A l'approche, mieux vaut être prêt de suite...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

A l'approche, mieux vaut être prêt de suite...

Messagede Ishi » 22 Oct 2011, 22:21

Jeudi 25 août 2010 le soir,

Demain, si je ne change pas mes plans, je prendrai la route pour la Meurthe et Moselle, j'ai une bague de chevreuil d'été que je n'ai pas encore pu fermer. En temps normal, je devrais être du genre chaud boulette, à vérifier et revérifier encore un matériel de chasse que je sais pourtant fin prêt.
Mais là, c'est mitigé.
Je viens de perdre récemment un ami cher à la chasse. C'est le second ami d'un petit groupe restreint que je perds ainsi sur un peu plus d'un an. Et pour corser le tout, nous ne serons donc pas trois dans la voiture, et je devrai avaler les kms seul......
Mais leur souvenir qui hante un peu trop mes pensées à cette heure, me rappelle que si j'avais marqué ce genre d'hésitation devant eux, il y a belle lurette que j'aurais déjà ramassé un sacré coup de pied dans le derrière, alors.........en route.

Vendredi, je quitte le bureau fin de matinée dans l'espoir de pouvoir partir à l'affût du soir. Arrivé sur place, j'aurai tout le loisir de déguster lentement les bières heureusement embarquées, bien calé dans le transat devant un bon feu : il pleut à seau.

Je décide de me lever tôt demain et commencer mon approche un peu avant le lever du jour.
Pas vraiment d'amélioration depuis hier, je ne vois pas une seule étoile, ça bruine sérieux avec du vent, on sent l'humidité jusqu'au bord des chaussettes, ça commence fort !

Pour atteindre ma zone de chasse choisie pour une approche, J'ai environ 800 m à faire à travers bois avant de descendre au fond d'un ravin où je suivrai la courbe de niveau pour être à bon vent.
Pas pressé, je sais que je serai à mauvais vent tout au long des 800m, je pars cool sans rien sur l'arc, sans cagoule. La cigarette au bec, je rentre dans le bois.

Soudain, à peine 100 m plus loin, juste à la sortie d'un tournant en épingle à cheveux, au milieu de ce chemin de 800 m à parcourir, je distingue dans la pénombre une tache brun clair en mouvement qui me vient droit dessus.
Presque instinctivement, j'ai déjà reculé de plusieurs pas tout en pensant que cette tache ne peut être qu'un chevreuil.

A partir de là, tout va s'enchaîner très vite, les évènements vont se bousculer sur moins de 5 minutes, peut-être beaucoup moins encore.

De mémoire, il ne devait pas y avoir plus de 100 m entre le chevreuil et moi quand je l'ai aperçu. Mais combien exactement, aucune idée.

Heureusement dans ce tournant en épingle, j'ai reculé très rapidement, il y a peut-être une chance pour qu'il ne soit rendu compte de rien.
Moi par contre, je ne sais même pas avec certitude ce que j'ai vu : brocard ou chèvre ? Juste une tâche de couleur et une silhouette connue. En plus il est tôt encore, il n'y a pas encore beaucoup de lumière, même dans les chemins. L'endroit où je me trouve maintenant à l'entrée du tournant est lui par contre très sombre.

Les idées se bousculent à une vitesse folle dans ma tête. Faut d'abord trouver un coin pour me planquer, avoir une bonne fenêtre de tir. Il va probablement débouler de face sur ma droite du chemin.
Tout en cherchant à réfléchir, je quitte le chemin et rentre dans le bois sur la gauche. Sapristi, ça craque de partout en faisant un bruit d'enfer. On croirait littéralement marcher sur des chips ou du plastique à bulle pour emballer les objets fragiles. J'en rage ferme.

Du calme, faut faire vite et à l'essentiel,….. Là, je m'arrête là. Une fenêtre de tir entre deux gros arbres à un petit 15 m.
Merde, il y a des baliveaux sur la trajectoire de tir, pas le temps de trouver mieux, bon dieu encoche d'abord une flèche, grouille.
Je laisse tomber ma sèche à mes pieds et m'apprête à remonter le bandana pour remplacer la cagoule….. trop tard, il est là.
J'ai la toquante qui s'emballe, ça frappe sérieux aux tempes……….bon sang du calme, bouge plus et regarde.
Toujours à marche tranquille sur la droite du chemin à un gros 20 m. C'est un petit chevreuil, un brocard c'est clair, il me semble déjà au-dessus des oreilles, étonnant pour sa taille.
Quand ta tête sera cachée par le premier gros arbre, j'arme.

Là, maintenant je t'aligne, je ferme un œil,…..putain que c'est sombre…….. je tire ou pas ? ………… trop tard la flèche a quitté l'arc.

Pas de réaction d'écrasement, le chevreuil glisse littéralement sur sa gauche et entre dans le fourré. J'ai eu un visuel de fuite sur une dizaine de mètres à peine et puis plus rien.
Bordel, j'ai pas vu où ma flèche entrait, pas même où elle a pu taper.
Bon, il fait peut-être très sombre, mais ça en général, c'est pas bon signe.

Rapidement pour la petite histoire, quand j'ai fermé l'œil gauche, je peux vous dire que dans ce manque de luminosité, j'ai vu ma cible s'assombrir sérieusement d'un coup, sale impression que je n'avais pas encore vécue.

Bon, on se calme, on bouge plus, l'attente commence. Tiens ma sèche fume toujours toute seule à mes pieds, je vais me la finir. Ca me paraît pas encore assez comme délai d'attente, je m'en offre une seconde, une entière cette fois tenez.

Bon, cela fait pratiquement 20 minutes que la flèche a quitté l'arc, je tiens plus, je vais voir l'anschuss.
Je vois ma flèche, enfoncée dans le sol presque jusqu'aux plumes un peu après le chemin. J'examine ce que je peux voir, il fait bon dieu sombre dans cette partie. Il y a du sang sur la flèche, sur les plumes aussi dirait-on, je vois rien sur la lame. Ca me paraît plutôt épais et collant.
Ce qui m'inquiète : entre les plumes sur l'autocollant blanc, il me semble déceler une fine ligne jaune clair à côté d'une autre plus rouge le long du rachis des plumes. Pas encore d'odeur significative, mais je crains que cela puisse être une flèche de panse. Je la replante là où elle était et dépose un marquage sur un arbre à proximité.

Sur le chemin, pas la moindre trace : pas de sang, pas de poil. Le sol est couvert de feuilles mortes, mais tout est encore trempé, de l'humidité partout.
Une dizaine de mètres après le fourré où j'ai vu le chevreuil disparaître, il y a un autre chemin, je vais voir si je ne peux pas trouver de meilleurs indices. La même chose que sur le premier chemin : rien.
L'angoisse monte. Si seulement j'avais pu voir où ma flèche est entrée....

Bon reprends ton calme, réfléchis ou du moins essaye.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
J'ai pas l'impression d'avoir pu voir où la flèche entrait dans l'animal. Vu que j'ai fermé l'œil gauche, c'est que la flèche est entrée trop à gauche de ton point de visée !?!
La flèche a-t-elle dévié sur ces foutus baliveaux, ai-je donné un coup de bras à la décoche ????

Bon ok, on arrête là les élucubrations en tout genre, je prends contact avec un conducteur de chien de sang. Au pire, même une flèche de panse est mortelle à tous les coups, mais inutile de prendre le risque d'aller souiller quoi que ce soit à la recherche d'indices apparemment pas au rendez-vous, voire de relever l'animal probablement couché pas très loin.

Super, rendez-vous pris dans une heure, juste le temps de retourner à pied à la cabane et faire un peu de café. Ces gars sont vraiment des passionnés, chapeau messieurs.

Une heure plus tard, en compagnie du conducteur Laurent JOLY, et de sa chienne Aerl (sauf erreur), que je remercie tous deux une fois de plus pour leur disponibilité et leur dévouement, sans eux….
Laurent est un gars super sympa, il connaît son affaire et sur l'arc aussi.
Les questions logiques du conducteur qui cherche à comprendre à qui et à quoi il a à faire commencent :
-) "T'as pu identifier avec certitude sur quoi tu balances ta flèche ?"
-) "Il était comment ton broc, il avait quoi sur sa tête, c'était un gros ou un petit 6 ?"
-) "A quelle distance était-il quand la flèche part, elle est entrée où ?"
-) "Il a fait quoi ce broc pendant et après que la flèche tape ?"

"Ecoute Laurent, c'est un petit brocard, j'en suis sûr. C'est un petit assassin, peut-être un 4 mais j'en suis pas certain. Et si j'avais pu voir avec certitude ou cette damnée flèche est entrée, on n'aurait pas pris le café ensemble ce matin. Donc oui, il se pourrait bien que ce ne soit pas une flèche des plus belles"

Laurent est allé reprendre ma flèche à l'anschuss. La fine ligne jaunâtre entre les rachis a maintenant viré vert turquoise et dégage une odeur significative, plus de doute : flèche de panse. J'en rage un max.

Heureusement, l'attente sera de courte durée. 60 m environ après l'anschuss, le chevreuil est là tapi au sol, toujours vivant. Mais même à l'approche du chien il ne se relèvera plus. Par la sortie à hauteur de la cuisse arrière opposée, coule du sang très sombre. J'ai du sectionner quand même quelque chose, un rein ou une veine ?

A l'autopsie, je n'en comprendrai pas beaucoup plus. La flèche a fait des dégâts impressionnants à l'intérieur. La panse a littéralement explosé, ce n'est plus qu'une soupe verdâtre à l'intérieur. La flèche a littéralement "déchiqueté" tout sur son passage, on ne reconnaît pour ainsi dire plus les organes.

Pour ceux que cela intéresse, matériel utilisé : Black Widow PSA X take-down recurve 56lbs à 28", flèche Beeman max-4 300 alourdie avec un tube intérieur, FOC extrême 20%, insert 100 grains + lame outback suprême FE 125 grains single bevel.

La petite photo du chevreuil.
Au passage, je salue et remercie mon ami Pascal et son fils Pierrot pour ce moment de bonheur. Lui qui n'a jamais douté alors que moi sans arrêt, et qui m'a soutenu jusqu'au bout, mais aussi et surtout écouté parler, parler, parler,….. encore et encore……
bises à vous deux mes amis.
Mich, Alain, ce chevreuil c'est aussi le vôtre

Image
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: A l'approche, mieux vaut être prêt de suite...

Messagede Pacha » 24 Oct 2011, 17:41

Voila une tres belle histoire qui nous fait vibrer.
Bravo

Pacha
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: A l'approche, mieux vaut être prêt de suite...

Messagede Centaure » 24 Oct 2011, 23:32

Merci Ishi pour ce récit, non sans deviner l'émotion qui était la vôtre, notamment au moment de le conclure.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: A l'approche, mieux vaut être prêt de suite...

Messagede jpex » 27 Oct 2011, 06:30

Merci pour le partage de ces moments ....
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités