de LSA.
Chez nous, la chasse est d'abord affaire d'argent et de pouvoir. Si votre chasse déplaît à ceux qui disposent des deux, vous n'existerez pas. Mieux encore, si à l'instar du fumeur, l'image de chasseur finissait par avoir mauvaise presse ou desservir les intérêts de ceux-là, il en sera vite fini des questions de chasse.

Et n'en déplaise à certains ici, je ne pense pas lancer des inepties, et encore moins me considérer comme une élite parce que je chasse aussi à l'arc.

Les chasseurs à l'arc tentent par tous les moyens possibles de se frayer un chemin pour enfin être légalisés, et vous criez tous qu'ils le font en fait au seul détriment de la chasse à l'arme à feu ... Vous rigolez ou vous déconnez ????
Vous savez très bien que cela n'aura jamais le moindre impact.
Vous prétendez être fins stratèges, comment alors ne pas être en mesure de comprendre qu'il faut sauter sur l'occasion d'accroître nos rangs. Parce que si la chasse à l'arc passe, c'est bien ce qui arrivera. Ce ne sont pas seulement des chasseurs qui viendront s'essayer à l'arc, vous en doutez ? Venez donc jeter un œil dans les clubs de tir nature.
Mais non, vous avez raison, mieux vaut ne pas rater la moindre occasion de relever une phrase ou la moindre erreur commise, et de se la mettre joyeusement tous sur la gueule à grand renfort d'ego et de fierté comme vous le faites depuis 2 pages, sans oublier l'élitisme bien sûr. D'ailleurs moi je m'en fous, j'en ai de toute façon une plus grosse.

Mais qu'à cela ne tienne, vous avez raison Raymundo, étant donc votre élite, je vais suivre votre conseil, le même qui m'a été donné d'ailleurs par notre ministre, mes inepties et moi irons chasser en France en compagnie d'autres chasseurs à l'arme à feu.

Bonne continuation à LSA et merci pour l'accueil
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Précédente

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités