Symposium chasse à l'arc

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Symposium chasse à l'arc

Messagede 3(US)ID » 28 Avr 2011, 05:10

Un peu tard, mais si vous êtes libre samedi :
Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement déjà, notre fédération organise le week-end prochain (le samedi 30/04 et le dimanche 01/05), l'assemblée générale de la fédération européenne des chasseurs à l'arc (EBF), dont notre pays est membre et représenté par le vice Président Tom Beer.

Le samedi à partir de 15h00, cette assemblée sera ouverte à tous.
Des parlementaires, des politiciens, des bourgmestres, ainsi que diverses administrations, fédérations et associations liées au monde de la chasse belge ont été officiellement invités pour un débat commun sur les questions de surpopulation de gibier dans les zones urbaines des différents pays d'Europe.

Ce débat sera suivi vers 18h00 d'un apéritif ainsi que d'un souper ouvert aussi à l'ensemble de nos membres moyennant une participation aux frais de 15€. Pour des raisons logistiques, l'accès au souper ne peut se faire que sous réservation préalable par mail à l'adresse de la fédé : fwca-conseil@googlegroups.be

Si vous êtes intéressé de nous rejoindre, merci de confirmer le plus rapidement possible votre réservation par mail, ainsi que d'effectuer le versement des 15€ sur le compte de la fédération au n° 732-0093162-93, en mentionnant votre nom et le nombre de repas en communication.

Les coordonnées du rendez-vous fixé a 15H sont en pièce jointe.

Pour toute nouvelle personne désireuse de nous rejoindre en tant que membre, nous serions heureux de vous compter dans nos lignes, votre soutien est important, tant qu'en représentation de notre mode de chasse que sur le point de vue financier.
Il est important que le monde de la chasse soit solidaire, nos activités cynégétiques sont la cible et proie des anti... je pense que rappeler cette solidarité n'est pas un luxe, demain.. carabiniers et archers se doivent d'être ensemble au fond de nos belles forêts.. mais ils se doivent également d'être unis dans le front commun que nous représentons par nos valeurs Cynégétiques.

Pour tout nouveau membre, je vous invite a régler la cotisation de 25 euros sur le compte 732-0093162-93 votre nom et coordonnées en communication.

Amicalement en Saint-Hubert,

Jean Galoppin
Président FWCA


Image

Uploaded with ImageShack.us
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Raboliot » 28 Avr 2011, 12:05

Cette manifestation aura donc lieu au Centre de délassement - Avenue des Muguets, 16 à B 6001 Marcinelle CHARLEROI.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede 3(US)ID » 05 Mai 2011, 21:17

Le symposium a eu lieu.
Malgré le grand espace clairsemé :? les débats furent de qualité.
La presse en a d'ailleurs fait écho (la Libre et la Meuse).
Le RSHCB était présent, mais malheureusement pas le Solitaire.

N'aviez-vous pas été invités ?
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Centaure » 06 Mai 2011, 08:08

Cher 3(US)ID,

Etant pour ma part à l'étranger, le représentant de LSA qui devait y assister en a été empêché par de graves problèmes d'ordre familial auxquels je ne vous souhaite pas d'être un jour confronté !

Alors svp, tournez 7 fois votre clavier en l'air avant de lancer une forme de procès d'intention, ou de suspiscion quant à l'intérêt de LSA pour le soutien de la légalisation de la chasse à l'arc en Wallonie ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 06 Mai 2011, 20:10

Cher Centaure,

Il ne faut pas vous emballer. Le temps est à l'orage et les vaches bises mais pas vous...

Je suis désolé pour la personne qui devait venir et je lui souhaite le meilleur qui puisse.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Centaure » 07 Mai 2011, 19:09

Lien vers les archives de sud presse annonçant le symposium :
- http://archives.sudpresse.be/chasse-a-l ... ll=3&nav=1
- http://archives.sudpresse.be/marcinelle ... ll=3&nav=1
- http://archives.sudpresse.be/colloque-i ... l=13&nav=1

Par contre, depuis, plus rien dans les archives, notamment pas de trace de l’article « L’arc à flèche pour chasser le sanglier » de Thérèse Dupont, paru le 3 mai 2011 dans La Meuse … Bizarre ! :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 09 Mai 2011, 19:34

http://www.lalibre.be/archives/divers/a ... fusil.html

Bel article qui récompense les efforts de certains.

Il y a en eu un le 3 mai dans la Meuse mais je ne l'ai qu'en pdf et il n'est pas dans leurs archives :(
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede jpex » 10 Mai 2011, 21:34

La chasse à l'arc est autorisée en Allemagne ?
D'après certains échos, cela ne serait pas exact ...

Quelqu'un peut-il me confirmer ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede 3(US)ID » 11 Mai 2011, 18:08

La chasse à l'arc est interdite en Allemagne et les plus gros opposants sont les chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede jpex » 11 Mai 2011, 21:15

Vous allez croire que je chipotte mais .........

Il n’y a pas de ricochet, pas de flèche perdue et la bête meurt sur le coup, souligne Jean Galopin

J'ai aussi des doutes sur le fait que la bête meurt sur le coup, ça doit arriver, mais le plus souvent il y a une distance de fuite ... faible, voire moyennement importante vu la zone touchée, mais tué comme un coup de carabine le ferait .... je suis sceptique
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede JRS » 12 Mai 2011, 01:13

Quand le gibier est à une distance de 30 mètres, l’arc est une arme redoutable." Et sécurisée : "Il n’y a pas de ricochet, pas de flèche perdue et la bête meurt sur le coup, souligne Jean Galopin .


Faux, totalement faux.

Il faut avoir du culot et être de mauvaise foi pour écrire ce genre d'affirmations.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Raboliot » 12 Mai 2011, 09:02

Bonjour,

Décidément, nos amis archers semblent persister à ne pas comprendre que ce n'est pas en comparant/opposant la flèche à la balle, plutôt que mettre en avant et d'insister sur les propres spécificités, l'efficacité et la sécurité des flèches, qu'ils se rallieront nombre de chasseurs à tir. :roll:

Quant à l'argument de la flèche qui tue sans bruit, auraient-ils donc oublié cette réponse du ministre Benoît LUTGEN à un parlementaire wallon le mardi 11 octobre 2005 : «Après une série de discussions, de remarques de la part des associations et même d’autres personnes, est intervenu l’aspect du contrôle social.
Je ne vais pas m’étendre sur la cruauté, on peut y venir après et chacun aura son appréciation, mais qu’est-ce que le contrôle social ? Dans le monde des chasseurs, au-delà de l’Unité anti braconnage, au-delà des agents des Eaux & Forêts qui peuvent contrôler, il y a le contrôle social d’un chasseur ou d’un groupement de chasseurs par rapport à un autre. Fatalement, quand il y a des tirs, il y a le bruit qui fait qu’on est alerté et qu’on dit : «Comment cela se fait-il qu’on tire à cette époque-ci ?».
Ce contrôle social n’existe évidemment pas au travers de la chasse à l’arc. C’est une chasse silencieuse par définition.
» ?
Voir : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... cric05.pdf pages 29, 30 et 31.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede z7 » 12 Mai 2011, 12:05

Bonjour,

Jean Gallopin a expliqué (encore une fois) que l'article qui a paru n'est pas ce qui a été dit à la journaliste, qui n'y connait rien.
NOUS archers, nous savons qu'il ne faut pas faire de différence entre la chasse à tir ou une autre façon de chasser et arrêtons de tourner autour du pot, la chasse c'est pour tuer quelque soit le moyen utilisé.

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede olivierl77 » 12 Mai 2011, 16:46

z7 a écrit:Bonjour,

Jean Gallopin a expliqué (encore une fois) que l'article qui a paru n'est pas ce qui a été dit à la journaliste, qui n'y connait rien.
NOUS archers, nous savons qu'il ne faut pas faire de différence entre la chasse à tir ou une autre façon de chasser et arrêtons de tourner autour du pot, la chasse c'est pour tuer quelque soit le moyen utilisé.

Cordialement


Attention, à la lecture de la phrase de l'article, celle-ci est placée entre guillemets donc une citation

Alors si je comprends bien, en plus de pas connaître la chasse, la journaliste ne connaît pas son job ...

BàV
olivierl77
 
Messages: 24
Enregistré le: 05 Jan 2010, 10:38
Localisation: Basse-Sambre

Messagede Raboliot » 12 Mai 2011, 18:15

Bonsoir z7,

Bizarre quand même, que la même allusion figure dans l'article paru dans La Meuse du 3 mai 2011. :shock:

Tous (et toutes) les journalistes seraient-ils (elles) malentendant(e)s ou affublé(e)s d'une imagination débordante (à moins qu'ils (elles) ne se refilent leurs articles :roll: ).

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » (Se tromper est humain, persévérer est diabolique). 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités