lexique d'archerie

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lexique d'archerie

Messagede the meechine » 12 Mar 2009, 18:15

Allonge:
Longueur entre la corde et 1 pouce en avant du repose flèche en position de tir
Amortisseur:
élément de la stabilisation qui absorbe les vibrations
Band:
distance entre la corde et le grip
Berger button:
accessoire permettant d'absorber le paradoxe de la flèche
Bracelet:
Positionné sur le bras d’arc, il le protège au passage de la corde
Brins:
fils composant la corde
Blason:
feuille de papier sur laquelle l’archer tir
Bushing:
Partie métallique entre l’encoche et le fût de la flèche
Carquois:
Il est dorsal ou de taille, et permet le rangement des flèches
Central:
perche principale de la stabilisation
Clicker:
Contrôleur d’allonge fixé sur la poignée d’arc
Détalonnage:
hauteur entre le point d'encochage et l'axe de la flèche
Dragonne:
accessoire de maintien de l'arc
Empennage:
ensemble des plumes
Encoche:
pièce fixée sur la partie arrière de la flèche permettant de l'accrocher sur la corde
Equerre:
outil de mesure du band et du détalonnage
Fast Flite:
Nom du matériau qui constitue la corde
Fenêtre d'arc:
décrochement de la poignée d'arc permettant de centrer la flèche
Fût:
tube de la flèche
Gorges de poupée:
rainures aux extrémités des branches
Grip:
Partie où l’on prend l’arc. En plastique ou bois principalement
Insert:
Entre le fût et la pointe de la flèche. Pour utiliser des pointes vissées
Latéral:
stabilisateur de chaque côté du V-Bar
Nock set:
repère d'encochage, bague fixé sur la corde permettant le positionnement de la flèche
OEilleton:
Partie du viseur qui utilisé pour cibler l’objectif
Palette:
accessoire de protection des doigts
Paradoxe:
ondulation de la flèche dans le plan horizontal
Plastron:
Il est fixé du côté du bras d'arc et permet de plaquer les vêtements
Poignée:
partie centrale de l'arc
Pointe:
En extrémité du fût. Elle est en métal.
Points d'encochage:
repères fixés sur la corde pour positionner la flèche
Poupée:
extrémités des branches
Repose flèche:
Pièce sur la poignée sur laquelle la flèche est posée
Spin:
rigidité du fût
Spin Win:
Type de plumes qui fond tourner la flèche en vol
Tiller:
distance prise entre la branche et la corde au repos
Tranche fil:
enroulement de fil sur la corde au niveau du point d’encoche destiné à la protéger
V bar:
pièce de liaison du central et des latéraux
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
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Messagede the meechine » 12 Mar 2009, 18:20

et voici un deuxième plus complet mais un peu humoristique et historique

A
Allée - Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault. On distingue l'allée du roi, centrale, réservée à l'Empereur ou au Roi et l'allée des chevaliers, latérale, protégée par les gardes.
Alignement - Axe vertical de l'arc, la corde est alignée avec le milieu des branches.
Allonge - Correspond à longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct. Cette longueur dépend de la longueur du bras du tireur. Les puissances des arcs sont donnés pour une allonge standard de 28 pouces, soit 71 cm.
Amortisseur - Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche.
Archère - Femme tirant à l'arc ou meurtrière dans un mur permettant le tir à l'arc.
Archerie - Ensemble de ce qui a trait à l'arc.
Avantage - Lorsque la flèche est à cheval sur deux zones, elle prend la valeur de la zone supérieure. Aussi appelé cordon favorable.
B
Bague - Cercle mince entourant le noir central de la carte de beursault.
Band - Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé.
Bander - Mettre une corde sur l'arc. Eh oui, vous pensiez à quoi ?
Bandoir - Accessoire pour bander un arc. On peut aussi utiliser une fausse corde.
Barres - Râteau support des oiseaux pour le tir à la perche.
Beursault - Butte de tir, cible. Se pratique dans un jardin d'arc.
Blason - Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible.
Boucles - Extrémités de la corde permettant de l'accrocher aux branches.
Bouquet - Fête folklorique où les concours de tir beursault sont accompagnés de cérémonie religieuse, de parades, banquets, discours, etc... Le bouquet provincial est suivi du tir du Grand Prix et du Prix Général.
Bracelet - Protection de l'avant-bras d'arc contre le frottement de la corde.
Branches - Parties flexibles de l'arc.
Brassard - Extension du bracelet pour protéger le bras du frottement de la corde.
Broches - Fiches en bois ou en métal servant à fixer les blasons sur les cibles.
Brûlé - Impact touchant deux zones. Aussi appelé cordon.
Butte - Construction supportant et abritant la cible. Au tir beursault, il y a la butte maîtresse, près du logis, et la butte d'attaque où l'on tire la première flèche d'une halte.
C
Câbles - Cordes d'arcs sur un arc à poulies.
Cadran - Carte divisée en segments ayant chacun une valeur particulière.
Campagne - Le tir campagne se pratique sur terrain accidenté, à des distances variées, connues ou inconnues des tireurs.
Capitaine - Président d'une compagnie d'archers ou responsable d'une équipe de plusieurs tireurs.
Carquois - Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.
Carte - Feuille de carton ou de papier fort sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir beursault.
Censeur - Officier d'une compagnie chargé de faire respecter les traditions et coutumes, de maintenir la discipline et de veiller à l'application des règles de sécurité. Etait autrefois appelé Prévôt.
Chapelet - Impact dans la partie centrale de la carte de beursault et comptant 3 ou 4 points.
Chasse - Poursuite de gibier ou efficacité d'un arc. Dans ce dernier cas, elle est proportionnelle à la vitesse de la corde pour aller de l'allonge maximum au point mort à la décoche.
Chevalier - Archer ayant prêté le serment traditionnel.
Cible - Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches
Coches - Rainures à l'extrémité des branches permettant l'accrochage des boucles de la corde.
Compagnie - Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.
Connétable - Titre honorifique donné par une Compagnie à un mécène qui se consacre à la bonne marche de celle-ci, qu'il soit archer ou non.
Continuité de mouvement - Exécution du geste d'un seul tenant, sans arrêt, du début à la fin du geste.
Corde - Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.
Cordon - Cercle délimitant les zones d'une carte ou d'un blason.
Curseur - Partie mobile d'un viseur pouvant être réglé horizontalement ou verticalement.
D
Débander - Oter la corde de l'arc. Quoi, vous y pensiez encore ?
Décoche - Lâcher de la corde pour lancer la flèche.
Détalonnage - Elévation du point d'encoche sur la corde par rapport à la perpendiculaire passant par le repose-flèche.
Doigtier - Accessoire de tir formé de trois doigts d'un gant destiné à protéger les doigts de la main de corde.
Dos - Face extérieure de l'arc, opposée à la corde.
Douleur - Désignation plaisante d'un coup de chapelet considéré comme un noir manqué. Le terme exprime la déception du tireur qui aurait pu faire mieux ! Une "douleur de charpentier" désigne ironiquement une flèche plantée dans une garde ou dans l'entourage en bois de la butte de tir.
Dragonne - Courroie ou cordelette enserrant la poignée d'arc dans la main d'arc, permettant de tendre l'arc la main ouverte et les muscles détendus, sans crainte de voir tomber l'arc au départ de la flèche.
E
Echarpe - Large cordon de couleur indiquant le grade ou la qualité du porteur dans les compagnies traditionnelles.
Empennage - Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol. En général, l'empennage se compose de trois pennes espacées de 120°. La penne perpendiculaire à la fente de l'encoche est appelée "plume coq" ou "plume maîtresse". Les deux autres sont appelées "plumes poules". Les pennes peuvent être en plume naturelle ou en matière plastique.
Empereur - Archer qui a réussi à être Roi trois ans de suite, il garde ce titre aussi longtemps qu'il appartient à la compagnie où il l'a obtenu.
Encoche - Fente pratiquée au talon de la flèche ou accessoire permettant à la flèche de s'adapter à la corde.
Encorder - Synonyme de bander.
Enferron - Pointe de flèche métallique à douille.
Equilibrage - Réglage ou modification des branches d'un arc afin de leur donner des propriétés mécaniques équivalentes.
F
Fenêtre - Partie évidée au centre de l'arc qui sert à centrer la flèche sur l'arc.
Fiche - Synonyme de broche.
Flèche - Munition de l'arc.
Fouetter - Contact de la corde avec le bras du tireur au moment de la décoche.
Franc - Qualifie un impact qui ne touche pas les limites de la zone atteinte. Ne pas confondre avec l'euro !
G
Garde - Panneau de protection, généralement en bois, placé de part et d'autre d'une allée de tir.
Greffe - Organisme administratif qui, lors d'un concours, reçoit les inscriptions, attribue les numéros de cibles, recueille les résultats, etc...
Greffier - Membre du bureau constituant le greffe. Autrefois, secrétaire d'une compagnie.
Grille - Ensemble des barres supportant les oiseaux pour le tir à la perche.
Groupement - Ensemble des impacts d'une volée de flèches.
H
Halte - N'ayez pas peur, c'est pas la douane ! C'est l'ensemble de 2 volées consécutives au beursault, l'une sur la butte d'attaque (aller), l'autre sur la butte maîtresse (retour).
Hausse - Dispositif de visée posé sur l'arc et muni d'un curseur. Communément nommé viseur.
Herse - Synonyme de grille.
Honneur - Impact à l'intérieur du grand cordon sur une carte de beursault.
I
Impact - Point touché par la flèche.
J
Jardin - Synonyme de jeu d'arc, impliquant toutefois un cadre de verdure.
Jeu d'arc - Terrain aménagé pour le tir à l'arc.
Joue - Partie interne de la fenêtre de l'arc à la base de laquelle se trouve le repose-flèche.
K

L
Lâcher - Action d'ouverture des doigts et recul de la main de corde qui amènent la libération de la corde et de la flèche.
Ligne de mire - Ligne droite imaginaire passant par l'oeil du tireur, l'axe de la hausse et l'objectif.
M
Mac ou maquet - Flèche à pointe mousse, utilisée pour le tir à la perche.
Marmot - Petite carte ne portant que le petit cordon de la carte beursault.
Marqueur - Archer habilité à noter les résultats.
Marsouinage - Oscillations verticales de la flèche pendant son vol.
N
Noir - Visuel ou centre des cartes tracées en noir et blanc. Par ailleurs, on appelle Grand noir le grand cordon de la carte beursault.
O
Objectif - Le but que l'on souhaite atteindre.
Oeillet - Synonyme de boucle de corde.
Oiseaux - Au tir à la perche, les oiseaux sont des cylindres de bois de 50 mm de longueur et de 30 mm de diamètre placés sur la grille.
P
Palette - Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde.
Panache - Garniture de plumes des oiseaux de tir à la perche.
Pas de tir - Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer. Désigne aussi la distance de l'emplacement des tireurs jusqu'aux cibles. Ex. Pas de tir à 70 m.
Peloton - Groupe de tireurs dans une discipline de parcours.
Penne - Ailette de plume ou autre matière faisant partie de l'empennage.
Penotte - Impact au noir central franc.
Perche - Mât de 25 à 30 m supportant la grille ou la herse où sont posés les oiseaux.
Plastron - Accessoire protégeant la poitrine et évitant le frottement de la corde sur des vêtements amples.
Plume - Penne en plume naturelle.
Poignée - Partie de l'arc que l'on tient pour tirer.
Pointe - Extrémité avant de la flèche.
Portée - Distance maximale atteinte par le projectile d'une arme.
Préhension - Méthode de traction de la corde par la main de corde.
Prévôt - Ancien nom du censeur.
Puissance - On évalue la puissance d'un arc en tendant la corde avec un dynamomètre ou en suspendant des poids à la corde. Pour un arc traditionnel, la puissance maximale est notée à pleine allonge. Pour un arc à poulies, il faut faire une moyenne entre la puissance de pointe et la puissance à pleine allonge.
Q

R
Râteau - Synonyme de barres au tir à la perche.
Réflexe - Qualifie un arc dont la courbure naturelle est en sens inverse de la sollicitation de la corde. (Est-ce clair ?)
Repose-flèche - Petit appareil en plastique ou métal servant de point d'appui à la flèche.
Roi - Archer ayant fait tomber l'oiseau lors du tir de "l'abat-l'oiseau".
Ronde - Groupement fédératif de Compagnies d'arc à l'échelon régional.
S
Salut - Formule prononcée par l'archer à l'assistance avant de tirer sa première flèche dans les compagnies traditionnelles.
Séquence de tir - Ensemble des actions motrices que réalise l'archer lors du tir d'une flèche.
Stabilisateur - Poids relié à l'arc par une tige, destiné à limiter les effets de torsion se produisant à la décoche.
Sucette - Repère de corde venant se placer entre les lèvres du tireur à pleine allonge.
T
Talon - Partie arrière de la flèche.
Technique de tir - Mouvement de l'archer effectué lors du tir d'une flèche.
Tiller : Distance entre le point de contact poignée - branche et la perpendiculaire de la corde. Le tiller haut doit être supérieur de 2 à 8 mm au tiller bas.
Torque : Torsion ou mouvement tournant de l'arc ou des branches à la décoche.
Toxophilie : Tout ce qui touche à l'archerie.
Tranchefil - Garniture de protection consistant en un enroulement de fil au centre et aux boucles de la corde.
U

V
Visette - Repère de corde, pour arc à poulies, favorisant la visée en ajoutant un 4ème point à la ligne de mire.
Volée - Série de flèches tirées par un archer sans quitter le pas de tir. Ensemble de flèches tirées par un peloton.
W

X

Y

Z
Zig-zag - Oscillations horizontales de la flèche pendant son vol.
Zone de réussite - Zone déterminée en fonction du niveau de performance de l'archer.
Zut - Cri de désespoir après le tir d'une mauvaise flèche, d'une mauvaise volée ou d'un mauvais concours !
que la flèche suit avec vous

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