la chasse du petit gibier à l'arc - le matériel

Modérateurs: Centaure, Raboliot

la chasse du petit gibier à l'arc - le matériel

Messagede Ishi » 11 Mar 2009, 22:14

Il faut tout d'abord bien délimiter le sujet, car nous verrons que suivant le type de "petit gibier" que nous évoquerons, nous parlerons de matériel, technique de tir et de chasse totalement différents.

Dès lors de quoi sagit-il ?

En essayant de rester simple, nous dirons que suivant le type de "pelage" du petit gibier convoité, soit plume ou poil, nous adopterons matériels et techniques particuliers. Un second facteur rentre aussi en ligne de compte, même s'il reste lié au type de gibier, c'est le type de tir : soit vers le sol, soit au vol.

Vous l'aurez compris, nous ne risquons pas de parler de technique et matériel de tir au vol dans le cadre de la chasse du petit gibier à poils. :D ;)

Pourquoi ces différences ? Et bien retenez surtout que pour le tir au vol, l'empennage des flèches est différent et règlementé, et qu'aucune pointe pouvant être associée à une lame ne peut être utilisée, même si d'un pays à l'autre les règles peuvent changer.


LE TIR AU VOL.

Tout d'abord la flèche.
Il n'y a pas d'obligation de poids comme sur la flèche de chasse au grand gibier, mais l'empennage doit être impérativement de type fluflu (ce n'est pas moi qui ai choisi son nom). Cet empennage utilise des plumes très larges, pratiquement entières. Le nombre de plumes utilisées sur une flèche est aussi différent, il varie généralement de 4 à 6, et jusque 8 plumes par flèche.
Elles peuvent être placées de différentes manières sur la flèche, droite, off-set, hélico ou aussi spiralée, ce qui donne tout un éventail de possibilités, tant esthétiques que techniques.
Mais le règlement impose que l'empennage doit pouvoir s'inscrire sans la moindre déformation dans un cercle d'un diamètre minimum de 6cm.

montage "standard" :

Image

montage "spiralé" :

Image
Image


Les pointes sont aussi nombreuses que disparates.
Alors, comment les choisit-on ? En général en fonction du type et de la taille du gibier, mais aussi en fonction du matériel que l'on utilise. Pourquoi ? Parce que leur façon de donner la mort n'est pas identique.

1) Les assommoirs ou blunt

Ces pointes sont prévues pour tuer par le choc produit à l'impact, elles sont généralement à extrémité plate. Elles ne pénètreront que très peu ou pas du tout, mais exigeront aussi une certaine puissance d'arc afin d'assurer la force et l'efficacité du choc produit. Elles peuvent être en plastique, caoutchouc ou métal. Une autre très connue est aussi munie de crochets pour éviter la pénétration, c'est la pointe judo.

les Blunt :

Image
Image

la judo :
Image

Si vous utilisez par contre une blunt métal simple dont la section ne dépasse celle de la flèche, comme la flèche en bas sur la photo ci-dessous, considérez la plutôt comme une pointe qui pénètre et entrave, et ajoutez-y le matos prévu comme ici une rondelle (voir point suivant).

Image

Par expérience perso, j'aurais tendance à vous dire qu'au-delà d'une certaine taille d'oiseau, vite atteinte (perdreaux), ces pointes s'avèrent peu efficaces et ne donnent que trop peu souvent une mort nette, à moins peut-être d'utiliser un arc vraiment très très puissant, mais cela reste une remarque personnelle. D'ailleurs contre toute attente, il est parfois bien plus difficile de tuer net un petit gibier qu'un grand.


2) Pointe qui pénètre et entrave

Ici le but recherché est double : percer l'animal et ainsi dans le meilleur des cas lui donner la mort, sinon chercher à ce que la flèche reste dans le corps de l'animal et entrave tout déplacement, et permette alors de l'achever rapidement.
Pour ce faire, soit la pointe contiendra elle-même des sortes d'ergo pour empêcher de ressortir, un peu comme un harpon à poisson, soit on adjoindra un dispositif complémentaire à la pointe pour obtenir cet effet : une bague en caoutchouc, une simple rondelle ou une rondelle ader.
La pointe sera généralement profilée pour pénétrer, exemples :

la Skipper :
Image

Rondelle ader :
Image

la G5 :
Image



3) les lames plastiques

Beaucoup de pays ont dans leurs textes et règlements, interdit toute forme de lame pour le tir au vol. Cela se comprend aisément pour de simple raison de sécurité, mais cela peut aussi parfois constituer un frein qui perd de sa logique compte tenu des buts visés et des évolutions dans les matériels, et c'est bien le cas ici.

Image

Ces lames en plastique dur ont été spécialement étudiées pour la chasse au petit gibier et ne constituent pas plus de danger à la retombée que les autres pointes que nous venons de voir. Par contre (et aussi par expérience), elles s'avèrent être les plus efficaces pour tuer de manière nette et rapide aussi bien de plus gros oiseaux particulièrement résistants comme le faisan ou le canard, que d'autres gibier à poils comme le lièvre ou le lapin.
Cela constitue un plus indéniable tant en terme d'efficacité que de sécurité, car lors de chasse au petit gibier, vous disposez ainsi d'un matériel totalement polyvalent. Une lame plastique montée sur une flèche empennée fluflu vous permet de tirer dans toutes les situations, au vol comme au sol, sans vous poser la moindre question et éviter surtout toute erreur. Mais à chacun de voir et de savoir.


4) autres modèles et recherches plus spécifiques :

D'autres modèles encore qui sont souvent étudiés et construits en fonction de la difficulté du gibier convoité, comme celui-ci spécialement étudié pour la chasse du dindon aux USA, animal très difficile à chasser mais aussi à tuer. Il se chasse uniquement au sol (je crois) et vu sa résistance, les américains ont mis au point cette pointe qui se tire surtout probablement uniquement au compound, vu la précision qu'elle requiert. Elle doit être tirée uniquement sur le cou de l'animal, mais cela semble par contre radical. Elle n'est pas autorisée chez nous je pense, mais pourrait être certainement utile sur certains gibiers similaires au dindon. Je vous laisse aussi la vidéo de démo en lien, cela vaut le détour, mieux vaut une image que des mots pour en expliquer le fonctionnement.

Image

http://www.arrow-dynamic-solutions.com/VIDEO%20PAGE.htm


LE TIR AU SOL.

Bien, en terme de pointe pour le tir du petit gibier au sol, on peut utiliser pratiquement tout ce qui est disponible dans la gamme, soit :

- une lame, similaire à celle du grand gibier, voir aussi contenant des petits tranchants complémentaires (photo + bas),

-toutes les pointes prévues pour le tir au vol de type qui pénètre et entrave, les assommoirs sont plutôt à proscrire en terme d'efficacité.

Le but recherché est très proche de celui du tir au vol, on cherchera à percer l'animal sans le traverser, de manière à l'entraver dans sa course. Pourquoi ?
Ici on cherche à entraver parce que la réaction première d'un petit gibier à poil sera très souvent de rentrer au plus vite au terrier. Donc pour éviter qu'il n'aille mourir un fond du terrier autant entraver sa fuite, sinon bonjour le travail de pelletage et les dégâts causés pour retrouver votre gibier.
Mais comme on cherchera aussi à tuer le plus vite possible de manière à justement réduire sa distance de fuite, je vous conseille sincèrement de privilégier toujours une bonne lame bien affûtée, à laquelle vous ajouterez aussi un système de bague ou de frein afin que la flèche ne traverse pas l'animal complètement, et l'entrave.

Exemple en 3 tranchants :
la rondelle avec les crochets qui se trouve juste derrière la rondelle ader, une une scorpio, un peu comme sur une judo, mais ici après l'impact et la pénétration de la flèche dans l'animal, la scorpio va coulisser sur le fut et donc reculer ver l'empennage, de manière justement à freiner encore la pénétration, afin que le flèche ne traverse pas l'animal complètement et l'entrave.

Image

La plus solide et la plus fréquemment utilisée, la bonne veille ribteck :

Image

les bi-lames additionées de 2 tranchants complémentaires :

Image
Image



Voilà, toutes ces photos et exemples ne sont en rien exhaustifs, ce sont plutôt les matériels les plus souvent utilisés et rencontrés chez nous pour ce type de petit gibier. J'espère que le sujet vous aura plu, je reste à votre dispo pour plus si nécessaire,

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités