La chasse à l'arc au Parlement wallon.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La chasse à l'arc au Parlement wallon

Messagede Centaure » 16 Déc 2010, 12:05

Bonjour,

Hier 15.12.2010, le député Gilles MOUYARD a posé une question écrite au ministre à ce sujet, plus particulièrement concernant le recours à la chasse à l'arc dans les zones urbaines et périurbaines : http://parlement.wallonie.be/content/de ... ercher.y=6

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede korchi » 16 Déc 2010, 18:09

Croisons les doigts qu'ils ne restent pas bras croisés ...
korchi
 
Messages: 65
Enregistré le: 30 Aoû 2010, 10:43
Localisation: Xhendremael

Messagede 3(US)ID » 17 Déc 2010, 09:37

J'attends avec impatience la réponse.
J'ai déjà envoyé un petit mot au député Mouyard pour le féliciter de sa question :wink:

Merci Centaure de scruter les faits et gestes de nos représentants :!:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Centaure » 17 Déc 2010, 09:51

Bonjour,

Dans la question posée, une phrase me grabouille : "Monsieur le Ministre argumentait contre l'ouverture de la chasse à l'arc notamment en raison des souffrances infligées à l'animal. Or il semblerait que le nombre de bêtes perdues soit inférieur dans le cadre de la chasse à l'arc que de la chasse traditionnelle. Dispose-t-il de données allant en ce sens ?".

En effet, j'ignore qui a avancé l'argument souligné, mais trouve cela d'une rare maladresse, car étant de nature à opposer entre eux les modes de chasse et ceux qui les pratiquent, tout en me faisant penser aux concours de zizis dans les bacs à sable ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede GuyDel » 17 Déc 2010, 10:00

korchi a écrit:Croisons les doigts qu'ils ne restent pas bras croisés ...


Joli... :lol: :D
Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent...
Anonyme, il y a... bien longtemps.
Repris e.a. par l'académicien Pierre Moinot
GuyDel
 
Messages: 259
Enregistré le: 09 Mar 2008, 16:53
Localisation: Anvaing, Tournai, Bruxelles

Messagede Ishi » 17 Déc 2010, 12:09

Centaure a écrit:Bonjour,

Dans la question posée, une phrase me grabouille : "Monsieur le Ministre argumentait contre l'ouverture de la chasse à l'arc notamment en raison des souffrances infligées à l'animal. Or il semblerait que le nombre de bêtes perdues soit inférieur dans le cadre de la chasse à l'arc que de la chasse traditionnelle. Dispose-t-il de données allant en ce sens ?".

En effet, j'ignore qui a avancé l'argument souligné, mais trouve cela d'une rare maladresse, car étant de nature à opposer entre eux les modes de chasse et ceux qui les pratiquent, tout en me faisant penser aux concours de zizis dans les bacs à sable ... :cry:

Bien à vous, :wink:

C.

Oui en effet, on dirait que plusieurs ont tendance à pratiquer ce genre de comparaison dans un argumentaire, à tort car on sait tous où cela mène in fine.
Ce que je peux dire c'est que cette info n'a pas été transmise comme telle par notre fédération, sauf peut-être si elle se trouvait transcrite dans un des dossiers d'info transmis et non rédigé par nous, ce dont je doute mais ce serait alors totalement involontaire de notre part.
La position de notre fédération à cet égard est toujours la même : nous n'avons pas plus ni moins que d'autres modes de chasse existants.
Quand on nous pose la question, la seule info "chiffrée" que nous pouvons donner, au vu des statistiques des fiches de tir rentrées sur 10 ans en France, sont les distances moyennes de fuite des animaux tirés.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 17 Déc 2010, 16:48

Bonsoir Ishi,

Ce n'était nullement une critique, tout juste une constatation, qui m'avait d'ailleurs déjà fait réagir en son temps, dans le forum de Chasse.be, suite à des propos similaires avancés par un chasseur à l'arc qui avait donné une interview à un journal, La Meuse je crois.

Le risque de ce genre d'argumentation maladroite, totalement infondée et invérifiable par essence, est que cela pourrait inciter "certains détracteurs" à s'acharner à prouver le contraire (et qui cherche trouve ...), voire à refroidir certains chasseurs à tir sympathisants ... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede 3(US)ID » 17 Déc 2010, 20:39

Je "plussoie" sur Ishi.

Jamais il ne faut opposer les modes de chasses mais bien les rassembler. Nous, chasseurs, avons tout à gagner si de nouveaux adeptes nous rejoignent grâce à la chasse à l'arc. ET IL Y EN A!

Donc l'arc n'est ni plus ou moins que le fusil, la carabine ou la chase à courre. C'est une chasse différente et passionnante comme elles le sont toutes.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Ishi » 17 Déc 2010, 22:15

Centaure a écrit:Bonsoir Ishi,

Ce n'était nullement une critique, tout juste une constatation, qui m'avait d'ailleurs déjà fait réagir en son temps, dans le forum de Chasse.be, suite à des propos similaires avancés par un chasseur à l'arc qui avait donné une interview à un journal, La Meuse je crois.

Le risque de ce genre d'argumentation maladroite, totalement infondée et invérifiable par essence, est que cela pourrait inciter "certains détracteurs" à s'acharner à prouver le contraire (et qui cherche trouve ...), voire à refroidir certains chasseurs à tir sympathisants ... :?

Bien à vous, :wink:

C.

Pas de soucis Centaure, c'est aussi tout à fait dans ce sens que j'avais compris ta remarque,

J'ai juste ajouté la mienne par souci de précision vis-à-vis de ceux qui nous lisent, afin qu'ils connaissent aussi la position officielle de notre fédé, mais aussi pour tous les chasseurs à l'arc afin qu'ils comprennent bien (s'ils en doutaient encore) toute l'importance de cette position de la Fédé, tout comme le rappelait très justement Manu.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 06 Jan 2011, 17:15

Hé bien je ne sais pas ce que vous en penserez, mais si les termes de cette réponse ne sont pas réputés quelque peu contradictoires, c'est tout du moins laconique, et de surcroît totalement incomplet en regard des différentes questions posées :(

Je ne voudrais pas paraître pessimiste à outrance, mais bon....

http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=30876
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede 3(US)ID » 06 Jan 2011, 19:50

Ishi,

Dans tes documents, tu n'as pas une estimation du nombre de prélèvements en France, et par combien d'archers ?
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede Ishi » 07 Jan 2011, 10:36

3(US)ID a écrit:Ishi,

Dans tes documents, tu n'as pas une estimation du nombre de prélèvements en France, et par combien d'archers ?


Non, pas à ma connaissance, mais par contre dans les documents joints au dossier transmis, on pouvait lire et constater notamment que des préfectures avaient confié aux associations françaises de chasseurs à l'arc la mission de régulation des populations de sanglier dans des zones "à risques" (réserve naturelle) sur plusieurs années, en regard en toute logique des résultats obtenus.
D'autres articles de presse également transmis en faisaient eux-mêmes état, allant même pour certains jusqu' à envisager un rôle d'utilité publique pour ce mode de chasse.

Je pense surtout qu'ici nous avons un exemple parfait d'un langage de langue de bois d'un homme politique qui, en regard de proposition concrète faite face à des problématiques connues et en expansion, se dit vouloir chercher et mettre en place des solutions intelligentes et adaptées, des initiatives dans toutes directions et voir même inovantes, mais qui, dans la réalité des faits, ne fait pas grand chose de réellement concret, et surtout ne prend pas la moindre initiative créatrice, dans la peur du moindre risque personnel. Est-il le seul à agir de la sorte ?

Il y a bien longtemps déjà semble-t-il que la fonction politique n'est plus tournée d'abord vers une mission publique envers le citoyen, avant d'être motivée surtout par une réussite personnelle, voire aussi poussée par celle tout aussi avide de ceux dans l'ombre...

Petit pays, petites ambitions, petite ouverture, petits hommes, petit destin, petit .......
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 07 Jan 2011, 11:11

Bonjour,

Par rapport à la chasse à l'arc, même si ce n'est qu'un organe d'avis, et que ceux qu'il émet n'engagent ou ne lient/obligent en rien le ministre ni l'Administration, sait-on quelle est la position officielle du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse, où diverses tendances et sensibilités sont représentées :
"Loi sur la chasse art. 1er § 2 :
Le Conseil comprend au maximum vingt-quatre membres désignés par le Gouvernement et répartis comme suit :
- seize membres représentant les diverses zones cynégétiques, les différents modes de chasse ainsi que les associations ou les groupements les plus représentatifs du monde de la chasse; ces seize membres doivent obligatoirement être titulaires d'un permis de chasse délivré en Région wallonne;
- deux membres représentant le Conseil supérieur wallon de la Conservation de la Nature;
- deux membres représentant le Conseil supérieur wallon des Forêts et de la Filière bois;
- deux membres représentant le Conseil supérieur wallon de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de l'Alimentation;
- deux membres représentant les milieux scientifiques ayant une relation directe avec la chasse et le gibier.
"
Composition : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse016.htm
Présidence et vice-présidence : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse052.htm

Des représentants de la Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc ont-ils déjà été invités à s'y exprimer pour l'éclairer, comme le prévoit l'article 2 § 4 de cet arrêté : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse018.htm ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Ishi » 07 Jan 2011, 12:45

En fait, la réponse est oui tant pour le présent que le passé, même si ce genre de contact doit être maintenu et entretenu dans la durée.

Pour le passé : à chaque fois que nous avions travaillé sur un projet de légalisation, donc à diverses reprises et endroits depuis bientôt 15 ans. D'ailleurs de mémoire depuis 10 ans au moins, nous avons toujours pu bénéficier d'un avis favorable de leur part, y compris lors du dépôt de projet au gouvernement en 2005.

Mais aussi lors d'organisations propres FWCA sur invitation, notamment lors de la cérémonie de remise des titres d'instructeur international IBEP à différents membres FWCA par les représentants de la fédération européenne des chasseurs à l'arc.
Aussi lors de notre première séance de formation dispensée en Wallonnie avec remise du brevet chasseur à l'arc, une personne du conseil était présente.

Et pour le présent, concernant le dossier complet transmis à certains parlementaires sur la régulation en zones urbaines et périurbaines, et les propositions avancées par la FWCA, copie a été transmise au conseil supérieur par courrier.

Cela dit Centaure, grand merci pour toutes ces informations, quoiqu'il ait pu déjà être fait ou non, elles peuvent servir et serviront.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede 3(US)ID » 07 Jan 2011, 18:53

Si cela se passe comme avec mon ministre de tutelle, c'est son administration qui rédige les réponses. Or on connait les opinions de certains. Je suppose qu'il les vise quand même... :roll: De toute façon ceci n'enlève rien à sa responsabilité
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Suivante

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités