Chasse à l'arc : demande d'une bourgmestre.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Chasse à l'arc : demande d'une bourgmestre.

Messagede z7 » 14 Mai 2011, 09:41

Bonjour,

Un article vient de paraître dans La Libre Belgique : une bourgmestre demande à ce que la chasse à l'arc soit autorisée sur sa commune, afin de réguler la population de sangliers.

Bien à vous (Robin des bois)
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede JRS » 14 Mai 2011, 14:34

JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Raymundo » 14 Mai 2011, 14:48

Bien sûr z7, pourquoi ne ferait-on pas l'expérience ?

Davy Croquette.... oh pardon Crocket. :lol:
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:45
Localisation: AYWAILLE

Messagede JRS » 14 Mai 2011, 15:07

Il y a de très bons articles dans ce journal..... :wink:

"Le vrai défi aujourd’hui d’un monde de la chasse qui se voudrait responsable, c’est de se doter de moyens performants pour réduire la densité de ces animaux. On ne gère pas le problème des surdensités avec un arc à flèche. Sinon, ça peut prendre des décennies."


http://www.lalibre.be/archives/divers/article/658066/la-chasse-a-l-arc-alternative-au-fusil.html
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Raboliot » 14 Mai 2011, 18:01

Cher z7,

Si je suis du même avis que Raymundo : " pourquoi ne ferait-on pas l'expérience ? " :) , la députée bourgmestre qui a posé une question très générale au ministre en date du 4 mai 2011 au Parlement wallon n'a pas fait état qu'elle allait l'autoriser dans sa commune ni demandé à être commune pilote : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... /cra14.pdf (page 28 ).

Par ailleurs la distance à laquelle il est interdit de tirer vers les maisons est de deux cents (200) mètres et non 150, contrairement à ce que la journaliste (qui a sans doute mal compris) attribue au chasseur de Flémalle !

Pour reprendre un ancien slogan (celui d'un célèbre journal liégeois qui a disparu) " Informer pas déformer ".

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede Ishi » 16 Mai 2011, 11:58

JRS a écrit:Il y a de très bons articles dans ce journal..... :wink:

"Le vrai défi aujourd’hui d’un monde de la chasse qui se voudrait responsable, c’est de se doter de moyens performants pour réduire la densité de ces animaux. On ne gère pas le problème des surdensités avec un arc à flèche. Sinon, ça peut prendre des décennies."


http://www.lalibre.be/archives/divers/article/658066/la-chasse-a-l-arc-alternative-au-fusil.html


Cette façon de faire, morceaux choisis tirés d'un contexte complet que l'on ne donne pas, est aussi réductrice que déformante. Elle va d'ailleurs exactement dans le même sens que le traitement du sujet précédent où je donnerai aussi très prochainement mon dernier avis.

On aurait pu aussi choisir ça :

Temporairement, il faudra les deux", concède Gérard Jadoul. Quoi qu’il en soit, il apparaît évident que la vocation régulatrice de la chasse sera accrue dans les années à venir, et que tous les acteurs concernés devront se coordonner pour renforcer l’efficacité de leurs actions La perspective d’une légalisation pour la chasse à l’arc en Région wallonne ?


Ou on pourrait aussi donner celui-là : http://www.sudouest.fr/2011/05/13/les-louvetiers-chassent-a-l-arc-397176-2948.php
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 16 Mai 2011, 12:00

Raboliot a écrit:Cher z7,

Si je suis du même avis que Raymundo : " pourquoi ne ferait-on pas l'expérience ? " :) , la députée bourgmestre qui a posé une question très générale au ministre en date du 4 mai 2011 au Parlement wallon n'a pas fait état qu'elle allait l'autoriser dans sa commune ni demandé à être commune pilote : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... /cra14.pdf (page 28 ).

Par ailleurs la distance à laquelle il est interdit de tirer vers les maisons est de deux cents (200) mètres et non 150, contrairement à ce que la journaliste (qui a sans doute mal compris) attribue au chasseur de Flémalle !

Pour reprendre un ancien slogan (celui d'un célèbre journal liégeois qui a disparu) " Informer pas déformer ".

Cordialement


Désolé, j'ai beau relire, mais je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir ?
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Raboliot » 16 Mai 2011, 14:22

Bonjour Ishi,

Nulle part d'autre que ce qui est mentionné dans mon texte. 8)

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede JRS » 16 Mai 2011, 15:00

Ishi a écrit:Cette façon de faire, morceaux choisis tirés d'un contexte complet que l'on ne donne pas


J'ai bien donné le lien sur l'article au complet.
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Ishi » 17 Mai 2011, 11:06

JRS a écrit:
Ishi a écrit:Cette façon de faire, morceaux choisis tirés d'un contexte complet que l'on ne donne pas


J'ai bien donné le lien sur l'article au complet.


Oui, mais pourquoi cette volonté d'ajouter ce morceau choisi alors :shock: y avait quand même bien un but non :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede JRS » 17 Mai 2011, 15:11

En général c'est la manière d'agir sur les forums de discussions quand on veut attirer l'attention sur un point précis, on se sert de la fonction "citation".
JRS
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 14:49
Localisation: Québec, Canada

Messagede Ishi » 18 Mai 2011, 15:14

Raboliot a écrit:Bonjour Ishi,

Nulle part d'autre que ce qui est mentionné dans mon texte.

Cordialement



Raboliot a écrit:Cher z7,

Si je suis du même avis que Raymundo : " pourquoi ne ferait-on pas l'expérience ? " :) , la députée bourgmestre qui a posé une question très générale au ministre en date du 4 mai 2011 au Parlement wallon n'a pas fait état qu'elle allait l'autoriser dans sa commune ni demandé à être commune pilote : http://nautilus.parlement-wallon.be/Arc ... /cra14.pdf (page 28 ).


Pour moi, si elle n'a effectivement rien déclaré sur le fait de vouloir l'autoriser dans sa commune de sa propre initiative (peut-elle juridiquement le faire, et dans quel cas très précis ? ), il me semble bien avoir lu qu'elle demandait s'il était dans l'intention du ministre de lancer des projets pilotes en la matière comme c'est le cas dans d'autres pays. (position identique du bourgmestre de Seraing dans une interview de presse écrite).

Après, chacun lira et comprendra ce qu'il veut/peut, de même sur les intentions de ladite députée bourgmestre d'être disposée ou pas à accueillir un projet pilote de ce type sur sa commune, pour autant de ne pas être contraire aux lois en vigueur, quand elle pose ainsi cette question pas si "vague" ni si "très générale" que ça à mon goût.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Chasse à l'arc : demande d'une bourgmestre.

Messagede Raboliot » 30 Nov 2011, 17:19

Bonsoir,

Sais pas si on chassera à l'arc à Flémalle, mais la chasse a trouvé preneur, un courageux (et généreux) chasseur : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_ ... id=1209324
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités