Reportage RTL-TVi

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Reportage RTL-TVi

Messagede 3(US)ID » 17 Jan 2012, 18:23

http://www.rtl.be/rtltvi/video/379286.aspx

Beau reportage hier à 19h45.
On voit UN opposant farouche à ce magnifique mode de chasse. Vivement qu'il soit pensionné, on verra peut-être enfin une évolution...
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede HOG'S BREATH » 17 Jan 2012, 20:49

3(US)ID a écrit:On voit UN opposant farouche à ce magnifique mode de chasse. Vivement qu'il soit pensionné, on verra peut-être enfin une évolution...

Je te suis dans ton raisonnement.
En effet, ayant suivi l’émission, j’ai eu le même sentiment que toi.

Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre la chasse à l’arc.

Par contre, ce qui m’énerve prodigieusement ce sont les personnes qui sont « anti ».
Nous pouvons tous avoir un avis différent, mais ce n’est pas une raison pour se sentir investi d’une mission divine afin d’imposer sa vision des choses.
Je déteste les extrémistes et j’ai trouvé que la personne qui représentait la défense de la chasse à l’arc était sensée, posée et ne prétendait pas avoir inventé le fil à découper le beurre, mais que la chasse à l’arc pouvait apporter certaines solutions dans certains cas précis.

D’autre part, je ne vois pas en quoi le fait de légiférer en faveur de l’autorisation de la chasse à l’arc serait préjudiciable au reste du monde cynégétique.

HOG’S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede jpex » 17 Jan 2012, 22:08

3(US)ID a écrit:http://www.rtl.be/rtltvi/video/379286.aspx

Beau reportage hier à 19h45.
On voit UN opposant farouche à ce magnifique mode de chasse. Vivement qu'il soit pensionné, on verra peut-être enfin une évolution...

Bonjour,

Je tombe sur tout, sauf sur un reportage sur la chasse à l'arc, tu peux me dire quelle émission c'était ?
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede 3(US)ID » 17 Jan 2012, 23:36

Image à l'appui, 19h45. Sujet: Légaliser la chasse à l'arc
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Centaure » 18 Jan 2012, 09:15

Bonjour,

Dommage que l'on n'ait pas eu droit à la position du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse, à celle des environnementalistes et des décideurs politiques. :?

Quant au DG de la DGARNE : http://spw.wallonie.be/?q=node/54

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Caramba » 18 Jan 2012, 11:08

Apparemment, le CSWC a déjà dû en débattre, en 2005, je crois, pour la rédaction de l'AGW de septembre traitant des calibres etc.

Le CSWC a remis un avis défavorable à l'époque : des membres sont allés en France se rendre compte sur place, lors d'une battue :roll: :shock: :evil:, et, pour être sûrs que l'on puisse juger, dans un parc !
Résultat de cette journée : plus de 60 flèches décochées, 2 pièces au tableau, au moins une était percée de plusieurs flèches, beaucoup de flèches non retrouvées, parties avec l'animal sans doute.
Je tiens ces renseignements d'un membre du CSWC qui, à la lumière de ce vécu, n'a évidemment pas pu être d'accord pour une réglementation favorable à l'arc pour chasser, en tout cas le CSWC n'a pas pu se raccrocher à des spécificités techniques du genre : arc de telle puissance minimum avec flèches de tel poids, telles pointes, etc.
Examen de tir ?
Vraisemblablement, la complexité et peut-être aussi le manque d'unanimité dans le chef des demandeurs ont été tellement ressenties par les représentants du législateur que ceux-ci ont préféré s'abstenir de proposer un texte.

Il me semble par ailleurs que les mêmes difficultés avaient été rencontrées pour la rédaction de l'AERW de 1987, mais le caractère de cochon du rédacteur de cet arrêté a fait que son texte a été retenu. Il est d'ailleurs toujours en vigueur à l'heure actuelle et n'a pas subi de modifications fondamentales, juste quelques ajouts.

En France, si mes souvenirs sont bons, le législateur n'a pas tranché et s'il a fini par le faire, c'est parce qu'un PV avait été dressé sur base de l'article qui correspond à notre article 8 (moyens, etc). Le tribunal a jugé que chasser avec un arc ne facilitait en aucune manière la capture/mise à mort du gibier et a acquitté les prévenus. Les chasseurs à l'arc y ont vu une victoire qui a conduit le législateur à légiférer. Cqfd

Personnellement, je comprends très bien les arguments des chasseurs à l'arc, mais pas celui de contribuer efficacement à la réduction des populations de gibier, et là, je rejoins le DG ; par contre, c'est vrai qu'en milieu urbain ce serait plus sécurisant pour autant qu'il n'y ait pas de circulation à au moins 500m à la ronde : l'animal est déjà mort mais ne le sait pas encore et justement c'est la durée de cet apprentissage qui est importante pour la sécurité, et ce n'est pas un barrage de police qui va arrêter un sanglier en train d'apprendre.

Dans certaines villes allemandes envahies par les sangliers, on les voit s'alimenter en plein jour au beau milieu de la circulation des véhicules et des piétons, des commandos de police spécialisés dans ce genre d'intervention ont été mis sur pied et pratiquement dans tous les Länder un entraînement spécial au tir avec arme de service sur sangliers notamment est dispensé aux policiers.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Ishi » 18 Jan 2012, 14:55

Caramba,

Vous semblez particulièrement bien renseigné sur ces questions. Pourriez- vous partager ici plus en détail ces informations, perso je ne les connaissais même pas.

Qui a présenté quoi officiellement en 2005 au CSWC concernant la légalisation de la pratique de la chasse à l'arc en Région wallonne, et surtout qui étaient ces représentants officiels de la chasse à l'arc en Région wallonne et du CSWC qui ont fait une "démonstration" en milieu fermé à l'étranger ????

Je ne suis pas un spécialiste des dates, mais la première fois que Monsieur B. Lutgen devient ministre ayant notamment la chasse dans ses attributions, c'est la FWCA qui dépose un projet d'arrêté régissant la pratique de la chasse à l'arc en Région wallonne. Ce projet reçoit l'aval du CSWC, passe en première lecture au gouvernement, reçoit un avis favorable au conseil d'état mais avec une remarque concernant le détail non joint du contenu de la formation obligatoire, et est retiré avant seconde lecture et signature.
Cet arrêté contenait notamment aussi l'autorisation d'achèvement au couteau, fort lié à la pratique de la chasse à l'arc aussi.
J'ai participé à la rédaction complète de ce projet d'arrêté, à ma connaissance il n'a jamais changé depuis. J'en détiens d'ailleurs toujours un exemplaire.
Peu de temps avant, la FWCA avait aussi participé officiellement aux travaux du RSHCB et à la rédaction pour la chasse à l'arc des "cahiers" qui furent ensuite remis au ministre.

En ce qui concerne vos mêmes connaissances pour la France et son histoire de légalisation, je m'abstiendrai de vous répondre, peut-être un Français concerné et qui sait, se fera-t-il une joie de le faire ....

Pour votre information personnelle, la FWCA dispose actuellement d'instructeurs agréés par la NBEF (http://www.nbef.org) pour former des candidats et descerner le certificat international de chasseur à l'arc, celui aujourd'hui reconnu et exigé par la plupart des pays autorisant la chasse à l'arc sur la planète.
Nous délivrons à ce jour en moyenne une petite dizaine de permis pour une seule date de formation par an. Cette formation n'est accessible qu'aux seuls détenteurs d'un permis de chasse en règle. Elle se déroule en deux jours, le syllabus contenant la matière théorique à connaître est consultable en ligne en anglais sur le site de la NBEF, il contient la bagatelle de 8 chapitres dont 90 % sont spécifiques à la chasse à l'arc. A l'issue de la formation, l'obtention du brevet est soumise à une épreuve théorique de 25 questions sous forme de questionnaire à choix multiples, ainsi que d'une épreuve pratique de tir où le résultat minimum exigé est de 5 tirs réussis sur 6 essais à des distances différentes et inconnues du candidat. L'épreuve pratique est aussi éliminatoire.
Sincèrement, vous pensez avoir affaire à quel type d'interlocuteur une fois sorti de cette formation, des indiens, de joyeux comiques emplumés ?
Inutile je présume de vous détailler les niveaux d'exigence d'un instructeur officiel NBEF.

Quant à vos conclusions sur la capacité ou non de chasseurs à l'arc à "contribuer efficacement à la réduction des populations de gibier", basée probablement là aussi sur une expérience personnelle de terrain, sans parler de vos autres connaissances apparentes sur la capacité létale d'une flèche ("pour autant qu'il n'y ait pas de circulation à au moins 500 m à la ronde"), je ne peux que vous conseiller de consulter les résultats et statistiques (officiels ceux-là), des différentes préfectures françaises ayant choisi la chasse à l'arc pour la régulation des populations de sangliers dans les réserves naturelles et autres zones périurbaines pour simple exemple. Et si vous avez encore des difficultés concernant ces informations, demandez à Madame Simonis, elle les possède probablement. Au regard de son intervention dans cette interview, elle semble s'être bien renseignée à ces sujets.

Je pourrais aussi vous parler de mon expérience personnelle sur la régulation des populations de cerfs de Virginie dans plusieurs états des USA, régulation effectuée essentiellement au moyen de l'arc puisque le tir à balle y est interdit : trop dangereux dans les grandes plaines de l'Ouest. Seul les tirs aux canons lisses et à la poudre noire y sont autorisés pour ces mêmes raisons, mais les périodes autorisées sont bien plus courtes que celle de l'arc.

Chacun peut s'exprimer sur différentes choses, c'est d'abord le but d'un forum MAIS pour se permettre de juger comme vous semblez le faire ici, je crois que cela exige avant tout un minimum d'expérience personnelle de terrain et pas "je le tiens d'un type qui y était", sans parler de votre histoire de chasse en territoire fermé.
D'ailleurs, à ce sujet j'attends avec impatience vos compléments d'information pour savoir quels sont les représentants officiels de CSWC qui se sont rendus en 2005 en France en territoire fermé pour constater de leurs yeux de l'efficacité réelle de représentants des chasseurs à l'arc wallons en action de chasse sur sanglier.
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Caramba » 18 Jan 2012, 23:58

Ishi, merci pour votre réponse.

On va pas s'engueuler.

Je ne pense pas avoir traité qui que ce soit de joyeux comique emplumé ni d'ailleurs sans plume.

En ce qui concerne la France, ça a paru à l'époque dans les revues "Connaissance de la Chasse" et "Plaisirs de la Chasse" avec une annonce en couverture et les chasseurs à l'arc voyaient une victoire dans le jugement rendu.

Sachez que je respecte infiniment les chasseurs à l'arc et que je ne considère pas cela comme du folklore, mais bien comme une discipline de spécialistes très sérieux, si, si, vous pouvez me croire sur parole.

Je connais au moins deux endroits où le plan de tir boisé et non boisé est fait à +/-70% à l'approche et un peu à l'affût ; cette année, là où je crois connaître le mieux la situation, le quota NB était de 72 : il faut pour cela +/- 250-260 sorties.
La raison du peu d'intérêt pour l'affût est que ce n'est pas assez rentable en terme de prélèvement, passer une heure sur un mirador sans rien voir, c'est du temps gâché et on n'a plus le temps d'aller voir ailleurs, alors qu'en se déplaçant rapidement d'un point d'intérêt à un autre, on parvient à voir et à tirer pratiquement une fois sur quatre. Les approches sont assez longues et demandent beaucoup de temps, même si on tire à 100 m et plus, parce qu'il faut y arriver à ces 100 m.
Les conditions de chasse sont assez dures, on ne peut pas se permettre de souffler, mais si on a la chance de pouvoir tirer assez tôt, on n'en reste pas là et on essaie d'obtenir une ou deux autres pièces.
Voilà ce que j'appelle "contribuer efficacement à la réduction des populations de gibier".

Arrêtez-moi si je babuse : les réactions d'un animal touché par une flèche :
1. il est mort mais ne le sait pas encore : l'animal reçoit la flèche de façon idéale, il continue peut-être même à brouter, il se couche et meurt idéalement sur place en quelques dizaines de secondes ou quelques minutes
2. il est mort mais ne le sait pas encore : l'animal reçoit la même flèche de la même façon idéale, il se met en mouvement, part au galop et fait quelques dizaines de mètres ou une centaine et s'écroule mort ou mourant

La différence : pour l'animal, il n'y en a pas : il meurt de toute façon mais il y a une chose avec laquelle on peut difficilement discuter : la force vitale, la vitalité de l'individu, son refus de mourir si on préfère ; c'est une chose qui ne se met pas en équation, ça ne se calcule pas.

Ce sont cette centaine ou ces quelques dizaines de mètres qui ne me dérangent qu'un tantinet en forêt mais en ville (pas en périurbain) en centre-ville, disons comme sur le Boulevard d'Avroy à Liège par exemple.
Et effectivement, un animal mort mais ne le sachant pas encore, ça ne regarde pas des masses où ça court, obstacles ou pas, d'où la nécessité d'un certain périmètre de sécurité.

Je connais personnellement des agents de l'ONCFS qui régulent, en fait ils butent les animaux gênants à l'arc comme on le ferait à l'arme à feu mais avec un peu plus de discrétion. Ils sont enchantés de pouvoir le faire à l'arc qui est effectivement efficace, très, et certainement pas plus ni moins qu'une carabine.
Toujours est-il qu'on ne peut rien garantir de plus qu'avec une carabine. Le dénouement n'est pas toujours celui qu'on attendait :?
Les situations aux USA et au Canada ne me sont pas inconnues. Par contre, je serais intéressé de savoir quelle est l'intensité de ce prélèvement, pas le nombre total mais la proportion prélevée, je m'aventure peut-être en pensant qu'il n'y a pas de nombre minimum à atteindre mais qu'il y a un nombre maximum d'animaux : ce n'est pas du culling, c'est effectivement de la régulation et peut-être même est-elle suffisante.

Le membre du CSWC en question n'est pas un doux rêveur non plus : lui aussi dans son genre, c'est une flèche et je ne puis me permettre de douter un seul instant de ses dires.

Maintenant, entre les presque acquis et les pas du tout acquis, on omet parfois qu'un certain pouvoir très discret mais très efficace peut, et c'est déjà arrivé, être intervenu, dans le dos du CSWC par exemple, ça se fait autour d'une table qui n'est pas de discussion.

Je vous signale que je ne pose pas de jugement et je ne vous ai pas dénigré, ni vous ni les chasseurs à l'arc.
Et mon écrit est dépourvu de toute agressivité.

Cordialement.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Ishi » 19 Jan 2012, 12:39

Ce qui m'a interpellé dans votre poste, c'est surtout ceci :
" Le CSWC a remis un avis défavorable à l'époque : des membres sont allés en France se rendre compte sur place, lors d'une battue , et, pour être sûrs que l'on puisse juger, dans un parc !
Résultat de cette journée : plus de 60 flèches décochées, 2 pièces au tableau, au moins une était percée de plusieurs flèches, beaucoup de flèches non retrouvées, parties avec l'animal sans doute.
Je tiens ces renseignements d'un membre du CSWC qui, à la lumière de ce vécu, n'a évidemment pas pu être d'accord pour une réglementation favorable à l'arc pour chasser, en tout cas le CSWC n'a pas pu se raccrocher à des spécificités techniques du genre : arc de telle puissance minimum avec flèches de tel poids, telles pointes, etc.
"

Vous avouerez quand même que comme entrée en matière, il y a un peu de quoi se sentir au minimum "épinglé" non ?
Et si le même représentant du CSWC investi d'une mission d'analyse de l'efficacité d'une carabine à la chasse, avait été invité à une battue où il aurait pu voir un gibier se faire copieusement arrosé de tirs nourris de plusieurs postés, et pourtant s'évanouir dans la nature sans tomber mort là comme prévu et toujours déclaré, blessé ou pas le saura-t-on seulement, et blessé où, ...... qu'en aurait-il conclu le brave homme ? Et vous, cela vous aurait fait réagir comment à la lecture de ces lignes ?

Si cela s'est passé réellement ainsi, c'est vraiment regrettable. Maintenant je crois que l'on peut dire que chaque mode de chasse a ses "mauvais souvenirs" (trouve pas le mot qui convient désolé). Quand je me rappelle le comportement de certains chasseurs début des années 90 et aujourd'hui, nous avons fait du chemin et c'est tant mieux.
Mais je sais une chose au moins : depuis fin 90 - début 2000 depuis la création de la Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc, je ne me souviens pas d'un avis négatif du CSWC à l'égard de notre mode de chasse, si ce n'est celui contre le décocheur, pensant alors que l'arc à mécanisme pouvait être associé à l'arbalète dans son fonctionnement. Mais nous avons nous aussi fait du chemin à tout niveau depuis.

En ce qui concerne la régulation, pour l'affût ou l'approche on compte en général 20 sorties nécessaires à l'arc pour une seule à la carabine. Mais là où on chasse à un seul fusil, on chasse minimum 10 fois plus nombreux à l'arc, et sans pour autant produire plus de dérangement, que du contraire. Pour la battue, elle existe aussi pour l'arc mais différemment, elle se fait idéalement sans chien. On peut d'ailleurs pratiquer la poussée silencieuse avec une partie d'affût. C'est assez comparable avec celle pratiquée à l'arme à feu où les fusils peuvent tirer à 360° sur gibier arrêté à des distances n'excédant pas 100m. Je crois savoir que ce sont les seules formes de battues encore admises sur certaines chasses de la région germanophone, cela ne les empêche en rien d'atteindre leur quotas.
Sur mon territoire de chasse en France, 7 chevreuils ont été prélevés cette saison avec 6 dates de battue mixte, 4 l'ont été à l'arc.
Et là nous parlons des seuls cervidés, parce que si nous envisageons le sanglier, le rapport arc/arme à feu va singulièrement changer, surtout si nous parlons de battue.

Concernant l'aspect létal de la flèche, vous n'y êtes pas du tout, je vais tenter de vous expliquer en quoi.
Au préalable, il est clair qu'il peut y avoir autant de cas de mauvaises flèches que de mauvaises balles, seuls les dégâts occasionnés pourraient les différencier.
Quelle est la grande différence finalement ? l'absence de bruit et dès lors la réaction de l'animal après le tir. L'animal touché par une flèche ne se met généralement pas à détaller à toute vitesse sans s'arrêter. En général, la distance de fuite est assez courte, même sur cervidé. Il démarre aussi vite mais s'arrête souvent même avant d'avoir fait 50m, cherchant à comprendre ce qui s'est passé, si il y a un danger réel ou non. C'est cette réaction plutôt bizarre qui fait dire au chasseur à l'arc : "il est mort mais il ne le sait pas encore. C'est aussi en cela que bien souvent les distances de fuite sont courtes.
A-t-il ainsi démarré plus par crainte et surprise que par douleur... Là franchement je ne suis pas encore assez parfait bilingue langage gibier-homme que pour pouvoir l'affirmer, au contraire du DG de la DGARNE qui déclarait publiquement l'inverse lors de sa précédente interview.
Et bien oui, un animal touché même idéalement par une flèche ça ne court pas longtemps, cela s'accroche à la vie mais seulement quand il est déjà trop tard. Quand il sent qu'il va la perdre et qu'il essaye de rester debout pour s'écrouler ensuite, c'est cela son image du combat pour la vie.
Maintenant je vous l'accorde, si on doit justement prendre garde à toutes les réactions potentielles du gibier après tir, on ne chasse pas tous les sangliers comme on peut le faire sur cervidé, quelque soit l'arme d'ailleurs.
Vous parliez de centre ville, à Desmoines en Iowa, le parc du centre ville est littéralement "infesté" par le whitetail. Une fois par an, il est fait appel aux chasseurs à l'arc pour réguler les populations, vous imaginez le périmètre de sécurité dont vous parliez ?
Pourquoi pensez-vous qu'en France plusieurs golfs ont, eux aussi, fait appel aux fédérations de chasseurs à l'arc pour effectuer des prélèvements. Dites-vous bien que l'on ne peut espérer attendre les heures de fermeture du golf pour commencer son action de chasse.

Chaque arme a ses capacités et ses défauts, mais aussi ses limites. Bien les connaître et savoir le reconnaître permet la complémentarité et donc renforce encore l'efficacité du chasseur face au but à atteindre, au lieu de les opposer et alors restreindre son champ d'efficacité.
Mais pour cela, le chasseur doit être suffisamment "responsable" et humble, et non pas orgueilleux.
Et cela, aujourd'hui, en Wallonie en tout cas, c'est malheureusement impossible.
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Raboliot » 19 Jan 2012, 16:34

C'est reparti pour un tour et on retombe encore une fois dans les mêmes ornières (toujours aussi boueuses) ? :(

Pour ce qui est de comparer les modes de chasse je crois que l'on lirait les mêmes arguments subjectifs si on ouvrait un sujet sur l'affût et la battue ou la battue silencieuse et la battue avec chiens et cris... :roll:

Croyez-vous vraiment que c'est comme cela que l'on va faire avancer le schmilbick ? :roll:

Les seuls qui doivent bien rigoler ce sont nos adversaires ! :twisted:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4210
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede Ishi » 20 Jan 2012, 09:51

Raboliot a écrit:...
Croyez-vous vraiment que c'est comme cela que l'on va faire avancer le schmilbick ? :roll:
...

Oui absolument, et pour les raisons simples que nous venons de pouvoir lire sur ce poste.
Je peux vous dire par expérience qu'en terme d'adversaire, nous en avons autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde de la chasse, regrettable quand même non ?
Mais le plus regrettable : en général les arguments levés par ces adversaires sont le reflet d'une méconnaissance complète du sujet.

Comparaison, mais bon sang qui la commence ou la suscite :
" l'arc c'est pas efficace pour notre gibier européen, une fois atteint par le projectile l'animal ne tombe pas sur place"
"ça blesse plus qu'une bonne balle, sinon on n'aurait pas abandonné l'arc pour choisir l'arme à feu"
"les chasseurs à l'arc à l'approche, ça dérange deux fois plus le gibier qui ne sachant plus où aller, déserte les bois vers les villes"
"ne me racontez pas qu'on peut gérer valablement un territoire avec un arc, c'est pas possible de réguler efficacement avec ça"

Vous en voulez encore combien des déclarations pareilles, j'en ai un plein panier depuis plus de 15 ans. Et à votre avis, elles sont à l'initiative de qui, des chasseurs ou des non chasseurs ?

Dans un monde où les moyens de communication n'existeraient pour ainsi dire pas, un tel "obscurantisme" je pourrais peut-être encore comprendre, mais ici aujourd'hui.....

Ne pas comparer les deux modes de chasse, mais bon dieu avec le plus grand plaisir, alors ne la commencez pas et ne la suscitez pas non plus.
Et si les chasseurs commençaient par reconnaître son efficacité et sa raison d'être (ce qui entre nous, après plus de 30.000 ans d'utilisation devient risible pour ne pas dire plus), et bien plus personne ne ferait ni ne demanderait à comparer.
Faudrait pas toujours se tromper non plus, les chasseurs à l'arc eux ne demandent pas à se comparer aux autres modes de chasses, ils demandent surtout à être reconnus et donc défendus par leurs frères.
Faudrait peut-être pas oublier non plus que pour la plupart des chasseurs à l'arc en Wallonie, ce sont d'abord à la base des chasseurs à l'arme à feu qui ont choisi, ensuite ou aussi, une autre arme, et qui souvent pratiquent les deux. Y en a-t-il seulement un qui aujourd'hui dénigre l'une ou l'autre de ces armes pour autant ?
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Reportage RTL-TVi

Messagede korchi » 20 Jan 2012, 10:36

Nous sommes tous différents !

- Chasseurs à balles
- Chasseurs au vol
- Chasseurs aux pièges
- Chasseurs à l'arc
- Chasseurs de petits gibiers
- Chasseurs de grands gibiers
- .....

Mais nous oublions que nous faisons partie de la MEME FAMILLE ... de CHASSEURS
Alors, aidons-nous les uns les autres, soutenons-nous ! Nous n'en serons que plus fort TOUS

Amen
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron