la chasse du grand gibier à l'arc - le matériel

Modérateurs: Centaure, Raboliot

la chasse du grand gibier à l'arc - le matériel

Messagede Ishi » 11 Mar 2009, 22:58

de quoi parlons-nous ?

Comment une lame et donc une flèche propulsée par un arc donne-t-elle la mort de l’animal, comment cela se passe ?

préambule pour les initiés : ce sujet n'a pas pour vocation d'être parfait ou exhaustif. Il essaye une présentation résumée et simple de ce qui s'utilise généralement comme matériel, et le pourquoi de ce choix. Nous savons tous, chasseurs à l'arc, que tant les lames que les paramètres définissant le caractère létal d'une lame et d'une flèche de chasse fait encore aujourd'hui couler beaucoup d'encre, d'avis divergeants, sinon même parfois de polémique plutôt passionnée.

Ceci étant dit, entrons dans le "vif" du sujet, du moins essayons :)
La lame de chasse tue uniquement par hémorragie. Le but est donc de pénétrer le plus profondément possible le corps de l’animal, pour atteindre des organes vitaux comme cœur, poumons, foie, gros vaisseaux sanguins,....de couper ces organes pour produire l’hémorragie la plus importante, la plus rapide et par là la mort la plus rapide.

A la différence d'une balle, une lame ne produit pratiquement aucune lésion des tissus quand elle pénètre, on aura donc pas d'effet de ralentissement de l’hémorragie suite à des lésions multiples des tissus environnants, cela saigne d’ailleurs généralement de manière plutôt "spectaculaire".

Pour ce faire, il est donc très important que lame de chasse et flèche comportent les différents éléments suivants :

-la lame doit être la plus aiguisée, la plus tranchante possible, on dit qu’elle doit couper comme un rasoir les poils du bras.

-Il faut que la largeur et la longueur de chaque tranchant soient la plus importante possible. Si vous vous coupez le doigts en passant une lame de couteau de 8 cm, vous ne ferez pas les mêmes dégâts que si vous aviez utilisé un couteau de boucher avec une lame de plus de 15 cm,

-Enfin il faut que la flèche pénètre le plus loin possible, au mieux traverse l’animal de part en part.

Bien, voyons maintenant chacun de ces paramètres.

Il faut que le tranchant soit rasoir. Bon pas trop compliqué me semble-t-il, c’est une question d’aiguiser correctement la lame.

La largeur et la longueur de coupe doivent être le plus important possible.
C’est ici que l’on aborde le choix d’une lame, compte tenu aussi de sa propre capacité de pénétration, sans encore aborder celle de toute la flèche, ce qui implique alors aussi les "capacités" de l’arc.

Vu ces deux paramètres, on se place en toute logique d’abord sur une lame simple deux tranchants, d’une forme en générale de triangle.
quelques exemples :

Image
Image


la différence entre ces deux modèles : une est ajourée pour éviter l'effet de planage de ces lames monobloc tirées avec certains arcs, et on peut changer les tranchants sans devoir réaiguiser.
Sans trop réfléchir, on se dit assez vite : ce modèle doit pénètrer mieux qu'une autre avec 3 tranchants ou plus. Oui peut-être, mais plusieurs tranchants auront aussi une plus grande longueur de coupe et donc.... nous verrons

Il existe et on emploie aussi d’autres types de lames pour le grand gibier. La différence essentielle se situera donc sur le nombre de tranchants, mais aussi sur la forme et "le processus de coupe". Je m’explique de suite.

On trouve d’abord des lames à 3 ou 4 tranchants, en voici quelques exemples :

lames fixes
Image


lames interchangeables
Image


4 lames :
Image


Mais il existe encore un dernier type de lame appelée mécanique, où les tranchants peuvent s’ouvrir et se fermer.
Quand on la monte sur l’arc, les tranchants sont refermés dans le corps de la lame un peu comme un canif. Elle ressemble assez à une pointe d’entraînement, et c’est justement le but recherché ici. En effet, il est plus facile de faire voler correctement et surtout avec la plus grande vitesse, une pointe d’entraînement qu’une lame de chasse en forme de triangle. Le but ici est donc de donner à la flèche un vol le plus proche de celui obtenu avec une pointe field d'entraînement.
Mais que se passe-t-il alors ?
Et bien lors de l’impact de la pointe contre un obstacle, le mécanisme libère les lames du corps un peu comme un canif à cran d’arrêt qui libère la lame avec un ressort. On obtient alors une lame à multiples tranchants. Je précise de suite que ce type de matos est plutôt réservé (ou en tout cas a été étudié pour) des arcs capables de donner une vitesse de sortie de flèche très élevée comme les compound.

Image

Image


Bien et après tout cela, on a fait le tour des différents types de lames, mais cela ne nous dit pas encore comment et pourquoi on choisit un modèle plutôt qu’un autre ?

C’est ici que nous allons devoir parler de force de la flèche, de sa capacité à tuer.
On essayant de simplifier les choses, sans être exhaustif donc, c’est l’arc qui donne à la flèche sa vitesse de déplacement. Donc plus l’arc est puissant plus il transmettra de vitesse à la flèche. Plus la flèche emmagasine de vitesse, plus elle sera susceptible de pénétrer, disons de tuer.
Jusque là cela va ?

Une des données de base de la capacité de tuer d’une flèche, est ce que l’on appelle son énergie cinétique ou KE, qui s’obtient par la formule suivant : poids de la flèche * sa vitesse au carré.
Plus le KE sera élevé, plus la flèche acquerra de capacité ou d’énergie.

Bon avec ces paramètres on fait quoi, comment choisit-on un modèle de lame plutôt qu'un autre ? Et bien on réfléchit et on analyse le rapport de force de son matériel vis-à-vis du type de gibier convoité et de ses caractéristiques physiques (résistance, masse osseuse,..)

Essayons de résumer un peu tout cela.
Il est certainement clair pour tout le monde que la vitesse conférée à une flèche par un longbow n'a pas grand chose à voir avec celle transmise par un arc à mécanisme, appelé aussi compound.
De même, on peut considérer sans se crêper le chignon, qu'une lame à deux tranchants a de base une meilleur force de pénétration qu'un modèle à 3 tranchants ou plus .
Ensuite, compte tenu de ce calcul de KE, on va chercher à utiliser la meilleur formule possible entre type d'arc, type de flèche et type de lame pour atteindre "les capacités physiques de tuer" les plus élevées possibles des matériels choisis .

Ainsi, on pourrait dire que si on utilise un longbow, on peut peut-être choisir de monter un tri-lames pour chasser un chevreuil, mais si on se prépare à tuer un sanglier d'un certains poids (au-delà de 50 kg), on devra peut-être se résigner à n'utiliser qu'une lame à deux tranchants.

Par contre, si on utilise un compound, on aura alors peut-être une configuration matériel dont les facteurs techniques ouvrent un panel de choix de matériels plus larges.

Ce qu'il faut se dire enfin pour conclure, c'est que tous les arcs et toutes les lames tuent, et tuent proprement et efficacement. Ce qui doit être respecter pour tout chasseur à l'arc (et qui l'est), ce sont les capacités et les limites du matériel que l'on a choisi, compte tenu de ce que l'on compte en faire. C'est aussi une partie de ce que nous appelons l'acte responsable de tout chasseur à l'arc, mais à mon sens celle-ci est aussi commune à tous les chasseurs quelque soit son arme.

A votre service pour toute question.


à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede HOG'S BREATH » 12 Mar 2009, 08:36

Ishi,

Une magnifique explication extrêmement claire; j'ai une petite question au moment de l'acte de chasse et dans le cas d'un arc compound à quel moment bande t'on l'arc. Le mouvement étant très ample n'est-il pas préférable de bander à l'avance (dans la phase d'approche) étant donné qu'en fin de course il y a un relachement qui permet de maintenir l'arc en tension.
Autre question, chasse à l'approche ou chasse à l'affut :?:

HOG'S :P

ps: ce serait bien que tu nous donnes un petit lexique pour les non-inités, on dit bien "bander" ?
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Messagede the meechine » 12 Mar 2009, 08:42

HOG'S BREATH a écrit:Ishi,

Une magnifique explication extrêmement claire; j'ai une petite question au moment de l'acte de chasse et dans le cas d'un arc compound à quel moment bande t'on l'arc. Le mouvement étant très ample n'est-il pas préférable de bander à l'avance (dans la phase d'approche) étant donné qu'en fin de course il y a un relâchement qui permet de maintenir l'arc en tension.
Autre question, chasse à l'approche ou chasse à l'affut :?:

HOG'S :P

ps: ce serait bien que tu nous donnes un petit lexique pour les non-inités, on dit bien "bander" ?


Non un compound 'arme au dernier moment également et c'est un art de ne pas se faire repérer pendant cette phase.

Et pour le mot bander cela signifie tendre la corde entre les deux poupées(extrémité de l'arc) donc avec un compound tu ne le bandes jamais ou alors dans une presse d'arc pour intervenir sur les composants de l'arc

the meechine
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 00:06
Localisation: Sougné-Remouchamps

Messagede Ishi » 12 Mar 2009, 09:21

HOG'S BREATH a écrit:Ishi,
ps: ce serait bien que tu nous donnes un petit lexique pour les non-inités, on dit bien "bander" ?

oui, et de la manière la plus naturelle qui soit, sans aucune forme d'artifice ou complément :P

Le fait de bander l'arc signifie simplement le fait de tendre la corde sur l'arc, dont de rendre l'arc prêt au tir. C'est en ce sens que themeechine explique qu'un arc à mécanisme est donc "bandé" en permanence :D, mais cela ne constitue donc pas le fait de tirer.

On peut s'accorder à dire qu'armer l'arc est le geste de l'archer qui tire sur la corde jusqu'à sa pleine allonge. C'est un peu comme engager la balle dans la chambre et être prêt à faire feu. L'allonge étant la distance qui sépare la main qui tient l'arc de celle qui tient la corde. La pleine allonge est en quelque sorte la distance maximum entre les deux mains, propre à chaque archer. Elle sert aussi de référence, il est préférable d'atteindre systématiquement la pleine allonge avant de lâcher une flèche, afin de conférer alors systèmatiquement la même "force" à la flèche et donc servir de repère au tir.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Ishi » 12 Mar 2009, 10:19

HOG'S BREATH a écrit:Ishi,
j'ai une petite question au moment de l'acte de chasse et dans le cas d'un arc compound à quel moment bande t'on l'arc. Le mouvement étant très ample n'est-il pas préférable de bander à l'avance (dans la phase d'approche) étant donné qu'en fin de course il y a un relachement qui permet de maintenir l'arc en tension.
Autre question, chasse à l'approche ou chasse à l'affut :?:

HOG'S :P


le plus difficile dans l'acte de chasse à l'arc, outre bien sûr la nécessité d'approcher très près, c'est de rendre tout mouvement imperceptible pour le gibier. Donc celui de l'armement est une sérieuse difficulté à surmonter.

Il est clair que dans cette optique le compound peut constituer un avantage, celui de pouvoir maintenir l'arc armé bien avant même que le gibier ne soit entré dans le "cercle d'efficacité" de l'arme. Donc diminution des risques de repérage dûs au mouvement d'armement.
Par contre envisager de pouvoir approcher tout en maintenant l'arc compound armé, mieux vaut ne pas y penser, ne fut-ce même que pour des raisons de sécurité, c'est un peu comme évoluer sur le terrain avec le doigt collé sur la détente.

En ce qui concerne les modes de chasse, tous ceux généralement pratiqués avec une arme à feu, se pratiquent également à l'arc, moyennant parfois quelques "spécificités" dues au cahier des charges de l'acte du chasseur à l'arc.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle


Retourner vers Chasse à l'arc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités