Législation en France

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Législation en France

Messagede Centaure » 28 Oct 2012, 10:26

" Une pratique soumise à une formation préalable obligatoire
Les chasseurs à l’arc demeurent peu nombreux en France. Même si plusieurs dizaines de milliers de chasseurs ont participé à la journée obligatoire de formation, peu franchissent le pas pour n’utiliser que l’arc comme arme de chasse.
Les chasseurs à l’arc doivent, tout d’abord, justifier de la participation à une formation obligatoire qui conduit à l’acquisition des connaissances pratiques leur permettant de manipuler et d’utiliser un arc de chasse dans des conditions de sécurité optimales. Pour participer à cette formation, ils doivent au préalable, avoir déjà obtenu leur permis de chasser, indispensable à l’inscription. ...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... see-ar1220

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Législation en France

Messagede evinrude » 28 Oct 2012, 10:45

Enfin, les étrangers non résidents en France qui prennent une validation temporaire pour trois ou neufs jours consécutifs sont dispensés de formation à la chasse à l’arc et n’ont pas à être porteur de l’attestation (3). En revanche, s’ils prennent une validation annuelle, leur participation à une session de formation à la chasse à l’arc sera obligatoire.

Personnellement, je trouve cela un peu contradictoire : je vais chasser une semaine à l'arc en France avec un permis belge et une licence temporaire, je suis dans la légalité, mais si je vais chasser un WE par mois et je décide de prendre un "permis français complet" (vu la différence de prix), je ne peux plus chasser à l'arc sans formation.

Voyez-vous une raison à cette différence d'obligation de formation ?? Pourquoi cette dispense ??

D'autre part, quelqu'un a-t-il déjà participé à ce genre de formation (ou un chasseur à l'arc en connaît-il le contenu ??) ??


Philippe en mode curieux
Cordialement

Philippe
evinrude
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Mai 2012, 17:55
Localisation: Genappe

Re: Législation en France

Messagede Centaure » 28 Oct 2012, 11:08

Bonjour Philippe,

Concernant la formation : http://www.ffca.net/newffca/index.php?o ... &Itemid=68

Pour le reste... :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Législation en France

Messagede alexv » 29 Oct 2012, 09:53

Centaure a écrit:" Une pratique soumise à une formation préalable obligatoire
Pour participer à cette formation, ils doivent au préalable, avoir déjà obtenu leur permis de chasser, indispensable à l’inscription. ...
" : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... see-ar1220

Bien à vous, :wink:

C.

Bonjour Centaure ,

Juste une rectification, ce paragraphe a changé depuis deux ans si je me trompe pas, on peut depuis peu passer sa JFO avant d'avoir son permis de chasser, car les jeunes voulant être parainnés ne pouvaient pas l’être à l'arc, vu l’impossibilité de pouvoir passer la JFO avant le permis.
Ce qui a été réglé ...
alexv
 
Messages: 7
Enregistré le: 29 Oct 2012, 09:25

Re: Législation en France

Messagede alexv » 29 Oct 2012, 09:59

evinrude a écrit:[color=#00BF00]...
D'autre part, quelqu'un a-t-il déjà participé à ce genre de formation (ou un chasseur à l'arc en connaît-il le contenu ??) ??

Philippe en mode curieux

J'ai participé à cette journée de formation, on vous y explique les bases de la chasse à l'arc, les différents arcs, puissance minimum, les différentes lames, etc.
Il n'y a pas examen éliminatoire.
C'est une journée découverte, si on veut, ça ne fait pas de vous un chasseur à l'arc accompli, car cela il n'y a que l’expérience sur le terrain qui le fera !
alexv
 
Messages: 7
Enregistré le: 29 Oct 2012, 09:25

Re: Législation en France

Messagede Centaure » 29 Oct 2012, 10:13

Cher alexv,

Même si j'en reprends des extraits, je ne suis en rien responsable de ce qui est publié sur d'autres sites, notamment officiels comme celui de l'ONCFS... :oops:

Cependant, pour qui s'intéresse à la problématique et suit les liens indiqués, voici ce que l'on peut lire sur le site de la FFCA concernant la journée de formation obligatoire : " Cette formation est accessible en principe à tout public : il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de chasser pour s’y inscrire. Ce sont les fédérations de chasseurs qui fixent les conditions d’admission et les modalités d’inscription des sessions qu’elles organisent. La FFCA recommande un âge minimum de 14 ans pour la suivre avec bénéfice. ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Législation en France

Messagede the meechine » 29 Oct 2012, 23:48

Bonjour,

Pour avoir suivi cette JFO, je peux vous dire qu'en sortant de celle-ci vous êtes loin de pouvoir chasser !!!
Juste une présentation des bases de l'archerie est presentée.
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 00:06
Localisation: Sougné-Remouchamps


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités